0
sturm59

Couple de serrage des jantes

Messages recommandés

sturm59

Bijour,

 

qui connaîtrait le couple de serrage des roues sur une 4.30 ou 2.15:D?

Precisions: goujons titanium (Merci @sompe), jantes Scuderia, disques acier.

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458
il y a 39 minutes, sturm59 a dit :

Bijour,

 

qui connaîtrait le couple de serrage des roues sur une 4.30 ou 2.15:D?

Precisions: goujons titanium (Merci @sompe), jantes Scuderia, disques acier.

 

Merci d'avance.

 

100 N.M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
Il y a 8 heures, 458 a dit :

 

100 N.M

Bonjour Philippe,

 

merci beaucoup pour l'info. Ca ne me paraît pas énorme. Tu es bien sûr de toi, hein?  :DJ'ai pas envie de perdre les roues  :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458
il y a 8 minutes, sturm59 a dit :

Bonjour Philippe,

 

merci beaucoup pour l'info. Ca ne me paraît pas énorme. Tu es bien sûr de toi, hein?  :DJ'ai pas envie de perdre les roues  :wacko:

 

oui, sûr ;) maxi 120N.M

la visserie Titane est fragile, elle ne supporte pas les gros couples

Modifié par 458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 3 minutes, 458 a dit :

 

oui, sûr ;) maxi 120N.M

la visserie Titane est fragile, elle ne supporte pas les gros couples

Ok mon ami. Merci.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 33 minutes, sturm59 a dit :

Bonjour Philippe,

merci beaucoup pour l'info. Ca ne me paraît pas énorme. Tu es bien sûr de toi, hein?  :DJ'ai pas envie de perdre les roues  :wacko:

Je n'ai pas ton info précise (430, écrou titane) mais globalement, les roues sont toujours trop serrées... et 80-100 N.m suffisent amplement pour la visserie en M12 qui équipe les voitures banales, et 100-120 avec le M14 sont des valeurs qu'il conviendraient de ne pas dépasser.

Les gens ont peur de perdre les roues... mais on ne perd pas une roue car elle est insuffisamment serrée, on la perd lorsqu'elle n'est pas serrée (oubli)

 

Après, pour les écrous centraux, c'est une autre histoire avec les 500N.m nécessaires sur une F40 !!!!


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 55 minutes, David 84 a dit :

Je n'ai pas ton info précise (430, écrou titane) mais globalement, les roues sont toujours trop serrées... et 80-100 N.m suffisent amplement pour la visserie en M12 qui équipe les voitures banales, et 100-120 avec le M14 sont des valeurs qu'il conviendraient de ne pas dépasser.

Les gens ont peur de perdre les roues... mais on ne perd pas une roue car elle est insuffisamment serrée, on la perd lorsqu'elle n'est pas serrée (oubli)

 

Après, pour les écrous centraux, c'est une autre histoire avec les 500N.m nécessaires sur une F40 !!!!

Double confirmation pour les valeurs. Merci à toi aussi David.;). Vais mettre 110, ca fera la moyenne: ni trop ni pas assez:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 34 minutes, sturm59 a dit :

Double confirmation pour les valeurs. Merci à toi aussi David.;). Vais mettre 110, ca fera la moyenne: ni trop ni pas assez:D

Et puis il ne faut pas être parano.... vu comment nos congénères entretiennent leurs autos, à 10 voir 20% prêt, on ne fera pas une catastrophe. Au pire, cela fera 25 pages de bla-bla sur le forum :lol:


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 1 minute, David 84 a dit :

Et puis il ne faut pas être parano.... vu comment nos congénères entretiennent leurs autos, à 10 voir 20% prêt, on ne fera pas une catastrophe. Au pire, cela fera 25 pages de bla-bla sur le forum :lol:

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Et la cle dynamo, elle est étalonnée ? Et quand pour la dernière fois …...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 26 minutes, philF355 a dit :

Et la cle dynamo, elle est étalonnée ? Et quand pour la dernière fois …...

