0
geo27

Ferrari 312 B

Messages recommandés

geo27

Je ne me souviens plus si on en a parlé quelque part, mais je lance ce topic pour la Ferrari 312B. Une des plus belles F1.

Un DVD est sorti sur celle de Paolo Barilla (en plus d'être l’héritier du business des pâtes, il a fait un peu de F1, et gagné LM en 85)

L'histoire part de la restauration complète en vue de participer au GP historique de Monaco de 2006.

Il y a plein de grands témoins (Ickx, Lauda, Stewart...) et surtout son créateur, le génial Mauro Forghieri.

Je viens de le voir et j'ai trouvé çà excellent. J'adore.

Il faut simplement comprendre l'anglais ou l'Italien.

 

Some 46 years on from the carâs 1970 debut season,  it follows the efforts of former F1 racer and Le Mans winner Paolo Barilla to resurrect just one of four 312Bs built in that year, and his ambition to bring it to the Monaco Historic Grand Prix

 

 

 

Ferrari 312B [Edizione: Regno Unito] [Blu-ray] [Import anglais]

 

 

 

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

NB : Photos bienvenues.

4 châssis seulement ont été construits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aureil

je ne suis pas un grand fan de formule 1 donc je ne les prends pas toujours en photo mais je suis quasiment certain d'en avoir croisé au moins une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 8 minutes, Aureil a dit :

je ne suis pas un grand fan de formule 1 donc je ne les prends pas toujours en photo mais je suis quasiment certain d'en avoir croisé au moins une autre.

 

Merci pour la photo.

ll y a celle de Mulhouse.

Et une était chez Bardinon. 

Vue toutes les 2, mais je n'ai pas de photo.

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎18‎/‎05‎/‎2018 à 20:50, geo27 a dit :

NB : Photos bienvenues.

4 châssis seulement ont été construits.

Assurément une voiture TRES importante dans l'histoire de Ferrari en Formule 1, mais elle n'a pas eu le bon timing: elle a été compétitive surtout sur la seconde demi-saison 1970, mais Rindt avait déjà accumulé suffisamment de points pour s'assurer pratiquement du titre...(avec la Lotus 49, puis la fameuse 72); et sur la première partie de 1971, mais ensuite est arrivée la Tyrrell 001...

Et après, s'il faut en croire Mario Andretti, Forghieri s'est "fourvoyé" avec la B2 et sa suspension évoluée; je me souviens d'une interview d'Andretti dans laquelle il disait: "J'ai toujours préféré la B1, qui était une bonne voiture, très progressive et honnête, à la B2 dont je n'étais jamais très sûr de ce qu'elle allait faire dans la seconde qui suivait; je n'ai jamais été convaincu que la B2 ait apporté quelque progrès que ce soit, et je crois que nous aurions dû continuer à développer la B1, plutôt que de passer à la B2".

 

La 312B est aussi très importante puisqu'elle marque l'arrivée du moteur "Boxer", en fait un V12 à 180°, certainement l'un des meilleurs moteurs de l'histoire de la F1. Pour la petite histoire, c'est en testant les premiers "Boxers" à l'été 1969 que Chris Amon a décidé de quitter Ferrari, car les premiers exemplaires n'étaient pas fiables et cassaient tous des pièces très importantes: des vilebrequins, etc...il est parti chez March parce qu'il pensait que la 312B ne gagnerait pas; l'année d'après, elle a remporté quatre Grand Prix...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

001 est la voiture du musée Bardinon

002 est celle du musée Schlumpf

003 est celle de Donington

004 est passée entre les mains de plusieurs collectionneurs américains.

Avec les réserves d'usage naturellement....

 

https://www.ultimatecarpage.com/sn/150/Ferrari-312-B.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Je suppose que celle du DVD est le châssis n°4, celle qui a gagné le GP d'Italie avec Rega et qui a fait rêver Barilla quand il était môme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 24 minutes, geo27 a dit :

Je suppose que celle du DVD est le châssis n°4, celle qui a gagné le GP d'Italie avec Rega et qui a fait rêver Barilla quand il était môme.

C'est en effet la candidate la plus probable, les 001, 002 et 003 sont protégées de tels excès.

("empaillée" pour 002 qui est au musée Schlumpf, mais dans son jus aussi; c'est celle avec laquelle Mario Andretti avait gagné le GP d'Afrique du Sud en 1971; je me contente de la maquette Tamiya au 1/12è...)

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Tout à fait @geo27  :)

Il s'agit bien de #003 que l'on avait vue ensemble à Rétro, exposée peu après le décès de Tom Wheatcroft et qui sera ensuite exposée chez Pozzi Levallois

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Ickx a roulé dimanche à Spa (avec celle de Barilla)

 

en 1970...

