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Franck

Les photos du detailing de ma Ferrari Challenge Stradale chez Auto-Spa

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Franck

Peu après avoir acheté une Ferrari Challenge Stradale chez Dewidehem Automobiles, je lui ai fait faire un bon detailing (ou rénovation peinture, mais il n'y a pas que la peinture qui ait été traitée) chez Auto-Spa cet été.

Je viens d'écrire un article très détaillé sur le travail réalisé ici :

http://www.ferrarista.fr/2011/10/offrez-un-detailing-a-votre-ferrari-et-retrouvez-la-comme-neuve/

Voici le photo-reportage associé, toutes ces photos ayant été prises par Sébastien Sollis d'Auto-Spa lors de la rénovation.

Auto-Spa-Ferrari-Challenge-Stradale-detailing-renovation-peinture.jpg

Merci de bien vouloir laisser vos commentaires sur l'article en question si possible.  :)


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Franck

Première étape : lavage à la main et en profondeur

La Ferrari Challenge Stradale telle que je l'ai laissée chez Auto-Spa.

Vous pouvez voir le karcher en avant-plan prêt à l'action.

ferrarichallengestradal.jpg

Les jantes et les étriers (rouges), entre autres, sont aussi lavés avec des outils et produits dédiés.

ferrariautospadetailing.jpg

Les P Zéro Corsa sont lavés, ainsi que les passages de roues.

ferrarichallengestradal.jpg


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Franck

C'est ensuite l'extracteur qui est lavé en profondeur.

Sur cette photo vous voyez son intérieur :

extracteurferrarichalle.jpg

Ici le milieu de l'extracteur dans lequel les saletés adorent s'inscruster :

detailingextracteurferr.jpg

La grille arrière de la Challenge Stradale a le droit aussi à son lavage en profondeur.

Ce n'est ni un simple coup de karcher, ni un simple lavage à l'éponge.

grilleferrarichallenges.jpg


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Scuderiadu13

Superbe auto Franck et beau boulot realisé les autos en resorte vraiment nickel!!! La CS est vraiment une auto sublime!

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Franck

Toujours lors de la première étape de nettoyage, voici la trappe à essence avant lavage :

trappeessenceavantdetai.jpg

Et pendant son nettoyage au pinceau s'il vous plait !

nettoaygetrappeessences.jpg

Une fois bien lavée, elle est rentrée.

Vous noterez que le volant et le siège conducteur sont protégés dès le début, un signe qui ne trompe pas !  ;)

ferrarichallengestradal.jpg

Demain je vous poste les photos de la seconde étape, le passage de la clay.

Merci de placer vos commentaires sur l'article lui-même si possible (et non ici).


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Franck

Enfin ... avant de passer à la seconde étape, il faut d'abord sécher proprement la Ferrari Challenge Stradale !  ::)

L'objectif est qu'aucune trace de calcaire ne reste lorsque les gouttes sècheront.

lavagesechagedetailingf.jpg

Et comme les choses ne sont pas faîtes à moitié, la baie moteur aussi est nettoyée, en particulier la vitre en lexan.

nettoyagemoteurferraric.jpg


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Franck

Seconde étape : passage de la Clay Bar pour retirer les saletés incrustées

C'est une clay bar Zaino que Sébastien Sollis d'Auto-Spa choisit pour la peinture de la Ferrari Challenge Stradale.

Notez au passage qu'il pose d'abord une grosse microfibre sur la carrosserie avant de poser son pot de Zaino pour le prendre en photo.

C'est un maniaque et cela fait plaisir à voir !  >:D

Le passage de la clay bar, une fois la peinture bien propre permet de retirer toutes les saletés incrustées.

Comme vous pouvez le voir, la clay bar ressemble à une sorte de pâte à modeler (rose dans le cas de la Zaino).

claybarzainoautospaferr.jpg

Pour appliquer la clay bar, il faut lubrifier la carrosserie, afin qu'elle glisse facilement tout en nettoyant la carrosserie.

