0
JO-44

Système démarrage à froid Mondial 1987 modèle US

Messages recommandés

JO-44

Bonjour à tous,
confronté à un ralenti élevé au démarrage (j'aime pas çà moteur froid)


Suite aux messages de BIB (merci) concernant le ralenti accéléré sur les modèles US, j'ai potassé le sujet Cold Start Mechanism de Birdman's mais j'ai eu du mal à m'y retrouver car le système décrit s'adresse aux 308 et mondial des années 1980-83.


Sur ma Mondial 1987 je n'arrivai pas à localiser les éléments et pour cause ! si le principe reste le même, le circuit et les pièces sont différents. Par exemple je n'ai pas réussi à identifier cette pièce 5a72f995724eb_coldstartvalve.JPG.d3216c14a3b48de7e8de9210f0170399.JPG

Qui à mon avis doit être remplacée par

5a72f9e584c71_BOSCHADDVALV.jpg.269af1d7282b4c6183e2cab360129c6c.jpg

Dont le fonctionnement fait appel à un bilame entouré d'une résistance électrique pour chauffer dans les premières minutes. Puis avec la température du moteur ensuite car la pièce est vissée sous le vase d'expansion et prend peu à peu de la température du liquide de refroidissement (si j'ai bien compris)


Cette dernière est rivetée, indémontable et absolument introuvable


Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ? quelle solution ? suppression valve air additionnelle et bouchon dans la durite ?
Est-ce que le démarrage à froid est possible sans ?
Ralenti stable à chaud sans cette valve ?

Je sais je pose beaucoup de questions mais quelqu'un a peut-être déjà été confronté à ça et trouvé une solution.  
alors merci d'avance

cold start valve.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est une classique vanne d'air additionnelle de Bosch qui est alimentée par le calculateur moteur froid, ce faisant la résistance électrique à l'intérieur va chauffer et progressivement fermer un volet qui offrait un étroit passage d'air.

 

En théorie c'est non démontable (riveté) et non réparable.

 

Vérifies déjà son impédance pour voir si la résistance n'est pas coupée.

 

Ensuite tu la démontes et tu l'alimentes en 12V pour regarder si en 2-3 min le volet se ferme.

 

Si ça ne se produit pas, certains modèles sont équipés d'un système vis/écrou sur le côté qui permet une certaine latitude de réglage.

 

Si ça ne suffit pas, certains les font tremper une nuit dans du dégrippant, du gazoil etc ... Pas trop mon truc, je préfère démonter ou en chercher une sur le net ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO-44

Merci Manu, je vais procéder comme ça. Mais j'ai anticipé en regardant pour trouver sur le net, sur Ferrarichat le sujet est bien documenté .Larry Fletcher a eu des contacts avec Bosch qui ne fabriquent plus et ne veulent pas fournir de composants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

J’ai changé le miens en 2014, bon courage pour en retrouver un, plus fabriqué depuis 2004, il faut le faire reconditionner

ils le font aux states, notamment sur ebay on en trouve

 

demande à yves grignan d’autobank international s’il ne peut pas t’en trouver un. Perso il y en avait plus nulle par et c’est lui qui le l’a trouvé (a prix d’or)... 5 fois le prix (mais neuf, pas reconditionné)

 

 

.

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

sur les porsche il est sensiblement identique a voir ( 0280140204 ) ou peut etre peugeot forme différente mais fonction identique ( 0280140175 ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

Attention ! Ne pas confondre la « cold start valve » spécifique aux modèles US et la vanne d’air additionnelle montée sur toutes les autos y compris US.

Ce sont 2 systèmes indépendants. 

La Cold Start Valve est commandée pneumatiquement par la dépression. Une electrovanne declanche cette valve moteur froid, pour faire un gros ajout d’air dans l’admission, ce qui accélére fortement le ralenti. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO-44

Salut Bib, peux-tu me confirmer que la cold start valve est celle-ci

5a7482626ab71_coldstartvalve.JPG.433e6ea04b4b905811ee80fa0f928fa8.JPG

j'ai beau regarder sur le circuit d'admission air je n'arrive pas à la localiser. En tous cas j'ai mis du dégrippant dans la valve additionnelle. Laisser agir 24h et le ralenti est tombé plus rapidement (pas encore assez vite à mon gout) mais 1) la résistance doit fonctionner 2) le volet doit se coincer car en tapotant délicatement sur le corps de valve le régime  descend encore. Je vais continuer dans cette voie. Mais si tu peux me situer la valve pneumatique ça m'intéresse puisqu'elle participe aussi au ralenti accéléré. Je pense que la valve se déplace par dépression et ferme un passage d'air. Ce que j'ai compris dans l'exposé de Birdman's c'est qu'il préconise de la supprimer complètement et obturer  les conduits tu confirmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib
Il y a 6 heures, JO-44 a dit :

