0
Seba

[360 spider] allumage voyant transmission

Messages recommandés

Seba

Bonsoir a tous, 
Ma 360 spider F1 me fait une petite blague en ce moment... 
Au premier démarrage, tout se passe bien... Pied sur le frein puis action sur le neiman , ma voiture passe d'elle même en neutre , le démarreur se lance et elle démarre(jusque la, rien d'anormal...)  La ou mon soucis apparaît  , c'est quand je coupe le contact pour m'arrêter ( 1 minute ou 10, c'est pareil... voiture toujours en 1ere) ,dès que je veux redémarrer , a la mise en contact, j'ai le fameux voyant de transmission qui s'allume fixe, la voiture bippe a 3 ou 4 reprises , et après action sur le neiman, elle refuse de se mettre en neutre et redémarrer. Je dois la remettre en neutre via les palettes , couper le contact, remettre le contact, et la elle démarre, le voyant s'éteint , et elle ne bippe pas, fatalement :) 

J'ai vérifié mon niveau de pompe de boite, il est ok. La pompe ne fait pas de bruit anormal, en roulant, les vitesses passent correctement et tout va bien une fois qu'elle a démarré. la batterie a quelque chose comme 4 ou 5 ans, et que je la laisse sur mainteneur de charge ou telle quelle , ça fait exactement la même chose 
Malheureusement, je n'ai pas encore regardé si il y a des codes défauts mémorisés dans le TCU( je n'ai cependant rien constaté lorsque j'ai emprunté le texa de mon ami franco et réglé mon PIS il y a 5 a 6 semaines environ :) ) 
Quelqu'un aurait t'il déjà eu le même soucis ? 
Merci d'avance pour vos réponses :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Seba

Merci pour ta réponse :) . Des sujets existent pour des voyants de boite allumés, mais malheureusement pas pour des soucis similaires au mien :( ( ou alors j'ai pas bien cherché, et si tu as des liens a me proposer, je t'en serai infiniment reconnaissant :) ) .  
Autre précision si cela peut aider, mes feux de stop fonctionnent et pas de clignotement au niveau du cadran du rapport engagé :). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Tu es sur des modifications des réglages de ton PIS....

Je ne suis pas mécano, ni assez calé sur le sujet, mais il me semble que si tu règles ton patinage pour qu'elle accroché plus vite, tu peux avoir se genre de soucis.

Si tu sors ta vitesse avant d'éteindre, et tu rallumes, as tu aussi le problème?


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba

Normalement pas de soucis de ce coté la :) mais c'est vrai que si il est réglé trop bas, impossible de passer une vitesse ou la voiture cale directement   . Ici, je l'ai ajusté car la voiture avait tendance a avancer lorsque je mettais la première ( provoquant une usure prématurée de l'embrayage)   mais c'est pas la première fois que je le fais :) . 

Je n'ai jamais essayé de la laisser en neutre avant de l'éteindre, mais prochaine fois que j'irai faire un tour avec, je testerai ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Perso, Je n'ai jamais de vitesse quand elle est dans le garage.

De mémoire, l'Ecu passe la voiture au neutre pour démarrer. 

Essaie peut être de passer au neutre, puis de démarrer....


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba

Oui, tout a fait , ta mémoire est bonne :) . 
En regardant en diagonale dans le workshop, j'ai vu que le TCU attendait l'info de quelques capteurs pour autoriser le démarrage . A mon avis, j'ai l'un d'entre eux qui doit merder a chaud( car a froid tout est ok :) )et qui me provoque mon soucis. reste a mettre un coup d'ordi pour voir ce que j'ai comme défauts enregistrés et avoir une indication  sur l'origine du soucis :). 
La prochaine fois que je roule avec, j'essayerai de m'arrêter en neutre voir si j'ai quand même le soucis :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xmen59

salut de toute façon, et à l'unanimité ici, il toujours recommandé de passer au neutre a chaque arrêt ça evite l'usure prématuré de l'embrayage par patinage. Rien ne t’empêche de passer la première moteur arrêtè  si tu veux assurer ton frein a main (c'est ce que je fait) et repasser au neutre avant redemarrage mais toi meme avec les palettes (moi je ne laisse pas faire le systeme). Tes symptomes me font penser à une faiblesse de la pompe haute pression. A voir si je me trompe ou pas ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 35 minutes, xmen59 a dit :

... il toujours recommandé de passer au neutre a chaque arrêt ça evite l'usure prématuré de l'embrayage par patinage......

