Dépose tableau de bord Ferrari 400
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Bonjour,

Ayant acquis il y a quelques mois maintenant une 400 gt automatique  (bien connue du forum), je souhaite lui refaire une petite beauté intérieure (n’est ce pas la plus importante :lol:). 

Après  quelques travaux de mécanique de remise à niveau (freins avant, direction assistée, silent  bloc,....) j’envisage de refaire le revêtement en cuir du tableau de bord qui a très mal vieilli et qui je pense avait dû déjà être refait précédemment. 

Pour ce faire je recherche un plan ou tuto détaillé pour démonter ce fameux tableau de bord. 

Si certains d’entre vous ont des tuyaux, je suis preneur:) . 

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Petit up:P

Bon apparemment la 400 n’ameute pas grand monde on dirait :D 

Pourtant c’est une beauté rare qui mérite d’être considérée     :)

Donc si une âme charitable a déjà réalisé cette opération ou a des tuyaux à faire partager je reste à l’écoute   ;)

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pas beaucoup de possesseurs de 400 par ici et personne à la connaissance qui ait bricolé dessus

mais manifestement on en trouve sur Ferrarichat

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/412-dash-removal.188183/

il faut abonné (c'est gratos) pour voir les images

du coup ça serait bien si tu pouvais faire des photos avec un pas à pas ;)

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Merci @philM pour ce lien, je m’abonne  illico ! :)

Je pense débuter le démontage après le 15 août. D’abord reprendre des forces en vacances :D et essayer de réunir le plus d’info possible.

J’essaierai de faire partager ce démontage autant que possible. ;)

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Bonjour Chiamani, 

J'ai fait cette opération le 16 Août 2016....comme quoi sur le choix de la date déjà tu es bon;)

J'ai quelques souvenirs même si c'est déjà loin...n'hésites pas si besoin!

A+

Nicolas

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...et après, en général ça motive!!!

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Salut, @Nic33'GT4 !!!

tout d’abord merci pour ta réponse !!;)

La refection de ton tableau de bord est très réussie :wub: 

j’espere que la mienne le sera tout autant. 

Le boulot que tu as (ou fait) réalisé est très beau !!!

Voir le tableau de bord complètement démonté montre l’ampleur du travail. 

Mais ça donne vraiment envie quand on voit le résultat.

As-tu refait toute la sellerie ? Sièges et contre portes inclus ?

Pourrais-je te contacter si besoin ?

 

 

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Après dépose par mes soins, la sellerie du tableau de bord, habillage tunnel, boite à gants...bref toutes les pièces habillées de cuir noir ont été refaites à neuf par un sellier.

 

Pour ce qui est des sièges, panneaux,...malheureusement mon auto avait été teintée par le passé, la teinte avait très mal vieillie passant du beige au rose saumon...bref horrible!!!

J'ai donc là aussi tout démonter de A à Z, un sous traitant a décapé chaque partie de cuir pour enlever la vieille teinte.

Nous sommes donc revenue au cuir d'origine très patiné, il a ensuite nourri le cuir (plusieurs passes de produit type graisse/huile, puis séchage, tt ça sur 2 à 3 mois).

Et enfin chaque pièce a été teinté avec "juste ce qu'il faut" de teinte, bien sur nous avons essayé de respecter les deux tons d''origine.

 

Un conseil pour ce procédé, ou plutôt deux, d'abord il faut absolument tout démonter (plus de levier plastique, coque acier sous le siège,....), ensuite il faut absolument passer la teinte au chiffon, pinceau, à l'éponge, voir à la main avec des gants mais surtout pas au pistolet!!!!

(beaucoup le font...a bannir!)

 

Tu peux me contacter par MP, je connais un peu ton auto pour avoir fait l'A/R de la Dordogne à l'Italie à ses cotés avec la mienne;)

 

 

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Il y a 14 heures, Nic33'GT4 a dit :

Après dépose par mes soins, la sellerie du tableau de bord, habillage tunnel, boite à gants...bref toutes les pièces habillées de cuir noir ont été refaites à neuf par un sellier.

 

Pour ce qui est des sièges, panneaux,...malheureusement mon auto avait été teintée par le passé, la teinte avait très mal vieillie passant du beige au rose saumon...bref horrible!!!

