Trousse à outils Ferrari
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16 messages dans ce sujet

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et à toutes,

 

Trouvaille ! Je viens de dégoter une trousse à outils dans mon grenier. La pince et les clés sont siglés Ferrari. Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me dire quel modèle elle équipait ?

 

Merci.

 

F1.JPG

 

F2.JPG

Modifié par Miura homage
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Merci @grhum. La pochette n'est pas en cuir, mais en simili. Les outils sont en état neuf, sauf la grosse clé articulée, légèrement oxydée. Je me demande comment j'ai pu avoir cet objet en ma possession ! Je n'ai jamais eu de BB, et je ne me souviens pas l'avoir achetée... Mais, il y a 40 ans, je l'ai peut-être trouvée dans un lot de pièces, depuis dispersées. J'ai gardé cette trousse parce que le trouvais fort belle, et témoin d'une époque ou les constructeurs ne radinaient pas avec leurs clients.

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@speedy va certainement confirmer mais je pense que cette trousse a été réformée avec des outils qui viennent de différentes trousses. 

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Je ne crois pas, car la forme des outils (notamment les clés) est bien adaptée aux différents compartiments. Et puis les manches des tournevis plats sont identiques.

J'avais trouvé ça, sur un forum Ferrari, mais ça me semble bizarre qu'il s'agisse d'une trousse de Testarossa. Je pense que celle-ci est plus ancienne.

http://www.forum-auto.com/marques/ferrari/sujet2188.htm

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Il me semble que les 4 tournevis doivent être estampillés Ferrari, il ne devrait pas avoir de 5ème et je crois que la clé à bougie n’est pas présente pour une trousse de testa.

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Il y a 11 heures, Miura homage a dit :

Merci @grhum. La pochette n'est pas en cuir, mais en simili. Les outils sont en état neuf, sauf la grosse clé articulée, légèrement oxydée. Je me demande comment j'ai pu avoir cet objet en ma possession ! Je n'ai jamais eu de BB, et je ne me souviens pas l'avoir achetée... Mais, il y a 40 ans, je l'ai peut-être trouvée dans un lot de pièces, depuis dispersées. J'ai gardé cette trousse parce que le trouvais fort belle, et témoin d'une époque ou les constructeurs ne radinaient pas avec leurs clients.

C'est une trousse à outils de 308 QV de 1985, si la clé de 14 est bien une clé à oeil, et que la clé à bougies fait bien 21mm à l'intérieur de la couronne, pour des bougies de 14mm, et pas 18mm pour des bougies de 12mm, auquel cas ce serait une trousse à outils d'une des toutes premières 328 (1985 aussi).

Quelle est la marque sur le manche des clés? Utema?

Le tournevis à droite (celui qui est tout seul) n'a rien à faire là, il est plus ancien, modèle années 1970 (= trousse 308 carbus).

La pince à inscription noire est plus commune pour les trousses des années 1990, normalement elle devrait être blanche.

La trousse ne peut pas dater d'avant 1985 vu le modèle de pince et l'absence de la manivelle de secours des fenêtres.

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il y a 56 minutes, speedy a dit :

C'est une trousse à outils de 308 QV de 1985, si la clé de 14 est bien une clé à oeil, et que la clé à bougies fait bien 21mm à l'intérieur de la couronne, pour des bougies de 14mm, et pas 18mm pour des bougies de 12mm, auquel cas ce serait une trousse à outils d'une des toutes premières 328 (1985 aussi).

Quelle est la marque sur le manche des clés? Utema?

Le tournevis à droite (celui qui est tout seul) n'a rien à faire là, il est plus ancien, modèle années 1970 (= trousse 308 carbus).

La pince à inscription noire est plus commune pour les trousses des années 1990, normalement elle devrait être blanche.

La trousse ne peut pas dater d'avant 1985 vu le modèle de pince et l'absence de la manivelle de secours des fenêtres.

@Miura homage nous parle d’inscriptIon Ferrari sur les clés. 

