0
dragon1964

Esperitu de Montjuic ou un Mans Classic en Catalogne

Messages recommandés

dragon1964

Je ne sais pas si vous connaissez cet événement qui aura lieu les 6-7 et 8 avril 2018 cette année sur le circuit F1 de Catalunya.

C'est l'Esperitu de Montjuic (esprit de Monjuic) ou une évocation du circuit urbain de Barcelone (sur la colline du même nom) ou se sont couru entre autres, les GP F1 éditions 1969, 1971, 1973 et 1975.

 

L'organisateur du Mans Classic organise cet événement ou l'on peut retrouver bien des autos qui participent aux Mans Classic (voir la liste des engagés dans le lien ci dessous) même si on peut se douter que les plateaux seront beaucoup moins riches.

 

• Classic Endurance Racing 1 – GT 1966 / 1974 & Protos 1966 / 1971
• Classic Endurance Racing 2 – GT 1975 / 1981 & Protos 1972 / 1981
• Euro F2 Classic – Formule 2, Formule B et Formule Atlantic de 1967 à 1978
• Group C – Protos de 1982 à 1993
• Heritage Touring Cup – Voitures de Tourisme 1966-1984
• Sixties’ Endurance – Voitures de sport pré-63 & GT pré-66
• The Greatest’s Trophy – Voitures de sport & GT d’exception

https://peterauto.peter.fr/fr/espiritu-de-montjuic/

 

 

L'avantage pour ceux qui sont dans le sud, c'est que c'est bien plus près que le Mans Classic, que l'on trouve des places pour se loger si besoin, qu'il y a peu de chance de prendre plein de flotte dans la gueule et de se les geler et les tarifs d'entrée sont plus que raisonnables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est très loin d' un Le Mans Classic en qualité et quantité, et s' écrit dans la continuité des épreuves comme Spa Classic ( d' où le tarif )

Par contre, c'est une très bonne initiative. et vu que ça sera la 1ere edition, il est fort possible qu' il y ait de belles surprise.

 

Le revers de la médaille, et inconvénient c'est que pour tout ceux qui ne sont pas dans le sud ouest ...et bien ça fait fort loin, et bien plus loin que LM CLassic ...:rolleyes:

 

Certes, on a plus de chance d' y avoir une bonne météo, mais que je sache, et contrairement a ce que dit @dragon1964 de façon un poil réductrice,  et pour avoir participé à quasi toutes les éditions d' LM Classic, on ne se prends pas forcement plein de flotte dans la gueule, ni ne se les gele au Mans , surtout en plein mois de juillet :D.

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 12 minutes, JO348GTB a dit :

Une 250 GTO 1962 parmi les engagés.  :)

 

a voir ...:rolleyes:

 

si c'est bien celle de Monteverde , ex Violati, donc 3851GT, ...mais toujoiurs la même question: c'est la vraie, ou une replica pour courir ??? <_<

 

en plus, Monteverde ayant pour habitude de courir sur plusieurs plateaux,  il ne vient pas a chaque fois avec toutes ses autos inscrites... une chance sur 2 ou 3 qu' elle soit là cette GTO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 7 heures, Prova MO31 a dit :

 

a voir ...:rolleyes:

 

si c'est bien celle de Monteverde , ex Violati, donc 3851GT, ...mais toujoiurs la même question: c'est la vraie, ou une replica pour courir ??? <_<

 

en plus, Monteverde ayant pour habitude de courir sur plusieurs plateaux,  il ne vient pas a chaque fois avec toutes ses autos inscrites... une chance sur 2 ou 3 qu' elle soit là cette GTO

Comme en plus Monteverde casse régulièrement ses jouets, qu'ils soient originaux ou répliques, prudence....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 34 minutes, Etienne a dit :

Comme en plus Monteverde casse régulièrement ses jouets, qu'ils soient originaux ou répliques, prudence....

 

c'est vrai...paramètre suplémentaire a prendre en considération.

 

Pour ma part,  je n' irai pas ; je n' ai même pas fait la demande d' accreditation ; c'est déjà le parcour du combatant pour se faire accrediter à Spa Classic et LM Classic et sans garantie de Peter auto pour l' instant, alors re-descendre aussi bas et se retrouver le nez dans la paella, très peu pour moi ...je me contenterai hypothétiquement de Spa, bien plus près et facile d' accès et où il devrait y avoir les mêmes plateaux et participants, avec l' espoir de voir enfin la DROGO accidentée l' année dernière dès le vendredi matin et restée sous bache...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

NB: J'ai déjà posté ce CR dans mon sujet sur la 905 spider, mais il a toute sa place ici bien que je ne parle que de la 905 Evo et des Jaguar XJR9

 

Hello,
Hier en voisin, je suis allé voir la première journée de l'Esperitu de Montjuïc, c'est en quelque sorte un petit Le Mans Classic à la sauce catalane!
Bien des voitures présentes aux Mans Classic étaient présentes avec des plateaux bien fournis.

