0
Thomas D.

Entretien F430 "DoIt Yoursel"

Messages recommandés

Fanstef

@oliv   Eeeeeeexact je n'avais que ça sous la main

pour la passer au sd3 je pense la ramener à Paris.

250 bornes, risque de pb ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ton voyant moteur est allumé ?

 

Si l'on en croit ton lecteur obd ça concerne la sonde avant le catalyseur du banc n°1, le risque pourrait être de rouler avec un mélange mal dosé d'un côté (par ex. trop riche) et d’abîmer le catalyseur.

 

Il faudrait donc pouvoir confirmer la panne d'une façon ou d'une autre.

 

Si ton lecteur est capable de lire les paramètres en live, regardes ce que donnent les paramètres STFT (short term fuel trim (ou ST ADAP ou short trim) en % ou entre 0 et 255) et LTFT (long term fuel trim (ou LT ADAP ou short trim) en % ou entre 0 et 255) ainsi les valeurs données par les 4 sondes lambdas (H02S ou O2S en mV par ex.) une fois le moteur CHAUD à différents régimes stabilisés (par ex. ralenti, 2000, 3000 trs/min), ça donnera déjà des indications.

 

Il est important que le moteur soit chaud sinon non seulement les sondes n'ont pas eu le temps de chauffer et donc ne renvoient pas de signal valable mais en plus leur signal n'est souvent pas pris en compte (boucle ouverte) par l'ECU le temps que tout monte en température.

 

Ensuite sur les sondes lambda tu as en général 4 fils, 2 pour le chauffage du capteur, 2 pour le signal du capteur. Idéalement faudrait voir ce signal à l'oscillo sur différents tests mais pas sûr que tu sois équipé ?

 

Moteur chaud au ralenti le signal des sondes lambda doit osciller entre 200 et 800 mV à une fréquence comprise 1 et 5 Hz, un mélange stœchiométrique donnera 450 mV. Sur les sondes "classiques" au Zi tu les as les 4 fils suivants :

 

1/ blanc (chauffage +)

2/ blanc (chauffage -)

3/ gris (masse du signal)

4/ noir (signal)

 

ou :

 

1/ noir (chauffage +)

2/ noir (chauffage -)

3/ blanc (masse signal)

4/ bleu (signal)

 

Si tu arrives à te connecter dessus sans te brûler :ph34r: (le connecteur est parfois compliqué à atteindre) c'est l'idéal mais les paramètres obd plus haut donneront déjà des indications.

 

Si tu as accès au connecteur, moteur froid, avec le multimètre en position ohmmètre sur 200 ohms testes toutes les combinaisons des fils entre eux côté capteur et donnes nous les résultats.

Ne fais pas la même chose côté faisceau sans savoir sous quelles conditions (tension/courant) ton multimètre travaille, ça serait dommage de cramer l'entrée de l'ECU :rolleyes:.

 

Mais encore une fois, avant d'en arriver là regardes les paramètres énoncés plus haut.

 

@+

 

 

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

@Fanstef

moi à ta place je me rends à la concession ou à ton garage par la route. Pour moi pas vraiment un gros risque. Au pire, ça sert pas à grand chose ça sera juste psychologique, mais tourne ton coupe batterie dans le coffre avant 30 secondes, et remets le. Ton voyant sera peut-être éteint, vu le problème tu n’as que peu de chance qu’il soit eteind, mais essaye. Le code défaut restera enregistré dans tous les cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 8 heures, Fanstef a dit :

....petite question sup y a t'il un danger à rouler comme çà (la voiture est en province et si pb pas réglé je voudrais la ramener à Paris pour faire réparer sans créer de dommage )

Tu peux rouler comme cela sans danger.

Lorsque ce type de défaut est levé, l'ECU ignore le signal de la sonde (le banc de cylindre est "débouclé" et prend la valeur nominale en gardant les derniers adaptatifs connus). Le bouclage (richesse 1 pour la catalyse) n'est actif qu'à chaud et sur faible et moyenne charge, tu es donc déjà débouclé à froid et sur les fortes charges lorsque la sonde fonctionne normalement.

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Donc en résumé tu vas chez ton concessionnaire à fond !! :D:P

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 14 heures, Oliv a dit :

@Fanstef

moi à ta place je me rends à la concession ou à ton garage par la route. Pour moi pas vraiment un gros risque. Au pire, ça sert pas à grand chose ça sera juste psychologique, mais tourne ton coupe batterie dans le coffre avant 30 secondes, et remets le. Ton voyant sera peut-être éteint, vu le problème tu n’as que peu de chance qu’il soit eteind, mais essaye. Le code défaut restera enregistré dans tous les cas. 

Pas du tout d'accord !

 

Avant de lui dire ça tu es sûr de la panne et de ses conséquences ? Moi non, alors prudence même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

 

Enlever le voyant moteur en déconnectant la batterie non seulement ne règle pas le problème mais en plus pourra rendre son analyse plus compliquée par la suite, quand tu es chargé de faire une recherche de panne complexe et qu'un petit malin a effacé tous les codes de pannes avec impossibilité de reproduire la même panne c'est une galère sans nom, en aéro on a un proverbe : "bouton inconnu : touches à ton c*l" que les mécanos autos devraient appliquer :)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Pas du tout d'accord !

 

Avant de lui dire ça tu es sûr de la panne et de ses conséquences ? Moi non, alors prudence même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

 

Enlever le voyant moteur en déconnectant la batterie non seulement ne règle pas le problème mais en plus pourra rendre son analyse plus compliquée par la suite, quand tu es chargé de faire une recherche de panne complexe et qu'un petit malin a effacé tous les codes de pannes avec impossibilité de reproduire la même panne c'est une galère sans nom, en aéro on a un proverbe : "bouton inconnu : touches à ton c*l" que les mécanos autos devraient appliquer :)

 

@+

 

 

 

Ça reste en en memoire @33manu lorsque tu efface au coupe circuit, c’est pas effacé à la valise. 

Et si je lui dis de l’effacer au coupe circuit c’est pour voir s’il se rallume très rapidement ou pas, je sais tres bien que ça ne résout pas le prblm

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 41 minutes, Oliv a dit :

Ça reste en en memoire @33manu lorsque tu efface au coupe circuit, c’est pas effacé à la valise. 

Et si je lui dis de l’effacer au coupe circuit c’est pour voir s’il se rallume très rapidement ou pas, je sais tres bien que ça ne résout pas le prblm

Ça c'est la cerise sur la gâteau, je parlais aussi du fait de rouler 250 km sans savoir avec précision quel est le pb :mellow:

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Le problème est clair !

Autant on peut avoir des doutes sur des diag de plausibilité, autant les court-circuuits et circuits ouvert ne posent pas d'interrogations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanstef

Merci pour vos infos.

Je fais différents tests que vous avez mentionné et je la ramène à Paris pour passer en atelier.

je vous tiens au courant qd c'est fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0