0
Thomas D.

Guides de soupape aftermarket

Messages recommandés

Thomas D.

Bonjour,

 

Au travers de diverses lectures, je suis tombé sur le site de ce revendeur de pièces Ferrari dont les fameux guides de soupapes de F355.

Il semble proposer un type de guide en alliage manganèse/bronze avec la bride qui était présente sur les pièces et bronze et absente sur celles en acier (cf photo sur le lien).

Les guides en bronze étant connus pour ne pas être top qualité et vu la frénésie de remplacement de ces pièces aux US :

https://www.nicksforzaferrari.net/valves--valve-guides--seals.html

Je n'ai pas trouvé cette référence ailleurs sur le forum donc je me permets de la poster ici.

D'ailleurs y'a-t-il des propriétaires ici présents qui ont eu à réaliser le remplacement des guides sur leur 355 ?

A+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 11 minutes, Thomas D. a dit :

Bonjour,

 

Au travers de diverses lectures, je suis tombé sur le site de ce revendeur de pièces Ferrari dont les fameux guides de soupapes de F355.

Il semble proposer un type de guide en alliage manganèse/bronze avec la bride qui était présente sur les pièces et bronze et absente sur celles en acier (cf photo sur le lien).

Les guides en bronze étant connus pour ne pas être top qualité et vu la frénésie de remplacement de ces pièces aux US :

https://www.nicksforzaferrari.net/valves--valve-guides--seals.html

Je n'ai pas trouvé cette référence ailleurs sur le forum donc je me permets de la poster ici.

D'ailleurs y'a-t-il des propriétaires ici présents qui ont eu à réaliser le remplacement des guides sur leur 355 ?

A+

 

 

Je profite de ton message pour demander quel est le problème sur les guides de soupape sur 355?

faut il les changer comme les collecteurs (c'est obligatoire au bout d'un certain temps) ou pas forcément? 

Est ce un défaut de cette auto ou pas? Je savais que sur les 456 (même période d'ailleurs) c'était un soucis récurent mais je ne savais pas sur les 355. Je pensais avoir fait le plus dur avec les collecteurs tubi et cata tubi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.

Salut @Mika 348,

 

Je suis tombé dessus en lisant des articles US et ce thread sur F-Chat :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/95-f355-valve-guides-fact-vs-fiction.5554/

Il y a carrément eu une psychose aux US avec ces guides de soupape, certains faisaient même changer l'ensemble à l'occasion d'une GR sans signes avant-coureurs :blink:.

J'ai l'impression que le phénomène est de bien moindre ampleur en Europe.

Un des symptômes de leur usure est une consommation d'huile anormale notamment.

Tu dois pouvoir savoir en contactant Ferrari avec le numéro de châssis si ton auto a des guides en bronze ou en acier en 1ère monte, du moins c'est ce qu'on peut lire à droite à gauche.

A priori, plus de guides en bronze à partir de la 360 Modena.

Modifié par Thomas D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 24 minutes, Thomas D. a dit :

Salut @Mika 348,

 

Je suis tombé dessus en lisant des articles US et ce thread sur F-Chat :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/95-f355-valve-guides-fact-vs-fiction.5554/

Il y a carrément eu une psychose aux US avec ces guides de soupape, certains faisaient même changer l'ensemble à l'occasion d'une GR sans signes avant-coureurs :blink:.

J'ai l'impression que le phénomène est de bien moindre ampleur en Europe.

Un des symptômes de leur usure est une consommation d'huile anormale notamment.

Tu dois pouvoir savoir en contactant Ferrari avec le numéro de châssis si ton auto a des guides en bronze ou en acier en 1ère monte, du moins c'est ce qu'on peut lire à droite à gauche.

A priori, plus de guides en bronze à partir de la 360 Modena.

Merci pour l'info. Mais pourquoi souhaites tu les changer si c'est un soucis des US? 

Je vais me renseigner avec le garage qui suit la 355. 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 1 minute, Mika 348 a dit :

Merci pour l'info. Mais pourquoi souhaites tu les changer si c'est un soucis des US? 

Je vais me renseigner avec le garage qui suit la 355. 

Merci

Je ne souhaite pas les changer (je n'ai pas de 355 de toute façon, pour l'instant :P), je mets juste à disposition l'info si jamais certains ont le besoin de le faire.

Ca permet d'avoir une pièce aftermarket sous le coude qui tient peut-être mieux la route que les guides Ferrari made.

C'est les mêmes guides montés en EU qu'aux US il me semble, c'est juste que les ricains ont amplifié le phénomène au point de stigmatiser tous les modèles de 95.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Ce n'est pas un problème propre aux U.S mais bien aux F355 comme c'est le cas sur les autos de la même génération comme la 456.

