348: expérience, gros entretien
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64 posts in this topic

Bonjour à tous,

 je crée un petit post qui pourra peut être intéresser les futurs acquéreur ou les nouveaux qui se posent des questions sur le budget relatif à l’entretien d’une 348. Je sais qu’il existe déjà des choses mais disons que ca fera un avis de plus.

 

Petit recap sur mon auto que j’ai acheté en 2015 à 87000kms.

C’est une TB de 1992 avec les modifs qui vont bien, chassis, batterie à l’avant,… bref une Phase 2.

Le vendeur est un ancien concessionnaire Ferrari à la retraite, l’auto est belle, elle a un carnet, des factures d’entretien, dernier gros entretien fait en juin 2013 à 83000kms , en somme, tous les feux sont au vert pour que j’accède au mythe.

 

Ma voiture a 98000kms aujourd’hui, soit 3000kms par an en moyenne. Ce n’est pas énorme mais je roule quand même régulièrement avec même. Maintenant, parlons peu parlons bien, voici l’historique d’entretien que j’ai pu faire en 3ans et demi .

C’est simple, je n’ai pas eut de soucis (est-ce parce qu’elle roule souvent ???)

- 2 révisions annuelles

- 1 remplacement durites de freins par des durites avia, liquide de freins et réglage pollution pour améliorer le démarrage à chaud (comme discuté dans un autre post, je dois dire que pour moi ca avait bien fonctionné)

- 1 soufflet de cardan

 

Avant de réaliser le gros entretien, tout était ok hormis la clim sans gaz.

 

L’objectif de la grande révision était la courroie de distrib bien sûre mais aussi de checker tout ce qui pourrait poser problèmes et faire un peu de préventif.

 

Au chapitre des surprises, et il y en a eut :

- un roulement de butée d’embrayage qui grattait légèrement, qui s’est transformé par un changement complet butée + guide butée

- la fuite de gaz de clim qui aurait pu être uniquement un joint qui s’est soldé par une réfection complète du compresseur de clim avec le changement de l’embrayage, tous les joints….

-les ecrous des durites d’essence (vous savez, les belles durites tressées au milieu du moteur avec les beaux coudes en alu anodisés bleues), qui oblige à changer les durites complètes et qui au passage valent une fortune en neuf

IMG_0185.thumb.jpg.498a31d5139c04253b8a106229be6aff.jpg

 

-et enfin le meilleur pour la fin, le changement des roulements et de la chaine de distribution. Oui vous avez bien lu, la chaine. Il faut savoir que ces roulements et cette chaine correspondent au fameux « IMS » de chez Porsche. Ah ca y est je vois que ca parle à plus de monde tout ca ! J

En gros, la courroie de distrib entraine la poulie centrale et derrière cette poulie il y a un ensemble pignons chaine tendeur qui entraine le vilebrequin.

Capture.JPG.9fa8cd4d2f7ad90fcaea91694ec3958f.JPG

C’est cette fameuse chaine qui était un peu lâche à cause de l’usure du patin donc pensez à faire contrôler cela lors de votre distribution.

 

Voici l’usure du patin :

IMG_0207.thumb.jpg.a36d7e7981564d48ef7839c4c0f12f3b.jpg

 

Et c’est tout, au final rien de bien fou pour une auto qui roule et qui a 23ans.

 

Sur les conseils de mon mécano, j’ai fait changer en préventif, un bon nombre de durites d’air, d’eau, tout ce qui pourrait nous emmerd***  si jamais ca pète, qui sont pas grand-chose mais qui peuvent gâcher le plaisir que l’on a lorsqu’on est au volant.

 

Voici la liste des pièces changées :

 

- kit durites de refroidissement en silicone

- kit joint cache arbres à cames

- joint spi arbre à cames

- joint torique arbre à cames

- joint spi arbre à cames (sensor)

- kit vis échappement

- thermostat

- Pastilles soupapes

- Kit chaine distribution et tendeur

- kit roulements IMS + joints

- Disque embrayage

- butée + guide butée

- réfection compresseur clim

- pipe depression

- courroie clim

- courroie alternateur

- filtre huile

- filtre air

- filtre essence

- huile moteur

- huile boite

- liquide frein

- liquide de refroidissement

- bougie

- kit distrib

- pompe à eau

- durites essence

- batterie

 

Et ci-dessous la liste des opérations : 

 

