0
philM

Changer la batterie d'une Ferrari 575 Maranello

Messages recommandés

philM

Dimanche dernier je devais rejoindre @camille  au Castellet

et bien sûr c'était une bonne occasion de sortir la 575. L'ouverture centralisée se fait sans problème, j'entends la pompe F1 se mettre en route, la procédure semble se passer normalement au tableau de bord mais le coup de clé final ne fait pas tourner le démarreur, je réessaye et toujours rien ... D'habitude je ne mets pas de maintien de charge sur ma voiture qui supporte en général 2-3 semaines d'immobilisation sans problème mais cette fois, en prévision j'avais mis le CTEK et il m'affichait joyeusement sa petite diode verte de contentement. Mais tout de même ça faisait batterie faiblarde. C'est donc en monospace diesel que je suis parti faire la course avec les motos dans les lacets qui montent au Castellet (je pense être tombé sur le seul motard de la planète qui dépasse pas le 80 :rolleyes:). Après avoir pris conseil auprès de Benoit (alias @simlewiking84), j'ai décidé de sortir la batterie pour aller la faire tester.

 

comme toujours, tout ce qui suit n'est que la description de ce que j'ai fait, ne faites que ce que vous vous sentez prêt à assumer ;)

la batterie se trouve dans le compartiment moteur à l'arrière droit de celui-ci, il faut donc commencer par ouvrir le capot, n'hésitez pas à bloquer le capot avec un manche à balai adapté, ça soulagera les vérins (et vous évitera de le prendre sur la tête accessoirement ...)

 

il faudra quelques outils:

  • une clé plate de 10
  • une clé à cliquet avec douille de 13
  • une tige aimantée

 

Avant de couper le courant, n'oubliez pas d'ouvrir au moins la porte côté conducteur afin d'abaisser la vitre.

 

Ensuite actionnez le coupe-circuit qui est sur le côté droit du compartiment moteur juste devant la batterie

 

coupe_circuit.jpg

 

la batterie est donc au fond, derrière le vase d'expansion qu'il faudra  débloquer pour sortir la batterie

 

ancienne_batterie.jpg

 

on commence par retirer les cosses de la batterie en les desserrant à l'aide de la clé plate de 10

 

cle_batterie.jpg

 

ensuite pour débloquer le vase d'expansion il faut retirer le cache en plastique au-dessus du passage de roue, il suffit de dévisser les 5 boutons (4 chez moi ...) puis de le soulever

 

protection.jpg

 

on voit alors apparaitre 2 écrous de 10 qui maintiennent le vase d'expansion, un 3ème étant situé dessous en arrière

 

vase_expansion.jpg

 

vase_expansion2.jpg

 

ensuite il faut débloquer la batterie. Elle est maintenue en bas et en avant par une petite plaque vissée avec un boulon de 13 et en haut et en avant par une cornière maintenue par 2 tiges filetées avec des écrous de 10

 

bloc_batterie.jpg

 

boulon_bloc_batterie.jpg

 

pour sortir la batterie il faut récliner le vase d'expansion vers la gauche de la voiture, y'a pas beaucoup de mou, je vous conseille de tirer gentiment sur la grosse durite du bas pour gagner quelques centimètres

 

durite_LDR.jpg

 

faire attention de ne pas abîmer les joints du capot en sortant la batterie (surtout qu'en tenant le vase d'expansion d'une main, il n'en reste qu'une pour extraire cette grosse batterie)

 

j'ai ensuite apporté ma batterie à Benoit qui a pu constater que le voltage était bon mais l'ampérage pitoyable donc batterie morte

 

pour remonter la nouvelle batterie, il suffit de faire toute la manip dans l'autre sens puis suivre une procédure qui m'a été donnée par Benoit mais que j'ai pas vraiment retrouvée dans le workshop manuel. Une fois la batterie rebranchée, on remet le courant au niveau du coupe circuit et on attend 3 mn, ensuite on tourne la clé de contact en position II (là pour l'auto-apprentissage, dans le WSM c'est marqué 30 secondes, Benoit m'a conseillé 3 mn) puis on remet sur 0 puis on peut faire un démarrage normal. Il faut ensuite laisser tourner le moteur 15 mn sans rien toucher et sans qu'il y ait de matériel électrique allumé.

