0
dragon1964

Le Mans Classic 2018

Messages recommandés

Invité

une enorme chance cette année d' en a voir 5 exemplaires dont 4 versions differentes  , au même endroit en même temps ...je ne suis pas un Pro Jag, Mais  là c'est une apothéose 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Vraiment magnifiques ces Jaguar !!!:wub:; merci @Prova MO31 pour toutes ces très très belles photos B) ;)

 

XJR-14 considérée par beaucoup comme un des plus beaux si ce n'est le plus beau sport-prototype de ces années!

XJR 14 c'est ça:

37536321_10156518692464776_2163564602556

 

37385009_10156518692124776_5681075056281

 

Elles font parties des fameuses et décriés "sports 3.5L" avec les 905 notamment.

 

Championne du monde des voitures de sport en 1991, elle fut étudiée par Ross Brawn bien connu des ferraristes. Elle était motorisée par le V8 Ford Cosworth (HB) utilisé par la Benetton F1 de 1990.

Pour cette raison, elles ne participeront pas aux 24H du Mans 1991, le moteur ne pouvant supporter une course aussi longue.

 

J'avoue que ce serait pour voir et entendre ces autos ( sports 3.5L et autres groupe C) que je reviendrai bien au Mans Classic...:rolleyes:

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Petite parenthèse ( Hors sujet ) pour te remercier, 
@dragon1964 

 

grace a toi, je viens encore de passer un step crucial ...petit souvenir F1 des 90's avec les   F 641 , F642 et F 643 ;)

 

            Lâimage contient peut-être : texte Lâimage contient peut-être : texte Lâimage contient peut-être : texte

 

 

 

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 12 minutes, dragon1964 a dit :

@Prova MO31 sais tu laquelle c'était ? (n° de châssis)?

 

 

@dragon1964 , aucune idée ...à creuser 

 

Les châssis XJR-14 aujourd'hui

L'ancienne XJR-14/691, devenue WSC-95/001, se trouve aujourd'hui dans le musée personnel de Reinhold Joest. Cette coque a un palmarès exceptionnel : victoire en championnat du monde à Silverstone, en JSPC à Sugo et en IMSA à Mid Ohio. Puis deux victoires aux 24 Heures du Mans et une victoire en IRSR à Donington.

Quant aux deux autres châssis, ils ont longtemps été entreposés chez TWR puis restaurés en 2003 lors de la liquidation de TWR.

Le châssis 591, accidenté à Road America-Elkhart Lake, a été restauré une première fois en 2003 et décoré en livrée Monza 1991. Mais la coque carbone n'était pas utilisable en compétition car en 1992 le TWR n'avait pas effectué la restauration optimum. En 2012, le Chamberlain Synergie entreprend la restauration complète de la coque carbone sur la zone accidentée et réalise des tests de résistance. Pour valider leur travail, Nicolas Minassian prend son volant à Silverstone en 2013 lors d'une course de Groupe C Racing, et remporte la victoire. Elle a alors réalisé des temps assez similaires aux Audi et Toyota du WEC. Le 591 est ensuite vendu à Christophe d'Ansembourg qui s'engage avec le MecAuto et remporte lui aussi plusieurs courses (2015-2016).

Le châssis 791, très sévèrement endommagé à l'avant gauche à Lime Rock et longtemps entreposé sous une bâche à l'usine TWR de Valparaiso dans l'Indiana, paraissait irréparable. La coque carbone est cependant reconstituée par Retract Composite sur sa partie endommagée afin de permettre au Lanzante Motorsport de remonter entièrement ce châssis et d'ainsi éviter la disparition d'un châssis comptant deux victoires. La XJR-14/791 est donc complète mais ne peut pas rouler en piste à des vitesses de compétition. Elle se trouve depuis plusieurs années en Angleterre.

Enfin, un quatrième châssis existe. Une nouvelle coque carbone a été faite en 2003 chez Astec, le sous-traitant d'origine, au moment de la liquidation de TWR. Cette voiture était présente à Goodwood pour le « Festival of Speed » au mois de juillet 2010 avec une plaque de châssis indiquant « X91, August 1991 ». Ce châssis est en Angleterre et est en parfait état de marche. Cependant il n'a pas de palmarès de course.

