0
Eric77

Alerte générale, tous les indices annoncent un nouveau krach boursier

Messages recommandés

florent95
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

Merci Mrs @Mike051 et @florent95pour ces précisions.

 

question:

si vous aviez assez en épargne pour acheter un petit bien immobilier. 

mais que la banque vous prête aussi cet argent aux taux que nous connaissons et qui sont encore bas à ce stade.
que feriez vous?

1/garder votre épargne à la banque et tout prendre à crédit tant que les taux sont bas?

2/ prendre une partie en apport perso et le reste à crédit pour bénéficier des taux bas mais aussi pour ne pas avoir d’épargne à risque en cas de défaut d’une banque?

3/ tout en crédit et garder l’épargne mais en diversifiant (plusieurs banques et divers supports comme 50% métaux et 50% €?

 

merci. 

 

 

 

 


C’est évident. Si tu te dirige à 100% vers l’immo il faut s’endetter au maximum. 
Mais comme dit précédent les conditions ont changé… 

L’épargne ne suffit plus à s’endetter mais il faut respecter les 35%… 

 

En simplifiant à l’extrême

Tu as 500k à investir. Tu empruntes au maximum en utilisant tes 500k comme apport au minimum. 
Exemple : avec tes 500k tu te fais prêter pour acheter 5 appartements plutôt que d’acheter cash un appart à 500k. 
 

A condition que la banque te finance… 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
Il y a 2 heures, grafabe a dit :

Les grilles de taux immo sont légèrement remontées fin 2021 et vont remonter encore légèrement février /mars + Le livret A et LDD doublent de 0.50% à 1% + christine lagarde a changé d avis depuis le mois de décembre car elle n exclu pnus une hausse des taux du fait de l inflation. 
donc oui « ça pu » mais si on passe de 1.05% à 1.40% sur 20 ans ça resterait encore très bas. Ce que je veux dire par là, c est surtout de vour de combien cela va monter. 
 

une autre règle beaucoup emmerdante pour les investisseurs c est bruno lemaire qui a verrouillé depuis le 01/01/2021 l endettement des particuliers à 35%. Ca invalide beaucoup de dossiers investisseurs qui avaient l habitude d être endettés à >40% mais avaient des « restes à vivre » conséquents malgré l endettement 


C’est effectivement l’idiotie du 35%. 
Celui qui gagne 10k/mois ou celui qui en gagne 100.000 n’a pas le même problème du reste à vivre… 

Mais il y a d’autres solution. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
Il y a 1 heure, florent95 a dit :


C’est évident. Si tu te dirige à 100% vers l’immo il faut s’endetter au maximum. 
Mais comme dit précédent les conditions ont changé… 

L’épargne ne suffit plus à s’endetter mais il faut respecter les 35%… 

 

En simplifiant à l’extrême

Tu as 500k à investir. Tu empruntes au maximum en utilisant tes 500k comme apport au minimum. 
Exemple : avec tes 500k tu te fais prêter pour acheter 5 appartements plutôt que d’acheter cash un appart à 500k. 
 

A condition que la banque te finance… 

Et si tu achète une Ferrari qui pourrai te faire gagner 10 % a la place quand tu va la vendre et un max de plaisir ?..Viable ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95
il y a 21 minutes, Jean66 a dit :

Et si tu achète une Ferrari qui pourrai te faire gagner 10 % a la place quand tu va la vendre et un max de plaisir ?..Viable ou pas ?


Je place l’automobile dans la catégorie plaisir et non placement 😉 

En tout état de cause, personnellement je ne cherche pas d’éventuelle plus value à la revente mais une rentabilité dans mes placements. 
 

L’idéal étant évidement de ne pas choisir ses placements au détriment des plaisirs… 

 

Modifié par florent95
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini
Il y a 2 heures, florent95 a dit :

Mais il y a d’autres solution. 

Lesquelles?😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

je rajoute moi aussi une pièce dans la machine.

