0
Regis6656

Debimetre Bosch 348 Tb (recherche désespérément)

Messages recommandés

Regis6656

Bonjour à tous !

Suite à une mise au point moteur, il s’avère que les debimètres (air mass flow sensor) de ma 348 sont douteux. Ces pièces ne sont disponibles nul part et Bosch ne les fabrique plus. (réf Bosch : 0280 212 018)

Chez Eurospares.co.uk c'est sur commande et à plus de 1000 € pièce (à voir aussi s'ils peuvent se les procurer).
On trouve sur ebay des adaptables à 100 € et 379 € pièce. Ce ne sont pas a priori des Bosch mais des pièces neuves refabriquées adaptables (IP Parts).

Quelqu'un a t'il déjà remplacé les siens par ce type de pièce bon marché et adaptable ? j'ai des doutes sur le bon fonctionnement.
Sinon, on en trouve quelques uns (Bosch) d'occasion mais dans quel état ???

J'aimerai avoir votre avis !
Merci pour votre aide.

 

liens ebay :

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=0280212018&_sacat=0

 

http://www.vehiclepartsdatabase.com/vehicles/all/ferrari/348tbgtb/34/f119f000/5994/airmassflowsensors/bosch/0280212018

 

BOSCH
REF : 0 280 212 018
Air Mass/Flow Sensor

 
ALL VEHICLE FITMENTS
FERRARI
plus.png 
348 SPIDERplus.png 
348 SPIDER CONVERTIBLE [USA]
plus.png 
348 TB/GTB
plus.png 
348 TS/GTS
plus.png 
MONDIAL
plus.png 
MONDIAL CONVERTIBLE
SAAB
plus.png 
9000
plus.png 
9000 HATCHBACK
OE NUMBERS
BOSCH
31 65142 86584 3
HLM-2-19
FERRARI
136374
SAAB
78 72 393
88 27 453

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59

bonjour

apparemment c'est toujours dispo sur oscaro  pour ferrari ou saab !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis6656
il y a 21 minutes, xmen59 a dit :

bonjour

apparemment c'est toujours dispo sur oscaro  pour ferrari ou saab !

Oui ! apparemment seulement. J'ai voulu commander mais il sont en rupture de stock. moi aussi j'y ai cru !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59

Ah ok ....si leur site n'est pas à jour alors !!!  Après qu'est ce que tu appels "douteux " ....ils sont salles ? Tu peux essayer de les nettoyer en pulvérisant du nettoyant pour frein qui a la faculté de bien dégraisser et de vite s'évaporer. Tu as des problèmes moteurs ? Un voyant allumé ? Une sur-consommation ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Connaissant la personne qui s'est occupé de la mise au point moteur je suis certain qu'il a essayé cette méthode. Le filament est un élément très sensible et fragile il faut y aller avec beaucoup de précautions. 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
il y a 50 minutes, 33manu a dit :

Pas de soufflette ni de nettoyant frein sur un filament de débitmètre :ph34r:

 

Quelle raison pour la soufflette ?


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Issue de deformation ou casse du filament 

En temps normal, l'air qui passe par le debimetre est à la pression atmosphérique, avec une souflette la pression est artificiellement augmentée par le compresseur. 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

rien qu'avec le jet d'air tu vas casser le fil de platine .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis6656

 

En effet, la personne qui s'est occupée de la mise au point a, sur ma demande, nettoyé les debimetres ainsi que les goulottes d'admission d'air avant de faire les réglages. Les goulottes étaient pas mal grasses, avec des dépôts huileux. Il a aussi trouvé sur la grille d'un des debimetres (entrée du coté du filtre à air) des petits morceaux de plastique noir désagrégés ou fondus.
Les symptômes sont :

Une impossibilité de réglage de la richesse du banc 1-4. Le banc 1-4 reste trop riche et le potentiomètre du debimetre 1-4 n'a aucun effet (analyseur de gaz).

Bruits erratique à l’échappement (du ralenti jusqu'à 2000-3000 tr/min).
Moteur tournant au ralenti, si on débranche le connecteur du debimetre 5-8, (le 1-4 restant connecté) le moteur cale aussitôt.
Moteur tournant au ralenti, si on débranche le connecteur du debimetre 1-4, (le 5-8 restant connecté) le moteur baisse de régime, mais continue de tourner normalement et les bruits erratiques à l’échappement disparaissent.
La consommation est d'environ 25 l/100km en conduite pénard. (ce qui peut paraitre assez normale ? ou pas ?)

IMG_7867.webp

IMG_7868.webp

IMG_7869.webp

IMG_7870.webp

IMG_7871.webp

 

Modifié par Regis6656

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis6656
Glyde

Très franchement c'est impossible de te répondre sauf si l'un de nous a commandé et installé ces pièces.

Surtout que Bosch ou pas un debimetre peut lâcher à n'importe quel moment. J'ai tellement vu passer des remplacements de debimetre Bosch sur un beaucoup de vw et audi 

La question est de savoir où place t on le curseur du raisonnable ou pas.

1 debimetre à  100 € vaut il mieux qu' un autre à 400 ou 1000€?

Tenter le coup pour 2 debimetres à 100€ pièce est peut être une solution ...


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Déjà faut être sûr qu'il soit mort parce que les "mécanos" ont vite fait de les incriminer sans même pouvoir te présenter un résultat d'un test permettant de conclure sur leur état ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Sur Ferrarichat , des valeurs  de contrôle circule 380-386 Ohms entre la borne #1 et #6 

tester en inversant les deux debimetres

- il peut être egalement possible que le filament soit cassé.