 

et la tige aimantée, c'est pourquoi faire me direz vous ?

et bien, vu qu'on travaille dans son petit garage sans enlever le fond plat, c'est pour récupérer la clé de 10 qu'on aura fait tomber (ou tout autre pièce métallique qu'on aura démontée ...). Mais ça n'arrive jamais ces choses là ...

 

repechage_cle.jpg

 

j'espère que ma petite expérience pourra aider certains, ça ne doit pas être très différent pour la 550. En revanche pour les Maranello à conduite à droite il faut retirer d'autres choses.

Encore merci à Benoit pour sa disponibilité et son aide précieuse

 

 


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

Putaing cong:P:D c'est la première fois que tu nous fais un CR autre que sur voyage & bouffe:lol: tu es au régime philippe :Pou tu te mets à la mécanique :)?


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

 

il y a 7 minutes, Eric77 a dit :

Putaing cong:P:D c'est la première fois que tu nous fais un CR autre que sur voyage & bouffe:lol: tu es au régime philippe :Pou tu te mets à la mécanique :)?

pas de batterie, pas de spaghetti :D

 

tu exagères, j'ai toujours fait un petite compte rendu des interventions réalisées sur mon auto mais forcément (et heureusement) je passe plus te temps à table ! et je vais d'ailleurs continuer sur la même lancée puisqu'elle aura sa révision vendredi

la mécanique ça fait quelques années maintenant que je m'y suis mis mais sur la Maranello j'hésite ... là j'étais coincé

 

 

Modifié par philM

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 36 minutes, Eric77 a dit :

Putaing cong:P:D c'est la première fois que tu nous fais un CR autre que sur voyage & bouffe:lol: tu es au régime philippe :Pou tu te mets à la mécanique :)?

il nous avait fait un tuto aussi bien ficelé sur " comment retendre le cuir du tableau de bord " et qui m'avait impressionné par sa précision.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM
il y a 1 minute, camille a dit :

il nous avait fait un tuto aussi bien ficelé sur " comment retendre le cuir du tableau de bord " et qui m'avait impressionné par sa précision.;)

ça reste de petit niveau mais quand tu vois que pour la même chose sur une F12 faut te faire remorquer ...


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 25 minutes, camille a dit :

il nous avait fait un tuto aussi bien ficelé sur " comment retendre le cuir du tableau de bord " et qui m'avait impressionné par sa précision.;)

Qui était d'ailleurs devenu un article sur Ferrarista ici :

https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/ferrari-articles/nettoyage-et-detailing_7/retendre-le-cuir-de-lairbag-de-votre-ferrari-en-5-étapes-par-philm-r559/

 

@philM Merci pour ce nouveau tutoriel ! :)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 11 heures, philM a dit :

ça reste de petit niveau mais quand tu vois que pour la même chose sur une F12 faut te faire remorquer ...

Pourquoi remorquer ? la batterie n'est pas accessible sur une F12:o


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM
il y a 2 minutes, Eric77 a dit :

Pourquoi remorquer ? la batterie n'est pas accessible sur une F12:o

peu accessible et manifestement ça pose des problèmes techniques

 

extrait du manuel de l'utilisateur de la F12:

 

batterieF12.jpg


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph117

Si c'est comme sur nos "autos modernes" équipées de capteur IBS sur la borne négative, il convient non seulement de garder une alimentation électrique (par le bornier de dépannage par exemple) pendant le remplacement de la batterie, mais il faut surtout la déclarer correctement avec l'outil électronique adapté, pour une gestion correcte de l'électricité de bord.

 

La bonne nouvelle reste que l'ordinateur de bord lance des messages de "batterie faible" ou "batterie à remplacer" en fin de durée de vie, ce qui permet de prendre RdV avant d'être en carafe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Daisie m'a fait la même chose ! Batterie à changer : ça fait 2 fois que je démarre aux pinces. Je vais m'occuper de la changer dans les 15 jours.

 

En tout cas, je vois que ça n'arrive pas qu'à moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM
il y a 8 minutes, Biturbo a dit :

Daisie m'a fait la même chose ! Batterie à changer : ça fait 2 fois que je démarre aux pinces. Je vais m'occuper de la changer dans les 15 jours.

 

En tout cas, je vois que ça n'arrive pas qu'à moi ;)

 

sur la tienne je me rappelle surtout de la panne de démarreur lors de la sortie des lavandes 1

(voir à 0:44 avec le rire bête de mon fils puis ses commentaires désobligeants sur la Mondial de Mimix :P)

 

 


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0