 

ce que vous appelez de l'inflation (des prix qui augmentent , énergie , pétrole, etc.) est la conséquence de l'inflation. mais c'est vraie qu'on mesure un panier des prix et on dit a la population que l'inflation augment (ou baisse auquel cas on dit déflation). Discussion théorique, mais cela a une importance pour comprendre la source (principale) de ces fluctuations des prix. 

 

Imprimer des billets, la encore cela ne fonctionne pas comme cela. la BCE n'imprime pas pour donner a n'importe qui. Vous le dites d'ailleurs, les banques durcissent les conditions. N'oublions pas que ces banquiers c'est des pros de l'argent (un peu comme vous êtes des pros Ferraris 🙂 ), ils savent 2-3 choses sur ces billets et surtout leur circuit (qu'ils ne le contrôle pas d'ailleurs, quoi qu'ils aimeraient bien) et savent quand prêter et a qui. Des fois ils se trompent c'est vraie (comme nous les autres ), exemple : Lehman Brothers, une de meilleures banques d'investissement au monde (au passage il y a eu d'autres dans une situation très délicate, mais on parle moins). La BCE même , ou la FED sont aussi des banques, ils ont une comptabilité eux aussi, ils ne peuvent pas jeter par la fenêtre des billets. Ils peuvent par contre recapitaliser des banque commerciales en échange des actives de ces banques (la qualité de ces actives va jouer sur la valeur de la monnaie qu'elles impriment). Par contre les politiques peuvent eux, jeter de l'argent par la fenêtre, on l'a vu aux US, ils ont distribués des chèques directement a la population; cela a un effet directe et immédiat sur la demande, les gens vont dépenser rapidement cet argent (surtout les classes pauvres)

 

bref, je ne veux pas faire une théorie ici, moi-même je ne suis pas expert. juste dire qu'inflation est en directe rapport avec la demande de crédit ; le marche du crédit il est beaucoup plus grand que le marche actions, je ne parle même pas des cryptos.

 

La demande du crédit est influencé par plusieurs éléments, notamment la confiance (dans l'avenir, dans la valeur future de l'active qu'on veut acheter a crédit, etc.). L'humain est ce qu'il est, l'effet moutonnier y joue beaucoup .

 

Les taux jouent aussi, cela génère de la confiance, on peut y aller tranquillement; vous dites que les banques centrales montent les taux pour contre l'inflation. En général, les banques centrales courent derrière . Quand ils agissent, c'est bien trop tard l'inflation est bien installé.

 

Est-ce qu'une crise arrive? Tres probablement, mais le timing est difficile. Il y a des signes dans les comportement des opérateurs (le plus flagrant chez les spéculateurs / sur les marches très spéculative) qui font n'importe quoi. Ils achètent tout a n'importe quel prix en espérant le revendre derrière, a un autre encore plus fou, plus chère pour faire un profit. C'est ce qui se passe un peu en ce moment.  Il y a même une théorie sur ce phenomene: https://en.wikipedia.org/wiki/Greater_fool_theory

 

 

 

 

 

Modifié par dfiordean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red and hot

"La garantie des comptes bancaire en cas de faillite est de 100k€ (70 c’était avant 2010) pour les dépôts. 70k€ Pour les titres."

 

J'ai un doute: pour moi, les titres ne sont pas concernés, ils t'appartiennent, certes tu as d'autres risques sur ces titres, mais en cas de faillite de la banque, ils sont mis à part et te reviennent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florent95

Et si. 
s’ils sont hébergés par ta banque et qu’elle fait faillite…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 2 heures, florent95 a dit :

Et si. 
s’ils sont hébergés par ta banque et qu’elle fait faillite…

 

je ne pense pas

les actions que tu détiens sur un PEA ou compte titres t'appartiens directement, en cas de faillite de l’établissement qui les garde, tu les recuperes.

