0
458

Essai GT4 Lusso T et 812 Superfast à Ferrari Passione Spa-Francorchamps 12-13 mai 2018

Messages recommandés

458

Voici un bref compte-rendu de :

 

l'essai de la GT4 Lusso T :

 

Esthétique : assez réussie même si la ligne de la FF avait à mon avis plus de cachet.

 

Par contre les progrès en conduite sont importants :

 

la direction légère et précise étonne par le ressenti : elle ne filtre pas trop les informations, peu de sous-virage, le confort est excellent.

 

L'ensemble moteur-boîte marche très bien coupleux sans temps de réponse, vif mais peu mélodieux.

 

En conclusion :

 

C'est une GT efficace sans défaut majeur mais à laquelle il manque peut-être ce "je ne sais quoi" qui rend une Ferrari si différente des autres GT.

 

L'essai de la 812 Superfast :

 

je ne m'étendrai pas sur l'esthétique qui me déplaît et qui AMHA dénature le dessin de la F12 mais qui peut plaire à certains.

 

En conduite, les progrès par rapport à la F12 sont très importants :

 

elle prend moins de roulis, sous-vire beaucoup moins, freine beaucoup mieux.

 

le moteur : il est plus puissant plus coupleux que la F12 et est brillantissime à l'approche des 9000 tr/mn ! : une symphonie ce V12 !

 

la boite : encore plus réactive que sur la F12 !

 

cet ensemble moteur-boîte est fabuleux !

 un tout petit bémol : il est plus linéaire que le moteur de la F12 qui était moins coupleux avant 3500 tr/mn : le moteur de la F12 donnait l'impression de pousser plus fort compte-tenu de sa courbe de couple moins remplie.

 

Le châssis : peu de sous-virage mais un petit retard à l'inscription en courbe plus désagréable mais qui ne remet pas en cause les gros progrès de tenue de route. Les roues arrière directrices issues de la TDF transfigurent le comportement.

 

Néanmoins, ce n'est pas une GT à mettre entre toutes les mains : les limites sont reculées mais la masse de l'engin (1850 kg) est bien présente et sous l'effet du couple 718 Nm le bestiau vous fait vite comprendre qu'un peu d'humilité est nécessaire à sa conduite.

 

Ses réactions sont beaucoup moins progressives que celles de la F12 : une maîtrise du pied droit est indispensable sous peine de sanction immédiate.

 

La pleine accélération nécessite d'avoir les roues avant bien dans l'axe et d'avoir auparavant vérifié l'état et le degré d'humidité de la chaussée.

 

Une fois les conditions adéquates remplies ce V12 vous propulse en un instant à des vitesses vertigineuses.

 

La suspension est plus ferme que sur la F12 au profit de la tenue de route mais au détriment du confort et de la "facilité" de conduite.

 

Le freinage représente un gros progrès par rapport à la F12 mais reste encore perfectible car le poids est très important; en particulier sur l'avant et compte-tenu des vitesses atteintes.

 

En conclusion :  

 

Je reste dubitatif :

 

l'exercice technique montre le degré de maîtrise technique de Ferrari dans les GT à moteur central avant.

 

Mais le concept atteint ici ses limites :

 

 800 CV, 1850 kg 2 roues motrices, central avant : on est dans le déraisonnable.

 

L'exploitation sur route ouverte est impossible et sur circuit, cette GT n'est pas vraiment à l'aise : sa masse trop importante, son inertie rendent son comportement vif même si le train avant sature moins vite que sur la F12, l'avant ne s'inscrit pas si facilement en courbe malgré les roues arrière directrices et l'arrière se dérobe facilement sous les coups de butoir du V12 6,5 L !

 

L'architecture centrale arrière est beaucoup plus adaptée aux sportives aussi puissantes et il est dommage que la Testarossa n'ait pas trouvé de digne héritière (je mets à part les F50, Enzo et LaFerrari).

 

Reste que sur Autobahn, en ligne droite, par temps sec, la poussée de ce V12 dans un hurlement strident reste un moment d'anthologie.

 

 

 

Modifié par 458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Merci pour ce compte rendu d'essai très pertinent ! B)

Je suis d'avis comme toi que toute cette débauche de puissance ne sert qu'au marketing et à flatter l'égo.

C'est un superbe gâchis que de voir ce sublime ensemble moteur-boite dans une GT de 2 tonnes à moteur avant haute comme une berline :angry:

À quand une Avantador ou une 720S sauce Ferrari ?!!! Le résultat serait historique :wub:

Sauf si cela donne une énième hypercar en série limitée à prix exorbitant...

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiveninenine
il y a 45 minutes, tifosi101 a dit :

Merci pour ce compte rendu d'essai très pertinent ! B)

Je suis d'avis comme toi que toute cette débauche de puissance ne sert qu'au marketing et à flatter l'égo.

C'est un superbe gâchis que de voir ce sublime ensemble moteur-boite dans une GT de 2 tonnes à moteur avant haute comme une berline :angry:

À quand une Avantador ou une 720S sauce Ferrari ?!!! Le résultat serait historique :wub:

Sauf si cela donne une énième hypercar en série limitée à prix exorbitant...

 

oulah 

permets moi de te rappeler tout d'abord que les Ferrari sont nées avec un v12 à l'avant et non un v8 arrière , c'est l'histoire même de Ferrari que de construire des GT de prestige avec V12 avant 

pour la 812 sf je me permettrai de te rappeler qu'elle est plus agile qu'une 458 italia donc entendre que c'est un gâchis d'avoir créer cette voiture m'irrite 

en ce qui concerne la 720 S elle se compare à la 488 gtb même si la 720 s semble plus rapide et agile , c'est donc incomparable avec une 812

pour l'aventador , cette voiture est à 1000 lieu de ce que propose aujourd'hui ferrari avec ses V12 , l'aventador est horriblement lourde , elle se couche , la boite est lente et surtout très violente voire désagréable en mode corsa  ( c'est du vécu)

Modifié par fiveninenine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Je le sais mais ce n'est pas un argument valable. 

La technologie de cette époque voulait que les moteurs soient à l'avant quelque soit le constructeur. Et les moteurs faisaient moins de 400 chevaux sauf exceptions.

A notre époque c'est différent.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

On dira, pour satisfaire tous le monde, que les temps ont changés, que Ferrari ne fut pas le précurseur pour les voitures de routes de l'architecture moteur centrale Ar (c'est Lambo avec la sculpturale et magnifique Miura :wub:), et que les F12 et 812 ont, non pas des moteurs Av,  mais des moteurs centraux avants...;)

 

F12 et 812 sont incontestablement des merveilles technologiques; elles auront aussi le meilleur, le must du must en terme de motorisation avec le meilleur V12 à injection de l'histoire de Ferrari.B)

Le point qui fâche est leur masse éléphantesque mais c'est le lot (malheureusement) de toutes les voitures modernes !! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une partie de la brochette des vehicules d' essai

 

le lendemain un petit stand "chapiteau " se trouvait au bout , à la place de l' utilitaire

 

Par contre, essais exclusivement réservés pour les "Clienti" ...pas pour les media...dommage :rolleyes:

 

550q.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0