0
NPGPrince

compressions moteur 2.9 4v

Messages recommandés

NPGPrince

Hello, je n'étais plus venu depuis un moment car je fais pas mal de travaux sur ma Mondial, notamment j'ai remplacé tous les skai par de l'alcantara et là je suis sur le moteur.

Alors j'expose, j'avais pris mes compressions il y a 2 ans et demi et le résultat était d'entre 9.5 bar/cm² à 11.7 bars/cm². Ce qui me semblait être des compressions correctes.

 

Récemment, je trouvais que mon moteur faisait un bruit étrange, je me suis aperçu que le collecteur arrière fuyait pas mal, du coup beaucoup de bruit.

Je l'ai déposé et j'attends le nouveau. Et j'ai repris mes compressions juste après mon dernier roulage.

Sur mon banc arrière j'ai entre 10.5 et 11.3 bars/cm² aux 3 cylindres de gauche, et celui côté distribution, le 1, j'ai seulement 8.5 bars... 

 

J'ai mis une cuillère à café d'hule dans le puis de bougie pour ressayer,  et là c'est monté à 14.5 bars.. donc je peux incriminer la segmentation.. 

 

En déposant le collecteur j'ai vu que celui ci avait déjà été "refait" plusieurs fois, et notamment sur le premier cylindre au niveau de la bouche d'entrée, et donc des soudures grossières obstruent partiellement le passage des gaz.

Est-ce que ça jouerait sur l'usure prématurée de la segmentation sur ce cylindre ? difficile à détermner mais ce qui est certain c'est que les 3 autres avaient leur tube de collecteur encore en bon état et sans d'obstruction.

 

Il est certain que de prendre ses compressions ça ne va pas renseigner sur la véritable usure d'un moteur.. Il ne fume ni bleu ni noir ni blanc.. mais a-t-il encore toute sa vigueur? j'en doute car je le trouve un peu creux en reprise, comme s'il manquait une trentaine ou une quarantaine de chevaux ou 20% de couple..  je "sens" que ça devrait être mieux. Alors je me pose la question : "l'ouvrir" ?, ou dans un premier temps, inspecter les jeux aux coussinets pour remarquer quelque chose qui me dirait d'y aller franchement ? En regardant mes soupapes par les orifices d'échappement de la culasse, sur 2 cylindres on voit de l'huile suinter sur une soupape d'échappemment, donc, les joints de queue de soupape ne font plus leur job. Ma pression d'huile sur le mano est un tout petit peu trop basse, ça atteint au max juste en dessous du trait du 6.. (huile shell 10w60)

Dans un mois je fais distri complète, jeux aux soupapes.. et reprise des compressions avec le nouveau collecteur, et les soupapes reglées.. on verra si ça a changé quoi que ce soit.

 

Que feriez vous face à un cas comme celui là ? ça ne semble pas alarmant car ça fonctionne, elle va encore facilemeent à plus de 200.. je vais à LMC en juillet, 1500 bornes dans le weekend, ça sera un bon test.

 

Modifié par NPGPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Edit : mon silenceux d'échappement faisait un bruit de ferraille qui se balade à lintérieur.. j'ai donc décidé de l'ouvrir  pour  y jeter un oeil.. 

Mal m'en a pris ! c'est un inox d'origine, et il y a une "gamelle" dans l'habillage... tout est en inox, j'ai été surpris..  (j'ai du mettre un aimant dessus mais comme il a un aspect sablé, ça ne me paraissait pas être de l'inox)

Mais bon,  la vieille laine de roche part en lambeaux à l'intérieur et les cloisons internes sont en espèce d'alliage fragile qui se fissure.. et ont des morceaux cassés, qui étaient responsables de ces bruits... 

Du coup, pas très motivé pour ressouder ça bien que j'ai "vidé" l'intérieur de tout ce qui génait.. j'ai un devis pour un silencieux inox imitant le capristo pour 950€ ttc fait par un artisan du coin spécialisé.. bien envie de me laisser tenter !

Modifié par NPGPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

As tu regardé chez superformance pour le collecteur ? Plus cher peut-être ?

 

pour ton moteur, si tu le fais toi, et donc que le coût est mesuré je le referais !!! 

Ma 308 3.0 l QV prend 268 compteur très rapidement, alors si tu arrives facilement à 200 c’est plutôt inquiètant, même si la mondial est plus lourde

 

 

 

.