La surprise fut le plateau "groupe C" (entre 1982 et 1994), avec bien plus de voitures présentes que celles qui apparaissent sur le programme! :sol: 

Parmi elles, une Peugeot 905 Evo de 1993, une des trois qui ont couru au Mans en 1993 et qui étaient toutes sur le podium de cette édition.:wub::wub::wub:

 

C'était la première fois que j'en voyais une de très prés et surtout en action!

Le son du V10 de 3.5L à 80° de 650 ch à 11500 trs/mn (atmosphérique bien sur !!) est vraiment fabuleux, et pourtant il y avait du très beau monde avec de très beaux moteurs sur ce plateau "groupe C" entre 1982 et 1994. Pour mes oreilles c'était le plus beau son du plateau; vraiment très impressionnant surtout avec la détonation lors des passages des rapports (on les entends bien sur la vidéo):wub:

Je ne suis pas très habitué aux photos et vous pourrez sans doute en trouver de plus belles (ça c'est pas dur) en surfant sur la toile car il y avait bien sur de très nombreux (vrais) photographes.

 

Je regrette de pas avoir fait au moment ou le capot moteur était ouvert de cette très belle pièce de mécanique qu'est ce V10 atmosphérique :wub:

J'aurai pu vous montrer la similitude des fonds plats entre cette 905 et sa petite soeur dont il question dans ce sujet, la 905 spider!!

big-7131870055.jpg?v=1

 

big-713186997b.jpg?v=1

 

big-7131871375.jpg?v=1

 

 

Et puis dans ce même groupe, il y avait deux autres merveilles que l'amoureux de Jaguar que je suis ne pouvait qu'aller admirer et surtout écouter.:)

Là aussi, deux magnifiques Jaguar XJR-9 alors qu'une seule était annoncée! :wub: :wub: :wub:

C'était la première fois aussi que je les voyais rouler !

Je rappelle qu'une XJR9 a gagné les 24H du Mans en 1988 (et celles de Daytona la même année).

Le moteur est aussi une pièce de choix puisqu'il s'agit d'un V12 de 6995 cm3 à 60°( 750 hp (760 PS; 559 kW) à 7,200 trs/mn) dont la sonorité est elle aussi très mélodieuse (la bande son est audible sur la vidéo...)


IMG_0166

 

IMG_0167I

 

IMG_0173I

 

IMG_0171I


IMG_0172Un petit passage dans le bac !!! 
IMG_0174I

 

IMG_0175I

La pièce d’orfèvrerie qu'il faut d'autant plus apprécier qu'ils font parti d'un passé malheureusement révolue !!! :( 

IMG_0169

 

La bande son avec l'image...

 

Quel bonheur doit on avoir de piloter des engins pareils....:rolleyes:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Prochain rendez vous "Spa Classic" à Francorchamps , 18-20 mai 2018 

https://peterauto.peter.fr/fr/spa-classic/


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j' ai suivi de loin cette première édition , mais les plateaux avaient l' air bien fournis et c'est tant mieux. ça fait plaisir a voir.

 

Bien sur, les protos groupe C font partis , selon moi, DU plateau le plus intéressant , après la réapparition ponctuelle, pendant les 24H du Mans, d' une épreuve le samedi matin.

Déjà vu en statique dans des musées ou salons, c'est la chance de les voir rouler et les entendre ...

 

Espérons seulement que tout ce beau petit monde , sorti sous le soleil catalan, soit là aussi et au complet, sous les gouttes du ciel Ardennais à Spa dans 1 mois et 1/2 ;)

 

Je tacherai de vous faire les photos les plus complètes possible à partir du vendredi matin.

 

@dragon1964 ; coté Ferrari, as tu vu la Drogo ( grise bande bleu)  sur le plateau "classic" ???

 

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 34 minutes, Prova MO31 a dit :

j' ai suivi de loin cette première édition , mais les plateaux avaient l' air bien fournis et c'est tant mieux. ça fait plaisir a voir.

