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Sly_G

Recherche spécialiste moteur - Alsace

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Sly_G

Bonjour à tous,

 

Bonne année!

 

Etant en pleine rénovation de ma QV de 1984, je souhaiterais avoir un avis expert pour un diagnostic de l'état des cylindres (Nikasil) pour décider de la stratégie à adopter (soit stock, option préférée bien entendu, soit remplacement des chemises avec de la fonte et tous les problèmes qui s'en suivent).

 

Je suis localisé sur Strasbourg, Alsace. Est-ce que quelqu'un connait un spécialiste capable de formuler un avis dans ce coin de la France?

 

Merci!

 

Sylvain

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michel3482

j'espere que tu n'auras pas à remplacer tes chemises nikasil car elles sont introuvables en neuf...

je viens d'en trouver en occasion pour 2500 euros les 8 , et je considere que j'ai eu de la chance de les trouver .

 

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33manu

Le Nikasil est un traitement de surface, certaines boites le refont sur les cylindres des moteurs 2T de moto, ça doit pouvoir se tenter ?

 

@+

 

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dragon1964
il y a 26 minutes, 33manu a dit :

Le Nikasil est un traitement de surface, certaines boites le refont sur les cylindres des moteurs 2T de moto, ça doit pouvoir se tenter ?

 

@+

 

 

Peux tu nous dire quelle est l'intérêt de ce traitement de surface pour le moteur ?

Merci ;)

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nounou

en gros le nikasil est un traitement de surface au chrome qui est déposé sur un support en aluminium , l'intéret c'est son trés faible coefficient de friction , sa trés grande résistance a l'usure mais le gros inconvenient c'est en cas de casse on ne peut pas le rectifier a cause de sa trés faible épaisseur .

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tonton enzo

les gars nikasil ou pas ....c' est 80 donc vous n' allez pas les user vos chemises.......:D

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michel3482

l'avantage du nikasil c'est qu'il permet d'utiliser des cylindres ou chemises en aluminium , meme matiere que les pistons , donc grosso modo meme coeff de dilatation.

les deux pieces se dilatent à peu prés en meme temps ( le piston grossit et le cylindre s'aggrandit en diametre en meme temps ) donc moins d'usure dans les phases de montée en temperature et dans celles de surchauffe moteur.

 

c'est virtuellement inusable , mais en effet , quand il y a casse , il faut faire refaire le traitement nikasil , ce qui n'est pas toujours possible si la chemise est trop abimée ( ce qui etait mon cas...)

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speedy
Il y a 13 heures, dragon1964 a dit :

 

Peux tu nous dire quelle est l'intérêt de ce traitement de surface pour le moteur ?

Merci ;)

Pour la petite histoire, c'est Mahle, le fabricant allemand de pistons, qui a pour la première fois introduit le Nikasil, spécifiquement pour les moteurs rotatifs, en 1967 (dont la célébrissime GS birotor, oui, oui...)

Et pour les moteurs "classiques",  le Nikasil est célèbre parce que la première voiture dont le moteur a été annoncé comme ayant des chemises avec un traitement au Nikasil est l'illustrissime Porsche 917...

(et il me semble que sur les voitures de série, c'est Porsche aussi qui a été le premier à utiliser le Nikasil dans  foulée)

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Johann
Il y a 14 heures, 33manu a dit :

Le Nikasil est un traitement de surface, certaines boites le refont sur les cylindres des moteurs 2T de moto, ça doit pouvoir se tenter ?

 

@+

 

Je confirme ! J'avais faire refaire les cylindres du V3 de ma 400 NSR en 1990 chez Niquasil France : 

http://www.niquasil.com/nouveau_site/index.php/contact

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33manu
Il y a 9 heures, speedy a dit :

Pour la petite histoire, c'est Mahle, le fabricant allemand de pistons, qui a pour la première fois introduit le Nikasil, spécifiquement pour les moteurs rotatifs, en 1967 (dont la célébrissime GS birotor, oui, oui...)

Et pour les moteurs "classiques",  le Nikasil est célèbre parce que la première voiture dont le moteur a été annoncé comme ayant des chemises avec un traitement au Nikasil est l'illustrissime Porsche 917...

(et il me semble que sur les voitures de série, c'est Porsche aussi qui a été le premier à utiliser le Nikasil dans  foulée)

En effet, c'est toujours utilisé de nos jours même si depuis d'autres matériaux pour les chemises et d'autres traitements existent.

 

Du reste c'est une techno très employée sur les moteurs en alu refroidis par air qui doivent rester léger tout en ayant d'importante contraintes mécaniques (moto par ex.).

Je termine en ce moment un Limbach L2400 pour un avion (base VW type 2) qui a des cylindres traités nikasil, toujours fabriqués par Mahle : ça coûte cher :ph34r:

 

@+

 

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Sly_G

Content que ce message soit l'occasion d'apporter des informations à la communauté sur le Nikasil  :)

 

Pour revenir à la question initiale: quelqu'un connait-il une personne de bonne réputation pour le diagnostic de l'état des cylindre vers Strasbourg en Alsace? Sinon, ailleurs dans la région Grand Est?

 

MErci pour votre aide!

 

Sylvain

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Davidjp

Contacte le mécano Jean Luc LAHET de chez Bolides dans le 68 il est de très bon conseil  www/bolides.eu

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Sly_G
Il y a 7 heures, Davidjp a dit :

Contacte le mécano Jean Luc LAHET de chez Bolides dans le 68 il est de très bon conseil  www/bolides.eu

 

Super! merci beaucoup. Je vous tiens au courant.

 

Sylvain

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nounou

Je vais trés certainement etre du coté de Molsheim courant Fevrier , si tu as toujours besoin a ce moment là , je pourrais faire un saut chez toi .

Salutations 

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