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Alex, tu as fait faire une analyse de l'huile ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

As tu regardé chez superformance pour le collecteur ? Plus cher peut-être ?

 

pour ton moteur, si tu le fais toi, et donc que le coût est mesuré je le referais !!! 

Ma 308 3.0 l QV prend 268 compteur très rapidement, alors si tu arrives facilement à 200 c’est plutôt inquiètant, même si la mondial est plus lourde

 

 

 

.

 

Et encore, toi tu as un compteur en Miles :D:D...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Non je disais que j'arrive facilement à 200 mais sous entendu qu'après je lève le pied ! mais sinon je la monte en 240 (au compteur) si j'ai de la distance. (j'ai même une video..)

 

Oui j'ai commandé un collecteur chez superformance. Je devrais le recevoir dans la semaine. J'en ai profité pour bien nettoyer le moteur avant de reposer le nouveau.

J'aurai du prendre la paire directement mais comme pour changer celui de l'avant il faut déposer le moteur (sous peine de galérer un max), je le ferai cet hiver... 

 

Et non je n'ai pas fait d'analyse d'huile car mon huile n'a qu'à peine plus de 2000km donc je voulais le faire à la prochaine vidange pour avoir un résultat un peu plus parlant.

Je consomme environ 1litre d'huile aux 1500km. Sachant que j'ai un défaut d'étancheité au niveau du fond de carter (je dois en vérifier la planéité) et obligé de mettre du teflon sur le bouchon de vidange la prochaine fois car ça goutte.. surement le filetage usé.

 

Cependant, il est certain que mon cylindre numéro 1 avait au moins 2kg de plus de "compression" sur le mano lors de la dernière prise il y a 2 ans quand j'ai changé les bougies.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 13 minutes, NPGPrince a dit :

Non je disais que j'arrive facilement à 200 mais sous entendu qu'après je lève le pied ! mais sinon je la monte en 240 (au compteur) si j'ai de la distance. (j'ai même une video..)

 

Oui j'ai commandé un collecteur chez superformance. Je devrais le recevoir dans la semaine. J'en ai profité pour bien nettoyer le moteur avant de reposer le nouveau.

J'aurai du prendre la paire directement mais comme pour changer celui de l'avant il faut déposer le moteur (sous peine de galérer un max), je le ferai cet hiver... 

 

Et non je n'ai pas fait d'analyse d'huile car mon huile n'a qu'à peine plus de 2000km donc je voulais le faire à la prochaine vidange pour avoir un résultat un peu plus parlant.

Je consomme environ 1litre d'huile aux 1500km. Sachant que j'ai un défaut d'étancheité au niveau du fond de carter (je dois en vérifier la planéité) et obligé de mettre du teflon sur le bouchon de vidange la prochaine fois car ça goutte.. surement le filetage usé.

 

Cependant, il est certain que mon cylindre numéro 1 avait au moins 2kg de plus de "compression" sur le mano lors de la dernière prise il y a 2 ans quand j'ai changé les bougies.

 

 

 

 pour situer le probléme rien de tel que de mettre le cylindre en pression sous air comprimé lorsqu'il est au pmh , si l'air sort en abondance par le remplissage d'huile c'est une fatique de la segmentation si par l'echappement ou l'admission c'est les soupapes etc , ensuite tu peux refaire une prise de compression a froid et a chaud  par voir la différence .
role ton jeu aux soupapes ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 3 heures, TripleBlack® a dit :

 

Et encore, toi tu as un compteur en Miles :D:D...

 

Non non c’est bien une euro chacal, et si tu as besoin d’une vidéo et qu’il y a un pari à la clef je valide :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince
Il y a 4 heures, nounou a dit :

 pour situer le probléme rien de tel que de mettre le cylindre en pression sous air comprimé lorsqu'il est au pmh , si l'air sort en abondance par le remplissage d'huile c'est une fatique de la segmentation si par l'echappement ou l'admission c'est les soupapes etc , ensuite tu peux refaire une prise de compression a froid et a chaud  par voir la différence .
role ton jeu aux soupapes ,

Oui j'ai voulu faire ça mais le raccord entre le flexible de mon compressiometre et l'embout de mon flexible de mon compresseurr n'ont pas la même taille, il faut que je bricole un truc pour pouvoir faire ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

combien a t'elle de km ? , avec les cylindres en nikasyl il n'y a quasi pas d'usure , les problèmes viennent le + souvent de l'étancheité des soupapes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Le moteur n'est pas celui d'origine donc la voiture a un peu plus de 90000km et le moteur je ne sais pas.

