0
Invité

Miniatures et "one of" ; les WIP de Prova MO31

Messages recommandés

Invité

nouveau chapitre à la page de mes contributions,

j' avais envie de partager avec vous le développement de modèles uniques, dit "one of" , fabriqués à partir de bases du commerce, soit en diecast , soit en résine.

L' idée m' est venue dès 1998, alors que je n' arrivais pas à trouver les modèles qui m' intéressaient.

 

Les modèles abordés seront généralement des modèles historiques de compétition, GT et Sport Prototype.

 

Place au W.I.P et merci par avance pour votre passage et interêt dans cette rubrique :)

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour démarrer cette rubrique, une petite modification assez simple, mais a partir d' une base peu courante

certains hurleront au sacrilège, puisque la base n' est autre qu' une BBR et qui plus est, une serie ultra limitée à 58 exp

 

le sujet:

Ferrari 275 Spider NART - n°25 , Sebring 1967

 

237837landscapenrm1421772342denise1.jpg

 

la base de départ

 

406408IMG3316.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme je le disais, la modif est assez simple, puisqu' il faut supprimer le retro de gauche,la plaque d' immatriculation à l' arrière, et les sorties d' échappement à remplacer par des "side-pipes ajouter les phares longue portée et le porte plaque à l' avant, ainsi que l' arceau, les lumignons et les peinture de guerre.

Pour la deco, j' ai fait appel a un petit artisan espagnol qui a réalisé cette planche sur demande et sur mesure, à partir des photos et docs que je lui ai fourni

 

Phase 1: demontage

 

791172IMG3317.jpg

 

387470IMG3318.jpg

 

329756IMG3319.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65

Superbe !! beau travail.

Et bien maintenant tu as un modèle en série encore plus limitée !!

Bien vu l'ajout des vitres latérales ;)

Pourrais-tu me donner (en MP si tu  veux) les coordonnées de ton artisan Espagnol ? j'en aurai besoin pour un projet en cours.

Merci d'avance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 35 minutes, LeMans65 a dit :

Superbe !! beau travail.

Et bien maintenant tu as un modèle en série encore plus limitée !!

Bien vu l'ajout des vitres latérales ;)

Pourrais-tu me donner (en MP si tu  veux) les coordonnées de ton artisan Espagnol ? j'en aurai besoin pour un projet en cours.

Merci d'avance

 

MP envoyé cher @LeMans65 :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 37 minutes, Lord Brett a dit :

Très sympa

 

Félicitations @Prova MO31

 

ça claque plus qu'une Best :P

 

 

Merci pour le compliment @Lord Brett, la suite devrait t' interesser alors ;)

 

""Tu sais ce qu'il te reste à faire ;)""

 

:D Heu...ouais mais nan hein !  et pi c'est trop petit pour mes vieux yeux...je sais que le 1/43 'est l' échelle reine des vrais collectionneurs ...mais pour moi c'est trop petit , comme les chti'te voiture pour jouer dans le sable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

WIP de Prova MO31- chapitre 2

 

Là, on remonte un peu plus dans le temps.

Je me suis attaqué à l' une des plus belle barchetta jamais réalisée par Ferrari , la 375MM spider de 1953

 

la base de départ est toujours une BBR, mais en die-cast cette fois ci et cette base n' est autre qu' une 375MM Plus de 1954 que j' ai du charcuter :blush:

 

le sujet:

Ferrari 375MM 1953 S/N #0376 AM - n°24 , Carrera Panamericana Mexicana 1954

Pilotes: Chinetti /Shakespeare

 

408190Capture.jpg

 

4634697958347621065fc4d45f02530f659c05.j

 

 

le modèle actuel restauré

 

656526b28be3fa7b.jpg

 

la base de travail

 

974162IMG1285.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

phase1 - préparation de la base

 

c'est le plus pénible; le décapage

 

285526571.jpg

 

puis rinçage et ponçage fin

 

913134602.jpg

 

arrive ensuite la partie scratch build où on transforme la carrosserie: découpage, mastiquage ...

 

720438463.jpg191274614.jpg

 

213149135.jpg

 

264397206.jpg

 

314444407.jpg

 

3591996310.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

préparation du pare brise

 

un petit moule élastomère pour la nervure

 

154235418.jpg

 

pièce en résine coulée issue du moule

 

3124363512.jpg

 

9291363111.jpg

 

3538075013.jpg

 

patron pour réaliser le vitrage

 

338684149.jpg

 

le patron sert à fabriquer un poinço /matrice avec une tole d' acier et une contre forme en platre

 

8404861220.jpg

 

il suffit de placer une feuille de rodoide transparent dans l' outil poinçon matrice , et le former à chaud

 

7721991121.jpg

 

5880676322.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

passons ensuite à la malle arrière

 

9063698414.jpg

 

5448267615.jpg

 

1ère mise en apprêt

 

4555481416.jpg

 

7955701517.jpg

 

retouche du pare brise

 

9103373118.jpg

 

6449836919.jpg

 

le master etant quasiment terminé, je l' ai préparé afin d' en réaliser un moulage pour de futur projets

 

3571922123.jpg

 

7844481324.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ju Bony

Beau travail, 

 

Juste une question, c'est quoi le produit pour décaper les carrosseries?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 29 minutes, Ju Bony a dit :

Beau travail, 

 

Juste une question, c'est quoi le produit pour décaper les carrosseries?

 

 

Bonjour @Ju Bony

Merci du passage ici

 

il y a divers produits qui permettent de décaper la peinture ( ATTENTION ! ! !, c'est  TOXIQUE et CORROSIF ) ...à manipuler avec précautions et protections adéquates ( gants , masque...)

