0
ahvlanico

Redemarrage Ferrari 348 et problème de surchauffe

Messages recommandés

ahvlanico

Bonjour

pouvez vous me dire si sur la 348 se cache un relai temporisateur des pompes a essence (comme la testa) ? comment se fait la régulation ?

j' remonte une 348 et j'ai un souci de commande des pompes (neuves).

 

  a la mise du contact, les pompes tournent pas.
Donc verification des fusibles ---ok
verification des deux relais de pompes ---ok en montage fil volants.
mais sur leur support de relais ils collent pas (pas alimentés ??)
Si je realise un shunt a la place des relais les pompes tournent, l'essence arrive a la rampe.

Donc tentative de démarrage avec les shunts.(pompes en continu)
elle samorce, elle tousse puis se noie, elle pue l'essence et va même jusqu'a refouler de l'essence par l'echap.

Verification de l'ordre d'allumage----ok
etincelle ok.
nettoyage sechage des chambres et des bougies..
re tentative sans les pompes.
Elle tousse et tourne 3 a 4 secondes puis calle. :??:

En résumé j'ai un problème d'alimentation en essence.

 

merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 58 minutes, ahvlanico a dit :

Bonjour

pouvez vous me dire si sur la 348 se cache un relai temporisateur des pompes a essence (comme la testa) ? comment se fait la régulation ?

j' remonte une 348 et j'ai un souci de commande des pompes (neuves).

 

  a la mise du contact, les pompes tournent pas.
Donc verification des fusibles ---ok
verification des deux relais de pompes ---ok en montage fil volants.
mais sur leur support de relais ils collent pas (pas alimentés ??)
Si je realise un shunt a la place des relais les pompes tournent, l'essence arrive a la rampe.

Donc tentative de démarrage avec les shunts.(pompes en continu)
elle samorce, elle tousse puis se noie, elle pue l'essence et va même jusqu'a refouler de l'essence par l'echap.

Verification de l'ordre d'allumage----ok
etincelle ok.
nettoyage sechage des chambres et des bougies..
re tentative sans les pompes.
Elle tousse et tourne 3 a 4 secondes puis calle. :??:

En résumé j'ai un problème d'alimentation en essence.

 

merci

 

ou plutot  un probleme de capteur pmh 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est une M2.5 ou M2.7 ? (sinon elle est de quelle année ?)

 

Et si tu tentes de la démarrer normalement, les pompes tournent ?

 

Il est fréquent d'avoir une sécurité qui empêche, moteur coupé, les pompes de tourner ça évite les incendies, notamment en cas d'accident.

Parce que là t'es pas loin de foutre le feu hein :rolleyes:

Ensuite sur certaines autos (notamment les US) il y a un interrupteur à inertie qui en cas de choc coupe la pompe à essence, sécurité encore et souvent en vieillissant ça devient un nid à e**erdes.

 

Si le calage de la distribution est bon, de l'essence en bonne quantité au bon moment et une étincelle assez puissante au bon moment ça doit donner.

 

Classiquement si le capteur de PMH est mort il n'y a ni étincelle ni injection.

Cependant il est possible que tu ais deux capteurs (décalés de 90° sur la poulie de vilo) : l'un servant à l'allumage et au compte tour et l'autre à l'injection ou encore chacun servant à une rangée de cylindres (ce cas là de mémoire sur les 348).

 

De mémoire tu as aussi un capteur de phase sur l'ACT d'admission qu'il va falloir contrôler.

 

En résumer : contrôler les deux capteurs de PMH (commences par l'entrefer) et celui de phase sur l'ACT d'admission.

 

@+

 

PS : vérifies aussi que le débitmètre n'est pas débranché ainsi que la sonde de température de liquide de refroidissement.

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

sur la 348 tu as deux relais pour les pompes et aussi deux relais  pour les injecteurs .

ils ne se declenchent que si le capteur de regime transmet l'info d'un moteur tournant.

c'est la securité pour eviter que les pompes ne continuent de debiter lors d'un accident avec contact mis et moteur arreté

 

à ta place je verifierais ce capteur de regime...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

ok j'en sais maintenant plus sur le systeme...

par contre cela n'explique pas le fait qu'a la mise de contact je n'ai pas une petite temporisation de qq secondes des pompes pour mettre en pression le circuit ?

 

vous voulez parler des capteurs de roue phonique ? j'en ai un qui est neuf, je vais controler .

big-70259106d8.jpg?v=1

 

Le capteur d'arbre est neuf aussi.

big-672854512e.jpg?v=1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico
il y a 41 minutes, 33manu a dit :

C'est une M2.5 ou M2.7 ? (sinon elle est de quelle année ?)

 

Et si tu tentes de la démarrer normalement, les pompes tournent ?

 

Il est fréquent d'avoir une sécurité qui empêche, moteur coupé, les pompes de tourner ça évite les incendies, notamment en cas d'accident.

