0
speedy

275P #0816 ex-Bardinon aux enchères

Messages recommandés

Vincent993

Mon pauv Manu, imagine tous ces carbus qui se perdent ! :P


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59

En tout cas, c'est trop tard. Les merveilleux joyaux ont été éparpillés aux 4 coins du monde. Pierre Bardinon devait avoir la plus belle collection de Ferrari de compétition au niveau mondial avec les modèles les plus emblématiques, elle n'est plus. Quelqu'un sait s'il reste encore quelques pépites dans les entrailles du Mas du Clos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 18 minutes, Vincent993 a dit :

Mon pauv Manu, imagine tous ces carbus qui se perdent ! :P

Je préfère ne pas y penser, rien qu'à l'idée de les régler j'ai les poils qui se hérissent :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 13 heures, 33manu a dit :

Ils en vendaient une ou deux pour avoir les moyens de garder les autres et ça suffisait non ?

Mais je crois que c'est encore plus simple: la collection ne les intéresse pas plus que ça, m'a-t-on dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 11 minutes, speedy a dit :

Mais je crois que c'est encore plus simple: la collection ne les intéresse pas plus que ça, m'a-t-on dit.

C'est sur qu'on ne peut pas obliger quelqu'un à aimer ce qu'on aime soi meme. Ils ont pourtant été dans la marmite depuis tout petit, mais apparemment ce n'est pas un critère déterminant.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 15 heures, sturm59 a dit :

En tout cas, c'est trop tard. Les merveilleux joyaux ont été éparpillés aux 4 coins du monde. Pierre Bardinon devait avoir la plus belle collection de Ferrari de compétition au niveau mondial avec les modèles les plus emblématiques, elle n'est plus. Quelqu'un sait s'il reste encore quelques pépites dans les entrailles du Mas du Clos?

Peut être la 250LM # 5841, la 312 P #0870, la P4 # 0860, la 312PB # 0884 et surtout, dans les gagnantes du Mans, la 375 Plus (1954) # 0396AM pour les plus emblématiques. Mais vraisemblablement quelques autres quand même.

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 4 minutes, Etienne a dit :

Peut être la 312 P #0870, la P4 # 0860, la 312PB # 0884 et surtout, dans les gagnantes du Mans, la 375 Plus (1954) # 0396AM pour les plus emblématiques. Mais vraisemblablement quelques autres quand même.

Je suis content que toutes n'aient pas quitté la France.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 23 heures, sturm59 a dit :

Je suis content que toutes n'aient pas quitté la France.:)

Mouais....si c'est pour les garder cachées et ne pas s'en servir, j'en arrive à espérer au contraire qu'elles quittent le Mas du Clos.  Pas forcément pour partir à l'étranger mais je doute qu'elles trouvent preneur en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 3 minutes, Etienne a dit :

Mouais....si c'est pour les garder cachées et ne pas s'en servir, j'en arrive à espérer au contraire qu'elles quittent le Mas du Clos.  Pas forcément pour partir à l'étranger mais je doute qu'elles trouvent preneur en France.

 

Un avis que je partage; une collection, à mon avis, ça doit vivre et/ou être partagé !! 

Comprendre, les voitures doivent sortir de leur hangar si il n'est pas ouvert au public....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 3 minutes, Etienne a dit :

Mouais....si c'est pour les garder cachées et ne pas s'en servir, j'en arrive à espérer au contraire qu'elles quittent le Mas du Clos.  Pas forcément pour partir à l'étranger mais je doute qu'elles trouvent preneur en France.

Il reste toujours la possibilité de les voir cachées derrière les murs:). Si elles partent aux States ou au Japon, ca sera plus difficile :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 2 minutes, dragon1964 a dit :

 

Un avis que je partage; une collection, à mon avis, ça doit vivre et/ou être partagé !! 

Comprendre, les voitures doivent sortir de leur hangar si il n'est pas ouvert au public....

