0
RicoM

Changements des sondes lambda suite chgt de cata?

Messages recommandés

RicoM

Bonjour, je viens de changer mes collecteurs et catalyseurs sur ma 430 et depuis le voyant moteur apparaît. En faisant un reset avec le coupe circuit, le phénomène disparaît puis revient.

Le souci venant probablement de ces nouveaux cata (vitesse des gaz plus rapide / températures des gaz entrée et sortie différentes) et du coup cela perturbe le calculateur.

Une nouvelle carto n'est pas recommandée apparemment....?

Avez vous des tuyaux sur le sujet? Changements des sondes lambda, rouler plusieurs centaines de kms pour que le calculateur 'retrouve' ses petits....?

Merci par avance pour vos conseils

 

Rico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RicoM

Merci Guillaume, j'ai en effet entendu parler de réhausses possibles à mettre ....Je vais creuser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

Perso sur la mienne apres le changement de collecteur par les tuby, rehausse obligatoire sinon voyant moteur allumé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

Oui tout a fait

 

jai meme monté des 200 cell ensuite mais la impossible a trouver le bon truc avec les rehausses, donc retour cata origine avec mes collecteur tubi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Faudrait savoir pourquoi le voyant s'allume ?

 

Une sonde lambda met environ 6500 km pour se "roder" (donnée NGK), il y a donc toujours un temps d’adaptation mais cela ne doit pas allumer le voyant moteur.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 53 minutes, Oliv a dit :

Faut mettre des rallonges de sonde sur les sondes avant cata, pas celles d’apres

C'est l'inverse. La sonde amont est nécessaire pour la gestion de la richesse et doit être conservée dans tous les cas. L'aval check quant à elle le bon fonctionnement du cata. C'est cette dernière que l'on fixe sur des "rehausse" pour la leurrer s'il n'y a plus de cata.

 

L'apprentissage des adaptatifs par le moteur se fait en roulant sur des charges partielles stabilisées, assez faibles, lorsque le moteur est "bouclé. Mais je pense que cela ne changera pas ton problème.

 

Si tu lèves un DTC, soit les sondes à oxygène ne correspondent pas au modèle original, soit le cata ne fait pas son travail, soit il y a une prise d'air.

 

Un outil de diag universel via l'OBD (ou un simple ELM327 à quelques euros sur Ebay) permettrait de connaitre le défaut que voit l'ECU (sonde amont, aval, banc droit/gauche, ....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 1 minute, epb0 a dit :

C'est l'inverse. La sonde amont est nécessaire pour la gestion de la richesse et doit être conservée dans tous les cas. L'aval check quant à elle le bon fonctionnement du cata. C'est cette dernière que l'on fixe sur des "rehausse" pour la leurrer s'il n'y a plus de cata.

 

L'apprentissage des adaptatifs par le moteur se fait en roulant sur des charges partielles stabilisées, assez faibles, lorsque le moteur est "bouclé. Mais je pense que cela ne changera pas ton problème.

 

Si tu lèves un DTC, soit les sondes à oxygène ne correspondent pas au modèle original, soit le cata ne fait pas son travail, soit il y a une prise d'air.

 

Un outil de diag universel via l'OBD (ou un simple ELM327 à quelques euros sur Ebay) permettrait de connaitre le défaut que voit l'ECU (sonde amont, aval, banc droit/gauche, ....).

 

 

 

 

 

Me suis planté, c’est ce que je voulais dire !!! 

Rehausse apres cata pas avant. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RicoM

Merci pour vos commentaires, je vais regarder celà.

Que me recommandes tu comme bonne interface Diagnostic (compatible pour ma 430?) je suppose que la prise OBD est 'standard'?

Merci par avance et bonne journée à vous tous

Rico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Un truc basic comme cela est suffisant:

https://www.ebay.fr/itm/ELM327-WiFi-Bluetooth-OBD-OBD2-Car-Diagnostic-Scanner-Code-Reader-Tool-for-IOS/173351229390?hash=item285c89d7ce:m:m5rDplX2CIQaYVIzVBs74sg

(en BT pour Android, prendre WiFi pour Iphone)

 

La même en France pour quelques euros de plus, mais livraison surement plus rapide:

https://www.ebay.fr/itm/OBD2-ELM327-Bluetooth-V2-1-Sans-Fil-OBD-OBDII-Diagnostic-ELM-327-V2-1/263751843173?hash=item3d68d5bd65:g:EL4AAOSw401Z~JDk

 

Cela fonctionne uniquement sur les codes moteur, ce qui est suffisant pour ton problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean91

Question bête mais c'est quoi la réhausse ?  une rallonge ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

C'est ça avec le principe (oxygen sensor spacer en anglais) ;)

 

61V6LXIlAWL._SX569_.jpg

wpff0f74c9_02_06.jpg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean91

Ok Tifosi101 mais en quoi une réhausse (donc une rallonge) empêche l'apparition du voyant moteur  comme le dit guillaume84 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RicoM

La sonde avec cette réhausse rentre est elle du coup moins loin ds le cata? Je vais creuser le sujet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
Il y a 6 heures, RicoM a dit :

La sonde avec cette réhausse rentre est elle du coup moins loin ds le cata? Je vais creuser le sujet....

Exactement, cela crée un volume en plus, il y a aussi différents  diamètre de  trous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 10 heures, jean91 a dit :

Ok Tifosi101 mais en quoi une réhausse (donc une rallonge) empêche l'apparition du voyant moteur  comme le dit guillaume84 ?

Lorsque le cata fonctionne correctement, les sondes amont et aval envoient des signaux différents à l'ECU. Si le cata est HS (ou absent ou avec une capacité de traitement limité, cas d'un cata "sport"), les signaux amont et aval sont très comparables et l'ECU lève un défaut.

Sortir la sonde aval du flux (avec une rehausse et un ajutage ou carrément sans contact avec les gaz d'échappement) permet à ces signaux d'être dé-corrélé et éviter ainsi à l'ECU de lever un défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0