0
Romano456

Ferrari et le cyclisme

Messages recommandés

Romano456

Je ne sais pas s'il y a toujours des cyclistes actifs parmi les ferraristas, mais comme par les temps qui courent on risque tous de le devenir :ph34r:, j'ouvre ce sujet.

 

Il y a de nombreux constructeurs de voitures sportives qui ont collaboré avec des fabricants de cycles (Jaguar avec Pinarello, McLaren avec Specialized, Lambo avec BMC...), mais je crois que c'est Ferrari qui a entretenu le plus de liens avec le monde du cyclisme. Ernesto Colnago a collaboré pendant 30 ans avec Ferrari, au départ pour la création de son premier vélo en carbone. C'est aussi Enzo Ferrari qui l'aurait poussé à créer sa fameuse fourche droite sur son Master, depuis adoptée par la majorité des fabricants.Ernesto-Colnago-Enzo-Ferrari.jpg.3cbc8d18dbd45ff136bfc717cbc32671.jpgScan-5.thumb.jpg.e0764f569f8e8b4c361aa34317527874.jpg0024a989981c06720f7dc1cbee2dd6bfd7.jpg.137507818eef542df9f3a439c8cae804.jpg

 

 

Depuis l'année passée, c'est Bianchi qui collabore avec Ferrari, aboutissant à la présentation du SF01 à l'Eurobike, basé sur le Specialissima. Il devrait y avoir d'autres modèles, avec notamment un électrique et un VTT (pour faire écho avec l'arrivée de la supercar électrique et du FUV?), puis un vélo de course exclusif développé conjointement.

 

Le SF01:

 

Bianchi-for-Scuderia-Ferrari-SF01-lightweight-carbon-premium-luxury-road-race-bike_red-Campy-complete.thumb.jpg.5ff35f3ab3a927c1e878a30c64998591.jpgBianchi-for-Scuderia-Ferrari-SF01-lightweight-carbon-premium-luxury-road-race-bike_red-Campy-complete.thumb.jpg.5ff35f3ab3a927c1e878a30c64998591.jpgBianchi-for-Scuderia-Ferrari-SF01-lightweight-carbon-premium-luxury-road-race-bike_headtube.thumb.jpg.52d6752a922ee9a8add44791b2179614.jpgBianchi-for-Scuderia-Ferrari-SF01-lightweight-carbon-premium-luxury-road-race-bike_carbon-ti-seat-cluster.thumb.jpg.baefae16a2e58f35afd45f07e41e0f35.jpgGPR5_6901.thumb.jpeg.d38e306b32aebfba340d3bfaa8347000.jpegSF01-8-688x580.jpg.d18f310db67e8c96faddaad54c213f08.jpg

Bon 15k€ quand même monté en full Campa super Record EPS...ma future Ferrari?:wub:

 

 

Ferrari a d'ailleurs déjà collaboré avec Campagnolo, qui produisait des jantes pour eux.

5a7e159ec5e2f_Image09_02_1822_41.jpg.16adfc1520ecde507a43e2055365f4c2.jpg

 

 

Parmi les pilotes Ferrari, Alain Prost est un passionné de cyclisme depuis 25 ans et a été vu sur de nombreuses cyclosportives. 

Fernando Alonso est un autre passionné. Il a d'ailleurs failli acheter l'équipe cycliste basque Euskaltel-Euskadi il y a quelques années.

 

Voilà si ça intéresse quelqu'un.

Je suis friand de toute info qui conjugue mes 2 passions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

La collaboration technique... j'y crois guère. 

Je pense davantage qu'il s'agit davantage de justifier un produit dérivé comme tant d'autre.

 

Pense tu qu'une Ferrari 488 série spéciale "Pinarello" serait meilleure ?

Alors pourquoi un Clonage ou un Bianchi irait plus vite s'il est rouge et porte le logo Ferrari ?

Par contre, un amateur de Ferrari, pas spécialement passionné par le cyclisme achetera peut-être un tel vélo à 15000€ pour le mettre dans le garage a coté de son bolide rouge. Sans cela, il aurait pris un B'Twin pour faire ses 50 km annuels... CQFD, on fait tourner la planche à billets !!!

 

Avec le SUV, on aura droit au VTT

et avec la Ferrari électrique, on aura droit au VAE, Velo à Assistance Electrique, la version 2018 du VeloSolex :D


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Merci pour ce sujet ! Il y en avait bien un sur les amateurs de vélo, mais rien de nouveau depuis plus de 2 ans : 

On avait aussi un sujet sur les 24h du Mans vélo, mais qui s'est arrêté au mois de mars 2017...