 

Je viens de faire le test de mise en pression sur le banc de cylindre arrière. Comme le collecteur est absent c'est pratique.

Du coup,  au PMH sur chaque cylindre de l'air passe par les soupapes d'échappement.

 

Alors est-ce qu'un jeu aux soupapes corrigerait ça ? ou bien alors c'est de l'usure ou de la calamine ? 

 

Sinon, oui le Nikasil a la réputation de ne pas s'user, certes, mais les segments eux peuvent s'user.

Modifié par NPGPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ahh les compressions :)

 

Les as-tu prises exactement de la même façon (température du moteur, état de charge de la batterie, température de l'air etc ...) il y a deux ans et maintenant ?

 

Oui tu as raison d'attendre pour l'analyse d'huile mais si cela te renseignera sur l'usure globale du moteur et notamment des coussinets, tu ne pourra rien en conclure quand à la segmentation à fortiori pour un seul cylindre.

 

Sinon ton collecteur n'a aucun rapport avec les compressions (en plus au démarreur le moteur ne tourne vraiment pas très vite) sauf s'il venait à être bouché.

 

D'une façon générale je trouve des compressions un peu basses et en plus l'écart du n°1 est anormal, en première lecture on entre dans le champ d'une réfection moteur mais sans urgence à condition de le ménager.

Et cela est d'autant plus évident qu'en re-faisant la prise de compression avec l'huile tu remontes à 14.5 bars, si les mesures sont ok cela prouve bien ma phrase précédente : tous tes cylindres devraient être vers 12-13 bars, le problème vient bien de la segmentation.

 

Alors pour répondre à ta question que feriez-vous et bien pour ma part je pousserai plus loin les investigations pour récolter un maximum d'informations afin de prendre la décision avec le maximum d'éléments factuels.

 

Ensuite :

 

- je regarderai l'état des bougies (un cylindre qui a les segments usés va laisser remonter de l'huile qui va brûler et cela se voit sur la bougie),

- je referais une prise de compression moteur chaud, une analyse d'huile,

- je ferais une mesure de pression d'huile avec un mano étalonné (à chaud et à froid),

- je regarderais dans le cylindre à l'aide d'un endoscope à la recherche de rayures sur les chemises et de trace d'huile brûlées sur la calotte du piston,

- ensuite je ferais une mesure des taux de fuite de chaque cylindre,

- enfin je regarderais à l'oscillo le signal des bougies qui donne beaucoup d'infos.

 

Voilà en premier jet sans trop y réfléchir et sans démontage ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 7 minutes, NPGPrince a dit :

Le moteur n'est pas celui d'origine donc la voiture a un peu plus de 90000km et le moteur je ne sais pas.

 

Je viens de faire le test de mise en pression sur le banc de cylindre arrière. Comme le collecteur est absent c'est pratique.

Du coup,  au PMH sur chaque cylindre de l'air passe par les soupapes d'échappement.

 

Alors est-ce qu'un jeu aux soupapes corrigerait ça ? ou bien alors c'est de l'usure ou de la calamine ? 

 

Sinon, oui le Nikasil a la réputation de ne pas s'user, certes, mais les segments eux peuvent s'user.

Le test se fait en fin de compression donc piston au pmh mais soupapes fermées ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 13 minutes, NPGPrince a dit :

Le moteur n'est pas celui d'origine donc la voiture a un peu plus de 90000km et le moteur je ne sais pas.

 

Je viens de faire le test de mise en pression sur le banc de cylindre arrière. Comme le collecteur est absent c'est pratique.

Du coup,  au PMH sur chaque cylindre de l'air passe par les soupapes d'échappement.

 

Alors est-ce qu'un jeu aux soupapes corrigerait ça ? ou bien alors c'est de l'usure ou de la calamine ? 

 

Sinon, oui le Nikasil a la réputation de ne pas s'user, certes, mais les segments eux peuvent s'user.

si tu as des jeux négatif ou proche de 0 forcement cela a une grosse incidence , mais si tu a 0.25 au lieu de .35 alors là non .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Ah donc je devrais tourner encore un tout petit peu plus car je me suis contenté de le faire de visu avec une tige dans les puits de bougie. Mais ça ne me permet pas de voir les soupapes. Il faudrait que je le fasse avec les couvres arbres à cames déposés. 