J'ai discuté longuement hier avec Fabrice Auxietre qui pense la même chose que moi: si on ne peut plus rouler avec les voitures (d'ailleurs beaucoup de trésors roulent aujourd'hui sur plateaux fermés), il nous restera la possibilité de contempler nos œuvres d'art en statique. Certes ce n'est pas la vocation première d'une voiture d'être "contemplée" mais "on ne se promène pas non plus avec son Rodin ou son Picasso sous le bras" me disait il....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 24 minutes, sturm59 a dit :

J'ai discuté longuement hier avec Fabrice Auxietre qui pense la même chose que moi: si on ne peut plus rouler avec les voitures (d'ailleurs beaucoup de trésors roulent aujourd'hui sur plateaux fermés), il nous restera la possibilité de contempler nos œuvres d'art en statique. Certes ce n'est pas la vocation première d'une voiture d'être "contemplée" mais "on ne se promène pas non plus avec son Rodin ou son Picasso sous le bras" me disait il....

 

A ceci près qu'un Rodin ou un Picasso n'a pas été conçu pour rouler mais pour être contemplé!!

 

Pour l'heure, toutes ces autos peuvent rouler (il y a des rallyes ou des épreuves spécifiques, Tour Auto, Mille Miglia, Le Mans Classic, etc, etc), et si leurs proprios ne souhaitent pas les faire rouler, on peut aussi pouvoir les contempler soit dans un musée (public ou privé) ou lors de manifestation spécifiques comme Chantilly, la Villa d'Este, etc. 

Je préfère moi aussi que la collection, ou ce qu'il en reste, du Mas du Clos soit éparpillé et que l'on puisse profiter en quelques occasions de ces merveilles, quelle reste dans un hangar à l'abri des regards...

 

NB: Pour les plateaux fermés, il faut savoir que les voitures non homologuées qui n'ont par principe pas de système de fermeture ou de clés pour démarrer doivent pour être couverte en cas de vol par l'assurance, se déplacer en remorque fermée 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 30 minutes, dragon1964 a dit :

 

A ceci près qu'un Rodin ou un Picasso n'a pas été conçu pour rouler mais pour être contemplé!!

 

Pour l'heure, toutes ces autos peuvent rouler (il y a des rallyes ou des épreuves spécifiques, Tour Auto, Mille Miglia, Le Mans Classic, etc, etc), et si leurs proprios ne souhaitent pas les faire rouler, on peut aussi pouvoir les contempler soit dans un musée (public ou privé) ou lors de manifestation spécifiques comme Chantilly, la Villa d'Este, etc. 

Je préfère moi aussi que la collection, ou ce qu'il en reste, du Mas du Clos soit éparpillé et que l'on puisse profiter en quelques occasions de ces merveilles, quelle reste dans un hangar à l'abri des regards...

 

NB: Pour les plateaux fermés, il faut savoir que les voitures non homologuées qui n'ont par principe pas de système de fermeture ou de clés pour démarrer doivent pour être couverte en cas de vol par l'assurance, se déplacer en remorque fermée 

 

Tant que ça peut rouler quelque part, il faut absolument que ça roule! Ce sont des machines, et les machines sont faites pour fonctionner. On peut les regarder, on doit même, mais ça n'est pas pareil: ça ne fait pas la même impression de voir passer une Ferrari, que de la regarder au statique.

Après, pour revenir sure ce que dit Sturm59 au-dessus, de toute façon s'il nous sera interdit de les faire rouler, tout ce qui nous restera de toute façon, c'est de les regarder. Mais tant qu'il y a des événements pour les faire rouler, leur place est sur la route ou sur la piste.

 

Un débat - un peu - de même nature a souvent cours dans le milieu des avions anciens, quand un seul et unique exemplaire d'un type d'avion est en état de vol: faut-il le faire voler, ou bien est-il trop précieux pour qu'on le risque? La plupart, si ce n'est la quasi-totalité des propriétaires, des pilotes, des amateurs disent que sauf s'il s'agit d'une machine historique et unique (et encore...) sa place est dans le ciel.

Ce fut notamment le cas avec le célèbre Messerschmitt 109 "Black 6"; cet avion avait été remis en état de vol sur une période de 20 ans de travaux obstinés par la volonté d'un seul gars, Russ Snadden (entre 1972, début des travaux; et 1992, date du premier vol); il était unique car totalement d'origine. Il a été accidenté en 1997 (anecdote: le pilote aux commandes était l'Air Vice Marshall John Allison, qui est le père de James Allison, ex ingénieur en chef de la Scuderia); Russ Snadden a dirigé les réparations après l'accident, mais a toujours dit qu'il n'avait aucun regret pour l'accident, car au moins l'avion avait volé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 33 minutes, dragon1964 a dit :

 

A ceci près qu'un Rodin ou un Picasso n'a pas été conçu pour rouler mais pour être contemplé!!