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ET COMME IL Y AVAIT LES 2 a SPA Classic ...la n°17 et la n°35  ; il ne reste plus qu' a identifier qui est "S/N 591" et qui est la 4eme "X91"

 

Par bonheur, et sans le savoir, j' ai pu voir les 2 seules roulantes ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 5 minutes, Prova MO31 a dit :

 

@dragon1964 , aucune idée ...à creuser 

 

Les châssis XJR-14 aujourd'hui

L'ancienne XJR-14/691, devenue WSC-95/001, se trouve aujourd'hui dans le musée personnel de Reinhold Joest. Cette coque a un palmarès exceptionnel : victoire en championnat du monde à Silverstone, en JSPC à Sugo et en IMSA à Mid Ohio. Puis deux victoires aux 24 Heures du Mans et une victoire en IRSR à Donington.

Quant aux deux autres châssis, ils ont longtemps été entreposés chez TWR puis restaurés en 2003 lors de la liquidation de TWR.

Le châssis 591, accidenté à Road America-Elkhart Lake, a été restauré une première fois en 2003 et décoré en livrée Monza 1991. Mais la coque carbone n'était pas utilisable en compétition car en 1992 le TWR n'avait pas effectué la restauration optimum. En 2012, le Chamberlain Synergie entreprend la restauration complète de la coque carbone sur la zone accidentée et réalise des tests de résistance. Pour valider leur travail, Nicolas Minassian prend son volant à Silverstone en 2013 lors d'une course de Groupe C Racing, et remporte la victoire. Elle a alors réalisé des temps assez similaires aux Audi et Toyota du WEC. Le 591 est ensuite vendu à Christophe d'Ansembourg qui s'engage avec le MecAuto et remporte lui aussi plusieurs courses (2015-2016).

Le châssis 791, très sévèrement endommagé à l'avant gauche à Lime Rock et longtemps entreposé sous une bâche à l'usine TWR de Valparaiso dans l'Indiana, paraissait irréparable. La coque carbone est cependant reconstituée par Retract Composite sur sa partie endommagée afin de permettre au Lanzante Motorsport de remonter entièrement ce châssis et d'ainsi éviter la disparition d'un châssis comptant deux victoires. La XJR-14/791 est donc complète mais ne peut pas rouler en piste à des vitesses de compétition. Elle se trouve depuis plusieurs années en Angleterre.

Enfin, un quatrième châssis existe. Une nouvelle coque carbone a été faite en 2003 chez Astec, le sous-traitant d'origine, au moment de la liquidation de TWR. Cette voiture était présente à Goodwood pour le « Festival of Speed » au mois de juillet 2010 avec une plaque de châssis indiquant « X91, August 1991 ». Ce châssis est en Angleterre et est en parfait état de marche. Cependant il n'a pas de palmarès de course.

 

Oui, j'avais lu ceci et j'avoue aussi que je relis depuis deux jours quand je prends 5mn le sujet sur ce modèle sur le forum Autodiva que je te conseille si tu aimes cette auto...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 3 minutes, Prova MO31 a dit :

ET COMME IL Y AVAIT LES 2 a SPA Classic ...la n°17 et la n°35  ; il ne reste plus qu' a identifier qui est "S/N 591" et qui est la 4eme "X91"

 

Par bonheur, et sans le savoir, j' ai pu voir les 2 seules roulantes ;)

 

 

Oui, ça c'est très FORT !! B) B) B)

La n°35 est X91 ;)

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à l’instant, dragon1964 a dit :

 

Oui, j'avais lu ceci et j'avoue aussi que je relis depuis deux jours quand je prends 5mn le sujet sur ce modèle sur le forum Autodiva que je te conseille si tu aimes cette auto...;)

 

Même si je suis un extremiste Ferrariste, j' aime particulièrement toutes les belles autos ( j' ai dis BELLES ...pas les renault ou les Dacia :P ) ...Autodiva est un très bon Forum où je traine assez régulière-Mans ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 5 minutes, dragon1964 a dit :

 

Oui, ça c'est très FORT !! B) B) B)

La n°35 est X91 ;)

 

CQFD , la n°17 est donc le dernier chassis original Roulant :  S/N 591 :P

 

g7up.jpg

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 2 minutes, Prova MO31 a dit :

 

CQFD , la n°17 est donc le dernier chassis original Roulant :P

 

g7up.jpg

 

C'était un châssis de réserve construit en 1991 (acekiparé) !!