Ca sent le pro:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 40 minutes, 458 a dit :

 

;) 

Vous êtes tous sur la même longueur d'onde ;). Merci en tout cas.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458
il y a 15 minutes, sturm59 a dit :

Vous êtes tous sur la même longueur d'onde ;). Merci en tout cas.:)

 

Avec plaisir ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65

Ne pas oublier de détendre la clé dynamo après utilisation (conseil de @33manu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 5 minutes, LeMans65 a dit :

Ne pas oublier de détendre la clé dynamo après utilisation (conseil de @33manu)

Tu veux dire la remettre à zéro? Sinon ça se dérègle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65

Oui, la remettre à 0 ça évite que le ressort interne soit en tension en permanence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 2 heures, LeMans65 a dit :

Ne pas oublier de détendre la clé dynamo après utilisation (conseil de @33manu)

Oui, fondamental.

Et un étalonnage régulier.

Et surtout ne jamais s'en servir pour desserrer, juste serrer au couple, sinon ça les flingue.

Une clé dynamo est un instrument de mesure et se traite comme tel !

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO348GTB

Excusez moi de mon ignorance mécanique, j'ai quelques questions:

Le fait de serrer à fond les vis, de nos jantes, avec seulement une clé  à  douille classique n'est il pas suffisant? De cette façon  les vis risquent  t elle de dévisser ? 

Pour les vis en titane que j'ai  sur mon auto, pensez vous qu'il  y a un risque de casse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 54 minutes, JO348GTB a dit :

Excusez moi de mon ignorance mécanique, j'ai quelques questions:

Le fait de serrer à fond les vis, de nos jantes, avec seulement une clé  à  douille classique n'est il pas suffisant? De cette façon  les vis risquent  t elle de dévisser ? 

Pour les vis en titane que j'ai  sur mon auto, pensez vous qu'il  y a un risque de casse?

Perso, j'ai tendance à serrer comme un damné pour être sur que ce ne se desserre pas mais c'est pas bien. Les goujons sous extrême tension peuvent casser ou les filets peuvent s'arracher avec les vibrations. C'est pour ça que je demandais le couple de serrage pour éviter ces problèmes... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO348GTB
Il y a 8 heures, sturm59 a dit :

Perso, j'ai tendance à serrer comme un damné pour être sur que ce ne se desserre pas mais c'est pas bien. Les goujons sous extrême tension peuvent casser ou les filets peuvent s'arracher avec les vibrations. C'est pour ça que je demandais le couple de serrage pour éviter ces problèmes... ;)

Ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

J ai vu ça chez un marchant de pneus

Serrage a la petouare

1 heure après, le mec revenait avec a la main 2 goujons .....casses

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

J'en vois tous les mois, des bourrins sans cervelle. S'ils serrent les goujons de roue comme ça j'imagine même pas le reste ...

 

Serrer trop fort quelque soit l'assemblage n'est JAMAIS la solution et cela N’EMPÊCHE PAS que ça se desserre, pire même ça va favoriser la rupture prématurée des goujons et en plus ça marque les jantes qui finissent par se fissurer là où elles sont en contact avec les goujons et vu le prix des jantes ...

 

Je vous invite tous à regarder la tronche de vos jantes, là où les goujons appuient :ph34r:

 

Ce que je vois encore plus c'est les gars qui serrent à la clé à choc mais en allant trop vite placent le goujon de travers si bien qu'avec la puissance de la clé à choc ça arrache les filets et foire complétement le filetage côté moyeu. Évidemment ils s'en rendent compte mais ne vont pas corriger leur connerie : ils se limitent à remonter le goujon bien dans l'axe et serrent bien fort pour que ça tienne. Sauf que le moyeu est foiré et c'est donc une voiture qui finira par perdre ses roues, évidemment ils n'en disent rien au client qui paie pour une prestation massacrée sans le savoir :rolleyes: Ben oui, payer un moyeu neuf ou monter proprement un filet rapporté quand c'est encore possible ça coûte, serrer encore plus fort ne coûte rien et le client ne verra rien alors roule ma poule ....

 

Et le pire c'est que ce genre de "mécanos" vont te dire que ça fait x années qu'ils font comme ça sans problème, l'essentiel c'est d'y croire :rolleyes:

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0