 

Pour l'heure, toutes ces autos peuvent rouler (il y a des rallyes ou des épreuves spécifiques, Tour Auto, Mille Miglia, Le Mans Classic, etc, etc), et si leurs proprios ne souhaitent pas les faire rouler, on peut aussi pouvoir les contempler soit dans un musée (public ou privé) ou lors de manifestation spécifiques comme Chantilly, la Villa d'Este, etc. 

Je préfère moi aussi que la collection, ou ce qu'il en reste, du Mas du Clos soit éparpillé et que l'on puisse profiter en quelques occasions de ces merveilles, quelle reste dans un hangar à l'abri des regards...

 

NB: Pour les plateaux fermés, il faut savoir que les voitures non homologuées qui n'ont par principe pas de système de fermeture ou de clés pour démarrer doivent pour être couverte en cas de vol par l'assurance, se déplacer en remorque fermée 

Tout est question de point de vue Dragon. Y a aussi des tableaux que personne ne verra car ils sont dans des collections particulières très fermées et d'autres qu'on peut admirer car leur proprietaire désire "partager". Pour les œuvres d'art automobiles, c'est pareil :). Toi tu apprécies de "partager" et c'est louable, d'autres non:).

J'ai même entendu parler de proprios de GTO qui auraient fait construire une réplique exacte de leur voiture: l'originale reste planqué dans les sous sol, la récréation roule lors de manisfestations. Mythe ou réalité, je n'en sais rien.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 1 heure, sturm59 a dit :

Il reste toujours la possibilité de les voir cachées derrière les murs:). Si elles partent aux States ou au Japon, ca sera plus difficile :(

Je vois pas pourquoi ! Je suis allé 3 fois aux states voir des voitures que nous n'aurions jamais vu en France, et je ne considère pas ça comme particulièrement exceptionnel.

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 2 minutes, Etienne a dit :

Je vois pas pourquoi ! Je suis allé 3 fois aux states voir des voitures que nous n'aurions jamais vu en France...

Toi oui;). La grande majorité des gens non;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 13 minutes, Etienne a dit :

Je vois pas pourquoi ! Je suis allé 3 fois aux states voir des voitures que nous n'aurions jamais vu en France, et je ne considère pas ça comme particulièrement exceptionnel.

Ah bah, toi tu n'es pas un bon exemple, tu es déjà contaminé par la maladie...

Ce qu'il faut c'est que les voitures soient vues, non seulement par ceux qui les connaissent et pour qui les voir représente que le couronnement d'une quête personnelle, mais aussi par ceux qui ne les connaissent pas, chez qui elles provoqueront une émotion...

Pour ma part, je suis bien trop paresseux, et je déteste bien trop les aéroports (surtout Roissy que je hais au point de renoncer à des déplacements quand je dois passer par Roissy) pour voyager dans le but d'aller voir des autos. Mais il est vrai que je ne suis pas amateur d'automobiles. Et que je déteste les aéroports.  

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Tu es le contre exemple mais pe pense qu'il y a ici une majorité de personnes bien atteintes !

Je suis content de l'avoir fait et d'avoir vaincu mes réticences...et j'étais bien accompagné. Aujourd'hui je ne le ferais plus. Surtout aux US compte tenu des contraintes faites aux visiteurs étrangers et de qui dirige ce pays. 

Pour les collectionneurs de ces trésors roulants, je considère qu'ils sont avant tout ( ou du moins devraient être.. .) des passionnés dépositaires temporaires d'un patrimoine qu'ils auront à transmettre pour les générations futures....je rêve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Par besoin de prendre l'avion, pour voir ce qu'il restera de la collection...

 

D'ici moins de deux ans, un musée devrait accueillir ce qu'il en reste.

 

Ce musée qui ne sera pas au MDC, regroupera la mode, l'art, l'industrie et l'automobile.