Je l'ai entendu dire même si ça ne semble pas être aussi fréquent que cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 7 minutes, dragon1964 a dit :

Ce n'est pas un problème propre aux U.S mais bien aux F355 comme c'est le cas sur les autos de la même génération comme la 456.

Je l'ai entendu dire même si ça ne semble pas être aussi fréquent que cela...

Exactement ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

J'ai eu confirmation Aussi de mon côté que passé 100 milles kilomètres, c'était à contrôler et donc à refaire si besoin. 

Quelqu'un a une idée du coût d'une telle opération? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.

Je pense qu'il faut tabler sur 4/5000€ avec le moteur tombé, donc à l'occasion d'une GR.

C'est pas rien comme opération :wacko:.

Ton mécano devrait pouvoir te chiffrer ça facilement ;).

En revanche, pourquoi 100 000 km particulièrement ? C'est inscrit dans le log d'entretien ?

Après tant que les compressions sont homogènes et pas anormalement basses et que l'auto ne bouffe pas d'huile, il n'y a pas raison de s'inquiéter si ?

Et la simple vérification veut dire déculassage non ?

 

Modifié par Thomas D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM
il y a 13 minutes, Mika 348 a dit :

J'ai eu confirmation Aussi de mon côté que passé 100 milles kilomètres, c'était à contrôler et donc à refaire si besoin. 

Quelqu'un a une idée du coût d'une telle opération? 

 

c'est beaucoup de main d'oeuvre surtout donc ça dépend beaucoup de qui va s'en occuper

4-5000 € c'est à mon avis profiter de la situation ...

faut faire un devis préalable d'autant qu'ils ne doivent pas de contenter de ça, il faut vérifier toute la (les !) culasse(s), resurfacer ... etc

Modifié par philM

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 2 minutes, philM a dit :

 

c'est beaucoup de main d'oeuvre surtout donc ça dépend beaucoup de qui va s'en occuper

4-5000 € c'est à mon avis profiter de la situation ...

Peut-être alors 4/5000€ avec dépose/repose moteur comprise dans la MO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM
il y a 2 minutes, Thomas D. a dit :

Peut-être alors 4/5000€ avec dépose/repose moteur comprise dans la MO ?

là par contre j'en doute parce que c'est guère plus que ce qui est habituellement demandé pour une distribution, là faut déculasser en plus, c'est beaucoup de travail pour le mécano

à moins que dans les 4-5000 tu inclus le travail supplémentaire du mécano et celui du rectifieur auquel cas ça peut effectivement représenter ça

mais là encore faut absolument faire faire un devis avec la liste de tout ce qui sera fait

Modifié par philM

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
à l’instant, philM a dit :

là par contre j'en doute parce que c'est guère plus que ce qui est habituellement demandé pour une distribution, là faut déculasser en plus, c'est beaucoup de travail pour le mécano

Oui oui je voulais dire 4/5000€ pour MO totale + changement des 40 guides.

Il faut rajouter en sus les frais liés à la GR si c'est réalisé à cette occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

pour information j'ai fait rectifié une culasse d'alfa (un demi V8 !) il y a 4 ans avec démontage et remontage des soupapes, changement des joints de queue de soupape, pas de changement des guides. J'en ai eu pour 164 €


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Bon à savoir. Je suppose que ça dépend Aussi et surtout de ton utilisation avec l'auto. Circuit ou pas , grosse montée en régime fréquente à plus de 8000tr ou pas... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

franchement je vois pas trop l'intérêt de le faire en préventif, si ton moteur ne consomme pas d'huile, pas de dysfonctionnement particulier, il me semble que ça peut attendre un peu

 

le topic de @henri66 concernant les guides de soupapes de sa 456  :

 

 


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

Ce n'est pas un problème propre aux U.S mais bien aux F355 comme c'est le cas sur les autos de la même génération comme la 456.

Je l'ai entendu dire même si ça ne semble pas être aussi fréquent que cela...

Ce sont surtout les soupapes d’echappement qui cassent, et font peter le moulin par conséquence, mais pas les guides... ? 

A priori ce serait a cause des collecteurs lorsqu’ils sont cassés et qu’on roule trop longtemps comme ça car on ne s’en ait pas aperçu. Certainement du a plus de chaleur ou des retours de flammes sur les soupapes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

@Oliv, j'ai bien entendu un problème de guide similaire à celui des 456 pour les F355! 