- il peut être possible que ce soit le potentiomètre de réglage qui soit mort .

 

A vérifier egalement les valeurs des  potentiomètre de papillons.

 

quelques éléments :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/mass-air-flow-sensor-maf-available-anywhere-saab-version.495032/page-2

sur la bay :

https://www.ebay.fr/itm/Debimetre-0280212018-136374-7872393-8827453-pour-Ferrari-348-Mondial-Saab-9000/142659157271?hash=item213725fd17:g:FA4AAOSwlxRaXyyY

 

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Plus que e se prendre la tête à tester les débimètres, le plus simple est surement de switcher tes 2 débimètres avec ceux d'une 348 qui fonctionne correctement (une 348, ce n'est pas rare, surtout dans un garage qui a pignon sur rue)... et voir le résultat. Il y en a pour 1/4h et tu seras fixé : Soit ça fonctionne et alors tu te mets en quête de 2 débimètres, soit ta voiture est encore en panne, et il faut chercher ailleurs en gardant toujours à l'esprit que tu peux avoir "fromage et dessert" (c'est à dire 2 pannes)

 

Rien ne sert de chercher la solution a un problème avent d'être certain que problème il y est ! :rolleyes:


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

vérifier egalement si le joint d'étanchéité est en bon état, une infiltration d'eau peu egalement générer une panne .

la réflexion de David tiens la route, sauf peut être trouver un moteur pour tester les périphériques :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde
Il y a 4 heures, David 84 a dit :

Plus que e se prendre la tête à tester les débimètres, le plus simple est surement de switcher tes 2 débimètres avec ceux d'une 348 qui fonctionne correctement (une 348, ce n'est pas rare, surtout dans un garage qui a pignon sur rue)... et voir le résultat. Il y en a pour 1/4h et tu seras fixé : Soit ça fonctionne et alors tu te mets en quête de 2 débimètres, soit ta voiture est encore en panne, et il faut chercher ailleurs en gardant toujours à l'esprit que tu peux avoir "fromage et dessert" (c'est à dire 2 pannes)

 

Rien ne sert de chercher la solution a un problème avent d'être certain que problème il y est ! :rolleyes:

C'est ce que j'ai proposé à  Régis mais il craint de mettre en péril mes debimetres...


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Encore un garage qui est perdu dès que ça ne fonctionne plus avec une clé de 13 :rolleyes:

 

Un oscillo, un débitmètre, 30 s , la réponse -_-

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis6656
Il y a 10 heures, Ga68 a dit :

Sur Ferrarichat , des valeurs  de contrôle circule 380-386 Ohms entre la borne #1 et #6 

tester en inversant les deux debimetres

- il peut être egalement possible que le filament soit cassé.

- il peut être possible que ce soit le potentiomètre de réglage qui soit mort .

 

A vérifier egalement les valeurs des  potentiomètre de papillons.

 

quelques éléments :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/mass-air-flow-sensor-maf-available-anywhere-saab-version.495032/page-2

sur la bay :

https://www.ebay.fr/itm/Debimetre-0280212018-136374-7872393-8827453-pour-Ferrari-348-Mondial-Saab-9000/142659157271?hash=item213725fd17:g:FA4AAOSwlxRaXyyY

 

Merci pour ces infos, je vais vérifier cela dès que possible.
-  Le mécano m'a dit que les filaments n'étaient pas cassés.

- D'après ce que j'ai compris, le potentiomètre monté sur le débitmètre (bornes #1-#6) agit directement sur l'ECU, et pas du tout sur les paramètres du débitmètre. Je vais effectivement voir à l’ohmmètre s'il agit dans la plage de valeurs.
- pour le capteur papillon, je ne connais ni le câblage ni les valeurs du potentiomètre. c'est aussi une piste ! Je sais seulement qu'il y a 2 contacts (1 de minimum et 1 d'ouverture max à partir de 72°).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis6656
Il y a 5 heures, Glyde a dit :

C'est ce que j'ai proposé à  Régis mais il craint de mettre en péril mes debimetres...

Merci à toi @Glyde ! si ta proposition tient encore, je te recontacte en privé. Cela ne pourrait se faire qu’après le 8 juillet, car je serai absent jusqu'à cette date.
C'est vrai que ça lèverait un doute sur les débitmètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde
il y a 3 minutes, Regis6656 a dit :

Merci à toi @Glyde ! si ta proposition tient encore, je te recontacte en privé. Cela ne pourrait se faire qu’après le 8 juillet, car je serai absent jusqu'à cette date.
C'est vrai que ça lèverait un doute sur les débitmètres.

Aucun problème on s'organise.


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regis6656

Ce qui me chagrine c'est qu'en débranchant 1 débitmètre (gauche 5-8) le moteur continue de tourner alors qu'en débranchant seulement l'autre (droite 1-4) le moteur cale aussitôt. En débranchant les 2 (en commençant par le droite) le moteur cale aussi.Normalement, si les informations venant des débimètres sont incohérentes, l'ECU passe en mode "recovery" qui prévoit 3 autres courbes d'avance correspondant aux 3 conditions de l'interrupteur de papillon (Fermé- entrebâillé -grand ouvert). Le moteur devrait continuer de tourner ! Comme le dit @David 84 , c'est peut-être fromage et dessert, avec une autre panne à la clé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0