 

Je fais partie de ses amateurs à mon rythme  = 3500 kms par an depuis nov 2014 (j'ai fait beaucoup de VTT pendant une quinzaine d'années, en gros de 1995 à 2010). 

J'habite dans une région (l'Ain) qui offre beaucoup de possibilités, avec des reliefs très variés. Je roule aussi de temps en temps autour de la Clusaz l'été, et autour de ....Maranello (une fois au printemps 2016, et je referai) !

Mon vélo ? BTWIN Mach 740 que j'ai fait évoluer depuis (roues Campa Zonda et groupe Chorus) . J'ai aussi collé sur le tube de direction un Scudetto du plus bel effet ! je vais nettement plus vite depuis :P

 

Pour l'instant, avec la météo peu encourageante, je suis un peu au ralenti.

 

Au plaisir de parler 2 roues ici.

 

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456
il y a une heure, David 84 a dit :

La collaboration technique... j'y crois guère. 

Je pense davantage qu'il s'agit davantage de justifier un produit dérivé comme tant d'autre.

 

Pense tu qu'une Ferrari 488 série spéciale "Pinarello" serait meilleure ?

Alors pourquoi un Clonage ou un Bianchi irait plus vite s'il est rouge et porte le logo Ferrari ?

Par contre, un amateur de Ferrari, pas spécialement passionné par le cyclisme achetera peut-être un tel vélo à 15000€ pour le mettre dans le garage a coté de son bolide rouge. Sans cela, il aurait pris un B'Twin pour faire ses 50 km annuels... CQFD, on fait tourner la planche à billets !!!

 

Avec le SUV, on aura droit au VTT

et avec la Ferrari électrique, on aura droit au VAE, Velo à Assistance Electrique, la version 2018 du VeloSolex :D

Vaste débat... je pense qu'il y a un peu de tout et il peut y avoir une collaboration à plusieurs niveaux. Il y a certainement un effet marketing, je ne suis pas naïf, mais dans le cas de Colnago par exemple, il est allé chercher Enzo Ferrari en 86, au tout début de l'ère des vélos carbone, pour avoir son expertise dans le carbone. J'ai entendu aussi qu'il faisait cuire ses cadres à Maranello.

 

Dans le cas de Bianchi, là pour l'instant c'est juste du marketing avec de la couleur et le blason Ferrari sur un Specialissima, que j'ai pu tester dans un col et qui est un vélo incroyable. L'avenir nous dira si Ferrari peut apporter un plus.

 

Dans le cas de Pinarello, il y a une réelle collaboration avec Jaguar, puisqu'ils ont utilisé leur soufflerie pour développer leur F8 puis F10, une évolution majeure par rapport au précédent Dogma 65.1 Think 2. Jaguar qui d'ailleurs était le sponsor de la Sky de Froome, qui roule sur Pinarello. Le résultat se fait clairement sentir sur la route, je vais systématiquement quelques km/h plus vite en descente avec mon F8 par rapport à mon Wilier par exemple.

 

Il y aura certainement des Ferraristes qui achèteront un vélo orné du Scudetto juste pour l'avoir à côté de leur sportive, mais d'après mon expérience, ceux qui mettent une telle somme dans un vélo sont plutôt des gros rouleurs et/ou des passionnés.

 

Il y a enfin une notion tout à fait subjective, c'est l'effet grisant de rouler sur un beau vélo, qui t'incite à te dépasser et à rouler plus vite. C'est ce que je ressens mais je ne suis certainement pas le seul. ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456
Il y a 1 heure, Etienne a dit :

Merci pour ce sujet ! Il y en avait bien un sur les amateurs de vélo, mais rien de nouveau depuis plus de 2 ans : 

On avait aussi un sujet sur les 24h du Mans vélo, mais qui s'est arrêté au mois de mars 2017...

 

Je fais partie de ses amateurs à mon rythme  = 3500 kms par an depuis nov 2014 (j'ai fait beaucoup de VTT pendant une quinzaine d'années, en gros de 1995 à 2010). 

J'habite dans une région (l'Ain) qui offre beaucoup de possibilités, avec des reliefs très variés. Je roule aussi de temps en temps autour de la Clusaz l'été, et autour de ....Maranello (une fois au printemps 2016, et je referai) !

