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Miura homage

Trousse à outils Ferrari

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Miura homage

Bonjour à tous et à toutes,

 

Trouvaille ! Je viens de dégoter une trousse à outils dans mon grenier. La pince et les clés sont siglés Ferrari. Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me dire quel modèle elle équipait ?

 

Merci.

 

F1.JPG

 

F2.JPG

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Miura homage

Merci @grhum. La pochette n'est pas en cuir, mais en simili. Les outils sont en état neuf, sauf la grosse clé articulée, légèrement oxydée. Je me demande comment j'ai pu avoir cet objet en ma possession ! Je n'ai jamais eu de BB, et je ne me souviens pas l'avoir achetée... Mais, il y a 40 ans, je l'ai peut-être trouvée dans un lot de pièces, depuis dispersées. J'ai gardé cette trousse parce que le trouvais fort belle, et témoin d'une époque ou les constructeurs ne radinaient pas avec leurs clients.

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elpio

@speedy va certainement confirmer mais je pense que cette trousse a été réformée avec des outils qui viennent de différentes trousses. 

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Miura homage

Je ne crois pas, car la forme des outils (notamment les clés) est bien adaptée aux différents compartiments. Et puis les manches des tournevis plats sont identiques.

J'avais trouvé ça, sur un forum Ferrari, mais ça me semble bizarre qu'il s'agisse d'une trousse de Testarossa. Je pense que celle-ci est plus ancienne.

http://www.forum-auto.com/marques/ferrari/sujet2188.htm

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elpio

Il me semble que les 4 tournevis doivent être estampillés Ferrari, il ne devrait pas avoir de 5ème et je crois que la clé à bougie n’est pas présente pour une trousse de testa.

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speedy
Il y a 11 heures, Miura homage a dit :

Merci @grhum. La pochette n'est pas en cuir, mais en simili. Les outils sont en état neuf, sauf la grosse clé articulée, légèrement oxydée. Je me demande comment j'ai pu avoir cet objet en ma possession ! Je n'ai jamais eu de BB, et je ne me souviens pas l'avoir achetée... Mais, il y a 40 ans, je l'ai peut-être trouvée dans un lot de pièces, depuis dispersées. J'ai gardé cette trousse parce que le trouvais fort belle, et témoin d'une époque ou les constructeurs ne radinaient pas avec leurs clients.

C'est une trousse à outils de 308 QV de 1985, si la clé de 14 est bien une clé à oeil, et que la clé à bougies fait bien 21mm à l'intérieur de la couronne, pour des bougies de 14mm, et pas 18mm pour des bougies de 12mm, auquel cas ce serait une trousse à outils d'une des toutes premières 328 (1985 aussi).

Quelle est la marque sur le manche des clés? Utema?

Le tournevis à droite (celui qui est tout seul) n'a rien à faire là, il est plus ancien, modèle années 1970 (= trousse 308 carbus).

La pince à inscription noire est plus commune pour les trousses des années 1990, normalement elle devrait être blanche.

La trousse ne peut pas dater d'avant 1985 vu le modèle de pince et l'absence de la manivelle de secours des fenêtres.

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elpio
il y a 56 minutes, speedy a dit :

C'est une trousse à outils de 308 QV de 1985, si la clé de 14 est bien une clé à oeil, et que la clé à bougies fait bien 21mm à l'intérieur de la couronne, pour des bougies de 14mm, et pas 18mm pour des bougies de 12mm, auquel cas ce serait une trousse à outils d'une des toutes premières 328 (1985 aussi).

Quelle est la marque sur le manche des clés? Utema?

Le tournevis à droite (celui qui est tout seul) n'a rien à faire là, il est plus ancien, modèle années 1970 (= trousse 308 carbus).

La pince à inscription noire est plus commune pour les trousses des années 1990, normalement elle devrait être blanche.

La trousse ne peut pas dater d'avant 1985 vu le modèle de pince et l'absence de la manivelle de secours des fenêtres.

@Miura homage nous parle d’inscriptIon Ferrari sur les clés. 