J'ai donc là aussi tout démonter de A à Z, un sous traitant a décapé chaque partie de cuir pour enlever la vieille teinte.

Nous sommes donc revenue au cuir d'origine très patiné, il a ensuite nourri le cuir (plusieurs passes de produit type graisse/huile, puis séchage, tt ça sur 2 à 3 mois).

Et enfin chaque pièce a été teinté avec "juste ce qu'il faut" de teinte, bien sur nous avons essayé de respecter les deux tons d''origine.

 

Un conseil pour ce procédé, ou plutôt deux, d'abord il faut absolument tout démonter (plus de levier plastique, coque acier sous le siège,....), ensuite il faut absolument passer la teinte au chiffon, pinceau, à l'éponge, voir à la main avec des gants mais surtout pas au pistolet!!!!

(beaucoup le font...a bannir!)

 

Tu peux me contacter par MP, je connais un peu ton auto pour avoir fait l'A/R de la Dordogne à l'Italie à ses cotés avec la mienne;)

 

 

 

 

Bonjour

 

Peux-tu donner quelques explications ? Pour quelles raisons est-ce à bannir ? :huh:

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Alors voilà quelques nouvelles de ma 400 !

Tout d’abord je tiens à remercier Nicolas pour les conseils qu’il a pu me donner et qui m’ont été très très utiles !!! ;)

Nous avons donc démonté le TdB fin Août. Cette opération ne s’est pas faite sans mal  :blink:. J’ai d’abord été surpris par le mode de fixation de certains  éléments qui par moment semble plutôt léger !!  :o

Il y a surtout 2 vis à trouver dans la baie moteur qui tiennent la partie centrale haute du TdB !  :wacko::angry: Et ce n’est pas forcément simple même si j’avais été briefé à leur sujet ! ;)

Actuellement les différents éléments sont en cours de garnissage :) .

Les photos à suivre ....

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Tout commence par les 2 petites pièces « triangulaires «  de chaque côté du TdB et par la boîte à gants. 

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On peut voir au passage le cuire détendu !!:o

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Les sièges ont bien évidemment été enlevés au préalable   ;)

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L’etape Suivante a consisté à démonter l’habillage de la console centrale. Seulement quelques vis bien accessibles suffisent pour cela !

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Puis nous avons enlevé l’habillage Sous le volant 

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Edited by Chiamani
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Puis les cadrans de la console centrale et ceux de la casquette derrière le volant 

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La casquette du TdB a pu ainsi être démontée facilement...

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Cela permet d’acceder aux dernières vis de l’habitacle. Mais il reste encore 2 vis à trouver ET à démonter dans la baie moteur au centre du tableau de bord dont l’accès est plutôt difficile en sachant que l’une d’entre elles est protégée sous un cache en caoutchouc très discret :wacko:

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Edited by Chiamani
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Une fois ces 2 vis enlevées le TdB vient tout seul :)

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A condition que vous n’ayez  pas la même surprise que moi de découvrir que le TdB qui avait déjà été démonté auparavant n’ait pas été refixé avec une mousse polyuréthane !!!!  :angry::angry:

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Voilà le résultat !!:o:D

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Mais les premières pièces commencent à revenir au garage  :)

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Auriez-vous un tuyau pour faire « réimprimer «  certaines pièces en plastique ? (Celles de la boîte automatique cf photos)

Et une adresse où je pourrais dégoter un poste audio de l’époque plutôt haut de gamme :P (Fin des années 70 début 80)?

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Le 23/09/2018 à 09:08, Chiamani a dit :

Auriez-vous un tuyau pour faire « réimprimer «  certaines pièces en plastique ? (Celles de la boîte automatique cf photos)

Et une adresse où je pourrais dégoter un poste audio de l’époque plutôt haut de gamme :P (Fin des années 70 début 80)?

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c'est pas un bricolage que tu peux faire toi même ?

tu colles des lettres/chiffres, un coup de peinture noire et roule ma poule non ?

pour l'autoradio, il faudrait savoir quel modèle il y avait à l'époque (pioneer ?)

Edited by philM
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et sur ce site tu peux trouver des modèles d'autoradio de l'époque et de la marque que tu souhaite

de toute façon je pense qu'à l'époque les autoradios n'étaient pas badgés Ferrari, il suffit juste d'avoir quelque chose de périod correct

elle est de quelle année cette 400 ?

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