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Un indien dans le moteur ... la fumée est blanche !

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NPGPrince
Le 01/05/2018 à 08:58, kitcar a dit :

Juste virer les jantes en doré et elle sera parfaite 

C'est super les jantes or ;) 

je ne suis pas objectif là dessus..

 

A mon sens, ils auraient dû faire une couleur "vieil or" plus sombre car effectivement, ça flashe un peu trop.. 

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Hello

 

Hier aurait dû être un grand jour !

Finir le remontage de l'intérieur et reglage des carbus.

Malheureusement, à la mise en route, les fumeroles ont persisté.

je me suis dit qu'il fallait attendre que le moteur soit chaud mais finalement les petites fumeroles se sont intensifiés...Au point de couvirir la cour et la route adjacente d'une épaisse fumée blanche .... un voisin a cru que j'avais mis le feu!

 

Je cherche la cause racine ... help

 

1 - c'est de l'huile, c'est sûr: les sorties d'échappement sont pleines d'huiles - le niveau d'eau lui ne baisse pas dans la boite à eau.

2 - une seule sortie fume vraiment meme s'il y a de l'huile dans les 4: je passe un chiffon dans chaque et je vois de l'huile dessus.j'ai qunad meme l'impression qu'il y en à moins cote conducteur.

3 - lorsque le moteur est froid et jusqu'à 60 degres, il ne fume quasiment pas. Des que j'approche les 90, ca commence.

ca ne fume pas en continu, le debit de la fumée varie de rien à ...tellement epaisse que je ne vois plus rien derrière.

4 - j'avais mis de l'huile 10w40 et ca fumait bcp. Suis passé à la vingt cinquante avec

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... 4 - avec pour consequence de moins fumer.

 

donc les causes possibles sont (liste non exhautive)

- les segments:

j'ai démonté un piston à l'époque: tout etait nickel - aucun segment de gommé. J'en ai deduit que le reste etait bon car les cylindres etaient en parfait etat à l'inspection visuelle.

si c'etait les segments, ca fumerait tout le temps, meme à froid, non ?

 

- les soupapes: rodees par nos soins - elles fe ment bien.

 

- les joints de queue de soupape et guides: à l'inspection visuelle, rien d'alarmant ... je ne les ai pas changé

 

- les joints de culasse: neufs, fournisseurs déjà éprouvé mais si celui du banc de cylindre avant avait un defaut ou etait mal serré, ca pourrait expliquer.

 

- les cylindres rayés ou déformés

Rien d'alarmant à l'inpection - plutot tres bien meme.

 

- les cylindres lavés d'essence

carbu non réglés, trop d'essence arrive dans les cylindres et finit par diluer le film d'huile entre le segment et le cylindre ... l'huile finit par remontée au dessus du piston et passe par l'echappement.

cause possible et la température pourrait accentuer le phénomène (huile plus fluide) ... suis pas convaincu.

 

Si vous ave une expérience similaire, un avis (autre que va chez Pozzi...), n,hesitez pas

 

PS: concernant le sujet de la temperature d'eau décrit précédemment, c'etait le mano qui etait mort.

j'ai gardé l'esthétisme de l'ancien et remplacé le bobinage.

 

PS bis: Dans le comodo des phares, à l'intérieur de la partie en plastique noire, il y a un "doigt", un forme plate qui fait 2/3 mm de long et 1 d'epais et qui permet d'écarter 2 lamelles en laiton qui font le contact pour mettre les veuilleuses. Je ne souviens plus qui m'a posé cette question.

 

bye

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tifosi101

Impossible de te donner un diagnostic précis par écrans interposés mais à te lire je redouterais un segment racleur d'huile (un seul HS suffit), je reste perplexe sur ton inspection visuelle aux niveaux des guides (une cotation serait plus appropriée pour tirer des conclusions) et enfin si tu as un deshuileur avec réintroduction de l'air vicié à l'admission (comme sur la 360) alors j'irais voir s'il n'est pas saturé.

