0
Compte-Supprimé

Mondial T cab: anti-brouillards

Messages recommandés

Compte-Supprimé

Bonjour,

 

J'ai récemment craqué pour une Mondial T cabriolet, modèle 1994, d'origine française.

J'ai deux ou trois bricoles (enfin j'espère) à régler, dont le fonctionnement des feux AB AV et AR.

A l'avant, lorsque que j'appuie sur l'inter de la console centrale, le voyant s'allume au tableau de bord, mais aucun des deux AB ne s'exécute. J'en ai ouvert un dans lequel il y a une jolie ampoule H3 en état de marche. Par contre point de 12V qui arrive jusqu'à elle :(. Je n'ai pas ouvert l'autre, mais il me semble voir l'ampoule à travers le verre.

 

A l'arrière, c'est pire. Le basculement de l'inter adéquat produit l'allumage du voyant orange au tdb, suivi immédiatement du claquage du fusible associé (celui du phare avant droit). Il y a donc un court-circuit.

 

L'une ou l'un d'entre vous aurait-il expérimenté ce genre de problème ? Auriez-vous des débuts de pistes à suivre ? Pour l'avant j'envisageais un pb de relais, mais je ne sais pas lequel est affecté à cet usage.

 

Merci d'avance pour vos "lumières" ! :)

 

PS: si ce message n'est pas bien placé, il ne faut pas hésiter à le déplacer. 

Modifié par spider9166
PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimero18

Alors juste pour info et à vérifier, si c'est comme sur les 328, ce ne sont pas des AB à l'avant, mais des feux pour appel de phare , étant donné que le temps que les trappes s'ouvrent sur les feux de route, un peu de chemin à été parcouru .....

Par contre , à l'arrière, c'est bien ça et le voyant orange de marche reste allumé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

J'ai pensé à ça, mais il y a une manip d'initié pour les faire fonctionner ? Quand je tire le levier vers moi, il ne se passe rien. Et à quoi sert l'inter qui allume le voyant vert au tdb ? A signaler que tu es dans un mode qui permet l'appel de phare ?

Je suis tout perplexe ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimero18

PS :et évite de les casser, c'est introuvable et si une annonce en propose, c'est avec 4 chiffres ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 2 minutes, Calimero18 a dit :

PS :et évite de les casser, c'est introuvable et si une annonce en propose, c'est avec 4 chiffres ......

Oui j'ai vu que c'était plus précieux que l'or encore .... :)

D'ailleurs je pense poser un film de blindage ... si j'arrive à en trouver un bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimero18

Normalement, au commodo quand tu tires vers toi, ils s'allument, il n'y a rien d'autre à faire .

Je ne suis pas chez moi, pour le voyant je ne me souviens pas, je regarde ce soir ;-)

Sinon il y a un interrupteur qui sert à allumer les veilleuses à l'arrêt si tu as envie, je pense que c'est cela celui qui t'intrigue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimero18

Pour le film, contacte David84, il doit avoir des références qui vont bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 1 minute, Calimero18 a dit :

Normalement, au commodo quand tu tires vers toi, ils s'allument, il n'y a rien d'autre à faire .

Je ne suis pas chez moi, pour le voyant je ne me souviens pas, je regarde ce soir ;-)

Sinon il y a un interrupteur qui sert à allumer les veilleuses à l'arrêt si tu as envie, je pense que c'est cela celui qui t'intrigue !

Effectivement, le bouton avec un P (à droite sur la photo ... une RHD apparement) allume les feux de parking. Mais au-dessus, tu trouves deux boutons pour les AB à l'avant et à l'arrière. Ils allument tous les deux un voyant au tdb (vert pour l'avant, orange pour l'arrière).

console Mondial.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Bonjour,

 

Grâce à ma femme qui a activement participé au "debug" de l'affaire, nous avons avancé.

Le problème des AB AR était dû à une ampoule défectueuse. 

Attention pas "simplement" grillée (j'entends déjà les ouaf ouaf :)), mais avec un filament en parfait état et une résistance nulle entre ses deux pôles. 

 

Avant d'arriver à ce constat, on a essayé successivement:

- l'allumage des AB au tdb en ayant retiré les deux ampoules des AB -> voyant orange allumé au tdb 

- même manip avec une seule ampoule dans un des 2 AB -> allumage OK et voyant orange au tdb

- déplacement de l'ampoule (la même) dans l'autre AB -> allumage OK aussi !

- essai avec la seconde ampoule -> fusible grillé (au passage on perd le phare AV droit aussi ...)

 

C'est la première fois que je rencontre ce type de problème au niveau d'une ampoule. La bonne nouvelle, c'est que le problème n"était pas au niveau du faisceau électrique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0