Typiquement, en regardant l'état de la clay bar après passage sur la carrosserie, vous savez si la peinture était très contaminée.

Vous voyez alors de grosses traces noires (de saleté) apparaître sur la clay bar, alors que vous pensiez que c'était bien propre.

claybarzainoferrarichal.jpg

C'est un travail qui demande de l'expérience car la surface doit être suffisamment lubrifiée mais pas trop, la clay peut prendre des saletés qui rayeraient le reste de la carrosserie, etc. C'est fatiguant mais il faut rester concentré !  :P

claybarautospaferrarics.jpg


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Franck

Les vitres sont aussi traitées avec la Clay Bar pour revenir comme neuves. Il n'y a pas de raison.

vitresdetailingautospaf.jpg

Les éléments de la baie moteur aussi sont nettoyés en profondeur grâce à la Clay Bar.

Vous remarquerez que ce n'est plus la même. Les propriétés demandées pour le carbone sont différentes.

Là aussi il faut du métier pour connaître les meilleurs produits pour chaque matériau (Un vernis plus ou moins dure implique un produit différent).

boiteairdetailingautosp.jpg

Les petites traces noires que vous voyez sur le côté gauche de la Clay Bar laissent penser que la baie moteur était contaminée.

Cela semble normal : lorsque vous soulevez un capot moteur, c'est rarement propre.

Ce n'est pas parce que vous mettez une vitre à la place d'un capot que ce sera plus propre. Cela devient juste visible !

Il y a des projections d'huile, de la poussière, ça chauffe, ... donc il faut nettoyer régulièrement.

carboneferrarichallenge.jpg


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Franck

Déjà après un bon nettoyage professionnel à la main et un passage de clay bar dans les règles de l'art, la carrosserie brille mieux que neuve !

Regardez, le résultat est déjà excellent, non ?  :o

brillancedetailingclayf.jpg

Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. En effet les micro-rayures sont encore à retirer et la carrosserie est désormais sans protection (couches précédentes de cire, par exemple, retirées avec ce processus). Mais avant cela, il faut déjà renettoyer la carrosserie car le passage de la Clay Bar peut laisser des traces (Celles du lubrifiant qui sèche par exemple).

nettoyageclayferraricha.jpg

Demain les photos de l'étape 3 vous raconteront comme les micro-rayures sont retirées !  :D


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Franck

Troisième étape : retrait des micro-rayures

Comme souvent lors d'un travail, la préparation est essentielle et prend du temps.

Avant de retirer les micro-rayures, tous les interstices par lesquels la poussière pourrait rentrer doivent être colmatées.

Sinon le temps passé à tout nettoyer ensuite serait bien plus important (sans obtenir un résultat nickel).

Cela permet aussi de ne toucher que la peinture avec le vernis et non les éléments comme les joints, par exemple.

C'est un travail minutieux qui demande là aussi de l'expérience pour protéger correctement.

masquageferrarichalleng.jpg

Vous pouvez voir sur cette photo la qualité de la protection, ainsi que les protections à l'intérieur sur le volant et le siège passager.

Détails de la protection des entrées d'air sur le haut des ailes :

masquageaileferraricsau.jpg


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Franck

Voici les boites à air en carbone de la Ferrari Challenge Stradale.

Vous pouvez voir que la boite de gauche a été traitée et pas celle de droite.

Celle de droite a toujours son voile laiteux / dépôt qui forme comme un brouillard.

La boite de gauche brille beaucoup plus.

boitesairferrarichallen.jpg

Voici la boite à air de droite avant traitement :

boiteairferraristradale.jpg

La voici après son traitement. Vous pouvez voir que les fibres de carbone apparaissent plus visibles, même si cela se voit plus en réalité que sur photo.

boiteairferraristradale.jpg


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Franck

La polisseuse, utilisée pour retirer les micro-rayures, est aussi appliquée sur les côtés de la baie moteur.

polisseuseferrarichalle.jpg

Encore plus visible que le cas des boites à air : le cas des protections latérales du moteur qui sont aussi en carbone sur la Ferrari Challenge Stradale.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le côté droit a été traité mais pas celui de gauche. La différence est flagrante !