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il y a 6 minutes, elpio a dit :

@Miura homage nous parle d’inscriptIon Ferrari sur les clés. 

Tu sais qu'il y a deux côtés sur un manche...là, elles sont présentées toutes du côté "Ferrari", mais si on les retourne, normalement il doit y avoir la marque...là, vu le design, je suis presque sûr que c'est des "Utema", ce qui daterait encore plus la trousse comme une 1985 (ou possiblement 1984, et pas avant; mais si une 1984 peut avoir des clés "Utema", elle devrait aussi avoir la manivelle de secours que les 1985 n'avaient plus, et une pince à manches plastic plus minces, et souvent bleus). Avant 1984, on aurait des clés "Polytools"; avant 1981, des "Everest".  En 1985, on avait en même temps que des "Utema" des "Kravm". Je reste sur ma conviction que c'est une trousse de QV 1985.

 

Les clés des trousses Ferrari sont pratiquement toujours marquées "Ferrari" sur un côté du manche, alors que l'autre porte la marque. Je ne connais que quelques très, très rares exception: des clés "Kravm" marquées "Kravm" des deux côtés (j'en ai) ou "Ferrari" des deux côtés, mais c'est très rare.

Néanmoins, c'est une bonne raison pour quelqu'un qui achète une trousse à outils de demander au vendeur d'avoir l'honnêteté de montrer les deux côtés des clés, pour être sûr d'avoir une série identique...ce n'est pas impossible que dans une série toutes les clés ne soient pas marquées pareil, et que l'une ou l'autre soit marquée par exemple "Kravm" sur les deux côtés du manche, plutôt que "Ferrari/Kravm", j'en ai vu, mais faut le dire.

 

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Quel savoir ! Oui, la clé de 14 est une clé à œil, et la clé à bougie mesure 21 mm, interne. Non, pas de trace du nom Utema sur les clés. Elles sont toutes marquées Ferrari, et chrom-vanadium sur la face opposée. Pas de nom de fabriquant sur les tournevis à gauche ; celui de droite est un Facom.

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Il va sans dire que, si je vends cette trousse (et voilà pourquoi je me suis permis de vous solliciter), je n'aimerais pas décevoir un éventuel acheteur. Alors, maintenant, la question qui fâche, pour faire deux heureux : quel serait un prix honnête pour ce bel objet ?

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il y a 24 minutes, Miura homage a dit :

Il va sans dire que, si je vends cette trousse (et voilà pourquoi je me suis permis de vous solliciter), je n'aimerais pas décevoir un éventuel acheteur. Alors, maintenant, la question qui fâche, pour faire deux heureux : quel serait un prix honnête pour ce bel objet ?

Les prix des trousses à outils ont un peu fait le yo-yo ces temps derniers. Ca se vendait autour de 200 euros il y a sept-huit ans, mais on en trouvait plus à la vente. Certains en demandent des sommes astronomiques, mais je dirais "autour de 750 euros"; j'aurais mis un peu plus si la pince avait été une "à manches étroits bleus" ou bien la même mais avec l'inscription "Ferrari" en blanc...Après, c'est comme tout: faut trouver un client. Tu peux aussi la mettre aux enchères sur E-Bay par exemple, avec un prix de réserve que tu fixes par avance, et voir si tu atteins ton objectif ou pas; si ça devait être ton choix, en ce cas j'ouvrirais au moins sur tous les pays européens.  

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Merci beaucoup. Avant de la mettre sur ebay, je vais la proposer aux membres du forum, c'est la moindre des choses.

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Petit HS pour @speedy, les miennes sont estampillées polytools mais non marquées de l’autre côté Ferrari, c’est normal?  D’ou ma réponse plus haut. 

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il y a 34 minutes, elpio a dit :

Petit HS pour @speedy, les miennes sont estampillées polytools mais non marquées de l’autre côté Ferrari, c’est normal?  D’ou ma réponse plus haut. 

Oui, pas de raison de s'inquiéter.

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