Chevrolet Corvette C3
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17 posts in this topic

Salut à tous. 

Qui a possédé , possède ou à juste conduit cette auto? 

La chevrolet corvette c3 fin des années 60 début 70. 

Il existe des versions boite auto 3 rapports et des versions boite meca 4 vitesses. Il existe des versions plus ou moins musclées: 190 à plus de 300cv il me semble. 

Avez vous des conseils , des avis , des anecdotes sur ce modèle? On en voit sur internet entre 16000€ et 25000€ Pour les tarda et 35000€ pour les cabriolets donc 21000€ en moyenne sur les targa. Est ce le juste prix pour un modèle en état correct?

le coût d'entretien est il raisonnable? 

Merci par avance aux passionnées. ;)

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Tu ne veux plus une Testa ?

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Il y a 7 heures, Eric77 a dit :

Tu ne veux plus une Testa ?

Bien sûr que si. Simple curiosité pour la corvette. C'est une auto que je trouve belle et musclée et Pas trop chère. En général quand une auto est attirante aux yeux de toute une génération et qu'elle reste pas trop chère c'est qu'il y a un soucis ailleurs. Fiabilité? Coup d'entretien? Plaisir de conduite absent? ... donc dans l'immédiat cela ne reste que de la curiosité pour ce modèle. Je me suis intéressé aux morgan, MGB, Triumph, alfa Spider 2000, Fiat spider... je suis informé sur chacune mais propriétaire d'aucune. :(

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les prix sont en rapport avec le nombre de vehicules produit ..  belle caisse mais avec les defauts des US 

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il y a 21 minutes, sompe a dit :

les prix sont en rapport avec le nombre de vehicules produit ..  belle caisse mais avec les defauts des US 

Salut. 

C'est quoi les défauts Us?

j'ai vu boite meca ou boite auto. 

C'est quoi le mieux ? 

Merci

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boitoto naze  , freins nazes, tenue de route adaptee aux boulevards  , mais ça se soigne , un pote en a une , il a tout repris , freins etc  c'est un peu mieux

 la carrosserie en poly n'est pas des plus finie non plus 

depuis Corvette a bien evolué (sauf en Design ! )

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il y a 32 minutes, sompe a dit :

boitoto naze  , freins nazes, tenue de route adaptee aux boulevards  , mais ça se soigne , un pote en a une , il a tout repris , freins etc  c'est un peu mieux

 la carrosserie en poly n'est pas des plus finie non plus 

depuis Corvette a bien evolué (sauf en Design ! )

Merci pour le retour . Très instructif. 

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Il y a 17 heures, sompe a dit :

boitoto naze  , freins nazes, tenue de route adaptee aux boulevards  , mais ça se soigne , un pote en a une , il a tout repris , freins etc  c'est un peu mieux

 la carrosserie en poly n'est pas des plus finie non plus 

depuis Corvette a bien evolué (sauf en Design ! )

 

Tu trouves moche la dernièe C7 Z06 ?Z07%20Corvette.jpg

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pas moche sur ce plan  de cote  , mais vu ce qu'ils avaient dessine a l'epoque  , la C3 etait une bombe en son temps  !! c'est l'arriere que je n'aime pas trop et surtout le gabarit de moissonneuse  

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Il y a 2 heures, sompe a dit :

pas moche sur ce plan  de cote  , mais vu ce qu'ils avaient dessine a l'epoque  , la C3 etait une bombe en son temps  !! c'est l'arriere que je n'aime pas trop et surtout le gabarit de moissonneuse  

J'avoue que si je devais mettre un billet, j'achèterai la c3. Son look. :wub:. En même temps si j'avais 150k€ j'achèterai plus une testa monoretro qu'une 458 ITALIA. Donc les goûts et les couleurs. :P

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Et bien moi la c1 toute première est splendide 

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Je dois pouvoir répondre à tes interrogations.

J'ai possédé pendant plus de 25 ans une C3 cabriolet boite auto gros block 454ci (7300cm3 et 425cv) de 1972  : 

 

Sans titre-386.jpg

 

Sans titre-387.jpg

 

 

Je pondérerais les précisions de sompe.