Lorsque tu es débrayé, il n'y a pas de patinage (ou alors le PIS est TRES mal réglé), et cela n'a donc aucun impact sur l'usure de l'embrayage.

Passer au neutre a pour seul but d'épargner la butée d'embrayage (comme avec une BVM, la physique est la même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 24 minutes, epb0 a dit :

 

Passer au neutre a pour seul but d'épargner la butée d'embrayage (comme avec une BVM, la physique est la même).

Passer au neutre n'épargne même pas la butée puisque, moteur tournant, le TCU garde l'embrayage ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 6 minutes, eric355 a dit :

Passer au neutre n'épargne même pas la butée puisque, moteur tournant, le TCU garde l'embrayage ouvert.

Sur Maserati, le système embraye bien au point mort, et je suis étonnée que la même logique ne soit pas appliquée sur la F360.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 9 minutes, epb0 a dit :

Sur Maserati, le système embraye bien au point mort, et je suis étonnée que la même logique ne soit pas appliquée sur la F360.

Non, l'embrayage reste ouvert. C'est même une façon de vérifier le réglage du PIS en regardant que l'arbre primaire de la boite ne tourne pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki
il y a une heure, eric355 a dit :

Non, l'embrayage reste ouvert. C'est même une façon de vérifier le réglage du PIS en regardant que l'arbre primaire de la boite ne tourne pas.

 

salut Eric,

j'en déduis qu'il n'y a aucun intérêt a passer au point mort lorsqu'on arrive a un feux rouge ( par exemple ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Bien sûr que si, au point mort (N), ton embrayage ne patine pas, quand tu engages ta vitesse au feu, ta voiture est en prise et l'embrayage patine pour que tu puisses être stabilisé.

 

Mais là, on relance un long débat qui a ces partisans et ces détracteurs :rolleyes: 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 58 minutes, Smoki a dit :

salut Eric,

j'en déduis qu'il n'y a aucun intérêt a passer au point mort lorsqu'on arrive a un feux rouge ( par exemple ) ?

Salut René.

Si le PIS est bien réglé, cad entre autres que la voiture n'a pas tendance à avancer toute seule en 1ère quand on enlève le pied du frein et qu'elle est bien chaude, non il n'y a pas d'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 11 heures, eric355 a dit :

Non, l'embrayage reste ouvert. C'est même une façon de vérifier le réglage du PIS en regardant que l'arbre primaire de la boite ne tourne pas.

 

Effectivement, ce fonctionnement est logique en mode réglage.

Concernant Maserati, il y a des info contradictoires dans la doc que j'ai. Par contre, sur d'autres applications Magneti que je connais, la stratégie est de rester débrayé, puis d'embrayer passer un certain temps (de l'ordre de 30 secondes).

Il n'y a pas ce mode de fonctionnement sur la 360 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 10 heures, Giallo-54 a dit :

....quand tu engages ta vitesse au feu, ta voiture est en prise et l'embrayage patine pour que tu puisses être stabilisé.....

Sur la boite robotisé (BVR) de la 360, il n'y a pas de rampage (pour simuler le fonctionnement d'une boite auto à convertisseur) à ma connaissance, et par voie de conséquence, aucun patinage.

Et pour les BVR qui ont ce mode, il est inhibé par l'appui sur la pédale de frein (justement pour préserver l'embrayage).

 

-> passer au N n'a jamais préservé un embrayage, cela n'est que légende urbaine (bien évidement, je ne parle pas du maintient du véhicule dans une rampe à l'accelérateur, le comabat est le même entre BVM et BVR !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

J'aimerai juste avoir une précision.

