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dupas

renseignements mécanique 328

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dupas

Bonjour à tous,

 

Comme indiqué dans ma présentation je suis l'heureux propriétaire d'une ferrari 328 que je restaure actuellement.

La partie carrosserie je maîtrise en revanche j'aurai besoin de conseils pour la partie mécanique ...

 

Je m'apprête à commander les silent blocs des bras de suspension. Chez superformance les tarifs me paraissent bien placés mais je vois qu'il y a deux qualités en set, et un troisième modèle à l'unité.

Selon vous quel serait le meilleur choix pour cette 328 gts dont l'usage restera routier/loisir?

 

Pour intervenir sur le moteur puisqu'il n'a pas tourné depuis longtemps, je cherche un contact fiable. En dehors de la distribution je pense qu'il faut ouvrir. Sachant que ce moteur suite à une casse de la distribution il y a 28 000 kms et plus de 15 ans, il y avait eu remplacement des coussinets de bielle et intervention sur les culasses etc ... dans un centre Ferrari.

 

Si quelqu'un peut m'aider à trouver les bonnes personnes ( et un avis sur le coût d'une réfection )

D'avance merci.

Daniel

 

 

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speedy
Il y a 2 heures, dupas a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme indiqué dans ma présentation je suis l'heureux propriétaire d'une ferrari 328 que je restaure actuellement.

La partie carrosserie je maîtrise en revanche j'aurai besoin de conseils pour la partie mécanique ...

 

Je m'apprête à commander les silent blocs des bras de suspension. Chez superformance les tarifs me paraissent bien placés mais je vois qu'il y a deux qualités en set, et un troisième modèle à l'unité.

Selon vous quel serait le meilleur choix pour cette 328 gts dont l'usage restera routier/loisir?

 

Pour intervenir sur le moteur puisqu'il n'a pas tourné depuis longtemps, je cherche un contact fiable. En dehors de la distribution je pense qu'il faut ouvrir. Sachant que ce moteur suite à une casse de la distribution il y a 28 000 kms et plus de 15 ans, il y avait eu remplacement des coussinets de bielle et intervention sur les culasses etc ... dans un centre Ferrari.

 

Si quelqu'un peut m'aider à trouver les bonnes personnes ( et un avis sur le coût d'une réfection )

D'avance merci.

Daniel

 

 

Bonjour, plusieurs personnes dans la section 308/328 ont changé leurs caoutchoucs récemment, Oliv sur sa 308QV, Triple Black sur sa GTB carbus, et Manu33 est en train de le faire sur sa GTB Carbus (voir son fil dans la section "présentation/garage des membres: "après Triple Black, Double Black est d'équerre").

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33manu

En effet je termine en ce moment le changement de ces silentblocs sur ma 308.

Attention sur superformance les prix sont HT donc avec en plus la conversion £/€ ça change la donne financière ;)

 

Ensuite sur la dureté, j'ai choisi de rester en caoutchouc conforme au montage d'origine, pour un usage routier classique je ne vois pas pourquoi je changerais. Sur d'autres autos j'ai déjà monté des silentblocs en polyuréthane mais pas sur ce type de montage. J'ai du reste lu que plusieurs propriétaires de 308 qui en avaient montés sont revenus sur du caoutchouc : le polyuréthane était trop "cassant" et surtout faisait d'horribles squik squik à chaque mouvement des suspensions ;)

 

Le montage est quand même un peu particulier : les silentblocs sont soudés par deux petits points de MIG/TIG sur les triangles.

Donc pour les démonter il faut faire sauter proprement ces points de soudure, remonter les silentblocs neufs et ressouder.

J'en ai profité pour changer les amortisseurs, changer aussi toutes les rotules et repeindre à l'époxy (après sablage) les triangles.

C'est quand même un gros boulot d'autant que ces pièces sont souvent exposées aux intempéries et donc soudées par la corrosion :wacko:

 

Pour ton moteur tout dépend de ce que tu cherches et tu budget dont tu disposes ;)

 

@+

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Bib

Effectivement il y a bien 3 modèles différents de silentbloc chez Superformance:

Le bichromaté jaune: caoutchouc dureté 65 shore

Le noir: caoutchouc dureté 85 shore

Le modèle Téflon

 

Lequel de ces 3 modèles avez-vous acheté ?