 

Mais pour répondre à ta question des prises de compression entre aujourd'hui et il y a deux ans, le moteur était tiède il y a deux ans et c'était en plein hiver, il faisait 4 degrés dans le garage, il avait été arrêté environ 1h avant et la dernière fois à chaud, démontage des bougies quelques minutes après roulage.

 

Et si je regarde la surface des pistons à travers le trou de bougies, oui ça semble assez gras. Les bougies sont brun foncé et ont beaucoup d'huile brûlée sur les filets car mon joint de couvre arbres à cames ne fait plus son boulot, clairement.. 

 

Le truc c'est que je vais faire le maximum de tests et de vérifications, et j'aviserai l'hiver prochain si je démonte. De toute façon je l'avais prévu

 

 

Modifié par NPGPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 18 minutes, NPGPrince a dit :

Ah donc je devrais tourner encore un tout petit peu plus car je me suis contenté de le faire de visu avec une tige dans les puits de bougie. Mais ça ne me permet pas de voir les soupapes. Il faudrait que je le fasse avec les couvres arbres à cames déposés. 

 

Mais pour répondre à ta question des prises de compression entre aujourd'hui et il y a deux ans, le moteur était tiède il y a deux ans et c'était en plein hiver, il faisait 4 degrés dans le garage, il avait été arrêté environ 1h avant et la dernière fois à chaud, démontage des bougies quelques minutes après roulage.

 

Et si je regarde la surface des pistons à travers le trou de bougies, oui ça semble assez gras. Les bougies sont brun foncé et ont beaucoup d'huile brûlée sur les filets car mon joint de couvre arbres à cames ne fait plus son boulot, clairement.. 

 

Le truc c'est que je vais faire le maximum de tests et de vérifications, et j'aviserai l'hiver prochain si je démonte. De toute façon je l'avais prévu

 

 

Pmh fin compression puis immobiliser le vilebrequin en mettant le frein a main et 5° enclenchée .

Attention : soupape bridée = future soupape grillée 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Je vais retirer de cache arbres à cames demain pour faire ça au mieux et prendre les jeux par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 9 heures, NPGPrince a dit :

Je vais retirer de cache arbres à cames demain pour faire ça au mieux et prendre les jeux par la même occasion.

c'est le mieux a faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Voilà, couvre arbres à cames déposé, et surprise...!

De l'huile plein mon distributeur d'allumage et le charbon enfoncé... forcément que ça ne pouvait pas tourner rond..;

img-7200363bff.jpg?v=1

 

Je prends les jeux tout à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 16 minutes, NPGPrince a dit :

Voilà, couvre arbres à cames déposé, et surprise...!

De l'huile plein mon distributeur d'allumage et le charbon enfoncé... forcément que ça ne pouvait pas tourner rond..;

img-7200363bff.jpg?v=1

 

Je prends les jeux tout à l'heure

C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier.

Par contre le moteur semblait tourner correctement sur ces 8 cylindres mais avec la moitié de la puissance en moins. Après le changement des têtes d'allumeur et leur joint, tout est revenu dans l'ordre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Elle tourne sur 8 cylindres mais bon, c'est pas génial.

Voici mes résultats aux jeux aux soupapes sur le banc arrière (dans l'ordre de la distri à l'embrayage) :

cylindre 1 :

Admission : 0.30 / 0.15 Echappement : 0.30 / 0.30

cylindre 2 :

Admission : 0.25 / 0.25 Echappement : 0.30 / 0.35

cylindre 3 :

Admission : 0.20 / 0.25 Echappement : 0.30 / 0.40

cylindre 4 :

Admission : 0.20 / 0.25 Echappement : 0.30 / 0.30

photo pour le cylindre 1 échappement :

img-72006267f0.jpg?v=1

img-72006277d1.jpg?v=1

 

Donc heureusement, pas de 0.00.. 

certaines valeurs sont dans les clous, d'autres non.. donc il faudra corriger ça.

 

Sinon, j'ai reçu mon collecteur de chez superformance, il est plus long que celui d'origine ! Donc le tube intermédiaire coudé ne va pas dessus.. ça me force à devoir commander leur tube intermédiaire si je veux pouvoir rouler à nouveau ... grrr

img-7200629aae.jpg?v=1

 

Alors pour pouvoir le passer ça a été moins simple que de sortir celui d'origine, il m'a fallu tordre le tube du câble de frein à main et là ça passait au millimètre.. il touche quand même le boitier de différentiel et je ne trouve pas ça génial.. 

img-72006281de.jpg?v=1

 

 

 

 

Modifié par NPGPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, NPGPrince a dit :

Elle tourne sur 8 cylindres mais bon, c'est pas génial.