Ickx.jpg

 

2018

130_medium.jpg

 

010_medium.jpg

 

037_medium.jpg

 

069_medium.jpg

 

079_medium.jpg

 

185_medium.jpg

 

199_medium.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 2 minutes, Etienne a dit :

Spa 1970 avec une déco qui ressemble plus à celle d'aujourd'hui : https://primotipo.com/2014/10/03/ferrari-312b-jacky-ickx-belgian-grand-prix-spa-1970/

pas mal du tout ce site !

 

merci pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 2 minutes, geo27 a dit :

pas mal du tout ce site !

 

merci pour le lien

Du coup sur ta 1ere photo, c'est où  ? Des airs de Monaco peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 34 minutes, Etienne a dit :

Du coup sur ta 1ere photo, c'est où  ? Des airs de Monaco peut être...

Ca ressemble bien. mais je me suis gouré de date. C'est 1971 avec la numéro 4.

Comme quoi sur le web, il faut tout vérifier.

Et c'est une B2

 

En 1970, il avait le numéro 26 à monaco

Jacky Ickx at 1970 Monaco Grand Prix

 

Et là à Spa avec le 27.

C'était cool à l'époque pour faire des photos. un 50 mm suffisait largement...

 

Jacky Ickx (Ferrari) Grand Prix de Belgique - Spa Francorchamps 1970 - Formula 1 HIGH RES photos (Old and New) Facebook (2)

 

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 4 minutes, geo27 a dit :

Ca ressemble bien. mais je me suis gouré de date. C'est 1971 avec la numéro 4.

Comme quoi sur le web, il faut tout vérifier.

Et c'est une B2

 

En 1970, il avait le numéro 26

Oui, j'ai pas voulu enc..er des mouches, mais j'avais vu que la "4" était une B2.

Avec cette époque là, suffit souvent de regarder la liste des engagés/résultat des essais, les numéros des autos changeaient à chaque Grand prix ou presque, rendant l'identification assez facile.

J'avais parcouru très vite "Autocourse" quand on avait discuté de l'auto en mai, je crois me souvenir que Jacky n'a jamais scoré avec la B1 châssis n°004 de Barilla, c'est l'auto (châssis) avec laquelle Clay (Regazzoni, mais quand on dit "Clay", ça ne peut être que Rega!) avait gagné le G.P de Monza 1970.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎18‎/‎05‎/‎2018 à 20:33, geo27 a dit :

Je ne me souviens plus si on en a parlé quelque part, mais je lance ce topic pour la Ferrari 312B. Une des plus belles F1.

 

Je suis tombé sur celles-ci récemment, Georges; sais pas si tu les connais; elles ont un "certain intérêt" historique: Chris Amon en juillet 1969, testant le prototype de la 312B à Monza...

 

https://primotipo.files.wordpress.com/2015/12/modena-amon-mirrors.png

 

https://primotipo.files.wordpress.com/2016/02/image438.jpg

 

https://primotipo.files.wordpress.com/2016/02/image444.jpg

 

https://primotipo.files.wordpress.com/2016/02/image442.jpg

 

https://primotipo.files.wordpress.com/2015/12/modena-tailpiece.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 2 minutes, speedy a dit :

 

Je suis tombé sur celles-ci récemment, Georges; sais pas si tu les connais; elles ont un "certain intérêt" historique: Chris Amon en juillet 1969, testant le prototype de la 312B à Monza...

 

https://primotipo.files.wordpress.com/2015/12/modena-amon-mirrors.png

 

https://primotipo.files.wordpress.com/2016/02/image438.jpg

 

https://primotipo.files.wordpress.com/2016/02/image444.jpg

 

https://primotipo.files.wordpress.com/2016/02/image442.jpg

 

https://primotipo.files.wordpress.com/2015/12/modena-tailpiece.png

 

 

Jamais vues avant

 

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 2 heures, geo27 a dit :

Jamais vues avant

 

merci !

Sûr que ce soit à Monza ? Les liens des photos sont toutes marquées "Modena "...je pense plutôt à l'aerotodromo di Modena ou la Scuderia faisait ses essais jusqu'au début des années 70.

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 4 minutes, Etienne a dit :

Sûr que ce soit à Monza ? Les liens des photos sont toutes marquées "Modena "...je pense plutôt à l'aerotodromo di Modena ou la Scuderia faisait ses essais jusqu'au début des années 70.

Surement que oui

Ca ne ressemble pas à monza derrière

 

image444.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 1 minute, geo27 a dit :

Surement que oui

Ca ne ressemble pas à monza derrière

 

image444.jpg

C'est bien ce qui m'a semblé étrange. Fiorano à été inauguré en 72...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0