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speedy
il y a 6 minutes, elpio a dit :

@Miura homage nous parle d’inscriptIon Ferrari sur les clés. 

Tu sais qu'il y a deux côtés sur un manche...là, elles sont présentées toutes du côté "Ferrari", mais si on les retourne, normalement il doit y avoir la marque...là, vu le design, je suis presque sûr que c'est des "Utema", ce qui daterait encore plus la trousse comme une 1985 (ou possiblement 1984, et pas avant; mais si une 1984 peut avoir des clés "Utema", elle devrait aussi avoir la manivelle de secours que les 1985 n'avaient plus, et une pince à manches plastic plus minces, et souvent bleus). Avant 1984, on aurait des clés "Polytools"; avant 1981, des "Everest".  En 1985, on avait en même temps que des "Utema" des "Kravm". Je reste sur ma conviction que c'est une trousse de QV 1985.

 

Les clés des trousses Ferrari sont pratiquement toujours marquées "Ferrari" sur un côté du manche, alors que l'autre porte la marque. Je ne connais que quelques très, très rares exception: des clés "Kravm" marquées "Kravm" des deux côtés (j'en ai) ou "Ferrari" des deux côtés, mais c'est très rare.

Néanmoins, c'est une bonne raison pour quelqu'un qui achète une trousse à outils de demander au vendeur d'avoir l'honnêteté de montrer les deux côtés des clés, pour être sûr d'avoir une série identique...ce n'est pas impossible que dans une série toutes les clés ne soient pas marquées pareil, et que l'une ou l'autre soit marquée par exemple "Kravm" sur les deux côtés du manche, plutôt que "Ferrari/Kravm", j'en ai vu, mais faut le dire.

 

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Miura homage

Quel savoir ! Oui, la clé de 14 est une clé à œil, et la clé à bougie mesure 21 mm, interne. Non, pas de trace du nom Utema sur les clés. Elles sont toutes marquées Ferrari, et chrom-vanadium sur la face opposée. Pas de nom de fabriquant sur les tournevis à gauche ; celui de droite est un Facom.

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Miura homage

Il va sans dire que, si je vends cette trousse (et voilà pourquoi je me suis permis de vous solliciter), je n'aimerais pas décevoir un éventuel acheteur. Alors, maintenant, la question qui fâche, pour faire deux heureux : quel serait un prix honnête pour ce bel objet ?

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speedy
il y a 24 minutes, Miura homage a dit :

Il va sans dire que, si je vends cette trousse (et voilà pourquoi je me suis permis de vous solliciter), je n'aimerais pas décevoir un éventuel acheteur. Alors, maintenant, la question qui fâche, pour faire deux heureux : quel serait un prix honnête pour ce bel objet ?

Les prix des trousses à outils ont un peu fait le yo-yo ces temps derniers. Ca se vendait autour de 200 euros il y a sept-huit ans, mais on en trouvait plus à la vente. Certains en demandent des sommes astronomiques, mais je dirais "autour de 750 euros"; j'aurais mis un peu plus si la pince avait été une "à manches étroits bleus" ou bien la même mais avec l'inscription "Ferrari" en blanc...Après, c'est comme tout: faut trouver un client. Tu peux aussi la mettre aux enchères sur E-Bay par exemple, avec un prix de réserve que tu fixes par avance, et voir si tu atteins ton objectif ou pas; si ça devait être ton choix, en ce cas j'ouvrirais au moins sur tous les pays européens.  

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Miura homage

Merci beaucoup. Avant de la mettre sur ebay, je vais la proposer aux membres du forum, c'est la moindre des choses.

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elpio

Petit HS pour @speedy, les miennes sont estampillées polytools mais non marquées de l’autre côté Ferrari, c’est normal?  D’ou ma réponse plus haut. 

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speedy
il y a 34 minutes, elpio a dit :

Petit HS pour @speedy, les miennes sont estampillées polytools mais non marquées de l’autre côté Ferrari, c’est normal?  D’ou ma réponse plus haut. 

Oui, pas de raison de s'inquiéter.

