0
27

Résistance sur les bobines d’allumage

Messages recommandés

27

Bonsoir,

 

Il y a une résistance montée sur les bobines des 308 1ère série.

Elles sont à l’intérieur des pièces carrées, blanches, faites en céramique.

j’ai compris qu’elles pouvait avoir plusieurs fonctions notamment la sauvegarde de la bobine et des vis platinées.

 

Sur ma 208 et maintenant ma 308, elles sont shuntées.

 

A quoi servent elles?

Les avez vous montées ?

BCE20931-715A-4B9A-A05E-1029B39C9D93.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est indispensables sur les allumages à vis platinées B)

 

Ce sont des résistances de ballast pour éviter un courant trop important qui va fondre les contacts des vis platinées en 1000 km et/ou finir par tuer les bobines si tu les enlèves et en plus tu ne gagnera strictement rien sur aucun plan (ni perfo, ni échauffement des bobines, rien du tout).

 

Y'a toujours des mécanos sagouins qui se croient plus intelligents que les bureaux d'études et les virent, en général ça fini tôt ou tard sur la dépanneuse.

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Le 30/05/2018 à 00:35, 27 a dit :

Bonsoir,

 

Il y a une résistance montée sur les bobines des 308 1ère série.

Elles sont à l’intérieur des pièces carrées, blanches, faites en céramique.

j’ai compris qu’elles pouvait avoir plusieurs fonctions notamment la sauvegarde de la bobine et des vis platinées.

 

Sur ma 208 et maintenant ma 308, elles sont shuntées.

 

A quoi servent elles?

Les avez vous montées ?

Des niouses ? ça serait sympa de tenir la communauté au courant car ça peut servir à d'autres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4

Sujet intéressant, d'autant qu'il y a débat outre atlantique sur le câblage du ballast selon année/version...les schémas sont apparemment contradictoires :

 

5c2bb6b13ca25_Capturedcran2019-01-0119_35_04.thumb.png.5d78c0ae988b718783a3047555d4d1ba.png

 

Aussi quelle bobine choisir en remplacement lors de la rénovation de son circuit d'allumage? Comment définir la resistance du ballast selon la bobine choisie?

Ou trouver des bobines M.Marelli originales pour un prix décent?

Plusieurs sujets sur F-Chat : 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/ignition-coils-question.214060/

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/1978-308-stock-coil-test-results.477064/#post-143716337

....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Voilà qui est bien étrange, en 1975, il n'y a pas eu de GT4 à single distributor.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4

Ci après la notice de la bobine Magneti Martelli BK3A (BZR201R), il y a bien trois façons de cabler la résistance ballast.

Montage de la résistance ballast en amont ou en aval bobine, mais aussi selon la présence d'un relais et d'une borne 16 au démarreur qui permet une mise en court circuit (ou pas) du ballast le temps du démarrage.

(Désolé pour la qualité du scan, le papier de cette notice est de type papier cigarette, pas de petites économies chez M.Marelli!)

5c3af6b47d8dd_MarelliBK3A2.jpg.dde1a9fb37b02862210361f915ab2891.jpg

Modifié par Nic33'GT4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0