 

Bien sur, les protos groupe C font partis , selon moi, DU plateau le plus intéressant , après la réapparition ponctuelle, pendant les 24H du Mans, d' une épreuve le samedi matin.

Déjà vu en statique dans des musées ou salons, c'est la chance de les voir rouler et les entendre ...

 

Espérons seulement que tout ce beau petit monde , sorti sous le soleil catalan, soit là aussi et au complet, sous les gouttes du ciel Ardennais à Spa dans 1 mois et 1/2 ;)

 

Je tacherai de vous faire les photos les plus complètes possible à partir du vendredi matin.

 

@dragon1964 ; coté Ferrari, as tu vu la Drogo ( grise bande bleu)  sur le plateau "classic" ???

 

 

Salut Prova,;)

Alors, pour moi le plateau groupe C était aussi le plus intéressant. 

D'ailleurs, même si j'avais été bien plus loin (je ne suis qu'à 45 mn du circuit), j'y serai allé pour voir rouler la 905 Evo et les deux Jaguar (il n'y en avait qu'une sur le programme) XJR-9.

 

Pour le soleil catalan, il est aux abonnés absent.:(

Le vendredi était sans doute la meilleure journée car nous avons pu le voir mais nous avons eu beaucoup de nuages et deux averses dont une belle avant que le groupe C rentre en piste. On ne le voit pas bien sur les vidéos mais la piste était très grasse et donc très piégeuse !!!

Hier, je n'y suis pas allé mais je sais que la pluie était au rendez vous épisodiquement au moins et aujourd'hui il bruine pour le moins...

Donc, pas vraiment de chance au niveau météo pour cette première édition. J'espère que cette manifestation perdurera...

 

Pour la Drogo, je suis désolé mais je n'ai pas fait attention, honte à moi peut être mais je ne connaissais pas ce modèle !!!:wacko:

Sur ce plateau aussi, (Greatest's Trophy) il me semble qu'il y avait plus de voitures que celles qui étaient prévu sur le programme...

Je me souviens d'une 275GTB/C qui était une des rares avec un excellent pilote à son volant.

 

A ce propos, si je comprends que dans ce genre de plateau, les gentlemans drivers ne sont pas tous, et de très loin s'en faut, de bons pilotes, sur d'autres plateaux avec des voitures de course dont celui du groupe C, vraiment très peu de pilotes avaient un bon niveau, beaucoup même étaient vraiment pas bons du tout!!

Je ne parle pas de chronos mais bien de technique de base dont la prise de trajectoire;  identification du point de braquage, du point de corde et de sortie. Je me suis placé sur une tribune ou l'on voit bien certaines portions (à noter que ce n'était pas le tracé F1 qui était utilisé mais l'ancien tracé (voir ci dessous).

Barcelone.jpg

Tous ces gens sont sans aucun doute des passionnés à la fois de belles autos de course, mais  trouvent aussi le plaisir en les faisant évoluer sur leur terrain de jeux qu'est le circuit.

Tous ou la plupart ont de très très gros moyens alors je doute qu'ils fassent l'économie de cours de pilotage!??

Et là, je ne comprends pas?

Soit ils en ont pris et n'y comprennent rien, soit ils font sans en prenant le risque de se voir casser leurs belles et rares autos, et en plus se privent du plaisir d'en tirer le meilleur ???

Bizarre vous avez dit bizarre !!?? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 14 minutes, dragon1964 a dit :

 

Salut Prova,;)

Alors, pour moi le plateau groupe C était aussi le plus intéressant. 

D'ailleurs, même si j'avais été bien plus loin (je ne suis qu'à 45 mn du circuit), j'y serai allé pour voir rouler la 905 Evo et les deux Jaguar (il n'y en avait qu'une sur le programme) XJR-9.

 

Pour le soleil catalan, il est aux abonnés absent.:(

Le vendredi était sans doute la meilleure journée car nous avons pu le voir mais nous avons eu beaucoup de nuages et deux averses dont une belle avant que le groupe C rentre en piste. On ne le voit pas bien sur les vidéos mais la piste était très grasse et donc très piégeuse !!!

Hier, je n'y suis pas allé mais je sais que la pluie était au rendez vous épisodiquement au moins et aujourd'hui il bruine pour le moins...

Donc, pas vraiment de chance au niveau météo pour cette première édition. J'espère que cette manifestation perdurera...