En effet les défauts cités sont fréquents car les 3/4 des Corvettes C3 sont des poubelles !

 

Mais une Corvette entretenue ou restaurée dans les règles de l'art est très différente.

 

Sur la mienne, tout a été restauré de A à Z et je peut te dire que la boite auto est un régal, ça freine très correctement (4 freins à disques ventilés et assistés) et ça tiens la route convenablement compte tenu des standard de l'époque, même si bien sûr, c'est bien moins agile qu'une Ferrari...

 

Le problème n°1 des Corvettes, c'est que la plupart sont (mal) trafiquées, mal entretenues  et plus ds'origine.

Le plus important est de vérifier que le châssis soit en bon état et non attaqué par la rouille.

Ensuite les silent bloc des trains roulants vieillissent mal. Beaucoup de Corvette partent dans tous les sens à cause de ça. Sur la mienne j'avais des silent bloc polyuréthane et des Koni, et elle était très efficace.

Question mécanique, rien à dire. En 25 ans, je ne suis jamais tombé en panne, et l'entretient est très simple et ne coûte pas grand chose.

C'est un peu plus couteux sur un 454ci, mais sur un 350ci pas de problème. Tout est disponible et pas cher.

Pour la boite auto, il y a des th350 et des th400. La th400 est indestructible et performante avec un bon convertisseur. Mais une th350 bien entretenue ne pose pas de problème particulier.

L'intérieur ne vieillit pas forcément bien. Privilégier un intérieur en bon état.

 

Les C3 les plus chères et les plus recherchées sont les 68-72 avec les pare chocs chromés.

Un gros bloc (427ci et 454 ci) est un vrai plus. La puissance est impressionnante et le couple phénoménal. L'impression de puissance est plus grande que sur la Ferrari où il faut monter dans les tours. Un bon 454ci, dès 2000t/min, ça arrache la route. Après à l'approche des 200km/h, on se fait peur ! C'est quand même une voiture qui a presque 50 ans...

Mais une 350ci bien préparée marche pas al quand même, pour moins cher, et est plus légère.

Mais attention, certains 350ci de certaines années sont de vrais veaux, et la Corvette perd alors tout son intérêt pour moi.

Il faut des watt autrement on se fait chier...

 

Niveau look, c'est chacun ses goûts, mais pour moi il n'y a pas grand chose de plus beau, surtout un beau modèle d'origine comme j'avais...

Pour tout te dire, je regrette parfois de l'avoir vendu tant le couple, le bruit, l'ambiance sont uniques.

C'est pour ça que j'envisage un de ces jours l'achat d'une AC Cobra qui a un peu le même esprit, mais en encore plus extrême...

 

N'hésite pas à me contacter si tu veux savoir d'autres choses...

 

;-)

 

 

Edited by Bigpower
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Le 21/12/2017 à 15:41, Bigpower a dit :

Je dois pouvoir répondre à tes interrogations.

J'ai possédé pendant plus de 25 ans une C3 cabriolet boite auto gros block 454ci (7300cm3 et 425cv) de 1972  : 

 

Sans titre-386.jpg

 

Sans titre-387.jpg

 

 

Je pondérerais les précisions de sompe.

En effet les défauts cités sont fréquents car les 3/4 des Corvettes C3 sont des poubelles !

 

Mais une Corvette entretenue ou restaurée dans les règles de l'art est très différente.

 

Sur la mienne, tout a été restauré de A à Z et je peut te dire que la boite auto est un régal, ça freine très correctement (4 freins à disques ventilés et assistés) et ça tiens la route convenablement compte tenu des standard de l'époque, même si bien sûr, c'est bien moins agile qu'une Ferrari...

 

Le problème n°1 des Corvettes, c'est que la plupart sont (mal) trafiquées, mal entretenues  et plus ds'origine.

Le plus important est de vérifier que le châssis soit en bon état et non attaqué par la rouille.

Ensuite les silent bloc des trains roulants vieillissent mal. Beaucoup de Corvette partent dans tous les sens à cause de ça. Sur la mienne j'avais des silent bloc polyuréthane et des Koni, et elle était très efficace.

