0
Scuderia-francesco

Gros problème électrique TestaRossa

Messages recommandés

Scuderia-francesco

Bonjour les Ferrarista's,

J'ai une TestaRossa qui ne démarre pas. 

J'au un sérieux problème électrique. 

J'ai eu un sérieux cours circuit entre le neiman et le fil bleu après contact 

Pas d'allumage franc (j'ai une étincelle très faible aux bougies) 

Pas de pompes a carburant.

Pas de signal tableau de bord après contact. Pas témoin batterie, pas témoin temperature, pas de témoin pression d'huile ... que la montre qui clignote après le premier contact.

En mettant du 12V sur le fil bleu derriere le neiman, j'ai juste le témoin batterie qui s'allume et du démarreur si je l'actionne .. 

Mon relais tachymétrique est bon. Mais je n'ai pas de courant qui arrive a la borne qui excite le relais (borne 50). En excitant la borne 50 mes pompes a carburant fonctionnent et toujours pas d'allumage franc et donc elle se noie ... j'ai remplacé aussi les amplificateurs de bobines (petit boitier sur les bobines) ou j'ai bien du 12V qui arrive sur le 15+ et la borne 4 du boitier. 

 

Une folie furieuse ... :wacko: 

 

Ici sur la photo, on distingue la réparation qui a été faite avec deux fils :wacko: et surtout sans isolation. C'est a cet endroit qu'il y a eu un méchant court circuit. 

 

Il faut savoir qu'elle est arrivée sur un banc de cylindre et après le lendemain elle n'a jamais plus démarré sans rien toucher. 

 

IMG_4651.png


______________________________

https://fiatubistyle.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

La réparation en photo est totalement inacceptable, à reprendre mais avant il faut s'assurer de la conformité au circuit d'origine.

 

Vérifies ensuite les boites à fusibles, plus particulièrement les platines qui vieillissent mal.

 

Tu as probablement plusieurs pbs donc faut les régler un par un. Imprimes en grand le schéma électrique (le bon, y'a des variantes) puis reprends méthodiquement fil par fil en commençant par celui qui part du neiman. Ensuite contrôle en détails les platines surtout celle de la boite à fusible.

 

Enfin il y a des chances que lors d'une réparation précédente, un bourrin ait tiré sur un fil et/ou ait mal remis un faisceau qui ensuite a frotté sur une partie métallique à la masse jusqu'à faire un court-circuit aléatoire, j'en ai très souvent des comme ça.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco

Oui 33manu j'ai plusieurs problèmes électrique et en espérant que la centrale du K-jetronic n'a rien .. je posterais quelques photos de ce que j'ai trouvé en dessous  de la boite a fusible et sous le tableau de bord ... C'est un carnage 


______________________________

https://fiatubistyle.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 1 minute, Scuderia-francesco a dit :

Oui 33manu j'ai plusieurs problèmes électrique et en espérant que la centrale du K-jetronic n'a rien .. je posterais quelques photos de ce que j'ai trouvé en dessous  de la boite a fusible et sous le tableau de bord ... C'est un carnage 

Bof j'ai l'habitude, Ferrari ou pas ces voitures sont passées entre des mains pas toujours soigneuses. Sur la mienne y'avait un anti-démarrage et une installation audio faite par un espèce de sagouin qui n'a pas mérité son salaire :ph34r:

 

Perso j'imprime sur du A3 le schéma en couleurs ou si n&b je met du stabilo sur les fils qui m'intéressent, ensuite j'ai un appareil HF pour recherche des fils planqués et des court-jus.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Elle est de quelle année ?

1985 monospechio qui a été modifier en double rétros 


______________________________

https://fiatubistyle.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Bonjour Francesco , voir MP ;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

si ton auto n'est pas catalysée , il n'y a pas de calculateur pour l'injection Kjet.

le point faible de la testarossa c'est justement l'enorme platine electrique située dans le coffre avant.

il y a dessus tous les relais , y compris relais tachymetrique et les 2 relais de pompes à essence .

 

la plupart du temps , les soucis electrique viennent de cette fichue platine

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLI94

Tout à fait Michel, un mal connu sur les Testa

@jll vient de la faire changer chez Fiorano... La platine a été refaite par une boite en Belgique je crois.

SI je ne me trompe pas, c'est commun avec d'autres Ferrari 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300
Il y a 15 heures, Scuderia-francesco a dit :

1985 monospechio qui a été modifier en double rétros 

:wub::wub::wub: La même ! B)

 

Dans un premier temps je vérifierais l'état de la platine de fusibles (voir si des cosses sont brûlées ou si il y a des traces de surchauffe sur le mille-feuilles), ensuite je contrôlerais les masses. Sur la mienne j'ai rajouté une grosse masse entre le châssis et la boîte pour sécuriser la connexion. Une fois tout ceci fait je reprendrais TOUTES les réparations faites sur le circuit électrique en (re) faisant les choses correctement (manchons et gaines thermorétractables, câbles de la bonne section)

Déjà là tu as éliminé beaucoup de causes possibles de soucis, ensuite tu peux commencer à tester les circuits un par un.

 

Bon courage !!

 

Modifié par RossoCorsa300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 14 heures, SLI94 a dit :

Tout à fait Michel, un mal connu sur les Testa

@jll vient de la faire changer chez Fiorano... La platine a été refaite par une boite en Belgique je crois.