Mon vélo ? BTWIN Mach 740 que j'ai fait évoluer depuis (roues Campa Zonda et groupe Chorus) . J'ai aussi collé sur le tube de direction un Scudetto du plus bel effet ! je vais nettement plus vite depuis :P

 

Pour l'instant, avec la météo peu encourageante, je suis un peu au ralenti.

 

Au plaisir de parler 2 roues ici.

 

J'avais vu le sujet mais il était un peu mort et je voulais surtout parler du lien entre Ferrari et le cyclisme ;)

 

Je roule sur vélo de course depuis mes 19 ans, toujours en parfait amateur aussi, mais depuis mon divorce je roule plus intensivement, entre 5000 et 7000 km, dans le bassin lémanique et Jura la plupart du temps et dans les Alpes en été ( et les Pyrénées en 2016). Quelques cyclosportives: la Rominger classic et le brevet alpin du TCS autrefois, ces dernières années le Cyclotour autour du Léman, la Cyclosportive des vins du Valais (sic!) et la Marmotte. J'aimerais participer un jour à la Haute Route. 

 

As-tu participé aux 24 heures du Mans? Ce doit être une expérience fabuleuse!

 

Je roule sur le terrain plat et peu vallonné en Pinarello Dogma F8 en Campa Super Record manuel, et en montagne sur un Wilier Zéro 7 aussi full Campa.

L'hiver et par temps incertain sur un Trek Domane , aussi en Zonda (enfin l'équivalent chez Fulcrum).

 

Tu es dans quelle région dans l'Ain? On pourrait rouler un jour ensemble. Et j'ai toujours une place dans la 456 pour la sortie du Gang. On pourrait causer vélo ;):)IMG_0760.thumb.jpeg.83a0602e0a1426c395751fcb1ac654d7.jpegIMG_0764.thumb.jpeg.4a4591be11fc6c2958dbd6bfcf424d30.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
Le 09/02/2018 à 22:50, Romano456 a dit :

Je ne sais pas s'il y a toujours des cyclistes actifs parmi les ferraristas, mais comme par les temps qui courent on risque tous de le devenir :ph34r:, j'ouvre ce sujet.

 

Il y a de nombreux constructeurs de voitures sportives qui ont collaboré avec des fabricants de cycles (Jaguar avec Pinarello, McLaren avec Specialized, Lambo avec BMC...), mais je crois que c'est Ferrari qui a entretenu le plus de liens avec le monde du cyclisme. Ernesto Colnago a collaboré pendant 30 ans avec Ferrari, au départ pour la création de son premier vélo en carbone. C'est aussi Enzo Ferrari qui l'aurait poussé à créer sa fameuse fourche droite sur son Master, depuis adoptée par la majorité des fabricants.Scan-5.thumb.jpg.e0764f569f8e8b4c361aa34317527874.jpg

 

[...]

 

 

Doit être lourd celui-ci, ils doivent se mettre à deux pour le porter...  :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

baptam17.jpg

 

En septembre 2012, un cycliste nous avait croisé au Pont de Tancarville avec une jolie monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Je me suis remis à la bicyclette à l'automne dernier, ça fait un bien fou et depuis le début de l'année je n'ai malheureusement fait que trois ou quatre sorties.

 

Avec les conditions météos, de ces derniers jours, je suis en manque et comme demain, je vais à Rétromobile ....  :(.

 

Mon cadet aussi s'est mis à la bicyclette mais lui c'est un furieux, la fougue de la jeunesse... il a une sortie club demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456
Il y a 1 heure, Etienne a dit :

J'étais passé à côté jusqu'à ce que le magazine officiel Ferrari version numérique en parle : https://store.ferrari.com/fr-fr/collection/bianchi-for-scuderia-ferrari

 

15 500€....trop cher pour moi :unsure:

C'est 3000 de plus que le Specialissima sur lequel est basé le SF01, juste pour une selle et un coloris spécifique... et quelques écussons !! De plus il est déjà dépassé: Campagnolo présente très prochainement la nouvelle version 2x12 vitesses du Super Record EPS!

Ceci dit c'est un très beau vélo. :wub:

Modifié par Romano456

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456

Au moins tu en as rapporté une belle image ;) 

J'adore les couleurs des paysages par temps orageux  :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a une heure, Romano456 a dit :

Au moins tu en as rapporté une belle image ;) 

J'adore les couleurs des paysages par temps orageux  :wub:

...et une bonne douche ! punaise, les 10 derniers kms pour le retour maison, c'était pas triste :unsure: Mais finalement moins pire que je le craignais. Une fois trempé, tu roules ! tant que tu n'as pas froid et que tu ne glisses pas sur les bandes blanches, y a pluka ^_^ Mais je pense quand même que j'aurais été plus inspiré de sortir en voiture avec l'appareil photo plutôt qu'en vélo avec le smartphone...