Si par contre, suite a des malversations (l’établissement procède par ex. a une vente sans ton accord), alors le fond de garantie te couvre a hauteur de 70.000

 

les 100.000 sont pour les liquidités sur le compte courant, compte a terme

 

et enfin il y les Livret A , LDD et LEP qui sont normalement couverts directement par l’État

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

cela dit, je pense que ces  couvertures sont plus de la com, en cas de crise dure et problèmes graves dans le système bancaire, ces garantis ne peuvent pas être effectives

 

Modifié par dfiordean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red and hot

C'est important, et ce n'est pas théorique: en cas de défaut de la banque, qui n'est que l'établissement dépositaire, les actions Nestlé ou Air Liquide (au hasard!) ou les obligations, ou les titres de Sicav ou FCP t'appartiennent; normalement, les autorités de régulation et l'administrateur organisent une reprise par un autre établissement, mais si ce n'est pas le cas, tu donnes tes instructions sur le compte-titres où les transférer. Cela permet de dormir sur ses deux oreilles, il suffit de vérifier que tes différents comptes de dépôt ne dépassent pas 100 k.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

Ca  fait des années que je le dis avec ma boule de cristale🤭  ...

 pour moi il faut de l'immobilier , comme dit Florent des montres pour celui qui aime ça, de l'or (mais pas à la banque) des voitures pourquoi pas😊, il faut diversifier 😉mais il faut vraiment transformer l'argent .

Demain si la banque fait banqueroute votre argent partira  avec j'en suis certain , pour les actions en 1926  de mémoire plus de 90 % de chute...

 

N'oubliez pas une chose, les taux monte aujourd'hui pour vous,mais il monte aussi pour l'État😉, l'état empruntera de plus en plus d'argent 😲 ça va  coûter une blinde ,le montant de la dette de la France lui va exploser rapidement😐


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Question bête!😁

Pourquoi y aurait-il un Bank run, alors que les banques réalisent des bénéfices records???

On annonce aujourd'hui le meilleur bénéfice de tous les temps pour 2021 pour la BNP.

9,5 Milliards d'euros 🤔. C'est de l'ordre de ce que fait habituellement Totalénergies🤫, une des sociétés les plus rentable d'Europe!

 

De même, il y a 4 ans, à la création de ce sujet, tous étaient d'accord dans les fait que tous les voyants étaient au rouge...les chiffres de beaucoup de sociétés disent maintenant que tous les voyants sont au vert...😳l'argent magique a tout changé?

Le plus dur reste-t-il à venir? Il va peut-être falloir rembourser les océans de dettes?🥴

Difficile d'y voir réellement clair dans tout ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 3 heures, Todeschini a dit :

Question bête!😁

Pourquoi y aurait-il un Bank run, alors que les banques réalisent des bénéfices records???

On annonce aujourd'hui le meilleur bénéfice de tous les temps pour 2021 pour la BNP.

9,5 Milliards d'euros 🤔. C'est de l'ordre de ce que fait habituellement Totalénergies🤫, une des sociétés les plus rentable d'Europe!

 

De même, il y a 4 ans, à la création de ce sujet, tous étaient d'accord dans les fait que tous les voyants étaient au rouge...les chiffres de beaucoup de sociétés disent maintenant que tous les voyants sont au vert...😳l'argent magique a tout changé?

Le plus dur reste-t-il à venir? Il va peut-être falloir rembourser les océans de dettes?🥴

Difficile d'y voir réellement clair dans tout ça.

 

Je pense qu'une fois les élections passées, ainsi que les vacances d'été ...la rentrée risque d'être difficile pour beaucoup de monde.

 

Comme je l'ai dit hier si les taux remonte la dette va exploser, et celui qui paye des impôts paye la dette...


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Et Mr Macon va nous expliquer après être fraichement réélu, qu'on a bien profité du quoi qu'il en coute et que maintenant, il va falloir passer a la caisse sans ronchonner !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
il y a 2 minutes, philF355 a dit :

Et Mr Macon va nous expliquer après être fraichement réélu, qu'on a bien profité du quoi qu'il en coute et que maintenant, il va falloir passer a la caisse sans ronchonner !!

Exactement , je pense que cela sera pour septembre ou octobre une fois que les Français auront bien recharger leurs batteries pendant les vacances.

  • Like 1

EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

Et donc, qui est sorti du marché avant les événements d’Ukraine, pendant, pas encore ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0