 

sur le metal ( généralement zamac ) , j' utilise le decapant Gel V33 ( on en trouve a Leroy merlin )

 

sur plastique et résine, mais aussi zamac, j' utilise le glanzer ; c'est un decapant sol qui a pour avantage de ce trouver en grande surface et surtout d' être imbattable coté rapport quatilé /prix

 

814355IMG0596.jpg

 

717687IMG3062.jpg

 

900402IMG3067.jpg

 

697114IMG3061.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ju Bony

Ok merci, à l'époque ou je faisait des maquettes j'utilisait du décapfour.

 

Réalises tu toi même tes décals? Si oui j'aurai peut êtreune commande à  faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 1 heure, Ju Bony a dit :

Ok merci, à l'époque ou je faisait des maquettes j'utilisait du décapfour.

 

Réalises tu toi même tes décals? Si oui j'aurai peut êtreune commande à  faire...

@Ju Bony,  non, je ne réalise pas les decals moi même; soit je pioche dans ce qui se fait dans le commerce , soit je fais faire à la demande chez un artisan espagnol, ou français.

Tout comme pour @LeMans65, qui m' avait posé la même question, je t' envoie les renseignements par MP si ça t' interesse

Esprit Forum, entraide et partage :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Il y a 18 heures, Prova MO31 a dit :

@Ju Bony,  non, je ne réalise pas les decals moi même; soit je pioche dans ce qui se fait dans le commerce , soit je fais faire à la demande chez un artisan espagnol, ou français.

Tout comme pour @LeMans65, qui m' avait posé la même question, je t' envoie les renseignements par MP si ça t' interesse

Esprit Forum, entraide et partage :D

Pitite question: est-ce qu'il t'arrives de modifier une auto juste "parce que tu trouves ça beau et que personne ne l'a'' même si elle n'existe pas à l'échelle 1?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à l’instant, Nicolas21 a dit :

Pitite question: est-ce qu'il t'arrives de modifier une auto juste "parce que tu trouves ça beau et que personne ne l'a'' même si elle n'existe pas à l'échelle 1?

Bonjour @Nicolas21

tout d' abord, meilleurs voeux a toi et aux tiens pour 2018

 

Merci pour ton passage dans ce post

 

réponse plus que facile à ta question

JAMAIS !!!

 

seules les vraies Ferrari compte;

je suis ,et de loin , un Ferrariste, puriste et  EXTREMISTE jusqu' au but des ongles...

rien en dehors des standards de la marque, passé ou présent, pas de couleurs farfelues ( du style de ce que l' on peut voir en extreme orient , asie, ou autres folles dingues US ou Europe, massacrant le mythe ) ;  rien n' ayant jamais existé...seule la véracité et la conformité historique compte pour moi. Rien d' autre.

 

chaque modif , sur une miniature est pensée, réfléchie, et après avoir regroupé le maximum de données documentaire...

 

c'est ce que je reproche , généralement aux fabricants de miniatures qui n' en ont absolument rien a foutre et motivés uniquement par l' appât du gain et la manne financière relative au modèle, , même s ils reproduisent un modèles faux ou pleins de défauts...

selon moi, une insulte à Ferrari,  et aux collectionneurs <_<

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
il y a 20 minutes, Prova MO31 a dit :

éponse plus que facile à ta question

JAMAIS !!!

 

seules les vraies Ferrari compte;

je suis ,et de loin , un Ferrariste, puriste et  EXTREMISTE jusqu' au but des ongles...

rien en dehors des standards de la marque, passé ou présent, pas de couleurs farfelues ( du style de ce que l' on peut voir en extreme orient , asie, ou autres folles dingues US ou Europe, massacrant le mythe ) ;  rien n' ayant jamais existé...seule la véracité et la conformité historique compte pour moi. Rien d' autre.

Cela confirme ce que je pensais: nous ne nous entendrons pas du tout sur le forum car mes idées sont à l'exacte opposée.

 

Bonne journée,

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 33 minutes, Prova MO31 a dit :

Bonjour @Nicolas21

tout d' abord, meilleurs voeux a toi et aux tiens pour 2018

 

Merci pour ton passage dans ce post

 

réponse plus que facile à ta question

JAMAIS !!!

 

seules les vraies Ferrari compte;

je suis ,et de loin , un Ferrariste, puriste et  EXTREMISTE jusqu' au but des ongles...

rien en dehors des standards de la marque, passé ou présent, pas de couleurs farfelues ( du style de ce que l' on peut voir en extreme orient , asie, ou autres folles dingues US ou Europe, massacrant le mythe ) ;  rien n' ayant jamais existé...seule la véracité et la conformité historique compte pour moi. Rien d' autre.

 

chaque modif , sur une miniature est pensée, réfléchie, et après avoir regroupé le maximum de données documentaire...

 

c'est ce que je reproche , généralement aux fabricants de miniatures qui n' en ont absolument rien a foutre et motivés uniquement par l' appât du gain et la manne financière relative au modèle, , même s ils reproduisent un modèles faux ou pleins de défauts...

selon moi, une insulte à Ferrari,  et aux collectionneurs <_<

 

Hi hi hi...!

Et celle là  (avec ses proprios / createurs), pourtant bien réelle, tu la mets dans quelle catégorie ?

Bon, faut savoir que la photo est prise dans la propriété de celui qui tient lieu actuellement de président des USA.. .donc on peut s'attendre à tout !

srr6.jpg

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0