Question mécanique, rien à dire. En 25 ans, je ne suis jamais tombé en panne, et l'entretient est très simple et ne coûte pas grand chose.

C'est un peu plus couteux sur un 454ci, mais sur un 350ci pas de problème. Tout est disponible et pas cher.

Pour la boite auto, il y a des th350 et des th400. La th400 est indestructible et performante avec un bon convertisseur. Mais une th350 bien entretenue ne pose pas de problème particulier.

L'intérieur ne vieillit pas forcément bien. Privilégier un intérieur en bon état.

 

Les C3 les plus chères et les plus recherchées sont les 68-72 avec les pare chocs chromés.

Un gros bloc (427ci et 454 ci) est un vrai plus. La puissance est impressionnante et le couple phénoménal. L'impression de puissance est plus grande que sur la Ferrari où il faut monter dans les tours. Un bon 454ci, dès 2000t/min, ça arrache la route. Après à l'approche des 200km/h, on se fait peur ! C'est quand même une voiture qui a presque 50 ans...

Mais une 350ci bien préparée marche pas al quand même, pour moins cher, et est plus légère.

Mais attention, certains 350ci de certaines années sont de vrais veaux, et la Corvette perd alors tout son intérêt pour moi.

Il faut des watt autrement on se fait chier...

 

Niveau look, c'est chacun ses goûts, mais pour moi il n'y a pas grand chose de plus beau, surtout un beau modèle d'origine comme j'avais...

Pour tout te dire, je regrette parfois de l'avoir vendu tant le couple, le bruit, l'ambiance sont uniques.

C'est pour ça que j'envisage un de ces jours l'achat d'une AC Cobra qui a un peu le même esprit, mais en encore plus extrême...

 

N'hésite pas à me contacter si tu veux savoir d'autres choses...

 

;-)

 

 

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. 

Pour un bel exemplaire , d'origine et avec le bon moulin, il faut compter combien d'après toi? Qui sont les revendeurs sérieux sur ces modèles? Des importateurs? Un réseau particulier peut être. 

Je te remercie encore de ce retour. 

Mika. 

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Difficile à dire pour le prix.

Je dirais dans les 40k€ pour un bel exemplaire.

Mais ça peut être très variable en fonction du modèle.

En gros à l'époque (entre 68 et 72) il y avait 4 moteurs : Le "small block" de base (de 5,3L à 5,7L et en gros, 0 à 100 en 7"), le "small block" hautes performances (0 à 100 en 5,7s), le "big block" de base (de 7L à 7,4L et 0 à 100 en 5,7") et le "big block" hautes performances (0 à 100 en 5,3").

Il y a une petite plaque sur la console centrale qui précise le modèle.

50 ans après, ce sont des performances toujours d'actualité.

 

En carrosserie il y a le coupé et le cabrio. Tous les coupés ont le toit qui s'enlève, avec un montant central qui reste, et ces années là, la vitre arrière aussi s'enlève.

La boite était soit automatique à 3 rapports, soit mécanique à 4 rapports.

Il y avait beaucoup d'options : Clim, vitres électriques, intérieur luxe, colonne de direction réglable, freins assistés, direction assistée, alarme, auto radio, hard top (pour les cabrio)...

On voit beaucoup de Corvette avec les échappements latéraux, mais d'origine ça n'a existé qu'en 1969.

La capote électrique n'existait pas, mais ça s'ouvre ou se ferme en 10 secondes à la main.

Il n'y a pas de coffre. juste un logement derrière les sièges.

Les phares et la trappe à essuies glace s'ouvrent grâce à des "poumons" à dépression. A vérifier lors de l'achat.

 

Concernant le marché, les 3/4 de celles qu'on voit en annonce ne sont pas en France, et sont proposées par des importateurs.

Personnellement, je ne m'y risquerais pas. Acheter sans pouvoir l'examiner de près, et après galérer pour l'immatriculer...

Reste quelques spécialistes connus ("Spirit of Le Mans", American Car Garage"...) et le marché des particuliers.

Comme pour Ferrari, je pense que le mieux est de passer par le marché des vrais passionnés et autres clubs.

Et bien sûr de pouvoir examiner la voiture de près.