Voici mes résultats aux jeux aux soupapes sur le banc arrière (dans l'ordre de la distri à l'embrayage) :

cylindre 1 :

Admission : 0.30 / 0.15 Echappement : 0.30 / 0.30

cylindre 2 :

Admission : 0.25 / 0.25 Echappement : 0.30 / 0.35

cylindre 3 :

Admission : 0.20 / 0.25 Echappement : 0.30 / 0.40

cylindre 4 :

Admission : 0.20 / 0.25 Echappement : 0.30 / 0.30

photo pour le cylindre 1 échappement :

img-72006267f0.jpg?v=1

img-72006277d1.jpg?v=1

 

Donc heureusement, pas de 0.00.. 

certaines valeurs sont dans les clous, d'autres non.. donc il faudra corriger ça.

 

Sinon, j'ai reçu mon collecteur de chez superformance, il est plus long que celui d'origine ! Donc le tube intermédiaire coudé ne va pas dessus.. ça me force à devoir commander leur tube intermédiaire si je veux pouvoir rouler à nouveau ... grrr

img-7200629aae.jpg?v=1

 

Alors pour pouvoir le passer ça a été moins simple que de sortir celui d'origine, il m'a fallu tordre le tube du câble de frein à main et là ça passait au millimètre.. il touche quand même le boitier de différentiel et je ne trouve pas ça génial.. 

img-72006281de.jpg?v=1

 

 

 

 

as tu refait le test d'étancheité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Non il faut être deux, je le ferais demain avec mon frangin. 

 

Sinon EDIT, j'ai dit une bêtise quant au collecteur, il est bien comme d'origine, c'est simplement le mien qui avait été charcuté pour s'adapter sur un manchon tressé.. donc, il me faut bien le tube intermédiaire. prochaine commande sur superformance avec tous les joints spi, toriques et papier, les pastilles et le kit distri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Les défauts dans l'allumeur se seraient vus à l'analyseur d'allumage sans démontage, c'est pas bien méchant et n'explique en rien les compressions par contre une partie des pertes de performances oui.

Ton faisceau semble bien fatigué, à contrôler ;)

Tes jeux sont parfois trop faibles mais idem cela n'explique pas les compressions.

 

Fais le test des taux de fuite, c'est ce qu'on utilise sur les moteurs d'avions, fais toi prêter ce genre de gadget : https://store.snapon.com/Cylinder-Leakage-Tester-Tester-Cylinder-Leakage-P650761.aspx

Tu es trop loin pour que je te prête le miens ;)

Par contre soit bien rigoureux sur la façon de faire la mesure, quelques degrés de vilebrequin peuvent suffire à fausser le test.

Si les fuites sont importantes, à l'oreille tu entendra l'origine : si les segments sont fatigués alors tu aura un sifflement dans le carter d'huile que tu pourra entendre par la jauge à huile, parfois le bouchon de remplissage d'huile.

 

Ensuite il n'y a pas de miracle, il faudra démonter, prendre le jeu à la coupe, les jeux pistons/cylindre, l'ovalisation etc etc ...

 

Pour info, si tu tes prochaines mesures de compressions donnent un écart de plus de 2 bars entre les cylindres, par rapport aux critères classiques auto ou aéro tu es hors tolérance -_-

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 13 heures, NPGPrince a dit :

Non il faut être deux, je le ferais demain avec mon frangin. 

 

Sinon EDIT, j'ai dit une bêtise quant au collecteur, il est bien comme d'origine, c'est simplement le mien qui avait été charcuté pour s'adapter sur un manchon tressé.. donc, il me faut bien le tube intermédiaire. prochaine commande sur superformance avec tous les joints spi, toriques et papier, les pastilles et le kit distri.

C'est bien ce qui m'avait semblé en regardant des photos que j'ai des collecteurs d'origine; c'est celui qui était sur ton auto qui est trop court, celui de superformance est conforme.

Entre parenthèses, vu l'état de ton collecteur AR, si ton collecteur avant est pareil, la prochaine fois que tu sors ton moteur, profites-en pour le changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0