Messages recommandés

458AC

Depuis que j'ai ma 458 j'essaye de sortir ma belle au moins une fois toutes les 3 semaines; mais etant jeune papa depuis peu et rapport a la meteo j'ai pas l'occasion de la sortir beaucoup ces derniers temps... (Et j'habite paris ce qui facilite pas les choses)

 

elle est branchee sur un maintien de charge. Elle a pas tourné depuis 6/7 semaines. Je çrains de pas pouvoir la sortir avant 15 jours. Par contre je peux la demarrer vite fait...

 

Que recommandez vous? Ca sert a quelque chose de juste la demarrer en faisant 15metres dans le parking ou inutile ? Ou dois je aller faire des tours de periph entre 2 biberons la nuit ? :lol:

je suis preneur de vos pratiques!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458
il y a 5 minutes, 458AC a dit :

Depuis que j'ai ma 458 j'essaye de sortir ma belle au moins une fois toutes les 3 semaines; mais etant jeune papa depuis peu et rapport a la meteo j'ai pas l'occasion de la sortir beaucoup ces derniers temps... (Et j'habite paris ce qui facilite pas les choses)

 

elle est branchee sur un maintien de charge. Elle a pas tourné depuis 6/7 semaines. Je çrains de pas pouvoir la sortir avant 15 jours. Par contre je peux la demarrer vite fait...

 

Que recommandez vous? Ca sert a quelque chose de juste la demarrer en faisant 15metres dans le parking ou inutile ? Ou dois je aller faire des tours de periph entre 2 biberons la nuit ? :lol:

je suis preneur de vos pratiques!

 

 

Please, tu lâches un peu mémère et le rejeton :P et tu vas faire rouler en nocturne ta 458 :wub:  une 458 qui roule pas, c'est pas bon -_-

ps : sérieux, c'est toi qui te tapes les biberons la nuit ? :blink:

Modifié par 458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boumx

Vers 23h00 entre 2 biberons (environ 3h00) tu vas rouler bordel!!!

Et tu veras en revenant tu seras en forme,c’est la magie du V8...

Bon courage  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 9 heures, 458AC a dit :

Je çrains de pas pouvoir la sortir avant 15 jours. Par contre je peux la demarrer vite fait... Que recommandez vous? Ca sert a quelque chose de juste la demarrer en faisant 15metres dans le parking ou inutile ? Ou dois je aller faire des tours de periph entre 2 biberons la nuit ? :lol:

je suis preneur de vos pratiques!

Un chargeur de batterie qui maintient une charge constante de l'auto remisée est une bonne pratique.

Pour le reste, mieux vaut qu'elle ne démarre pas pendant un mois et demi que de la faire tourner de manière statique pendant de longues minutes durant les périodes sans utilisation en raison des phénomènes de condensation provoqués par la mise en température du compartiment moteur et de la ligne d'échappement. 

D'où la nécessité de rouler avec si ton auto est démarrée. Ça permet aussi aux pneus de changer d'appui.

Il est alors préférable de faire à chaque fois suffisamment de kilomètres afin que tous les fluides puissent monter à bonne température, notamment l'huile moteur à 85 degrés ce qui prend toujours plus de temps que pour le liquide de refroidissement. Et tout ça bien sûr sans monter dans les tours tant que les températures optimales ne sont pas atteintes. Avec un entretien rigoureux et suivi, c'est le meilleur moyen de préserver les organes mécaniques, qu'une auto soit utilisée fréquemment ou pas.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458AC
Il y a 1 heure, Artifils a dit :

Un chargeur de batterie qui maintient une charge constante de l'auto remisée est une bonne pratique.

Pour le reste, mieux vaut qu'elle ne démarre pas pendant un mois et demi que de la faire tourner de manière statique pendant de longues minutes durant les périodes sans utilisation en raison des phénomènes de condensation provoqués par la mise en température du compartiment moteur et de la ligne d'échappement. 

D'où la nécessité de rouler avec si ton auto est démarrée. Ça permet aussi aux pneus de changer d'appui.