Bon courage, garde la foi car c'est un vrai problème mécanique et ça se résout toujours à force d'obstination et de réflexion (à la différence d'un pb électronique) et tiens nous au courant de la suite.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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33manu

Pas mieux que mon confrère ;)

 

Déjà quand j'ouvre un moteur comme ça je contrôle en métrologie les pistons et les chemises. Puis je passe ces dernières au rectifieur qui me fait un honage à la machine (pas le truc sur la perceuse) comme ça le honage est parfait.

Je change les segments et il faut être très vigilant avec eux. Quand tu vois les mecs qui font ça "à la main" se vantant de leurs talents moi je prends mes jambes à mon cou car lorsqu'on écarte trop les segments on "casse" le revêtement situé à l'opposé de l'ouverture et les pbs commencent :ph34r:

Désolé mais quitte à ouvrir moi j'aurais changé les joints de queue de soupape, je ne vois pas pourquoi tu as zappé d'autant que leur coût est modeste ?

Pour les guides, une fois les culasses sur la table c'est pas très compliqué à mesurer...

 

Vu ce que tu décris c'est simple pour moi :

 

- fais une mesure d'étanchéité du circuit de refroidissement pour clore ce sujet,

- mesures les compressions moteur tiède,

- mesures les taux de fuite moteur tiède.

 

Pour les deux derniers tests il faut démonter les bougies ce qui pourra aussi en dire long sur ce qui se passe dans chaque cylindre.

 

Je dirais :

 

- soit un pb de retour d'huile par le reniflard (pas méchant).

 

Plus grave :

 

- soit défaut de joint de culasse/culasse/serrage : de l'huile passe dans la chambre par un espace qui se dilate à chaud,

- soit un défaut de soupape/guide de soupape : l'huile descend dans la chambre à travers une ou des soupapes en passant à travers le joint de queue de soupape et le guide,

- soit défaut de segmentation (segment cassé) : de l'huile passe dans la chambre par le boulevard que lui offre un segment cassé,

- soit défaut de culasse (fendue, vrillée etc ...) : comme le premier point.

 

Les quelques tests décris précédemment permettront d'y voir plus clair.

 

Les passages d'huiles sont loin des alésages des cylindres :

 

F152322223.jpg

Donc je verrais d'abord le reniflard (commencer par le plus facile à contrôler) puis les segments (une mesure de compression bien préparée ça prends 30 min).

 

As-tu fais éprouver les culasses ? rectifié/contrôlé leurs plans de joint ? Comment as-tu monté les ressorts des segments racleurs (oui ils ont un sens) ? Comment as-tu préparé (nettoyage des filets etc...) et réalisé le serrage des écrous de culasse ? As-tu mesuré le jeu à la coupe des segments ?

 

@+

 

PS : je m'autorise à te dire que quitte à ouvrir il est bien dommage de ne pas avoir contrôlé certaines choses et changé (les joints de queue de soupape par ex.), ce sont des économies de bout de chandelle que tu risques de payer au centuple ;)

 

Modifié par 33manu

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nounou
Il y a 8 heures, 27 a dit :

... 4 - avec pour consequence de moins fumer.

 

donc les causes possibles sont (liste non exhautive)

- les segments:

j'ai démonté un piston à l'époque: tout etait nickel - aucun segment de gommé. J'en ai deduit que le reste etait bon car les cylindres etaient en parfait etat à l'inspection visuelle.

si c'etait les segments, ca fumerait tout le temps, meme à froid, non ?

 

- les soupapes: rodees par nos soins - elles fe ment bien.

 

- les joints de queue de soupape et guides: à l'inspection visuelle, rien d'alarmant ... je ne les ai pas changé

 

- les joints de culasse: neufs, fournisseurs déjà éprouvé mais si celui du banc de cylindre avant avait un defaut ou etait mal serré, ca pourrait expliquer.

 

- les cylindres rayés ou déformés

Rien d'alarmant à l'inpection - plutot tres bien meme.