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qv1985

Bonjour, est-ce que quelqu'un entre vous sait me dire si cet emblème jaune Ferrari est d'origine? La trousse pourrait-elle correspondre à un Mondial QV 3.0 de 1985? Sur les manches est marqué Ferrari d'un côté et Chrome Vanadium Kravm l'autre côté. Merci pour vos conseils!

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Steph 328

Sur mon auto de 86, j'ai la même sacoche, mais sans le sticker.

Il manque apparement un tournevis.

Il est marqué la même chose sur les clef.

A priori c'est la bonne période.

A voir avec les spécialistes.

 

Très bonne journée.

Stéphane

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fairline

Il y a deux emplacements vides, donc manque un tournevis et autre chose ..

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loulou19

en voila une complète, le stickers sur la tienne  est d'époque mais pas d'origine

 

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Modifié par loulou19

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qv1985

Merci pour vos réponses. En fait, c'est pas la mienne, je l'ai vu sur ebay.de pour 650€ et j'ai trouvé que c'était pas trop cher. Mais elle est venue entretemps... tant pis...

Donc, il y a en tout 5 tournevis? Et le 14 doit être une clé à oeil d'un côté, non?

Bon weekend!

Gilles

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bertrand59
Il y a 6 heures, qv1985 a dit :

Merci pour vos réponses. En fait, c'est pas la mienne, je l'ai vu sur ebay.de pour 650€ et j'ai trouvé que c'était pas trop cher. Mais elle est venue entretemps... tant pis...

Donc, il y a en tout 5 tournevis? Et le 14 doit être une clé à oeil d'un côté, non?

Bon weekend!

Gilles

C'est exact. Sur la photo ci dessous le cinquième tournevis est en trop.

 

En cherchant un peu dans la section des 3x8 tu trouveras des sujets qui traitent des trousses à outils avec tout les renseignements nécessaires.

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speedy
Le ‎14‎/‎12‎/‎2018 à 16:12, qv1985 a dit :

Merci pour vos réponses. En fait, c'est pas la mienne, je l'ai vu sur ebay.de pour 650€ et j'ai trouvé que c'était pas trop cher. Mais elle est venue entretemps... tant pis...

Donc, il y a en tout 5 tournevis? Et le 14 doit être une clé à oeil d'un côté, non?

Bon weekend!

Gilles

 

Pour une "Mondial QV"...

- d'abord: effectivement le sticker "Ferrari" sur la trousse vue sur E-Bay n'est pas d'origine.

 

- ensuite, première question: la clé à bougies, qui est très importante: si ta voiture est une 3.0, il faut dans la trousse une clé à bougies pour bougies de 14mm, donc qui fasse 21 mm à l'intérieur de la "couronne". Car les 328 et Mondial 3,2 ont des bougies plus petites, de 12mm, et la clé à bougies ne fait que 18mm à l'intérieur de la "couronne".  

Les deux sont très difficiles à distinguer visuellement, l'idéal c'est que le vendeur ait une bougie sous la main, de 14 ou de 12mm peu importe, pour qu'il puisse savoir quelle clé à bougies il a. Car retrouver une clé à bougies si l'on a pas la bonne, c'est pas facile et ça coûte cher (150 à 200 euros selon les cas, mais on peut aussi faire des échanges des fois...n'est-ce pas @Red Dreams?). Celle-ci me semble, sans pouvoir le vérifier, être "la petite", donc une clé à bougies de 328, mais il faudrait être sûr... 

 

- après, les tournevis: ceux-ci portent le script "Ferrari" blanc, qui ne serait pas incongru sur une Mondial QV 3.0 de 1985, mais dans la majorité des cas, les 1985 avaient des tournevis sans script sur le manche.

Et surtout, il en manque un: il faudrait savoir si celui qui manque est le cruciforme, assez facile à trouver (de 80 à 100 euros) ou le plat, devenu très, très difficile à trouver de nos jours (130 / 150 euros en moyenne). N'est-ce pas @Oliv ?

