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leakcimc

Retour d'expérience coût d'utilisation Ferrari 456GT

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leakcimc

Bonjour à tous, 

 

Après quasiment 8 ans et 30'000 km en 456 GT (de 1994), je me suis dit qu'un retour de mon expérience au volant de cette voiture pouvait commencer à être pertinent pour certains membres du forum. Avant de commencer avec les chiffres, il convient de préciser qu'à l'achat la voiture disposait de tout son historique, avec le suivi qui convient. Son état témoignait d'un entretien rigoureux et donc sans surprise ou frais à prévoir rapidement. Les infos ci-dessous ne sont donc "directement transposables" que pour des voitures qui ont été entretenues, ont roulé et roulent régulièrement et ce sans période d'hibernation pendant des années...etc. Ceci étant, dans tous les cas, je pense que les ordres de grandeur et informations peuvent être utiles. 

 

J'ai tenté de décomposer les différents frais selon plusieurs catégories, sachant que pour la partie "interventions isolées", bon nombre ont été faites dans un cadre préventif. Tous les montants indiqués correspondent à des opérations faites dans le réseau ou chez des spécialistes (par expérience souvent très proches des tarifs annoncés dans le réseau d'ailleurs), TTC et main d'oeuvre comprise sauf pour les deux dernières lignes où seuls les prix des pièces sont indiqués et avec une décomposition (pièces / main d'oeuvre) plus précise pour la révision annuelle. Les montants sont arrondis à la cinquantaine ou centaine supérieure et il est certain que d'une région à l'autre ou d'un spécialiste à l'autre les tarifs peuvent varier légèrement. Il ne faut donc pas les prendre à l'euro près, loin de là et chaque situation peut amener à des écarts.

 

Bon assez parlé, voici pour la synthèse : 

 

Frais généraux :

- Assurance tous risques annuelle : ~900€

- Consommation moyenne en usage mixte : ~16L/100km

 

Opérations annuelles d'entretien (~1000€ par an) :

- Quantité d'huile (12L) : ~200€

- Filtres à air (2) : ~60€

- Filtres à huile (2) :~50€

- Filtre anti-pollen (1) : ~90€

- Appoints éventuels, contrôle du véhicule, vérifications, essai routier et main d’œuvre (6H) : ~600€

 

Opérations supplémentaires tous les deux ans (~900€ supplémentaires) :

- Contrôle technique : ~70€

- Expertise agréée : ~200€

- Vidange et remplacement de l’huile du différentiel et de la boite de vitesse (6L) : ~300€

- Remplacement du liquide de frein (3L) : ~100€

- Remplacement du liquide de refroidissement (10L) : ~150€

- Remplacement des essuie-glaces : ~80€ la paire

 

Opérations supplémentaires tous les quatre ans (~1400€ supplémentaires) :

- Remplacement des courroies de distribution, accessoires et galets tendeurs : ~1’000€

- Remplacement de la batterie (en préventif) : ~250€

- Vidange et recharge du circuit de climatisation (en préventif) : ~150€

 

Interventions isolées, qui ont été faites dans mon cas :

- Contrôle de la géométrie et réglage : ~200€

- Remplacement des 4 pneus : ~1100€ les 4, pose comprise

- Filtre déshydrateur de climatisation (1, en préventif) : ~200€

- Remplacement des filtres à essence (2, en préventif) : ~150€

- Reconditionnement du radiateur de refroidissement : ~3’000€

- Remplacement des silent blocs avant et barre stabilisatrice (selon remarque du rapport CT, sans contre-visite) : ~250€

- Remplacement du soufflet de colonne de direction (en préventif) : ~300€

- Remplacement des tuyaux d’air de frein (2, en préventif) : 450€

- Upgrade avec passage en flexibles de frein aéro (« durites aviation ») : ~400€

- Remplacement du filtre à vapeur d’essence (filtre à charbon actif, en préventif) : ~500€

- Detailing complet (intérieur et extérieur, fait par un spécialiste) : ~1000€

 

Interventions isolées, qui ont été faites par mes soins avec commande des pièces d'origine Internet :

- Remplacement des 8 plaquettes de frein (pièces uniquement donc) : ~250€

- Remplacement des bougies d’allumage (pièces uniquement toujours) : ~150€ les 12

 

Voilà pour mon expérience personnelle. Il est probable que certaines factures pourraient être réduites en faisant peut-être moins de préventif. Dans tous les cas j'espère que ces premières informations pourront vous être utiles et ainsi éviter bon nombre de "on-dit" que l'on peut lire ou entendre sur ce modèle.

Modifié par leakcimc

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33manu

Merci, sûrement très utile pour ceux qui en cherchent une :)

 

PS : y'a pas un 0 en trop sur la réfection du radiateur de refroidissement :mellow:

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leakcimc
il y a une heure, 33manu a dit :

Merci, sûrement très utile pour ceux qui en cherchent une :)

 

PS : y'a pas un 0 en trop sur la réfection du radiateur de refroidissement :mellow:

 

Non, pas de 0 en trop. C'est bien 3k€. Ca reste toujours 2x moins cher de le réfectionner que de le remplacer par une pièce neuve :-)

 

Après il y a du boulot. C'est pas juste trois trous à déboucher quoi...

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leakcimc
Il y a 1 heure, philM a dit :

Tu pourrais même compléter pour faire un article 

J'attends d'avoir fait une décennie complète avec :-)

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David 84

Toujours très instructif ce genre de retour et ça tord le cou à bien des idées préconçues.