 

Pour la Drogo, je suis désolé mais je n'ai pas fait attention, honte à moi peut être mais je ne connaissais pas ce modèle !!!:wacko:

Sur ce plateau aussi, (Greatest's Trophy) il me semble qu'il y avait plus de voitures que celles qui étaient prévu sur le programme...

Je me souviens d'une 275GTB/C qui était une des rares avec un excellent pilote à son volant.

 

A ce propos, si je comprends que dans ce genre de plateau, les gentlemans drivers ne sont pas tous, et de très loin s'en faut, de bons pilotes, sur d'autres plateaux avec des voitures de course dont celui du groupe C, vraiment très peu de pilotes avaient un bon niveau, beaucoup même étaient vraiment pas bons du tout!!

Je ne parle pas de chronos mais bien de technique de base dont la prise de trajectoire;  identification du point de braquage, du point de corde et de sortie. Je me suis placé sur une tribune ou l'on voit bien certaines portions (à noter que ce n'était pas le tracé F1 qui était utilisé mais l'ancien tracé (voir ci dessous).

Barcelone.jpg

Tous ces gens sont sans aucun doute des passionnés à la fois de belles autos de course, mais  trouvent aussi le plaisir en les faisant évoluer sur leur terrain de jeux qu'est le circuit.

Tous ou la plupart ont de très très gros moyens alors je doute qu'ils fassent l'économie de cours de pilotage!??

Et là, je ne comprends pas?

Soit ils en ont pris et n'y comprennent rien, soit ils font sans en prenant le risque de se voir casser leurs belles et rares autos, et en plus se privent du plaisir d'en tirer le meilleur ???

Bizarre vous avez dit bizarre !!?? :blink:

Salut @dragon1964

 

Merci pour le petit compte rendu...et bulletin météo :lol:

Comme quoi, je n' ai rien perdu depuis mon départ de Toulouse et retour dans le Nord ...la météo ensoleillée du sud ouest est bien une légende urbaine :D

 

Pourquoi ne suis je absolument pas étonné par tes propos  ?...

en bord de piste , c'est encore plus flagrant

il y a toutefois à prendre en compte la valeur tant pécuniaire qu' historique de certain modèles et la peur de les "froisser" ... 

 

Pour la Drogo ...tout comme toi, je n' ai pas encore pu la voir ...

L' an passé, au Spa Classic, je suis arrivé vers 14h le vendredi ...et elle avait déjà été torpillé le matin

Voilà ce que j' ai pu en admirer: :rolleyes:

 

jyfl.jpg

 

m7r3.jpg

 

x7ka.jpg

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 2 heures, Prova MO31 a dit :

Salut @dragon1964

 

Merci pour le petit compte rendu...et bulletin météo :lol:

Comme quoi, je n' ai rien perdu depuis mon départ de Toulouse et retour dans le Nord ...la météo ensoleillée du sud ouest est bien une légende urbaine :D

 

Pourquoi ne suis je absolument pas étonné par tes propos  ?...

en bord de piste , c'est encore plus flagrant

il y a toutefois à prendre en compte la valeur tant pécuniaire qu' historique de certain modèles et la peur de les "froisser" ... 

 

Pour la Drogo ...tout comme toi, je n' ai pas encore pu la voir ...

L' an passé, au Spa Classic, je suis arrivé vers 14h le vendredi ...et elle avait déjà été torpillé le matin

Voilà ce que j' ai pu en admirer: :rolleyes:

 

 

 

 

 

 

 

Je comprends que compte tenu de la valeur de la plupart de ces autos, on soit un tant soit peu sur la réserve et que l'on n'aille pas chercher les derniers dixièmes voire même les dernières secondes.

Mais, il ne s'agit pas de cela, vraiment beaucoup d'entre eux ne sont pas même pas des pilotes amateurs de niveau moyen, et ça c'est difficilement compréhensible!!??

 

Pour la Drogo, peut être l'ai je vu mais je n'y ai pas prêté attention !

 

Pour la météo, elle est vraiment très bizarre cette année et pas très bonne depuis l'épisode neigeux de février! D'un autre coté, ici, qu'il pleuve maintenant est une très bonne chose car les ressources en eau sont rares !!!

Là, je ne suis pas au circuit mais il tombe la mer et les poissons!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le 08/04/2018 à 11:03, dragon1964 a dit :

Je regrette de pas avoir fait au moment ou le capot moteur était ouvert de cette très belle pièce de mécanique qu'est ce V10 atmosphérique :wub:

 

demande et tu seras exaucé ^_^;)

 

 

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0