Miniatures et "one of" ; les WIP de Prova MO31
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278 messages dans ce sujet

nouveau chapitre à la page de mes contributions,

j' avais envie de partager avec vous le développement de modèles uniques, dit "one of" , fabriqués à partir de bases du commerce, soit en diecast , soit en résine.

L' idée m' est venue dès 1998, alors que je n' arrivais pas à trouver les modèles qui m' intéressaient.

 

Les modèles abordés seront généralement des modèles historiques de compétition, GT et Sport Prototype.

 

Place au W.I.P et merci par avance pour votre passage et interêt dans cette rubrique :)

Modifié par Prova MO31
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Pour démarrer cette rubrique, une petite modification assez simple, mais a partir d' une base peu courante

certains hurleront au sacrilège, puisque la base n' est autre qu' une BBR et qui plus est, une serie ultra limitée à 58 exp

 

le sujet:

Ferrari 275 Spider NART - n°25 , Sebring 1967

 

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la base de départ

 

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Comme je le disais, la modif est assez simple, puisqu' il faut supprimer le retro de gauche,la plaque d' immatriculation à l' arrière, et les sorties d' échappement à remplacer par des "side-pipes ajouter les phares longue portée et le porte plaque à l' avant, ainsi que l' arceau, les lumignons et les peinture de guerre.

Pour la deco, j' ai fait appel a un petit artisan espagnol qui a réalisé cette planche sur demande et sur mesure, à partir des photos et docs que je lui ai fourni

 

Phase 1: demontage

 

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Phase 2 : modifications

 

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9846162559211510155961716724776285321654

 

7393832550769210155961717094776311940625

 

8955292544608710155961716929776298016112

 

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Phase 3: pose de la deco - le modèle terminé

 

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3013082549802810155961717434776474880898

 

8023302549826410155961717759776899645435

 

4667262559430410155961717804776808959768

 

5631042544590310155961717869776422117844

 

8275592555055010155961717954776724649920

 

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Superbe !! beau travail.

Et bien maintenant tu as un modèle en série encore plus limitée !!

Bien vu l'ajout des vitres latérales ;)

Pourrais-tu me donner (en MP si tu  veux) les coordonnées de ton artisan Espagnol ? j'en aurai besoin pour un projet en cours.

Merci d'avance

 

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Très sympa

 

Félicitations @Prova MO31

 

ça claque plus qu'une Best :P

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Tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

 

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il y a 35 minutes, LeMans65 a dit :

Superbe !! beau travail.

Et bien maintenant tu as un modèle en série encore plus limitée !!

Bien vu l'ajout des vitres latérales ;)

Pourrais-tu me donner (en MP si tu  veux) les coordonnées de ton artisan Espagnol ? j'en aurai besoin pour un projet en cours.

Merci d'avance

 

MP envoyé cher @LeMans65 :D

 

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il y a 37 minutes, Lord Brett a dit :

Très sympa

 

Félicitations @Prova MO31

 

ça claque plus qu'une Best :P

 

 

Merci pour le compliment @Lord Brett, la suite devrait t' interesser alors ;)

 

""Tu sais ce qu'il te reste à faire ;)""

 

:D Heu...ouais mais nan hein !  et pi c'est trop petit pour mes vieux yeux...je sais que le 1/43 'est l' échelle reine des vrais collectionneurs ...mais pour moi c'est trop petit , comme les chti'te voiture pour jouer dans le sable 

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WIP de Prova MO31- chapitre 2

 

Là, on remonte un peu plus dans le temps.

Je me suis attaqué à l' une des plus belle barchetta jamais réalisée par Ferrari , la 375MM spider de 1953

 

la base de départ est toujours une BBR, mais en die-cast cette fois ci et cette base n' est autre qu' une 375MM Plus de 1954 que j' ai du charcuter :blush:

 

le sujet:

Ferrari 375MM 1953 S/N #0376 AM - n°24 , Carrera Panamericana Mexicana 1954

Pilotes: Chinetti /Shakespeare

 

408190Capture.jpg

 

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le modèle actuel restauré

 

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la base de travail

 

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phase1 - préparation de la base

 

c'est le plus pénible; le décapage

 

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puis rinçage et ponçage fin

 

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arrive ensuite la partie scratch build où on transforme la carrosserie: découpage, mastiquage ...

 

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préparation du pare brise

 

un petit moule élastomère pour la nervure

 

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pièce en résine coulée issue du moule

 

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patron pour réaliser le vitrage

 

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le patron sert à fabriquer un poinço /matrice avec une tole d' acier et une contre forme en platre

 

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il suffit de placer une feuille de rodoide transparent dans l' outil poinçon matrice , et le former à chaud

 

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passons ensuite à la malle arrière

 

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1ère mise en apprêt

 

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retouche du pare brise

 

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le master etant quasiment terminé, je l' ai préparé afin d' en réaliser un moulage pour de futur projets

 

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 moulage et carrosserie en résine

 

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Mise en peinture et pose de la deco

 

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Le résultat final - modèle terminé

 

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Beau travail, 

 

Juste une question, c'est quoi le produit pour décaper les carrosseries?

 

 

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il y a 29 minutes, Ju Bony a dit :

Beau travail, 

 

Juste une question, c'est quoi le produit pour décaper les carrosseries?

 

 

Bonjour @Ju Bony

Merci du passage ici

 

il y a divers produits qui permettent de décaper la peinture ( ATTENTION ! ! !, c'est  TOXIQUE et CORROSIF ) ...à manipuler avec précautions et protections adéquates ( gants , masque...)