Il est alors préférable de faire à chaque fois suffisamment de kilomètres afin que tous les fluides puissent monter à bonne température, notamment l'huile moteur à 85 degrés ce qui prend toujours plus de temps que pour le liquide de refroidissement. Et tout ça bien sûr sans monter dans les tours tant que les températures optimales ne sont pas atteintes. Avec un entretien rigoureux et suivi, c'est le meilleur moyen de préserver les organes mécaniques, qu'une auto soit utilisée fréquemment ou pas.  

OK merci pour le conseil! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 1 heure, 458AC a dit :

Pour le reste, mieux vaut qu'elle ne démarre pas pendant un mois et demi que de la faire tourner de manière statique pendant de longues minutes durant les périodes sans utilisation en raison des phénomènes de condensation provoqués par la mise en température du compartiment moteur et de la ligne d'échappement. 

 

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arno-19

Bonjour

Quand j'ai eu ma 458, je pensais bien faire en la faisant tourner à l'arrêt, l'hiver, tous les 15 jours. Et puis 15 jours après, au démarrage, j'avais un énorme nuage de fumée qui sortait avec le voyant moteur qui s'allumait. Grosse frayeur la première fois !!

J'ai fini par comprendre que si j'éteins le moteur alors que l'auto est encore "froide", ou disons au "starter", alors il reste de l'essence non consommée dans le moteur, et au redémarrage grosse fumée et voyant moteur. Ferrari Cannes (où je l'ai achetée) et Pozzi Le Mans (où je l'entretiens) m'ont confirmé ce phénomène.

Donc maintenant, si je démarre l'auto c'est pour rouler, et je la gare moteur bien chaud.

Si je ne peux par rouler, alors je la laisse (quelques fois 5 ou 6 semaines) sans tourner, mais toujours avec chargeur de maintien de charge ==> et plus aucun pb au redémarrage (encore le cas ce WE quand je suis allé rouler samedi après 4 semaines d'arrêt).

Une seule fois en 2 ans, j'ai redémarré l'auto sans rouler, et ça n'a pas loupé : au redémarrage 3 semaines après, fumée et voyant moteur.

Voilà les petits secrets de mon auto ... qui j'espère te seront utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458AC
il y a 53 minutes, Arno-19 a dit :

Bonjour

Quand j'ai eu ma 458, je pensais bien faire en la faisant tourner à l'arrêt, l'hiver, tous les 15 jours. Et puis 15 jours après, au démarrage, j'avais un énorme nuage de fumée qui sortait avec le voyant moteur qui s'allumait. Grosse frayeur la première fois !!

J'ai fini par comprendre que si j'éteins le moteur alors que l'auto est encore "froide", ou disons au "starter", alors il reste de l'essence non consommée dans le moteur, et au redémarrage grosse fumée et voyant moteur. Ferrari Cannes (où je l'ai achetée) et Pozzi Le Mans (où je l'entretiens) m'ont confirmé ce phénomène.

Donc maintenant, si je démarre l'auto c'est pour rouler, et je la gare moteur bien chaud.

Si je ne peux par rouler, alors je la laisse (quelques fois 5 ou 6 semaines) sans tourner, mais toujours avec chargeur de maintien de charge ==> et plus aucun pb au redémarrage (encore le cas ce WE quand je suis allé rouler samedi après 4 semaines d'arrêt).

Une seule fois en 2 ans, j'ai redémarré l'auto sans rouler, et ça n'a pas loupé : au redémarrage 3 semaines après, fumée et voyant moteur.

Voilà les petits secrets de mon auto ... qui j'espère te seront utiles.

yes très utile merci ! du coup je vais pouvoir démontrer à ma femme par a+b que je suis obligé de la sortir! le probleme c'est que quand je la sors je reviens 4h après :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Je me souviens que philippe gardette m avait dit de faire tourner ma f355 au pire toutes les 3 semaines, au mini 10 minutes, même sans rouler pour déclencher les ventillo, et tout faire fonctionner. Clim phare essuie glace klaxon, rétro, vitres , enfin tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Il n'y a aucun danger à ne pas démarrer une voiture pendant plusieurs mois.