- Dépose / pose moteur

- Dépose  / pose embrayage

- Dépose  / pose cache soupapes et étanchéité

- Dépose  / pose carter moteur et étanchéité

- Remplacement huile moteur

- Remplacement filtre huile

- Remplacement huile de boite de vitesse

- Remplacement filtre air

- Remplacement filtre à essence

- Remplacement liquide refroidissement

- Remplacement liquide de freins

- Purge du circuit de freins

- Purge du circuit d’embrayage

- Purge du circuit de refroidissement

- Remplacement kit de distribution

- Remplacement pompe à eau

- Remplacement courroie de climatisation

- Remplacement courroie d’alternateur

- Réfection compresseur de climatisation

- Remplacement durites d’eau moteur

- Remplacement durites de dépression d’air

- Remplacement durites d’essence D et G

- Remplacement thermostat

- Remplacement pipe de dépression

- Remplacement chaine de distribution et tendeur

- Remplacement des 2 roulements IMS

- Remplacement embrayage

- Remplacement butée et guide butée d’embrayage

- Remplacement joint spi arbres à cames

- Remplacement soufflet de cardan

- Nettoyage garnitures freins à main, freins arr

- Réglage jeu aux soupapes

- Remplacement batterie

- Essai

 

Voila, pour mon retour d’expérience, j’espère que ca pourra aider les futurs acheteurs.

Je remercie mon ami qui été plus que généreux avec moi tant sur le prix des pièces que sur le temps de main d’œuvre.

Dernière info intéressante (je ne sais pas si elle reflète la réalité puisque c’est mon ami garagiste spécialisé dans l’entretien/ restauration de voiture de collection, qui a fait les travaux), le montant de la facture : 9800euros.

Je n’ose même pas imaginer le montant de la facture en concession officielle, on doit pas être loin du double.

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pour une auto qui arrive a 100mkms.

c'est pas déconnant de faire un bon check en préventif .

elle est repartie pour autant de kms maintenant en toute sérénité  . :wub:

 

 

 

 

 

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Post très intéressant. Merci d’avoir pris le temps de partager ces informations.

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il y a 28 minutes, ghis38v a dit :

et enfin le meilleur pour la fin, le changement des roulements et de la chaine de distribution. Oui vous avez bien lu, la chaine.

 

 

il y a 30 minutes, ghis38v a dit :

En gros, la courroie de distrib entraine la poulie centrale et derrière cette poulie il y a un ensemble pignons chaine tendeur qui entraine le vilebrequin.

 

t'es sûr de ton coup là ? :huh:

la distribution est entrainée par courroie et non pas une chaine sur la 348 (et jusqu'à la 360 comprise)

la distribution qui entraine le vilebrequin ? en général c'est plutôt le moteur qui tourne (et donc le vilebrequin) qui entraine la distribution (ou alors j'ai rien compris)

c'est pas "juste" la chaine d'entrainement de la pompe à huile ?

 

appel aux experts @David 84  @simlewiking84

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Je pense qu'à cela il faut rajouter un contrôle / réglage de géométrie, révision du volant moteur bi-masse et remplacement de la graisse krugger et tous les joints d'étanchéité (j'ai du remplacer les disques d'embrayage au bout de 7000 kms non pas par usure mais parce que 1 des joints de ce volant bi-masse laissait échapper la graisse sur la surface des disques....

Je rajouterai également même si je ne doute pas que cela ait été vérifié, l'état des silents-blocs des trains roulants et vérification des supports moteurs. 

 

Para rapport à la facture, c'est la main d'œuvre qui vient peser lourdement. L'avantage de déposer la mécanique de la 348 lors de cette intervention est de pouvoir justement faire du préventif sur beaucoup d'éléments, c'est tellement plus facile quand le groupe moto propulseur est sorti....

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il y a 2 minutes, philM a dit :

 

 

 

t'es sûr de ton coup là ? :huh:

la distribution est entrainée par courroie et non pas une chaine sur la 348 (et jusqu'à la 360 comprise)

la distribution qui entraine le vilebrequin ? en général c'est plutôt le moteur qui tourne (et donc le vilebrequin) qui entraine la distribution (ou alors j'ai rien compris)

c'est pas "juste" la chaine d'entrainement de la pompe à huile ?

 

appel aux experts @David 84  @simlewiking84

Oui tu as raison je me suis mal exprimé, je voulais dire que tout était lié, et que cette chaine fait partie de l'ensemble de la distribution.