 

Dès le départ ça s'annonçait risqué :

 

1csz.jpg

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
Le 10/02/2018 à 12:48, Romano456 a dit :

Vaste débat... je pense qu'il y a un peu de tout et il peut y avoir une collaboration à plusieurs niveaux. Il y a certainement un effet marketing, je ne suis pas naïf, mais dans le cas de Colnago par exemple, il est allé chercher Enzo Ferrari en 86, au tout début de l'ère des vélos carbone, pour avoir son expertise dans le carbone. J'ai entendu aussi qu'il faisait cuire ses cadres à Maranello.

 

Dans le cas de Bianchi, là pour l'instant c'est juste du marketing avec de la couleur et le blason Ferrari sur un Specialissima, que j'ai pu tester dans un col et qui est un vélo incroyable. L'avenir nous dira si Ferrari peut apporter un plus.

 

Dans le cas de Pinarello, il y a une réelle collaboration avec Jaguar, puisqu'ils ont utilisé leur soufflerie pour développer leur F8 puis F10, une évolution majeure par rapport au précédent Dogma 65.1 Think 2. Jaguar qui d'ailleurs était le sponsor de la Sky de Froome, qui roule sur Pinarello. Le résultat se fait clairement sentir sur la route, je vais systématiquement quelques km/h plus vite en descente avec mon F8 par rapport à mon Wilier par exemple.

 

Il y aura certainement des Ferraristes qui achèteront un vélo orné du Scudetto juste pour l'avoir à côté de leur sportive, mais d'après mon expérience, ceux qui mettent une telle somme dans un vélo sont plutôt des gros rouleurs et/ou des passionnés.

 

Il y a enfin une notion tout à fait subjective, c'est l'effet grisant de rouler sur un beau vélo, qui t'incite à te dépasser et à rouler plus vite. C'est ce que je ressens mais je ne suis certainement pas le seul. ;)

 

 

 

Je découvre ce sujet. 

Amateur de beaux vélos, j'ai découvert Colnago bien avant ma première Féfé grâce à mon fournisseur de l'époque.

Lors de la commande, je lui ai demandé une déco spéciale sur mon cadre "extrem C" : du rouge à l'avant (couleur de mon premier pétage de plomb d'achat cycliste, un Canon' alu cad3 avec pédalier coda et moyeux tune - 1998 :wacko:), carbone apparent et gris métal pour les inscriptions.

Et je me suis retrouvé avec un cadre féfé sans le scudetto (et je préfère car je n'aime pas les objets marketing). 

Sans le savoir, premier contact avec Ferrari !  Et en creusant le sujet, j'ai eu la même information que toi sur les fours de Maranello. 

Je l'adore toujours, je trouve même qu'il n'a pas vieilli malgré ses 12 ans et qu'il est loin d'être ridicule encore aujourd'hui avec ses 6,5 kg. 

 

IMG_1457.thumb.jpg.d59b2cd85d5920b1cb5cd23dda0f8417.jpg

 

IMG_1458.thumb.jpg.5c30019d1c2c1c24e577085888edf6fb.jpg

 

IMG_1459.thumb.jpg.8fb1200d714df4148d3c17e579ff8694.jpg

 

Outre le plaisir de la mécanique de précision que ça peut être et qui m'a toujours attiré (au même titre que l'horlogerie), je te rejoins sur la notion toute subjective qu'il est plaisant de se défoncer sur un tel objet très technique, léger, rigide mais qui répond sans te casser et dont la limite reste encore et toujours... tes cannes !!  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456
Le 22.08.2018 à 05:47, Ffredd a dit :

 

Je découvre ce sujet. 

Amateur de beaux vélos, j'ai découvert Colnago bien avant ma première Féfé grâce à mon fournisseur de l'époque.

Lors de la commande, je lui ai demandé une déco spéciale sur mon cadre "extrem C" : du rouge à l'avant (couleur de mon premier pétage de plomb d'achat cycliste, un Canon' alu cad3 avec pédalier coda et moyeux tune - 1998 :wacko:), carbone apparent et gris métal pour les inscriptions.

Et je me suis retrouvé avec un cadre féfé sans le scudetto (et je préfère car je n'aime pas les objets marketing). 

Sans le savoir, premier contact avec Ferrari !  Et en creusant le sujet, j'ai eu la même information que toi sur les fours de Maranello. 