SI je ne me trompe pas, c'est commun avec d'autres Ferrari 

 


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco
Il y a 8 heures, bernard a dit :

 

Je l'ai eu par mail ce we et il a été très réactif d'ailleurs, aussi bien pour une réparation que pour le remplacement de la platine.  

Je vais remettre en ordre et contrôler tout le câblage car il y a un carnage la dessous comme je n'ai jamais vu .. le plus compliqué est de faire comprendre au proprio la difficulté du problème .. 

Modifié par Scuderia-francesco

______________________________

https://fiatubistyle.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 1 heure, Scuderia-francesco a dit :

Je l'ai eu par mail ce we et il a été très réactif d'ailleurs, aussi bien pour une réparation que pour le remplacement de la platine.  

Je vais remettre en ordre et contrôler tout le câblage car il y a un carnage la dessous comme je n'ai jamais vu .. le plus compliqué est de faire comprendre au proprio la difficulté du problème .. 

Tu lui envoies des photos de la sienne et d'un modèle d'origine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

Vu que le Neiman a été bidouillé et qu’il a pris un sérieux court-jus, déjà vérifier qu’il ne fait pas de mauvais contact. Déjà vu sur une Mondial qui démarrait une fois sur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Et ben t'as du boulot :rolleyes:

 

Y'a vraiment des mecs qui doutent de rien, même si t'es mal payé pour un job y'a un minimum, sinon tu refuses :ph34r:

 

On ne peut s'empêcher de penser que si ce que tu vois est comme ça, imagines le reste, mécanique comprise :wacko:

 

@+
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco
il y a 10 minutes, 33manu a dit :

Et ben t'as du boulot :rolleyes:

 

Y'a vraiment des mecs qui doutent de rien, même si t'es mal payé pour un job y'a un minimum, sinon tu refuses :ph34r:

 

On ne peut s'empêcher de penser que si ce que tu vois est comme ça, imagines le reste, mécanique comprise :wacko:

 

@+
 

Apollo 13 c'est rien à coté :huh::D


______________________________

https://fiatubistyle.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4

Bonjour Francesco,

En effet, la platine porte fusibles/relais Cavis  a bien mauvaise réputation!

J'ai eu les mêmes symptômes sur la mienne il y a quelques années, le millefeuilles Cavis avait brulé en plusieurs points, certains connecteurs avaient également brulés...causant diverses pannes électriques.

 

Je  ne suis pas un professionnel de l'électricité auto, mais si tu regardes bien les connecteurs plats et blancs (femelles) qui lient le faisceau à la platine ont une surface de contact avec leurs homologues mâles ridiculement petites (+/-1mm2).....il y a donc des résistances de contact importantes sur ces points!

Lors du démarrage, la règle numéro 1 en la matière est d'avoir une batterie à 100% de charge et de veiller à ce qu'aucun consommateur supplémentaire ne soit activé(par ex.Ventilation, Radio,...)

Cela afin d'éviter les pics d'intensités au moment du démarrage.

 

Les circuits de la platine Cavis(millefeuilles) étant trop abimés, j'ai du remplacé cette platine, grâce à l'aide de Guido j'ai remplacé la platine par celle qu'il fournit, après avoir contrôler toutes les masses et épissures sauvages....tout fonctionne très bien depuis.

Je ne sais pas si Guido a fait évoluer la platine depuis mais sur la mienne, j'avais du remplacer les connecteurs blancs par des cosses Velleman(fournies par Guido), et du coup adapter les habillages de connecteurs blancs pour conserver un aspect "origine". 

J'avais également remplacé le contacteur de neiman qui avait souffert, hors de prix de l'autre côté de la manche, pour info, trouvé sur Ebay à l'époque pour une trentaine d'€...Antifurto Sipea sous licence Neiman (réf031480), monté sur certaine AlfaRoméo 33 de mémoire!?

Bon courage, comme dit plus haut : schémas, patience et méthode ;-)

Modifié par Nic33'GT4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco

merci pour les infos et surtout pour le neiman (il me semblais bien qu'il m'était familier "alfa33") je devrais l'avoir fini pour semaine prochaine car j'ai bien avancé dans la recherche ... je croise les doigts 


______________________________

https://fiatubistyle.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco

Encore un câblage trouvé sous le tableau de bord 

 

;)lle a enfin démarré sur ses 12 cylindres et ensuite 6 cylindres :wacko: maintenant elle ne démarre de nouveau plus :wacko:  le relais tachymetrique aurais rendu l'âme. 

28000675_348023208937446_1501988911_n.jpg

IMG_0134.JPG


______________________________

https://fiatubistyle.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

le relais tachymetrique , si tu le souhaites , tu peux le supprimer , il n' à qu'une fonction de securité , à savoir qu'il interdit aux pompes electriques de debiter si le contact est mis et le moteur non tournant , pour eviter l'incendie en cas d'accident .

sur le systeme kjet bosch , sur certaines autres autos , il y a une autre securité sur le plateau sonde qui joue le meme role que le relais tachymetrique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

sur les V6 renault et peugeot ancienne generation , entre autres ( R25, R30,604 et 504 coupé V6).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0