 

J'habite vers Toulouse. Si tu trouves des choses à voir par chez moi, c'est avec plaisir que je pourrais t'aider...

 

;)

 

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Il y a 4 heures, Bigpower a dit :

 

 

Concernant le marché, les 3/4 de celles qu'on voit en annonce ne sont pas en France, et sont proposées par des importateurs.

Personnellement, je ne m'y risquerais pas. Acheter sans pouvoir l'examiner de près, et après galérer pour l'immatriculer...

 

;)

 

 

Il faut impérativement les examiner de près; les ricains sont les as du maquillage de compet'!

Un peu de choucroute, une peinture neuve qui, si elle n'est pas belle, est au moins neuve et fait donc de l'effet sur le pigeon et hop, roule ma poule!!!

 

Pour l'immat, c'est moins un problème car elle est éligible à la CGC.

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Il y a 20 heures, Bigpower a dit :

Difficile à dire pour le prix.

Je dirais dans les 40k€ pour un bel exemplaire.

Mais ça peut être très variable en fonction du modèle.

En gros à l'époque (entre 68 et 72) il y avait 4 moteurs : Le "small block" de base (de 5,3L à 5,7L et en gros, 0 à 100 en 7"), le "small block" hautes performances (0 à 100 en 5,7s), le "big block" de base (de 7L à 7,4L et 0 à 100 en 5,7") et le "big block" hautes performances (0 à 100 en 5,3").

Il y a une petite plaque sur la console centrale qui précise le modèle.

50 ans après, ce sont des performances toujours d'actualité.

 

En carrosserie il y a le coupé et le cabrio. Tous les coupés ont le toit qui s'enlève, avec un montant central qui reste, et ces années là, la vitre arrière aussi s'enlève.

La boite était soit automatique à 3 rapports, soit mécanique à 4 rapports.

Il y avait beaucoup d'options : Clim, vitres électriques, intérieur luxe, colonne de direction réglable, freins assistés, direction assistée, alarme, auto radio, hard top (pour les cabrio)...

On voit beaucoup de Corvette avec les échappements latéraux, mais d'origine ça n'a existé qu'en 1969.

La capote électrique n'existait pas, mais ça s'ouvre ou se ferme en 10 secondes à la main.

Il n'y a pas de coffre. juste un logement derrière les sièges.

Les phares et la trappe à essuies glace s'ouvrent grâce à des "poumons" à dépression. A vérifier lors de l'achat.

 

Concernant le marché, les 3/4 de celles qu'on voit en annonce ne sont pas en France, et sont proposées par des importateurs.

Personnellement, je ne m'y risquerais pas. Acheter sans pouvoir l'examiner de près, et après galérer pour l'immatriculer...

Reste quelques spécialistes connus ("Spirit of Le Mans", American Car Garage"...) et le marché des particuliers.

Comme pour Ferrari, je pense que le mieux est de passer par le marché des vrais passionnés et autres clubs.

Et bien sûr de pouvoir examiner la voiture de près.

 

J'habite vers Toulouse. Si tu trouves des choses à voir par chez moi, c'est avec plaisir que je pourrais t'aider...

 

;)

 

J'aimerai bien voir et participer à des rassemblements américan car show. Pour découvrir l'ambiance , les bagnoles ... si tu connais un beau rassemblement dans le sud? Je suis preneur. Pour le coup j'irai en ferrari, j'espère qu'ils ne sont pas sectaires les bykers Ricain :D entre passionnés ont devrait s'entendre et passer un bon moment.;)

j'avais trouvé celui là au hasard de mes recherches. Tu le connais? IMG_2435.thumb.PNG.aadb3dcdaf3b4f6044e73f340b254f09.PNG

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Le 12/12/2017 à 17:10, sompe a dit :

boitoto naze  , freins nazes, tenue de route adaptee aux boulevards  , mais ça se soigne , un pote en a une , il a tout repris , freins etc  c'est un peu mieux

 la carrosserie en poly n'est pas des plus finie non plus 

depuis Corvette a bien evolué (sauf en Design ! )

 

Je ne dirai pas naze, mais non adapté à notre type de route.

 

Pour compléter Dragon, un import via un spécialiste est plus que recommandé. 

 

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