Je l'adore toujours, je trouve même qu'il n'a pas vieilli malgré ses 12 ans et qu'il est loin d'être ridicule encore aujourd'hui avec ses 6,5 kg. 

 

 

Outre le plaisir de la mécanique de précision que ça peut être et qui m'a toujours attiré (au même titre que l'horlogerie), je te rejoins sur la notion toute subjective qu'il est plaisant de se défoncer sur un tel objet très technique, léger, rigide mais qui répond sans te casser et dont la limite reste encore et toujours... tes cannes !!  :)

J'ai roulé 17 ans avec mon Colnago bititan (aux couleurs de la Mapei, 1995), que du bonheur! Maintenant c'est devenu un collector et il me sert de home-trainer :D

Je risque ainsi moins de l'abimer et j'ai toujours le même plaisir de l'admirer :)

 

_DSC8583.jpeg.232b3be501a2bcf9a4347e0663ac7204.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
Il y a 3 heures, Romano456 a dit :

J'ai roulé 17 ans avec mon Colnago bititan (aux couleurs de la Mapei, 1995), que du bonheur! Maintenant c'est devenu un collector et il me sert de home-trainer :D

Je risque ainsi moins de l'abimer et j'ai toujours le même plaisir de l'admirer :)

 

_DSC8583.jpeg.232b3be501a2bcf9a4347e0663ac7204.jpeg

 

Marrant ce que tu dis car moi c’est un peu le même parcours avec mon Cannondale. :)

J’ai apprécié ce vélo qui était la réplique de celui utilisé par l’équipe Saeco, monté tout Campa Record (la version Dure-ace était dispo), fourche Time et surtout un superbe pédalier Coda Magic. Il a été utilisé par la suite en home-trainer également et se repose actuellement dans une pièce à archives.  

J’ai retrouvé sur le net une photo quasi du même modèle tel que je l’avais eu à l’origine car pas simple de prendre une photo où il est aujourd’hui.

 

BA2814EC-7705-4DBC-91FE-4923B4447AFF.jpeg.4ae551b8093cf28487c1307c119fb482.jpeg

 

Colnago, c’est encore autre chose.

Je le positionne dans sa catégorie au même titre que Ferrari.

Et je suis toujours en admiration devant ce vélo à qui j’ai offert des tas de roues différentes dont des Lew Pro VT1 que je mets encore de temps en temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456

Ah la Saeco et Cipollini, que de bons souvenirs!! Très beau matos, mais c'est vrai que Colnago, et en général les marques italiennes, dégagent quelque chose que les autres n'ont pas, ce n'est que mon avis très complètement subjectif ! ;):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
il y a 29 minutes, Romano456 a dit :

Ah la Saeco et Cipollini, que de bons souvenirs!! Très beau matos, mais c'est vrai que Colnago, et en général les marques italiennes, dégagent quelque chose que les autres n'ont pas, ce n'est que mon avis très complètement subjectif ! ;):D

 

Je partage très complètement ton subjectif avis ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xav86

Ffred, le O+ sur le cadre c'est parce que tu as souvent recours au Samu ? Faut peut-être changer de sport... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd
il y a 4 minutes, xav86 a dit :

Ffred, le O+ sur le cadre c'est parce que tu as souvent recours au Samu ? Faut peut-être changer de sport... :D

 

f.mier de lapin vert de Basse Vienne  ! :D

Alors pour ta gouverne, oui je me suis bien bien fracassé quelquefois mais (heureusement et uniquement) en Veteteu ! Donc le retour en pompiermobile, je connais...

Mes potes appelaient même une vraie grosse pelle des famille une "fred" !!

Et cette "réputation glorieuse" dont je me serais bien passé, me coûte un bras une bière à chaque fois qu'ils passent me voir ! :lol:

Donc oui j'ai préféré changer ! Enfin, plus précisément, je n'ai pas eu le choix à cause de ma chère et tendre...

Maintenant le Veteteu en question à des boudins ad hoc et me sert sur la route quand il pleut ! :P

 

8voG2k72QcqUEd6v2cERWQ.thumb.jpg.bb7050e72d46da4446f6ec7f1f19789b.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ffredd

Ça y est, ça part en sucette ! :P

Mon Xav, comment veux-tu me comprendre : l’herbe je roule dessus, toi tu nous la fais bouffer  ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Mes potes appelaient même une vraie grosse pelle des famille une "fred" !!

 

:lol:

 

on saura s’en rappeler . :ph34r:


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0