Effectivement c'est le vilebrequin (avec le petit pignon n°9 fig 1) qui entraine la  chaine (numero 4 fig 2 ). Le grand pignon (n°1 fig.2) est lié directement à la poulie la plus basse de la "courroie" de distribution.

fig 1 Capture2.JPG.cd4302430165ba6f5df350823572ac4a.JPG

fig 2 Capture.JPG.a94190dcc6dac83e2cefbd82b1f2da65.JPG

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je n'ai pas de certitude mais je pense que la courroie de distribution est entrainée directement par le vilebrequin, pas par l'intermédiaire de cette chaine qui semble entrainer la pompe à huile et peut-être la courroie accessoire, je vois pas bien sur les éclatés

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il y a 14 minutes, philM a dit :

je n'ai pas de certitude mais je pense que la courroie de distribution est entrainée directement par le vilebrequin, pas par l'intermédiaire de cette chaine qui semble entrainer la pompe à huile et peut-être la courroie accessoire, je vois pas bien sur les éclatés

Non non, @ghis38v a raison.

 

Les arbres à cames tournant deux fois moins vite que le vilebrequin, sur tous les V8 de la GT4 jusqu'à la 430 il y a cette chaîne primaire qui assure la réduction de régime de 2:1 à l'intérieur du moteur.

Sur le pignon secondaire un axe sort du carter pour entraîner une ou deux poulies (selon les versions) qui entraîne(en) la(les) courroie(s) de distribution.

 

@+

 

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super, merci pour la précision, je ne connaissais pas ce détail

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2 petites photos pour illustrer le montage et se repérer un peu mieux

5b17ae8790669_Sanstitre-1.jpg.7fc54dc855d60799125ed0f2a208bf1a.jpgCapture4.JPG.78282ec2700dac008fac3acd46720a97.JPG

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Moi qui avait mene ma 348 chez ferrari , les durites essence (bleu) ont été changé en rappel, et oui elles ont fait l’objet d’un rappel constructeur et 20 ans après ils me l’ont fait 

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il y a 26 minutes, philM a dit :

super, merci pour la précision, je ne connaissais pas ce détail

Sur ce sujet il y a plusieurs différence quand le V8 est passé de 3,2 L (328) à 3,4 L (348).

 

On est passé de deux courroies de distribution (328) à une seule (348).

On est passé de deux poulies d'entraînement (328) à une seule (348) pour la distribution.

La pompe à eau qui était entraînée par une courroie d'accessoire est entraînée par l'unique courroie de distribution sur la 348.

Pour des raisons que j'ignore la chaîne primaire sur la 348 pose beaucoup plus de problème que sur les moteurs précédents.

En fait jusqu'à la 328 on a en gros comme deux 4 cylindres accolés, chacun 'autonome', ça change avec la 348.

 

Sur ta 550 tu as le même principe de réduction primaire ;)

 

@+

 

Edited by 33manu
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il y a 6 minutes, 33manu a dit :

Sur ta 550 tu as le même principe de réduction primaire ;)

 

575 !!! :lol:

pas encore assisté à la distribution, ça sera l'année prochaine si tout va bien

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Il y a 8 heures, ghis38v a dit :

2 petites photos pour illustrer le montage et se repérer un peu mieux

5b17ae8790669_Sanstitre-1.jpg.7fc54dc855d60799125ed0f2a208bf1a.jpgCapture4.JPG.78282ec2700dac008fac3acd46720a97.JPG

Sur la F355 et la 360 il ne s'agit plus d'une chaîne mais d'un train d'engrenages intermédiaire caché derrière le carter de distribution. Et de 2 courroies de distribution.

 

IMG_20180606_201646.jpg

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Bien vu, je suis "remonté" trop vite dans la production ^_^

 

A pignons ou à chaîne, dans tous les cas il faut cette réduction de 2:1 :P

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Le 06/06/2018 à 11:44, 33manu a dit :

Non non, @ghis38v a raison.

 

Les arbres à cames tournant deux fois moins vite que le vilebrequin, sur tous les V8 de la GT4 jusqu'à la 430 il y a cette chaîne primaire qui assure la réduction de régime de 2:1 à l'intérieur du moteur.

Sur le pignon secondaire un axe sort du carter pour entraîner une ou deux poulies (selon les versions) qui entraîne(en) la(les) courroie(s) de distribution.

 

@+

 

euh ... t'es sur de toi sur ce coup là Manu ?