Par contre, la faire tourner au ralenti est la pire des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a une heure, philF355 a dit :

Je me souviens que philippe gardette m avait dit de faire tourner ma f355 au pire toutes les 3 semaines, au mini 10 minutes, même sans rouler pour déclencher les ventillo, et tout faire fonctionner. Clim phare essuie glace klaxon, rétro, vitres , enfin tout.

 

Et il a bien raison ! 

Roulez avec puis au prochain démarage, en hiver, vous verrez également de la fumée sortir des échappements pendant quelques minutes, c est l humidité qui est évacuée, tout simplement !

Par contre, il faut laisser tourner le temps de mise en temperature...

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a une heure, epb0 a dit :

Il n'y a aucun danger à ne pas démarrer une voiture pendant plusieurs mois.

Par contre, la faire tourner au ralenti est la pire des choses.

 

Ah oui, et pourquoi donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Il y a 2 heures, 458AC a dit :

yes très utile merci ! du coup je vais pouvoir démontrer à ma femme par a+b que je suis obligé de la sortir! le probleme c'est que quand je la sors je reviens 4h après :D 

La première fois que j'ai mis ma fille dans la Ferrari, elle n'avait que quelques mois, et elle s'est endormie après quelques centaines de mètres, au son du V8.

Je devais la garder et chercher ma Ferrari chez Pozzi. Pour son premier voyage en Ferrari, je m'attendais à ce qu'elle soit plus enthousiaste ! :D

 

Bref, peut-être peux-tu négocier avec ta femme de rendormir le bébé en lui faisant faire un tour de Ferrari en pleine nuit ? C'est pour le bien de toute la famille ! B)

 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
il y a 31 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Et il a bien raison ! 

Roulez avec puis au prochain démarage, en hiver, vous verrez également de la fumée sortir des échappements pendant quelques minutes, c est l humidité qui est évacuée, tout simplement !

Par contre, il faut laisser tourner le temps de mise en temperature...

 

Oui,attendre que tout soit en température, les ventillo se mettent en route,  je fais tout fonctionner.

Et je tourne les roues pour éviter les plats, malgres les calles a la forme des pneus

Mais bon, ça c e quand il fait un salle temps comme en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 51 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Ah oui, et pourquoi donc ?

Parce que moteur est:

-  mal lubrifié au ralenti (pression d'huile faible, vitesses relatives entre les pièces pas optimale),

- l'essence (mélange très riche puisque à froid) va laver les cylindres et diluer l'huile,

- la monté en température va être lente (puisque faible énergie dissiper) -> le fonctionnement "à froid" va durer longtemps (et c'est durant cette période que l'usure est la plus importante)

- il n"y a pas "d'arrosage" d'air frais du compartiment moteur -> l'environnement peut finir à avoir des points chaud (notament autour des cata qui ont été gavés d'essence et d'air pour une mise en action la plus raide possible)

- les échappements vont se charger d'eau par condensation et l'évacuer difficilement (faible débit de gaz)

......

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
458AC
il y a 55 minutes, Franck a dit :

La première fois que j'ai mis ma fille dans la Ferrari, elle n'avait que quelques mois, et elle s'est endormie après quelques centaines de mètres, au son du V8.

Je devais la garder et chercher ma Ferrari chez Pozzi. Pour son premier voyage en Ferrari, je m'attendais à ce qu'elle soit plus enthousiaste ! :D

 

Bref, peut-être peux-tu négocier avec ta femme de rendormir le bébé en lui faisant faire un tour de Ferrari en pleine nuit ? C'est pour le bien de toute la famille ! B)

 

J'y ai songé mais ca marche pas car j'ai des harnais, impossible donc :lol:de fixer le siege bebe ! Pas de fixation isofix non plus c'est inadmissible! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goffer911
il y a 40 minutes, epb0 a dit :

Parce que moteur est:

-  mal lubrifié au ralenti (pression d'huile faible, vitesses relatives entre les pièces pas optimale),

- l'essence (mélange très riche puisque à froid) va laver les cylindres et diluer l'huile,

- la monté en température va être lente (puisque faible énergie dissiper) -> le fonctionnement "à froid" va durer longtemps (et c'est durant cette période que l'usure est la plus importante)

- il n"y a pas "d'arrosage" d'air frais du compartiment moteur -> l'environnement peut finir à avoir des points chaud (notament autour des cata qui ont été gavés d'essence et d'air pour une mise en action la plus raide possible)

- les échappements vont se charger d'eau par condensation et l'évacuer difficilement (faible débit de gaz)

......