 

sur le metal ( généralement zamac ) , j' utilise le decapant Gel V33 ( on en trouve a Leroy merlin )

 

sur plastique et résine, mais aussi zamac, j' utilise le glanzer ; c'est un decapant sol qui a pour avantage de ce trouver en grande surface et surtout d' être imbattable coté rapport quatilé /prix

 

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Modifié par Prova MO31
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Ok merci, à l'époque ou je faisait des maquettes j'utilisait du décapfour.

 

Réalises tu toi même tes décals? Si oui j'aurai peut êtreune commande à  faire...

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Il y a 1 heure, Ju Bony a dit :

Ok merci, à l'époque ou je faisait des maquettes j'utilisait du décapfour.

 

Réalises tu toi même tes décals? Si oui j'aurai peut êtreune commande à  faire...

@Ju Bony,  non, je ne réalise pas les decals moi même; soit je pioche dans ce qui se fait dans le commerce , soit je fais faire à la demande chez un artisan espagnol, ou français.

Tout comme pour @LeMans65, qui m' avait posé la même question, je t' envoie les renseignements par MP si ça t' interesse

Esprit Forum, entraide et partage :D

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Il y a 18 heures, Prova MO31 a dit :

@Ju Bony,  non, je ne réalise pas les decals moi même; soit je pioche dans ce qui se fait dans le commerce , soit je fais faire à la demande chez un artisan espagnol, ou français.

Tout comme pour @LeMans65, qui m' avait posé la même question, je t' envoie les renseignements par MP si ça t' interesse

Esprit Forum, entraide et partage :D

Pitite question: est-ce qu'il t'arrives de modifier une auto juste "parce que tu trouves ça beau et que personne ne l'a'' même si elle n'existe pas à l'échelle 1?

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à l’instant, Nicolas21 a dit :

Pitite question: est-ce qu'il t'arrives de modifier une auto juste "parce que tu trouves ça beau et que personne ne l'a'' même si elle n'existe pas à l'échelle 1?

Bonjour @Nicolas21

tout d' abord, meilleurs voeux a toi et aux tiens pour 2018

 

Merci pour ton passage dans ce post

 

réponse plus que facile à ta question

JAMAIS !!!

 

seules les vraies Ferrari compte;

je suis ,et de loin , un Ferrariste, puriste et  EXTREMISTE jusqu' au but des ongles...

rien en dehors des standards de la marque, passé ou présent, pas de couleurs farfelues ( du style de ce que l' on peut voir en extreme orient , asie, ou autres folles dingues US ou Europe, massacrant le mythe ) ;  rien n' ayant jamais existé...seule la véracité et la conformité historique compte pour moi. Rien d' autre.

 

chaque modif , sur une miniature est pensée, réfléchie, et après avoir regroupé le maximum de données documentaire...

 

c'est ce que je reproche , généralement aux fabricants de miniatures qui n' en ont absolument rien a foutre et motivés uniquement par l' appât du gain et la manne financière relative au modèle, , même s ils reproduisent un modèles faux ou pleins de défauts...

selon moi, une insulte à Ferrari,  et aux collectionneurs <_<

 

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il y a 20 minutes, Prova MO31 a dit :

éponse plus que facile à ta question

JAMAIS !!!

 

seules les vraies Ferrari compte;

je suis ,et de loin , un Ferrariste, puriste et  EXTREMISTE jusqu' au but des ongles...

rien en dehors des standards de la marque, passé ou présent, pas de couleurs farfelues ( du style de ce que l' on peut voir en extreme orient , asie, ou autres folles dingues US ou Europe, massacrant le mythe ) ;  rien n' ayant jamais existé...seule la véracité et la conformité historique compte pour moi. Rien d' autre.

Cela confirme ce que je pensais: nous ne nous entendrons pas du tout sur le forum car mes idées sont à l'exacte opposée.

 

Bonne journée,

 

Nicolas

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il y a 33 minutes, Prova MO31 a dit :

Bonjour @Nicolas21

tout d' abord, meilleurs voeux a toi et aux tiens pour 2018

 

Merci pour ton passage dans ce post

 

réponse plus que facile à ta question

JAMAIS !!!

 

seules les vraies Ferrari compte;

je suis ,et de loin , un Ferrariste, puriste et  EXTREMISTE jusqu' au but des ongles...

rien en dehors des standards de la marque, passé ou présent, pas de couleurs farfelues ( du style de ce que l' on peut voir en extreme orient , asie, ou autres folles dingues US ou Europe, massacrant le mythe ) ;  rien n' ayant jamais existé...seule la véracité et la conformité historique compte pour moi. Rien d' autre.

 

chaque modif , sur une miniature est pensée, réfléchie, et après avoir regroupé le maximum de données documentaire...

 

c'est ce que je reproche , généralement aux fabricants de miniatures qui n' en ont absolument rien a foutre et motivés uniquement par l' appât du gain et la manne financière relative au modèle, , même s ils reproduisent un modèles faux ou pleins de défauts...

selon moi, une insulte à Ferrari,  et aux collectionneurs <_<

 

Hi hi hi...!

Et celle là  (avec ses proprios / createurs), pourtant bien réelle, tu la mets dans quelle catégorie ?

Bon, faut savoir que la photo est prise dans la propriété de celui qui tient lieu actuellement de président des USA.. .donc on peut s'attendre à tout !

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Modifié par Etienne
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