 

C'est d'ailleurs en parlant avec quelqu'un qui a quelques compétences alors que l'on parlait des guides de la 456 de l'ami @henri66 que l'on a évoqué ce même risque pour les F355 ce qui m'a étonné! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a une heure, philM a dit :

franchement je vois pas trop l'intérêt de le faire en préventif, si ton moteur ne consomme pas d'huile, pas de dysfonctionnement particulier, il me semble que ça peut attendre un peu

 

le topic de @henri66 concernant les guides de soupapes de sa 456  :

 

 

Et @henri66 mentionne le revendeur cité plus haut dans son thread sur l'opération "déculassage" de son auto.

Ca confirme le sérieux de cette boîte et la qualité des pièces donc :D.

Modifié par Thomas D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
il y a 16 minutes, dragon1964 a dit :

@Oliv, j'ai bien entendu un problème de guide similaire à celui des 456 pour les F355! 

 

C'est d'ailleurs en parlant avec quelqu'un qui a quelques compétences alors que l'on parlait des guides de la 456 de l'ami @henri66 que l'on a évoqué ce même risque pour les F355 ce qui m'a étonné! ;)

Je ne sais pas si c'est le cas sur les 456 mais pour les F355, à partir de 1995 (donc assez rapidement), l'usine aurait pris la décision de monter des guides acier également.

Le problème est qu'ils n'ont apparemment pas arrêté de monter les guides en bronze par la suite :ph34r:.

On se retrouve donc avec un bon gros sac de nœuds à ce niveau...

J'emploie bien sûr le conditionnel car les infos ont été glanées ça et là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 31 minutes, Thomas D. a dit :

Je ne sais pas si c'est le cas sur les 456 mais pour les F355, à partir de 1995 (donc assez rapidement), l'usine aurait pris la décision de monter des guides acier également.

Le problème est qu'ils n'ont apparemment pas arrêté de monter les guides en bronze par la suite :ph34r:.

On se retrouve donc avec un bon gros sac de nœuds à ce niveau...

J'emploie bien sûr le conditionnel car les infos ont été glanées ça et là.

le probléme n'est pas propre a Ferrari , d'autres marques ont aussi eu ce probléme qui vient du fait de l'utilisation de l'essence sans plomb .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 3 minutes, nounou a dit :

le probléme n'est pas propre a Ferrari , d'autres marques ont aussi eu ce probléme qui vient du fait de l'utilisation de l'essence sans plomb .

N'importe quoi :rolleyes:

 

Arrêtez de propager ces rumeurs débiles et sans le moindre fondements svp ;)

 

La Californie ou encore le Japon utilisent des carburants sans plomb depuis les années 70 sans soucis sur des millions de moteurs.

 

Un problème d'alliage ou de fabrication d'une série de guides n'a aucun rapport avec le carburant et si c'était le carburant qui graissait les tiges de soupapes vous auriez bien d'autres problèmes à régler :ph34r: !

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 24 minutes, 33manu a dit :

N'importe quoi :rolleyes:

 

Arrêtez de propager ces rumeurs débiles et sans le moindre fondements svp ;)

 

La Californie ou encore le Japon utilisent des carburants sans plomb depuis les années 70 sans soucis sur des millions de moteurs.

 

Un problème d'alliage ou de fabrication d'une série de guides n'a aucun rapport avec le carburant et si c'était le carburant qui graissait les tiges de soupapes vous auriez bien d'autres problèmes à régler :ph34r: !

 

@+

 

pas le carburant mais le plomb , suite a la suppression du plomb dans l'essence , ils ont utilisés des guides en bronze pour éviter le grippage des tiges de soupapes dans les guides en fonte , le soucis c'est que le bronze ne résiste pas très bien aux hautes températures donc usure surtout coté échappement qui s'aggrave encore plus avec un collecteur HS ; Mercedes avait les memes problèmes avec ses diesels suite a la suppression du soufre dans le GO .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Maintenant faut pas en faire une généralité , je connais un 355 2.7 qui a maintenant presque 120000 km et qui tourne comme une horloge suisse italienne sans consommation d'huile ni fumées . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Sur les Alfas des années 60/70 y'a des guides en bronze qui ne posent pas de problème, avec ou sans plomb ;)

 

Un constructeur qui s'est gouré dans sa spécification de matière ou un sous-traitant qui a mal produit une série se sont juste trompés et cela n'a rien à voir avec le carburant !

Et ce d’autant que je ne vois pas comment ça serait le carburant qui côté échappement "protégerait" les guides, non vraiment pas puisqu'aux températures en question ça fait longtemps qu'il n'y a plus de carburant ;)

Au contraire le constructeur cherche à avoir un très léger débit de fuite d'huile à travers les guides pour assurer le graissage, idem pour les segments, c'est pas pour rien que la pression de carter est si importante ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0