 

Les locaux seront dans 'un des anciens bâtiments du site historique de Chapal... à Crocq. Eh oui, on reste dans la Creuse.

 

Le regret de Jean-François Bardinon qui est à l'origine de ce musée Chapal est de n'avoir pu monter la fondation qui aurait permis de sauver la collection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph 328
il y a 22 minutes, Lord Brett a dit :

Par besoin de prendre l'avion, pour voir ce qu'il restera de la collection...

 

D'ici moins de deux ans, un musée devrait accueillir ce qu'il en reste.

 

Ce musée qui ne sera pas au MDC, regroupera la mode, l'art, l'industrie et l'automobile.

 

Les locaux seront dans 'un des anciens bâtiments du site historique de Chapal... à Crocq. Eh oui, on reste dans la Creuse.

 

Le regret de Jean-François Bardinon qui est à l'origine de ce musée Chapal est de n'avoir pu monter la fondation qui aurait permis de sauver la collection.

C'est une bonne nouvelle.

En espérant qu'il reste de beaux exemplaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
Il y a 1 heure, Etienne a dit :

Tu es le contre exemple mais pe pense qu'il y a ici une majorité de personnes bien atteintes !

Je suis content de l'avoir fait et d'avoir vaincu mes réticences...et j'étais bien accompagné. Aujourd'hui je ne le ferais plus. Surtout aux US compte tenu des contraintes faites aux visiteurs étrangers et de qui dirige ce pays. 

Pour les collectionneurs de ces trésors roulants, je considère qu'ils sont avant tout ( ou du moins devraient être.. .) des passionnés dépositaires temporaires d'un patrimoine qu'ils auront à transmettre pour les générations futures....je rêve?

Oui, tu rêves en partie, pas tous des passionnés;)........

Ou plutôt beaucoup sont plus passionnés par les billets verts que par les Ferrari rouges:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a une heure, Lord Brett a dit :

Par besoin de prendre l'avion, pour voir ce qu'il restera de la collection...

 

D'ici moins de deux ans, un musée devrait accueillir ce qu'il en reste.

 

Ce musée qui ne sera pas au MDC, regroupera la mode, l'art, l'industrie et l'automobile.

 

Les locaux seront dans 'un des anciens bâtiments du site historique de Chapal... à Crocq. Eh oui, on reste dans la Creuse.

 

Le regret de Jean-François Bardinon qui est à l'origine de ce musée Chapal est de n'avoir pu monter la fondation qui aurait permis de sauver la collection.

Effectivement, excellente bonne nouvelle. :wub:

Combien en reste-t-il encore? 50%? 30% Moins?

Dommage que je n'ai pas pris de photos à l'époque, c'était surréaliste de les voir toutes réunies....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59

Personne n'arrivera à la cheville de P Bardinon et son oeuvre restera unique dans les mémoires je pense. Malgré une tentative de passage chez Bugatti, il est toujours rester fidèle au cheval.

 

Cartier _ Bardinon - copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 2 heures, Lord Brett a dit :

Par besoin de prendre l'avion, pour voir ce qu'il restera de la collection...

 

D'ici moins de deux ans, un musée devrait accueillir ce qu'il en reste.

 

Ce musée qui ne sera pas au MDC, regroupera la mode, l'art, l'industrie et l'automobile.

 

Les locaux seront dans 'un des anciens bâtiments du site historique de Chapal... à Crocq. Eh oui, on reste dans la Creuse.

 

Le regret de Jean-François Bardinon qui est à l'origine de ce musée Chapal est de n'avoir pu monter la fondation qui aurait permis de sauver la collection.

Bonne nouvelle, et qui contredit l'idée largement répandue que les enfants Bardinon n'auraient que peu d'intérêt pour la collection de leur père...

Je me souviens d'ailleurs de Patrick, de son épouse et de son fils lors du 50ème anniversaire de la GTO, avec 5573GT, et qui avaient l'air très heureux de participer.

 

L'occasion d'un peu de lecture : http://www.gatsbyonline.com/automobile/pierre-bardinon-les-lapins-et-la-ferrari-335-s-spider-scaglietti-1957-366980/

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0