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ghis38v

348: expérience, gros entretien

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Romain348ts
Il y a 12 heures, ahvlanico a dit :

Dommage j arrive trop tard pour t'aider...la mienne ne m a coûté que 70 euros.

Dommage, je l ai commandé car ds les ateliers de mécanique de précision. ils étaient encore plus chère  pour faire la copie de l existante. 

 

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ahvlanico
Il y a 11 heures, Romain348ts a dit :

Oui je pense du a l ecrou pas bien serré.

la clavette est également à changer, elle a battu et prit du jeux:(

Je vais la faire baguer et resouder le cerclage.

je verrai pour le  bichromatage. 

 

Oui c est une bonne option la bague.

 

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Romain348ts

Hello tout le monde,

j ai vu beaucoup d avis différents mais vous conseillez quel marque d huile moteur , boite et liquide de frein pour la 348?

 

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Thomas D.

www.my348.com

 

Ils conseillent « the » huile de boîte sur ce site qui est super bien fourni !

Y’a moyen de trouver des conseils pour l’huile moteur et le LDF.

Bonne lecture.

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Glyde

Question huile moteur je mets de la Motul 300V Compétition en 10W40

Pour la boite il faut bien respecter la viscosité d'origine (75W90)

et pour le LDF je prends du DOT 5

Il y a également le LDR à bien choisir...


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

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Romain348ts

Vu que je n ai pas trouvé de poulie neuve...renovation.

Récupérer a l atelier a l instant.

nouveaux cerclage, reprise ds l axe pr ajout d une entretoise (0,2mm a reprendre), traitement anti-corrosion, rectification calage clavette.

 

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Glyde
Il y a 23 heures, Romain348ts a dit :

Merci ;)

Tu parle de marque ou type de LDR?

Liquide De Refroidissement

 

Tous ne se valent pas, je ne sais plus lequel j'ai utilisé lors de la grosse révision il y a 2 ans maintenant mais il doit me rester un fond de bidon, donc à l'occasion je posterai une photo. 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

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Romain348ts

Pour le LDR , c est du Mineral( iat) , du Organique( oat) ou de l Hydride?

tu a retrouvé ton bidon Glyde ;)

 

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vincedecaledo

Bonjour a tous ,

@Glyde dans quelle mesure un ldr est il different d'un autre ldr ? Et donc lequel choisir sans parler de marque particuliere puisque en caledonie je ne suis pas sur de trouver "LA" marque.

Merci !!

Modifié par vincedecaledo

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epb0
Il y a 2 heures, vincedecaledo a dit :

Bonjour a tous ,

@Glyde dans quelle mesure un ldr est il different d'un autre ldr ? Et donc lequel choisir sans parler de marque particuliere puisque en caledonie je ne suis pas sur de trouver "LA" marque.

Merci !!

Ils différent principalement par les agents anticorrosion et stabilisateurs de ph.

 

Il suffit par exemple de chercher sur le net. Par exemple:

http://blog.meca-passion-service.fr/liquide-de-refroidissement/

 

Généralement, le type D a bonne réputation. C'est celui que j'utilise (mais comme toujours il y a également des variantes, et tous les liquides d'un même type ne sont pas forcément de performances comparables).

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Romain348ts

Merci Glyde et Eric.

Finalement, j ai pris de l OAT.

la voiture tourne a nouveau depuis ce jour après deux mois sur le pont pr grd entretien .

 

 

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Daniel5583
Le 06/06/2018 à 10:26, ghis38v a dit :

Bonjour à tous,

 je crée un petit post qui pourra peut être intéresser les futurs acquéreur ou les nouveaux qui se posent des questions sur le budget relatif à l’entretien d’une 348. Je sais qu’il existe déjà des choses mais disons que ca fera un avis de plus.

 

Petit recap sur mon auto que j’ai acheté en 2015 à 87000kms.

C’est une TB de 1992 avec les modifs qui vont bien, chassis, batterie à l’avant,… bref une Phase 2.

Le vendeur est un ancien concessionnaire Ferrari à la retraite, l’auto est belle, elle a un carnet, des factures d’entretien, dernier gros entretien fait en juin 2013 à 83000kms , en somme, tous les feux sont au vert pour que j’accède au mythe.

 

Ma voiture a 98000kms aujourd’hui, soit 3000kms par an en moyenne. Ce n’est pas énorme mais je roule quand même régulièrement avec même. Maintenant, parlons peu parlons bien, voici l’historique d’entretien que j’ai pu faire en 3ans et demi .

C’est simple, je n’ai pas eut de soucis (est-ce parce qu’elle roule souvent ???)

- 2 révisions annuelles

- 1 remplacement durites de freins par des durites avia, liquide de freins et réglage pollution pour améliorer le démarrage à chaud (comme discuté dans un autre post, je dois dire que pour moi ca avait bien fonctionné)

- 1 soufflet de cardan

 

Avant de réaliser le gros entretien, tout était ok hormis la clim sans gaz.