 

Si tu vas sur le sujet sur ce forum, poste des photos de cette XJR-14 en piste au LMC car ils n'en ont pas!

Certains vont (beaucoup) apprécier ;)

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à l’instant, dragon1964 a dit :

 

Si tu vas sur le sujet sur ce forum, poste des photos de cette XJR-14 en piste au LMC car ils n'en ont pas!

Certains vont (beaucoup) apprécier ;)

 

A bon, alors je vais monnayer ça très cher... :D

Mais la 17 n' etait pas à LMC, seulement la 35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 1 minute, Prova MO31 a dit :

 

A bon, alors je vais monnayer ça très cher... :D

Mais la 17 n' etait pas à LMC, seulement la 35

 

En fait, je me suis mal exprimé, il n'y a pas de photos en piste de la n°35 à LMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 1 minute, Prova MO31 a dit :

 

Elle m'a échappée !! :wacko:

Habitué aux tiennes, elle est loin d'être aussi belle, donc tout s'explique ...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 28 minutes, dragon1964 a dit :

 

Elle m'a échappée !! :wacko:

Habitué aux tiennes, elle est loin d'être aussi belle, donc tout s'explique ...;)

 

contributions postées ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a une heure, dragon1964 a dit :

Vraiment magnifiques ces Jaguar !!!:wub:; merci @Prova MO31 pour toutes ces très très belles photos B) ;)

 

XJR-14 considérée par beaucoup comme un des plus beaux si ce n'est le plus beau sport-prototype de ces années!

XJR 14 c'est ça:

37536321_10156518692464776_2163564602556

 

37385009_10156518692124776_5681075056281

 

Elles font parties des fameuses et décriés "sports 3.5L" avec les 905 notamment.

 

Championne du monde des voitures de sport en 1991, elle fut étudiée par Ross Brawn bien connu des ferraristes. Elle était motorisée par le V8 Ford Cosworth (HB) utilisé par la Benetton F1 de 1990.

Pour cette raison, elles ne participeront pas aux 24H du Mans 1991, le moteur ne pouvant supporter une course aussi longue.

 

J'avoue que ce serait pour voir et entendre ces autos ( sports 3.5L et autres groupe C) que je reviendrai bien au Mans Classic...:rolleyes:

 

Je ne résiste pas à vous donner un petit lien vers le châssis n°591 et une vidéo pour avoir le son :wub: du V8 Ford Cosworth (issu de la Benetton F1 de 1990)

 

 

il y a 16 minutes, Prova MO31 a dit :

 

contributions postées ;)

Plus de like; je te les ai tous attribués !!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Pour le fun, quelques tours de Spa à bord !!!

Pas évident le maniement de cette boite placée à gauche pour des raisons techniques. Même des pilotes pro comme Derrek Warwick, pilote officiel Jaguar à l'époque, avaient eu du mal avec le positionnement à gauche du levier de vitesse...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 5 minutes, dragon1964 a dit :

Tu penses à laquelle?

 

La Lola n° 20 ...lignes gérérales repompées sur la Jag XJR-14 ...aileron , la bulle, capot ... forte imprégnation, si ce n' est forte inspiration.

 

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 14 minutes, Prova MO31 a dit :

 

La Lola n° 20 ...lignes gérérales repompées sur la Jag XJR-14 ...aileron , la bulle, capot ... forte imprégnation, si ce n' est forte inspiration.

 

 

Oui, il est clair quelle a inspiré plus ou moins de modèles et probablement cette Lola! ;)

L'aileron a été beaucoup repris me semble t-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0