 

- les clés sont des Kravm, correctes pour une trousse à outil de "Mondial" 3.0 1985, à condition de bien vérifier évidemment qu'elles sont identiques: attention avec les vendeurs là-dessus...

donc: photo des huit alignées les unes à côté des autres pour voir si la position des numéros est pareille, et la découpe de l'emplacement pour numéro-noms aussi (il y a eu plusieurs séries) et deuxième photo de l'autre côté du manche pour être sûr qu'elles sont marquées de la même façon aussi: il y a des séries marquées "Chrom Vanadium Kravm" d'un côté et "Ferrari" de l'autre; d'autres marquées "Chrom Vanadium Kravm" des deux côtés (= pas de "Ferrari"), et d'autres "Ferrari" des deux côtés...méfiance avec les séries mélangées!

Et s'assurer que la 14/14 est bien une "combination wrench": un côté à œil, un autre plat: ne pas te faire refiler à la place une 15/14 sans "œil" de Testarossa, qui ne s'adapterait pas sur la clé à bougies...

- Toutefois, des clés "Utema" sont aussi fréquentes pour les trousses à outils de 1984/1985 (pas avant 1984, par contre) mais dans ce cas-là, la pince n'est pas une "Kravm" avec des gros manches protecteur en plastic comme ici, (et des inscriptions en blanc) mais plutôt une pince d'un modèle plus fin avec des manches protégés par des protections en plastic bleu.

 

En conclusion, pour moi:

- la trousse en vente sur E-Bay est probablement une trousse de 328 / Mondial 3,2: inscriptions "Ferrari" blanches sur les manches de tournevis, possibles pour une 1985, mais très fréquente après, et surtout clé à bougies qui me semble (à l'œil, mais difficile d'être sûr) être la "petite" pour des bougies de 12mm, donc pour le moteur 3,2. Il faudrait s'assurer que les clés sont toutes de la même série, identiques entre elles; que la 14 est bien une "combination wrench" plate / à œil; et pas une 14/15 plate. Et enfin, il faudra racheter le tournevis manquant, du bon modèle; compter 80 à 130  euros.

Achetée 650 euros, elle reviendra à 730 / 780 si jamais l'acheteur retrouve le tournevis manquant; s'il en a déjà un en stock, il la complète et il la remet en vente autour de 800 euros...

Mais pour moi, ce n'est pas une trousse de "Mondial" 3.0 Qv de 1985.

 

Voilà, voilà

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speedy
il y a 7 minutes, seadweller a dit :

Alors là :blink:, ya vraiment des pointures sur ce forum.

 

Merci pour ton érudition

@speedy

 

A force de te faire dépouiller de ton argent par des gens qui te prétendent sans vergogne que les choses sont ce qu'elles ne sont pas...et de te retrouver avec des accessoires qui sont "presque, mais pas tout-à-fait" ce que tu cherches, tu fais de plus en plus attention...

Tout n'était pas toujours d'une parfaite logique chez Ferrari dans les années 1970-1980; parfois, au lieu du modèle standard de trousse à outils en vigueur pour un modèle ou un autre, ils mettaient "ce qui leur restait sur l'étagère", donc tu as effectivement des autos qui, de ci, de là, on reçu "autre chose".

Mais ça ne veut pas dire qu'il faut avaler n'importe quoi et te laisser soulager de ton argent, pour te retrouver avec quelque chose qui ne convient pas. Car il existe bien un modèle de trousse à outils standard pour chaque auto, parfois même typique de certaines années de production.

 

Rien ne m'agace plus que des gens qui prétendent que ce qu'ils vendent convient, alors que ça ne convient pas; ou qui ne sont pas sûrs de ce qu'ils vendent. Et quand j'ai commencé à m'intéresser à ce sujet, 10 ans plus tôt, une trousse à outils complète se négociait pour 200 euros, pas 800. Ca ne m'a jamais dérangé de mettre 800 euros dans un accessoire, à condition qu'on ne me prenne pas pour un pétoncle...le jour où tu te retrouve à côté d'un gars qui a la même auto que toi, mais une première main, avec la trousse à outils d'origine, on apprend bien de choses.

 

P.S: je suis d'une famille de quincaillers, menuisiers et forgerons: les outils, chez nous, c'était sacré...

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