Des projections sur le carbone ne partent plus avec un lavage traditionnel.

comparaisonbaiemoteurfe.jpg

Voici la protection latérale en carbone côté droit avant traitement. Un voile laiteux commence à être visible.

protecteurbaiemoteurfer.jpg

Voici la même après traitement. Le carbone brille plus, ses fibres sont bien plus visibles.

protectionbaiemoteurfer.jpg

Le résultat final est bluffant : cette baie moteur est magnifique !  :-*

baiemoteurferrarichalle.jpg


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Franck

Le travail sur la boite de l'échappement est encore pire que celui sur la baie moteur.

En effet comme il est en métal brillant direct, les changements se voient beaucoup plus que sur du noir (en fait le vernis appliqué sur le carbone).

Voici à quoi ressemblait la boite de l'échappement de la Ferrari Challenge Stradale après 6 ans et 30 000 kilomètres :

mufflerechappementferra.jpg

Voici le résultat après son detailing : c'est dingue non ?!? Il est plus beau que lors de sa livraison neuve !  :o

detailingechappementmuf.jpg

En voici une autre vue : une oeuvre d'art ! Cette baie moteur rénovée mérite bien une vitre pour l'admirer.  :P

ferrarichallengestradal.jpg


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BTX

Bravo au rénovateur car rénover le métal brillant est un travail long et fastidieux  :P

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Franck

Bravo au rénovateur car rénover le métal brillant est un travail long et fastidieux  :P

C'est exact et il faut un detailer plus que passionné et maniaque pour passer autant de temps et de minutie à certains endroits, là où d'autres, et ce serait déjà très bien, passeraient simplement le nombre d'heures convenues.


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speed66

un travail énorme, pour un prix que je trouve trés correct.

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ArnaudV

pour le double du prix j'ai pas vu mieux!!!!

un travail splendide .....pour une auto tout aussi splendide ;)

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Goupy

MA-GNI-FIQUE Franck !  8)

Un travail de fou et hors du commun qui me donne même envie de faire les +/-400 bornes qui me sépare de ce passionné et d'y laisser ma belle pour faire pareil !  :P.... le résultat est tout simplement stupéfiant !  ;)

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philippe 512

Good job, il faut refaire ca tous les combiens ? N as tu pas peur de la sortir apres ca ? le moindre grain de poussiere doit te rendre fou ? ???

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Franck

Merci à tous pour vos commentaires ! Effectivement je suis très très content du résultat.

Mais attendez un peu de voir le travail réalisé sur la peinture !  :P

Good job, il faut refaire ca tous les combiens ? N as tu pas peur de la sortir apres ca ? le moindre grain de poussiere doit te rendre fou ? ???

Déjà entre le moment où tu la récupères et où tu rentres chez toi, tu vois déjà de la poussière qui s'est accumulée le long du parcours !

Il faut se faire une raison.  ;)

De mon point de vue, selon l'utilisation de la Ferrari (plus ou moins de kilomètres, plus ou moins de circuit, ...), il faut refaire un vrai lavage avec pose d'une cire de protection tous les 6 mois à 1 an.

Ensuite concernant le retrait des micro-rayures, une fois que la Ferrari est bien protégée et le reste (voir le point précédent), et que le propriétaire y fait attention, il ne faut pas le pratiquer trop souvent. Quelques microns de vernis (ou de peinture si peinture directe sur une Ferrari "ancienne") sont retirés à chaque fois. Je dirais qu'en gros cela peut se faire tous les 5 ans. Cette Ferrari Challenge Stradale avait 6 ans.

De toutes façons des micro-rayures reviendront vite. C'est quand il commence à y en avoir beaucoup qu'il faut penser à ce type de traitement.


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