 

 

Je rejoins tout ce qui est indiqué. Il y a aussi les sondes lambda qui ne pourront jamais chauffer correctement pour faire leur boulot,

en gros c'est comme essayer de passer la tondeuse avec le bouton du starter enclenché, ça broute , ça tousse et ça ne tourne pas rond.

C'est clairement le pire moment de l'utilisation de l'auto.

C'est pour cela que laisser tourner une voiture au ralenti avant d'aller rouler ne sert à rien du tout,

déjà car elle met 10 fois plus de temps à chauffer et qu'au moment de partir, le moteur est chaud, mais rien de la boite ni du châssis / Frein / Train roulant n'est chaud.

 

Il faut démarrer et aller rouler immédiatement en montant progressivement en rythme

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 59 minutes, 458AC a dit :

J'y ai songé mais ca marche pas car j'ai des harnais, impossible donc :lol:de fixer le siege bebe ! Pas de fixation isofix non plus c'est inadmissible! :D

Cela me fait penser à cette enigme que nous avions résolu sur Ferrarista : pourquoi certains baquets Ferrari ont-ils un trou au mileu du dossier ?

 

Exemple :

0.jpg

 

Pour passer l'attache pour sécuriser le siège bébé !

 

http://www.ferrarilife.com/forums/modern-v8s-360-f430/38361-child-seat-f430-carbonfiber.html

 

ou encore :

 

001.jpg


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a une heure, epb0 a dit :

 mal lubrifié au ralenti (pression d'huile faible

 

La pression est de 6 bars au démarage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 11 heures, Trois cinquante cinq a dit :

???

En statique, l'auto ne chauffe que son compartiment moteur et un étroit sillon autour de sa ligne d'échappement. Les différences de température entre les parties froides et chaudes créent alors de la condensation (vapeur d'eau) néfaste pour la caisse car cette humidité stagne ensuite sans pouvoir être chassée, surtout en hiver. Dans l'absolu, tout finirait à terme par pourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 9 minutes, Artifils a dit :

un étroit sillon autour de sa ligne d'échappement.

Pour une auto à moteur avant.

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 6 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

La pression est de 6 bars au démarage !

Oui, mais avec de l'huile froide peu fluide. Et lorsque l'huile est chaude, la pression chute.

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 20 heures, Trois cinquante cinq a dit :

La pression est de 6 bars au démarage !

Environ oui et en plus au ralenti la charge du moteur est quasi nulle alors qu'en roulant elle est bien plus conséquente et comme le moteur est froid il y a donc bien plus d'usure à rouler qu'au ralenti !

 

L'idéal par temps froid (voire très froid) c'est de démarrer le moteur puis le laisser au ralenti quelque minutes le temps d'établir une bonne pression dans le circuit de graissage et de faire circuler les fluides.

Mais pas trop longtemps : disons entre 2 et 5 minutes de ralenti suivant la température de l'air et la quantité de fluides (un V12 aura bien plus de LDR et d'huile à chauffer).

Puis de rouler tranquillement (en général je recommande pas plus de la moitié du régime max) jusqu'à atteindre une température d'huile vers 75-80°C qui permet d'affirmer que le moteur est chaud, prêt à envoyer.

 

Le fait de rouler tranquillement va aussi permettre de chauffer progressivement la boite, les freins, les pneus etc ...

 

Ce qui use le plus un moteur c'est le coup de démarreur à froid : ça use autant les parties mobiles que plusieurs centaines de km d'autoroute à allure normale moteur chaud.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder le temps que met une particule d'huile pour passer du carter d'huile au point le plus éloigné de la pompe (en général un palier arrière d'arbre à cames en tête) :o

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0