En position neutre, d'après ce que vous dite, l'embrayage est ouvert , la butee actionnée et la boîte est en quelle position?

Lors de l'enclenchement d'une vitesse, il n'y a aucune différence avec le neutre tant qu'on ne met pas de gaz?

 

Pour répondre à @epb0, effectivement, si tu engages une vitesse sans action autre, au bout de quelques secondes, la voiture repasse au neutre.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 15 minutes, Giallo-54 a dit :

J'aimerai juste avoir une précision.

En position neutre, d'après ce que vous dite, l'embrayage est ouvert , la butee actionnée et la boîte est en quelle position?

Lors de l'enclenchement d'une vitesse, il n'y a aucune différence avec le neutre tant qu'on ne met pas de gaz?

 

Dans l'ordre :

La boite est au ... Neutre ! Aucun rapport engagé, l'arbre primaire est libre.

La boite sélectionne le rapport demandé.  Le baladeur correspondant est engagé, l'arbre primaire est solidarisé. En attente que l'embrayage soit fermé par le TCU sur commande des gaz.

 

Rien de différent a ce qu'on ferait avec un levier en restant débrayé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 9 heures, Giallo-54 a dit :

...

Pour répondre à @epb0, effectivement, si tu engages une vitesse sans action autre, au bout de quelques secondes, la voiture repasse au neutre.

Je ne parle pas d'un passage de 1 vers N, mais de la position de l'embrayage en restant soit au N soit en 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Le 21/02/2018 à 21:07, eric355 a dit :

Dans l'ordre :

La boite est au ... Neutre ! Aucun rapport engagé, l'arbre primaire est libre.

La boite sélectionne le rapport demandé.  Le baladeur correspondant est engagé, l'arbre primaire est solidarisé. En attente que l'embrayage soit fermé par le TCU sur commande des gaz.

 

Rien de différent a ce qu'on ferait avec un levier en restant débrayé.

 

 

Donc si je te suis bien, l'embrayage est toujours ouvert, que ce soit en première ou au neutre...

 

Et donc tu n'as pas, comme on peut le faire sur une manuelle, une position neutre avec embrayage ferme, solution qui limite l'usure de la butee...


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 15 heures, epb0 a dit :

Je ne parle pas d'un passage de 1 vers N, mais de la position de l'embrayage en restant soit au N soit en 1.

 

Apparement de ce qu'explique @eric355, ce n'est pas e cas sur nos Ferrari, l'embrayage reste toujours ouvert...


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba

Voici des petites nouvelles pour ceux que cela intéresse :) . je l'ai prise dimanche pour faire une petite balade (environ 100km d'affilée sans m'arrêter , ensuite petit arrêt d'une heure environ( en ayant au préalable laissé sur N avant d'arrêter mon moteur) et démarrage nickel sans bipper ni voyant de boite allumé :). Le pire c'est que j'ai essayé avec la première enclenchée , et redémarrage nickel a plusieurs reprises ... Je n'ai touché a rien, juste une balade plus longue que d'habitude( je roule très peu en hiver... ). Pourvu que cela dure :D , suite au prochain épisode ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba

Soucis résolu :D:D:D !!! 

lors de mon dernier message de février  ou  ça avait l'air d'aller...bien entendu, une sortie plus tard, ça a recommencé ... et de pire en pire  a chaque sortie suivante( voyant moteur clignotait a chaque grosse   accélération , l'indicateur du rapport engagé qui ne voulait plus s'éteindre en coupant le contact , et dernier démarrage a froid s'est fait sur 4 cylindres , après avoir coupé et redémarré, de nouveau sur les 8...)

J'ai donc remplacé ma batterie, qui avait 4 ans , en ayant au préalable câblé via les bornes derrière le siège conducteur, une 2 eme batterie afin que les calculateurs restent alimentés pendant l'échange de batterie :). Et la, miracle, plus de soucis du tout :o Je dois vous avouer que j'ai rien compris au phénomène , mais bon le principal c'est que ça soit arrangé :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Petite question, tu es en maintient de charge d'habitude ?


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0