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Oliv

Comme Manu et tripleblack j’avais Fait monter les silent bloc en caoutchouc ( de chez superformance ) plus amorto koni classic neuf ( chez gt2i ) et l’auto est complètement métamorphosée.... 

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33manu
Il y a 19 heures, Bib a dit :

Effectivement il y a bien 3 modèles différents de silentbloc chez Superformance:

Le bichromaté jaune: caoutchouc dureté 65 shore

Le noir: caoutchouc dureté 85 shore

Le modèle Téflon

 

Lequel de ces 3 modèles avez-vous acheté ?

68 pour ma part, modèle de base pour pilote de base :lol:

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dupas

merci pour vos avis sur les silentblocs pour l'instant je n'ai rien commandé ,  effectivement la préparation des bras passe par le sablage  et ensuite la procédure comme  pour  33manu,

oui du travail mais intéressant je suis tombé sur un véhicule non oxydé , j'avais un peu de crainte  au vu d'anciennes  interventions  de  peinture de mauvaise qualité , c'est pour cela que j'ai décapé

entièrement la carrosserie, je suis satisfait pas de traces de mastic polyester  pour cacher des défauts voir pire,  travailler sur un véhicule sain est encore plus passionnant , je change les roulements de roues

les soufflets de cardans , de la direction , toutes  les durites d'eau , les joints caoutchouc de carrosserie,  contrôle des organes électriques ,étriers de freins kit de réparation minimum ,les radiateurs eau + clim sont déjà passé à la vérif,  le cuir est beau mais  il est chez le sellier pour lui faire une toilette , les amortisseurs je vais voir pour les restaurer garder l'origine c'est mieux sinon je les mets de côté et je fais comme Oliv  ,  reste le moteur et la bv  il, faut ouvrir de toute façon ,  pour changer  un roulement arrière il faut une douille spéciale disponible chez superformance avec l'écrou

 il faut beaucoup de douilles spéciales pour intervenir sur la mécanique j'ai l'impression, 

concernant le coût de la rénovation du moteur je ne cherche pas un prix , je suis d'accord la qualité a un prix   mais par expérience je me méfie de certains soit disant spécialistes ,  depuis que je suis dans l'automobile surtout dans le domaine de la compétition . pour l' avoir pratiqué  j'ai rencontré des bons et malheureusement  des gens douteux dont le résultat n'était pas à la hauteur de la facturation .

 

 

 

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Bib

Félicitations pour cette belle restauration ! Elle va être neuve cette 328!

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dupas

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider, je recherche les documentations techniques atelier pour la 328 GTS version europe 1985/86.

 

Je me renseigne pour remplacer les roulements de roues à l'avant, j'ai vu sur un ancien forum que chez superformance c'est du SNR au lieu de SKF (origine), et que l'épaisseur du roulement ne serait pas identique. Qui a déjà changé un roulement et peut me conseiller.

 

D'avance merci.

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speedy
Il y a 1 heure, dupas a dit :

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider, je recherche les documentations techniques atelier pour la 328 GTS version europe 1985/86.

 

Je me renseigne pour remplacer les roulements de roues à l'avant, j'ai vu sur un ancien forum que chez superformance c'est du SNR au lieu de SKF (origine), et que l'épaisseur du roulement ne serait pas identique. Qui a déjà changé un roulement et peut me conseiller.

 

D'avance merci.

Le W.S.M (WorkShopManual) est identique pour les 308QV et les 328; il est facile à trouver.

Pour les roulements de roue, faire très attention entre les "Série 1" et les "Série 2", pas les mêmes...

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dupas

Bonjour,

 

Avez un peu de retard (beaucoup), merci Speedy, effectivement il y a deux montage de roulement. Moi c'est du SKF qui équipait également les break CX.

J'ai trouvé mon bonheur en Allemagne, un modèle neuf d'origine.

 

Suite à une longue immobilisation, j'ai déculassé mon moteur.

Deux pistons sont endommagés ( par l'humidité probablement ). Avec segments grippés et impossible de les décoller.

 

Je recherche donc 2 pistons neufs ou d'occasion ( si dans les cotes d'usure) réf 125680 MAHLE 82.96

J'ai l'intention d'envoyer mes chemises chez REVALTEC avec mes pistons pour un traitement NIKASIL.

 

Superformance propose des types BORGO (mais indisponible et sans délai ). Quelqu'un a t'il un retour sur ce montage qui est intéressant en tarif ?

 

Merci de vos retours.

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