Parce que là t'es pas loin de foutre le feu hein :rolleyes:

Ensuite sur certaines autos (notamment les US) il y a un interrupteur à inertie qui en cas de choc coupe la pompe à essence, sécurité encore et souvent en vieillissant ça devient un nid à e**erdes.

 

Si le calage de la distribution est bon, de l'essence en bonne quantité au bon moment et une étincelle assez puissante au bon moment ça doit donner.

 

Classiquement si le capteur de PMH est mort il n'y a ni étincelle ni injection.

Cependant il est possible que tu ais deux capteurs (décalés de 90° sur la poulie de vilo) : l'un servant à l'allumage et au compte tour et l'autre à l'injection ou encore chacun servant à une rangée de cylindres (ce cas là de mémoire sur les 348).

 

De mémoire tu as aussi un capteur de phase sur l'ACT d'admission qu'il va falloir contrôler.

 

En résumer : contrôler les deux capteurs de PMH (commences par l'entrefer) et celui de phase sur l'ACT d'admission.

 

@+

 

PS : vérifies aussi que le débitmètre n'est pas débranché ainsi que la sonde de température de liquide de refroidissement.

 

C'est une 2.5 de 1990

big-68129705d1.jpg?v=1

 

les pompes ne tournent jamais sans shunt.

j'ai de l'étincelle j'ai vérifié.

j'ai un extincteur aussi !!!!

Modifié par ahvlanico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

il me semble que les pompes ne se mettent en marche qu'à partir ou le demarreur entraine le moteur , et pas quand seul le contact est mis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Ah....dans ce cas faut que je tire une ampoule sur mes connectiques de pompes (ou relais) et que j'active le démarreur a la clef pour voire...si ça se trouve j'ai cherché une panne qui n'en est pas une...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 13 minutes, ahvlanico a dit :

Ah....dans ce cas faut que je tire une ampoule sur mes connectiques de pompes (ou relais) et que j'active le démarreur a la clef pour voire...si ça se trouve j'ai cherché une panne qui n'en est pas une...

C'est quasi sûr si tes deux capteur de PMH sont ok, car j'ai regardé y'en a bien deux sur une M2.5 ;)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Sur ma 348 les pompes ne se déclenchent pas lors de la mise en contact. Je pense que tu cherches une panne qui n'existe pas. Voir lescremarsies de manu33 et de Michel ci-dessus dans leur descriptif de fonctionnement des pompes 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

OK je vais refaire une tentative sans actionner les pompes manuellement.

Merci ça me permet d avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Bon j'ai une piste !
j'ai testé mes pompes , elles se mettent bien en route lorsque le vilo tourne.
j'ai donc accusé les pompes a tord...
Par contre elle est bien noyée ! et ça c'est pas normal car même un débit trop important de la pompe ne devrait pas la noyer vu que les injecteurs délivrent un débit donné en un temps donné..

Donc je test ma bobine 5/8 elle est ok.
je test un bougie du banc 1/4 ok...je teste la deuxieme et la rien...la troisieme non plus...je prends mon cable d'allumage et cette bougie, je les branche sur la bobine 5/8 (vous suivez toujours ?) et la j'ai de l'allumage..

Verdict une bobine HS.
Commandée immédiatent en  chronopost , on verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si la bobine était morte c'est tout le banc qui n'aurait pas d'allumage.

En outre avoir une étincelle ne signifie pas qu'elle est suffisante pour provoquer un allumage (rien à voir entre à l'air libre et dans un cylindre sous pression).

 

Si j'ai bien compris ta dernière phrase je dirais plutôt faisceau ou demi-bobine (chaque bobine est composée de deux bobines pour alimenter un banc).

 

Ensuite je te recommande de t'outiller un peu plus parce sinon ça va devenir compliqué ;)

Achètes au moins 4 lampes de test pour allumage :

 

jeu-de-4-controleurs-d-allumage-lumineux

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

je pense egalement que si la bobine est HS, tu n'as  d'allumage sur aucun des 4 cylindres

à verifer , car je me trompe peut etre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Hello

En effet j'ai été étonné j'ai en premier pensé a un cable d'allumage hs puis 2...donc j'ai croisé avec l'autre banc et sur l'autre bobine ça marche..donc c'est bizarre mais la bobine ne donne que sur 2 cylindres..

c'est chouette ces lumières d'allumage mais vu la profondeur des puits de bougie est ce qu'on y verra quelquechose ?

on verra  bien ce we si j'ai reçu ma bobine je vous tiendrais au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ah ok c'était pas clair : tu avais de l'allumage de 2 cylindres sur les 4 d'un même banc, donc demi-bobine HS, faut te suivre :rolleyes:

 

Cependant avec 6 cylindres sur 8 ça devrait démarrer, donc tu as d'autres problèmes.

