0
NPGPrince

compressions moteur 2.9 4v

Messages recommandés

NPGPrince

Merci pour ces infos.

Aujourd'hui j'ai remonté pour tester mon nouvel échappement et vérifier l'allumage.

J'en ai profité pour reprendre les compressions moteur chaud;

Voici pour les cylindres 1 et 2 :

 img-720471638c.jpg?v=1img-7204715565.jpg?v=1

 

C'est un peu mieux, pourtant je n'ai pas encore pu faire mes jeux aux soupapes.

Peut-être que ma batterie était un peu mieux chargée  ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Bien sûr que ça joue, c'est pour ça que plus haut je te posais la question ;)

 

Cependant avec une batterie neuve et bien rechargée tu vas peut-être retrouver un peu de compressions mais l'écart que tu avais entre les cylindres va demeurer car il est dû à une usure mécanique.

 

Donc en valeur absolue 11,5 bars c'est déjà bien mieux, mais tu as toujours 2 bars de moins sur le n°1 :rolleyes:

 

Désormais il faut que tu fasses le test des fuites comme je te l'ai expliqué avant ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Oui je vais faire ce test lors de la prochaine distri quand je ferai les jeux aux soupapes.

 

Sinon, pourquoi elle en tournait pas "rond".. bougie du cylindre 1 du banc de cylindres avant pleine d'essence.. très mauvais allumage sur cette bougie ! Donc, investissement en vue dans un faisceau complet. Et puis jeux aux soupapes  à faire aussi là.

 

je ferai les 8 cylindres de toute façon en test de fuites.

 

 

Modifié par NPGPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si tu as ce qu'il faut tu peux faire le test tout de suite, pas besoin d'avoir un jeu aux soupapes correct, il suffit que les soupapes ferment complétement.

 

Pour ton allumage encore une fois : analyseur d'allumage avant quoi que ce soit plutôt que de changer les pièces "au feeling" une par une par tatônnement sinon t'as plus qu'à ouvrir un garage :lol:

 

Ton n°1 a peut-être plusieurs soucis, tu risques de passer à côté du bon diagnostique et que ça recommence en procédant de la sorte :rolleyes:

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Là c'est le numéro 1 de l'autre banc de cylindres ;)

 

Elle a bien tourné là, j'ai démonté les 8 bougies, je les ai nettoyée, j'ai bien reconnecté chaque fil, et j'ai roulé : souplesse et reprises comme avant, mais bon, le faisceau d'allumage semble sensible.. 

Les 8 bougies ont désormais une belle couleur beige identique.

 

J'ai regardé pour un testeur d'allumage, mais c'est beaucoup de trucs chinois, alors si tu en as un me recommander, et que ça ne coûte pas 1000€.. je suis preneur ;)

 

L'outillage à la longue ça commence à me coûter le prix d'une voiture !

 

J'avais testé mes bobines et mesuré mes résistances sur chaque fil d'allumage et les HT.. j'en avais remplacé 2 qui étaient hors course.. mais bon, c'était il y a 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

As-tu un oscilloscope ?

Si oui une sonde capacitive et de la matière grise suffiront.

Si tu n'as pas et ne souhaites pas te ruiner épluches les annonces du coincoin à la recherche d'anciens appareils de garage genre souriau ou facom :)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

 

Pour ceux qui se demandaient comment ça sonne sans silencieux avec collecteurs inox et juste des tubes coudés inox (en attendant mon silencieux artisanal > copie d'un Capristo).

 

J'en ai profité pour mesurer d'autres choses comme les résistance des fils HT, et c'est pas fameux;; ça a pris le chaud disons.. Donc faisceau à prévoir avant de partir au Mans Classic en même temps que la distri complète et les jeux soupapes, vidange des fluides, filtres et bougies... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannelle
Le 28/05/2018 à 22:46, NPGPrince a dit :

 

J'en ai profité pour mesurer d'autres choses comme les résistance des fils HT, et c'est pas fameux;; ça a pris le chaud disons.. Donc faisceau à prévoir avant de partir au Mans Classic en même temps que la distri complète et les jeux soupapes, vidange des fluides, filtres et bougies... 

 

 

 

J'espère que ta Mondial sera prête et en forme pour Le Mans Classic et que nous aurons le plaisir de nous croiser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince
Le 5/30/2018 à 21:36, OneDay a dit :

Ben mince alors... une Mondial que je trouve belle :o

C'est pas grave, ça arrive de se tromper hahaha ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince
il y a 11 minutes, Cannelle a dit :

 

J'espère que ta Mondial sera prête et en forme pour Le Mans Classic et que nous aurons le plaisir de nous croiser :)

Je fais tout pour ! 

 

j'ai réservé avec des amis un gîte pour tout le weekend et un accès paddock donc ce serait dommage de louper ça !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Alors des news :

- faisceau d'allumage neuf, ligne inox complète (silencieux fait par un artisan local : inoxline performance).

 

Le collecteur inox arrière de chez Superformance bute contre le boitier de différentiel et résultat, il est compliqué à bien serrer contre la culasse... j'ai dû m'y reprendre à 3 fois et bien serrer, et encore, j'entends encore une fuite même si je ne sens plus de fuite en passant la main.

 

Avec le faisceau d'allumage neuf, les têtes d'allumeurs neufs, rotors neufs ça tourne déjà plus rond mais j'entend comme un "ticitictic" côté culasse arrière... je n'arrive pas à savoir si c'est normal.