 

- les cylindres lavés d'essence

carbu non réglés, trop d'essence arrive dans les cylindres et finit par diluer le film d'huile entre le segment et le cylindre ... l'huile finit par remontée au dessus du piston et passe par l'echappement.

cause possible et la température pourrait accentuer le phénomène (huile plus fluide) ... suis pas convaincu.

 

Si vous ave une expérience similaire, un avis (autre que va chez Pozzi...), n,hesitez pas

 

PS: concernant le sujet de la temperature d'eau décrit précédemment, c'etait le mano qui etait mort.

j'ai gardé l'esthétisme de l'ancien et remplacé le bobinage.

 

PS bis: Dans le comodo des phares, à l'intérieur de la partie en plastique noire, il y a un "doigt", un forme plate qui fait 2/3 mm de long et 1 d'epais et qui permet d'écarter 2 lamelles en laiton qui font le contact pour mettre les veuilleuses. Je ne souviens plus qui m'a posé cette question.

 

bye

pourquoi as tu ouvert le moteur si c'est pour ne rien remplacer , tu as surement fait pire que mieux , déja le fait de sortir un piston et de le remettre avec les memes segments c'est mauvais ,

ensuite de ne pas remplacer les joints de queue de soupape c'est encore pire ( vu leur cout ).

la mécanique est une science exacte , soit on ne fait rien ou alors si on ouvre il y a un minimum a faire si l'on souhaite un minimum de résultat .

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kitcar

Effectivement tout ouvrir pour ne rien changer c est avoir pris des risques ou maintenant tu vas en payer les conséquences. 

Imagine le segment se fragilise,  il casse et te raye la chemise , tu auras tout gagné 

Fais tes vérifications , 

Prise des compressions et vérification reniflard circuit d huile tu seras fixé 

Le minimum si tu démontes c est 

Changer les segments 

Changer les cousinets 

Éprouve des culasses , rectifier plan de joint et les joints de queue de soupapes etc etc c est la base.

Courage 

 

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33manu
Le 01/07/2018 à 09:36, 27 a dit :

... 4 - avec pour consequence de moins fumer.

 

donc les causes possibles sont (liste non exhautive)

- les segments:

j'ai démonté un piston à l'époque: tout etait nickel - aucun segment de gommé. J'en ai deduit que le reste etait bon car les cylindres etaient en parfait etat à l'inspection visuelle.

si c'etait les segments, ca fumerait tout le temps, meme à froid, non ?

 

- les soupapes: rodees par nos soins - elles fe ment bien.

 

- les joints de queue de soupape et guides: à l'inspection visuelle, rien d'alarmant ... je ne les ai pas changé

 

- les joints de culasse: neufs, fournisseurs déjà éprouvé mais si celui du banc de cylindre avant avait un defaut ou etait mal serré, ca pourrait expliquer.

 

- les cylindres rayés ou déformés

Rien d'alarmant à l'inpection - plutot tres bien meme.

 

- les cylindres lavés d'essence

carbu non réglés, trop d'essence arrive dans les cylindres et finit par diluer le film d'huile entre le segment et le cylindre ... l'huile finit par remontée au dessus du piston et passe par l'echappement.

cause possible et la température pourrait accentuer le phénomène (huile plus fluide) ... suis pas convaincu.

 

Si vous ave une expérience similaire, un avis (autre que va chez Pozzi...), n,hesitez pas

 

PS: concernant le sujet de la temperature d'eau décrit précédemment, c'etait le mano qui etait mort.

j'ai gardé l'esthétisme de l'ancien et remplacé le bobinage.

 

PS bis: Dans le comodo des phares, à l'intérieur de la partie en plastique noire, il y a un "doigt", un forme plate qui fait 2/3 mm de long et 1 d'epais et qui permet d'écarter 2 lamelles en laiton qui font le contact pour mettre les veuilleuses. Je ne souviens plus qui m'a posé cette question.

 

bye

Des niouses ? ça serait sympa de tenir la communauté au courant car ça peut servir à d'autres :)

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