 

il n' y a aucune chaine sur les anciens  V8 ( de la 308 jusqu'à la 328  )

elle est apparue sur la 348 pour entrainer le pignon menant de  la distribution , et sur la 355 pour entrainer la pompe à huile

 

le rapport 2:1 est obtenu uniquement par la difference de diametre  ( 2:1)entre les poulies menées ( en bout d'arbres à cames) et les poulies menantes ( sur le bloc moteur  au dessus du vilebrequin)

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il y a 12 minutes, michel3482 a dit :

euh ... t'es sur de toi sur ce coup là Manu ?

 

il n' y a aucune chaine sur les anciens  V8 ( de la 308 jusqu'à la 328  )

elle est apparue sur la 348 pour entrainer le pignon menant de  la distribution , et sur la 355 pour entrainer la pompe à huile

 

le rapport 2:1 est obtenu uniquement par la difference de diametre  ( 2:1)entre les poulies menées ( en bout d'arbres à cames) et les poulies menantes ( sur le bloc moteur  au dessus du vilebrequin)

Tu as raison Michel, je disais ça de mémoire, je viens de regarder dans la doc : je deviens gâteux :huh:

 

La chaîne à laquelle je pensais ne sert sur les 3x8 qu'à la pompe à huile, mea culpa :blush:

 

@+

 

Edited by 33manu
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Cette chaîne primaire de distri entraîne aussi la pompe à huile et on l’appelle communément « chaîne de pompe à huile ». Cette chaîne n’est pas particulièrement fragile, mais son tendeur, requiert une certaine surveillance, enfin, il demande une inspection/changement tous les 70-100.000km. 

 

Cela fait partie des points « à surveiller » sur les 348. Certains le font, d’autres non. Il ne faut donc pas être surpris le jour ou l’on en parle ici. 

 

Ce montage est certes plus complexe mais à le mérite de faire tourner la courroie de distri 2x moins vite contrairement au montage des 308/328 celle-ci est ainsi moins sollicitée...

Edited by David 84
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Il y a 9 heures, David 84 a dit :

Cette chaîne primaire de distri entraîne aussi la pompe à huile et on l’appelle communément « chaîne de pompe à huile ». Cette chaîne n’est pas particulièrement fragile, mais son tendeur, requiert une certaine surveillance, enfin, il demande une inspection/changement tous les 70-100.000km. 

 

Cela fait partie des points « à surveiller » sur les 348. Certains le font, d’autres non. Il ne faut donc pas être surpris le jour ou l’on en parle ici. 

 

Ce montage est certes plus complexe mais à le mérite de faire tourner la courroie de distri 2x moins vite contrairement au montage des 308/328 celle-ci est ainsi moins sollicitée...

non , la courroie tourne toujours a la meme vitesse , c'est juste le pignon menant qui tourne moins vite .

ce type de montage permet surtout de réduire l'encombrement au niveau des poulies d'arbre a cames .

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oui mais l'inconvenient, c'est que la courroie de distribution peut sauter si par malheur la pompe à eau se grippe ou bien si son axe cede .

pour ma part , je trouve le systeme à deux courroies plus rationnel 

dailleurs , sur la 355 ils y sont revenus

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Il y a 21 heures, David 84 a dit :

Ce montage est certes plus complexe mais à le mérite de faire tourner la courroie de distri 2x moins vite contrairement au montage des 308/328 celle-ci est ainsi moins sollicitée...

Une partie de la réduction a eu lieu avant avec les pignons :

 

057_008.gif

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Le 6 juin 2018 à 11:12, ghis38v a dit :

Oui tu as raison je me suis mal exprimé, je voulais dire que tout était lié, et que cette chaine fait partie de l'ensemble de la distribution.

Effectivement c'est le vilebrequin (avec le petit pignon n°9 fig 1) qui entraine la  chaine (numero 4 fig 2 ). Le grand pignon (n°1 fig.2) est lié directement à la poulie la plus basse de la "courroie" de distribution.

fig 1 Capture2.JPG.cd4302430165ba6f5df350823572ac4a.JPG

fig 2 Capture.JPG.a94190dcc6dac83e2cefbd82b1f2da65.JPG

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos postes très intéressant.

Est-ce que vous s'avez ou je pourrais trouver la bride (n°22) du schéma ci-dessous.

Le n° de référence est le 147132 n'existe plus et difficile à trouver. 

 

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Edited by Romain348ts
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Oui en effet merci c est une solution. Pièces  usiné copiée de l origine je suppose.

Resouder une pièce coulé n est pas risqué même par un bon soudeur?

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