 

J'ai mon kit distri complet à monter avec tous les joints mais je ferai ça après le mans classic car il me faudra un peu de temps pour faire les jeux soupapes (mesurer les cales, répertorier et commander) et je veux le faire avec les AAC déposés pour que ce soit tranquille.

 

Je n'ai toujours pas inspecté mes chambres de combustion ni même fait un test de pression à l'air comprimé car je n'ai pas encore l'outillage.J'ai beau avoir bricolé un raccord pour injecter de l'air à l'aide d'une soufflette, c'est pas génial génial, je vais devoir acheter un vrai outil.

pareil pour l'endoscope, j'hésite à commander les trucs qui se branchent sur le téléphone via la prise usb.. si quelqu'un peut me dire si ça vaut le coup ?  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ton tic tic ça pourrait être un jeu aux soupapes, en tout cas faut voir à chaud avec un stéthoscope (ou un tournevis à défaut) pour le localiser ;)

 

Aucune expérience sur les gadgets chinois sur usb, je préfère la qualité direct pour ne pas devoir acheter deux fois :P

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

C'est vrai qu'à chaud on l'entend moins, je vais essayer avec un tournevis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Bon, j'ai déposé de nouveau mon collecteur pour le modifier afin qu'il ne touche plus le boitier de différentiel, j'attends mes joints et écrous pour remonter ça.

Le souci de bruit vient forcément de là.

 

j'ai injecté de l'air par l'échappement et j'ai senti que ça sortait encore.

 

Donc attention aux collecteurs inox de chez superformance.. modifications à prévoir.. la fabrication est correcte même si ça n'a pas le "brillant" (un peu clinquant) de marques plus chères comme capristo ou Nouvolari, mais c'est un collecteur premier prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Voilà, après modif faite, l'échappement est parfaitement étanche et donc je n'ai plus le "tic tic tic" au  banc arrière.. 

enfin un "son de Ferrari"..

 

Bon, je ferai la grosse révision avec les jeux soupapesaprès LMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Voilà, jeux aux soupapes faits, j'ai eu à racheter 3 pastilles.

j'ai déposé mes arbres à cames et comme ça j'ai pu remplacer les joints spi et toriques et c'est plus facile pour intervertir les pastilles.

 

j'avais l'arbre à cames admission arrière qui était mal calé ! j'ai dû démonter la poulie pour trouver le bon calage et avoir tous les repères en face.

Il y avait donc un décalage de 1 dent sur l'arbre à cames d'admission.

 

Ceci étant fait, j'ai également refait à neuf mon alternateur.

 

la voiture est désormais plus souple (à moins que ce ne soit qu'une impression) et le ralenti est maintenant stable à chaud comme à froid.

 

cependant, aucun changement quant aux compressions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Bravo ;)

 

Sur ce moteur, un décalage d'une dent c'est beaucoup, tu as dû retrouver de la puissance et un moteur plus "rond".

 

Cependant, comme je te l'avais dit, ni ça ni le jeu aux soupapes (sauf à être négatif) n'auront d'influence sur tes compressions.

 

Pour en savoir plus, il faut que tu fasses le test de fuite mais il est assez probable que tu ais une segmentation fatiguée sur le n°1 -_-

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Oui c'était à prévoir, mais bon, elle roule bien comme ça et ne fume pas.. donc pour le moment, je ne touche pas. je ferai le test de fuite quand j'aurai l'outil adéquat ! 

 

Sinon, niveau puissance, je ne sens pas de différence notable si ce n'est dans la souplesse générale. j'avais tendance à avoir quelques à coups en première et ça n'est plus le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Un cylindre sur 8 qui donne un peu moins c'est impossible à sentir ;)

Et cela ne donne pas d'à coups.

 

En revanche, ça te fait un moteur (un peu) déséquilibré ce que le vilebrequin n'aime pas, heureusement sur 8 cylindres c'est bien moins gênant que sur un bi-cylindre ^_^

 

Les miracles n'existant pas en mécanique, l'usure ne se répare que par changement avec du neuf, le mieux que tu puisses faire c'est :

 

- ne pas tirer dedans ni trop fort ni trop souvent (et surtout JAMAIS à froid),

- surveiller régulièrement l'évolution des compressions.

 

Puis un jour il faudra ouvrir :mellow:

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Un cylindre sur 8 qui donne un peu moins c'est impossible à sentir ;)

Et cela ne donne pas d'à coups.

 

En revanche, ça te fait un moteur (un peu) déséquilibré ce que le vilebrequin n'aime pas, heureusement sur 8 cylindres c'est bien moins gênant que sur un bi-cylindre ^_^

 

Les miracles n'existant pas en mécanique, l'usure ne se répare que par changement avec du neuf, le mieux que tu puisses faire c'est :

 

- ne pas tirer dedans ni trop fort ni trop souvent (et surtout JAMAIS à froid),

- surveiller régulièrement l'évolution des compressions.

 

Puis un jour il faudra ouvrir :mellow:

 

@+

 

Oui oui je sais bien tout ça ;)

 

le ralenti un peu irrégulier que j'avais auparavant et le manque de souplesse à bas régime je le mets sur le compte des jeux aux soupapes hors tolérances et du décalage d'aac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0