Salut Bib, peux-tu me confirmer que la cold start valve est celle-ci

5a7482626ab71_coldstartvalve.JPG.433e6ea04b4b905811ee80fa0f928fa8.JPG

j'ai beau regarder sur le circuit d'admission air je n'arrive pas à la localiser. En tous cas j'ai mis du dégrippant dans la valve additionnelle. Laisser agir 24h et le ralenti est tombé plus rapidement (pas encore assez vite à mon gout) mais 1) la résistance doit fonctionner 2) le volet doit se coincer car en tapotant délicatement sur le corps de valve le régime  descend encore. Je vais continuer dans cette voie. Mais si tu peux me situer la valve pneumatique ça m'intéresse puisqu'elle participe aussi au ralenti accéléré. Je pense que la valve se déplace par dépression et ferme un passage d'air. Ce que j'ai compris dans l'exposé de Birdman's c'est qu'il préconise de la supprimer complètement et obturer  les conduits tu confirmes ?

Oui c’est bien la cold start valve des versions US, avec son orifice C de commande par dépression. Je ne sais pas où elle est placée. Dans le workshop manual des 3.0 QV elle est décrite, j’imagine sans changement dans les 3.2

Schematiquement elle est placée en parallèle avec la valve d’air additionnelle Bosch, comme on le voit sur le schéma de Birdman. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO-44
Il y a 21 heures, Oliv a dit :

5 fois le prix (mais neuf, pas reconditionné)

Annoncée en neuf à 750$ x 5 = 3750$ Ouh! ça fait mal. La je prends le temps de la faire chauffer au sèche cheveux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

le tiroir d'air additionnel on le retrouve sur beaucoup d'autos equipées de l' injection KJET BOSCH .

renault 30 

renault 25

renault 5 turbo

peugeot 604

peugeot 504 V6 coupé

volvo 760

porsche 911

 

tu dois pouvoir en trouver un en occasion pour pas trop cher sur Ebay ou chez un demolisseur auto

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

ou dans le pire des cas tu fais sauter les rivets sur la tienne , tu l'ouvres et la remets en etat , et tu  remplaces les rivets par des vis de 4mm de diametre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 1 heure, JO-44 a dit :

Annoncée en neuf à 750$ x 5 = 3750$ Ouh! ça fait mal. La je prends le temps de la faire chauffer au sèche cheveux ...

Non annoncé a environ 80€ En neuf il y a encore 3 ans. 750$ ce sont des prix de maintenant. 

Perso je l’ava Payé presque 400. Et sur oscaro il etait a moins de 70, mais pas dispo, et pour cause ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Le 02/02/2018 à 09:18, nounou a dit :

sur les porsche il est sensiblement identique a voir ( 0280140204 ) ou peut etre peugeot forme différente mais fonction identique ( 0280140175 ) .

sur la mienne ( 308qv euro) , j'ai 0 280 140 104 qui est de forme identique a celui monté sur 205gti ( 0 280 140 175 ) et lui dispo sur oscaro - de 100€ .

le modéle porsche de foume identique au tien ( 0 280 140 204 ) est aussi dispo sur oscaro mais là c'est plus cher 400€ 

mieux vaut rouler en 308 qu'en 911 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO-44
Le 03/02/2018 à 16:03, nounou a dit :

sur la mienne ( 308qv euro) , j'ai 0 280 140 104 qui est de forme identique a celui monté sur 205gti ( 0 280 140 175 ) et lui dispo sur oscaro - de 100€ .

le modéle porsche de foume identique au tien ( 0 280 140 204 ) est aussi dispo sur oscaro mais là c'est plus cher 400€ 

mieux vaut rouler en 308 qu'en 911 :)

ça c'est une super info je regardes. Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO-44

Bonjour à tous et merci pour vos remarques judicieuses.

Et bien voilà, en vérité je vous le dis :  IL FAUT QU'ELLES ROULENT. Après pas mal de km avec quelques petits passages dans lesquels je suis monté dans les tours (raisonnablement quand même), un beau matin, démarrage 1200 t le temps de compter jusqu'à 5 descendu autour de 1000 T sans même avoir besoin d'accélérer. Ce satané système US a du se désencrasser tout seul et depuis tout fonctionne impec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0