Par contre, il faut être clair, cela concerne une voiture "saine à la base", car lorsque l'on achète "une merguez" la donne est différente avec tous les arriérés à reprendre, et bien souvent, pas les moins couteux !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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leakcimc

Tout à fait ! C'est pour cela que je l'ai bien précisé en intro. Sur une voiture au passé douteux ou en mode "merguez" comme tu dis, la donne peut être bien différente en effet.

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Cedrico964

Merci ! Éclairant, super utile et surtout factuel !

en espérant prochainement pouvoir activement contribuer à ce suivi :-)

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nounou
Le 21/05/2018 à 15:27, 33manu a dit :

Merci, sûrement très utile pour ceux qui en cherchent une :)

 

PS : y'a pas un 0 en trop sur la réfection du radiateur de refroidissement :mellow:

et 1 en moins sur la distri :)

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leakcimc
Il y a 10 heures, Cedrico964 a dit :

Merci ! Éclairant, super utile et surtout factuel !

en espérant prochainement pouvoir activement contribuer à ce suivi :-)

 

On l'espère aussi. Ce n'est pas tous les jours l'arrivée d'une 456 sur le forum.

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leakcimc
il y a une heure, nounou a dit :

et 1 en moins sur la distri :)

Ben non. La distri sur ces modèles là n'est pas très onéreuse comparativement à d'autres V8 ou V12 des mêmes années ou antérieurs.

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sturm59
il y a 28 minutes, leakcimc a dit :

Ben non. La distri sur ces modèles là n'est pas très onéreuse comparativement à d'autres V8 ou V12 des mêmes années ou antérieurs.

Pieces a tarif très correct et facilité d'accès expliquent ce tarif:)

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leakcimc
il y a 12 minutes, sturm59 a dit :

Pieces a tarif très correct et facilité d'accès expliquent ce tarif:)

Je partage cette analyse en effet.

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dragon1964
Le 21/05/2018 à 15:27, 33manu a dit :

Merci, sûrement très utile pour ceux qui en cherchent une :)

 

 

Le 21/05/2018 à 17:17, David 84 a dit :

Toujours très instructif ce genre de retour et ça tord le cou à bien des idées préconçues.

Par contre, il faut être clair, cela concerne une voiture "saine à la base", car lorsque l'on achète "une merguez" la donne est différente avec tous les arriérés à reprendre, et bien souvent, pas les moins couteux !

 

Pas mieux; merci pour le partage ;)

C'est vraiment les renseignements que l'on recherche et que l'on ne trouve que très rarement (je parle d'informations fiables et pas tous les on dit colportés par les gens qui connaissent le cousin d'un pote...).

Pour les autres proprios, c'est aussi intéressant de comparer!

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Thomas D.

Très très intéressant ce retour détaillé.

Le retour d'expérience c'est la base ;).

Merci en tout cas de prendre le temps de partager ces infos.

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Cedrico964

IMMENSE merci pour le partage et les nombreuses parlottes !

et voila, done ! :-)

 

 

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Nicolas21
Le 25/05/2018 à 09:29, leakcimc a dit :

Ben non. La distri sur ces modèles là n'est pas très onéreuse comparativement à d'autres V8 ou V12 des mêmes années ou antérieurs.

Si je te dis qu'elle est même moins cher que sur des véhicules de tous les jours...B):blink:

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leakcimc

Je le sais bien oui ! On entend beaucoup de choses sur le coût d’entretien des V12 qui ne sont pas systématiquement justifiées. 

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sturm59
Il y a 3 heures, Nicolas21 a dit :

Si je te dis qu'elle est même moins cher que sur des véhicules de tous les jours...B):blink:

 

il y a 34 minutes, leakcimc a dit :

Je le sais bien oui ! On entend beaucoup de choses sur le coût d’entretien des V12 qui ne sont pas systématiquement justifiées. 

Je n'ai pas de 456 mais une 612. J'ai fait faire un devis pour remplacement courroies (vrai remplacement avec galet, tendeurs, ..... la totale) + entretien complet: 2600€. Je trouve ça plus que raisonnable pour un V12. Et les courroies, c'est tous les 5/6 ans....

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Nicolas21
il y a une heure, leakcimc a dit :

Je le sais bien oui ! On entend beaucoup de choses sur le coût d’entretien des V12 qui ne sont pas systématiquement justifiées. 

Courroie sur Nissan Note: 1260€ pour un 4 cylindres diesel :wacko:

 

Concernant les pièces, sais-tu ce qui est facile/difficile/impossible à trouver?

Modifié par Nicolas21

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leakcimc

Je n’ai jamais eu de soucis de disponibilité de pièces pour l’instant.

 

Les prix c’est une autre histoire sur certains composants (le radiateur par exemple ou le filtre anti-pollen...) mais c’est le jeu sur une voiture de 25 ans.

 

Après j’imagine aussi que certaines pièces spéciales doivent être compliquées à avoir (peut-être de carrosserie ou autres) mais je n’ai pas encore été confronté au cas. 

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JM78

Crémaillère de direction : y en a plus. Pozzi Le Mans ont fait reconditionner la mienne (fuite => joints secs). Moins cher qu'une neuve...

Modifié par JM78

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slammed-chris

Merci pour ce retour, on regarde effectivement les 456 d'un autre oeil. j'ai toujours trouvé cette voiture fabuleuse esthetiquement, juste les jantes en 17 qui font petites aujoud'hui.

par contre le radiateur, j'en ai fait refaire quleques uns, et en general on garde les boites et on change le faisceau, il a quoi de particulier celui de la 456, des parties plastiques?

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