 

L’objectif de la grande révision était la courroie de distrib bien sûre mais aussi de checker tout ce qui pourrait poser problèmes et faire un peu de préventif.

 

Au chapitre des surprises, et il y en a eut :

- un roulement de butée d’embrayage qui grattait légèrement, qui s’est transformé par un changement complet butée + guide butée

- la fuite de gaz de clim qui aurait pu être uniquement un joint qui s’est soldé par une réfection complète du compresseur de clim avec le changement de l’embrayage, tous les joints….

-les ecrous des durites d’essence (vous savez, les belles durites tressées au milieu du moteur avec les beaux coudes en alu anodisés bleues), qui oblige à changer les durites complètes et qui au passage valent une fortune en neuf

IMG_0185.thumb.jpg.498a31d5139c04253b8a106229be6aff.jpg

 

-et enfin le meilleur pour la fin, le changement des roulements et de la chaine de distribution. Oui vous avez bien lu, la chaine. Il faut savoir que ces roulements et cette chaine correspondent au fameux « IMS » de chez Porsche. Ah ca y est je vois que ca parle à plus de monde tout ca ! J

En gros, la courroie de distrib entraine la poulie centrale et derrière cette poulie il y a un ensemble pignons chaine tendeur qui entraine le vilebrequin.

Capture.JPG.9fa8cd4d2f7ad90fcaea91694ec3958f.JPG

C’est cette fameuse chaine qui était un peu lâche à cause de l’usure du patin donc pensez à faire contrôler cela lors de votre distribution.

 

Voici l’usure du patin :

IMG_0207.thumb.jpg.a36d7e7981564d48ef7839c4c0f12f3b.jpg

 

Et c’est tout, au final rien de bien fou pour une auto qui roule et qui a 23ans.

 

Sur les conseils de mon mécano, j’ai fait changer en préventif, un bon nombre de durites d’air, d’eau, tout ce qui pourrait nous emmerd***  si jamais ca pète, qui sont pas grand-chose mais qui peuvent gâcher le plaisir que l’on a lorsqu’on est au volant.

 

Voici la liste des pièces changées :

 

- kit durites de refroidissement en silicone

- kit joint cache arbres à cames

- joint spi arbre à cames

- joint torique arbre à cames

- joint spi arbre à cames (sensor)

- kit vis échappement

- thermostat

- Pastilles soupapes

- Kit chaine distribution et tendeur

- kit roulements IMS + joints

- Disque embrayage

- butée + guide butée

- réfection compresseur clim

- pipe depression

- courroie clim

- courroie alternateur

- filtre huile

- filtre air

- filtre essence

- huile moteur

- huile boite

- liquide frein

- liquide de refroidissement

- bougie

- kit distrib

- pompe à eau

- durites essence

- batterie

 

Et ci-dessous la liste des opérations : 

 

- Dépose / pose moteur

- Dépose  / pose embrayage

- Dépose  / pose cache soupapes et étanchéité

- Dépose  / pose carter moteur et étanchéité

- Remplacement huile moteur

- Remplacement filtre huile

- Remplacement huile de boite de vitesse

- Remplacement filtre air

- Remplacement filtre à essence

- Remplacement liquide refroidissement

- Remplacement liquide de freins

- Purge du circuit de freins

- Purge du circuit d’embrayage

- Purge du circuit de refroidissement

- Remplacement kit de distribution

- Remplacement pompe à eau

- Remplacement courroie de climatisation

- Remplacement courroie d’alternateur

- Réfection compresseur de climatisation

- Remplacement durites d’eau moteur

- Remplacement durites de dépression d’air

- Remplacement durites d’essence D et G

- Remplacement thermostat

- Remplacement pipe de dépression

- Remplacement chaine de distribution et tendeur

- Remplacement des 2 roulements IMS

- Remplacement embrayage

- Remplacement butée et guide butée d’embrayage

- Remplacement joint spi arbres à cames

- Remplacement soufflet de cardan

- Nettoyage garnitures freins à main, freins arr

- Réglage jeu aux soupapes

- Remplacement batterie

- Essai

 

Voila, pour mon retour d’expérience, j’espère que ca pourra aider les futurs acheteurs.

Je remercie mon ami qui été plus que généreux avec moi tant sur le prix des pièces que sur le temps de main d’œuvre.

Dernière info intéressante (je ne sais pas si elle reflète la réalité puisque c’est mon ami garagiste spécialisé dans l’entretien/ restauration de voiture de collection, qui a fait les travaux), le montant de la facture : 9800euros.

Je n’ose même pas imaginer le montant de la facture en concession officielle, on doit pas être loin du double.

Superbe travail. 

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