 

@+

 

PS : Les loupiottes se verront très bien au fond d'un puits de bougie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

oui c'est ça 4 bougies fonctionnent d'un coté et 2 de l'autres

je pense aussi qu'avec 6 sur 8  ça devrait tourner..mais bon je vais deja avancer comme ça en levant des doutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Ce n'est qu'un contre temps et je pense qu'il est préférable de trouver la panne lors de la remise en route plutôt que plus tard (pas mal cet anachronisme...) enfin je veux dire en imaginant que tu en profites convenablement avant de tomber en panne d'allumage au cours d'une petite balade....

 

Je réfléchis d'ailleurs à me munir de façon prévoyante des éléments d'allumage (bobines, faisceau) au cas où... ;)

J'aime pas rester sur le bas côté...:P


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Meme avec un banc de cylindres "out" le moteur de la 348 fonctionne et peut même vous ramener à bon port, résultat de la gestion complètement indépendante du coté G & D. D'ailleurs, un "slow down" persistant (à tord ou à raison) finit par éteindre le banc de cylindre correspondant et la voiture fonctionne... ce que la plupart des utilisateurs appellent une "perte de puissance". Et pour cause, le 4 cylindre n'a pas le rendement du V8 !!!

 

Moralité, si tu as une bobine (sur les 2) défectueuse, le moteur devrait démarrer. Tu peux essayer de croiser les bobines. Si tu as 2 pannes : 1 bobine et une panne différente sur l'autre banc.... dans ce cas, tu peux espérer démarrer sur 4 cylindres !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 40 minutes, Glyde a dit :

Ce n'est qu'un contre temps et je pense qu'il est préférable de trouver la panne lors de la remise en route plutôt que plus tard (pas mal cet anachronisme...) enfin je veux dire en imaginant que tu en profites convenablement avant de tomber en panne d'allumage au cours d'une petite balade....

Je réfléchis d'ailleurs à me munir de façon prévoyante des éléments d'allumage (bobines, faisceau) au cas où... ;)

J'aime pas rester sur le bas côté...:P

Justement, cette gestion séparée D & G te protège en partie de ce genre de mésaventure. Au pire, tu rentres sur 1 banc de cylindre !

 

Présentée en son temps comme une sécurité, cette double gestion était avant tout une contrainte des premières versions du Motronic (v.2 avec le 2.5 & 2.7). Avec Bosch, tradition allemande, il était prévu pour gérer un maximum de 6 cylindres. Les italiens, avec leurs V8 (et V12 sur la 512) ont dûs doubler la gestion, une par banc de cylindres. Avec le Motronic en v.5, le problème était résolu.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico
Il y a 11 heures, David 84 a dit :

Meme avec un banc de cylindres "out" le moteur de la 348 fonctionne et peut même vous ramener à bon port, résultat de la gestion complètement indépendante du coté G & D. D'ailleurs, un "slow down" persistant (à tord ou à raison) finit par éteindre le banc de cylindre correspondant et la voiture fonctionne... ce que la plupart des utilisateurs appellent une "perte de puissance". Et pour cause, le 4 cylindre n'a pas le rendement du V8 !!!

 

Moralité, si tu as une bobine (sur les 2) défectueuse, le moteur devrait démarrer. Tu peux essayer de croiser les bobines. Si tu as 2 pannes : 1 bobine et une panne différente sur l'autre banc.... dans ce cas, tu peux espérer démarrer sur 4 cylindres !

Elle a tourné sur 4 cylindres (je pense) pendant quelques secondes mais je pense l'avoir noyée a force d'essayer et j'ai accléré (faute !!!) car je pensais que le circuit d'essence n'était pas encore purgé de son air..

Erreur fatale, j'ai du tout remplir d'essence ! j'ai eu un instant un voyant slow down 1/4 donc  sur le banc qui allumait bien pourtant.

Bilan j'ai enlevé les bougies, tout laissé a l'air pour laisser évaporer l'essence accumulée.

je vais nettoyer mes masses de bobines sur leur plaque alu et remonter ça quand je recevrais mon colis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Et voila !

24 h  de séchage de l'essence accumulée, une nouvelle bobine et 8 bougies et ça marche !!

elle tourne enfin après des années d'hibernation.

Elle a fumé environ 10minutes a cause de l'huile de remisage, les hydrocarbures restants puis maintenant c'est oublié, elle ne fume plus.

Gaaaaz

merci pour votre aide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Nickel good job. J'imagine bien l'énorme banane sur ton visage une fois que toutes les verif ont été faites moteur tournant et que tu as osé donner un petit coup de gaz au bout d'1/4 h de ralenti....


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico
Il y a 3 heures, Glyde a dit :

Nickel good job. J'imagine bien l'énorme banane sur ton visage une fois que toutes les verif ont été faites moteur tournant et que tu as osé donner un petit coup de gaz au bout d'1/4 h de ralenti....

Oh que oui !

bon elle a besoin je pense d'une mise au point car elle a tendance a démarrer sur 4 cylindres pdt qq secondes puis tourne sur 8 après. Je n'ai pas la sensation d'augmentation de régime a froid il va falloir que je regarde le dispositif de départ a froid.

Mais c'est déja un énorme pas en avant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0