275P #0816 ex-Bardinon aux enchères
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172 messages dans ce sujet

Artcurial mettra en vente la 275P #0816, qui est la dernière Ferrari d'usine à avoir gagné Le Mans, en 1964 (Guichet/Vaccarella) le 9 février, en conjonction avec Rétromobile.

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encore une qui devrait faire un joli score !

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il y a 20 minutes, Johann a dit :

encore une qui devrait faire un joli score !

 

Oh sûrement...mais ça confirme aussi que la collection Bardinon est en cours de dispersion...c'est dommage.

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Il y a 1 heure, speedy a dit :

 

Oh sûrement...mais ça confirme aussi que la collection Bardinon est en cours de dispersion...c'est dommage.

Ah oui, ça c'est sur aussi :(

Au MdC, ils vont pouvoir faire des chambres d’hôtes dans les hangars où étaient stockées les voitures à la grande époque !

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.. Le drame des successions, surtout quand elles sont colossales, lorsqu'elles ne sont pas suffisamment anticipées...

Pourtant, nous étions plusieurs à avoir périodiquement mis en garde Pierre Bardinon. Sa réponse invariable : ''ne t'inquiètes pas, tout est sous contrôle''

De fait il n'en était rien...

Et si vous ajoutez l'appétit phénoménal du Fisc français ...

Bien triste constat pour le monde Ferrari en général et français en particulier !

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Il y a 17 heures, Johann a dit :

Ah oui, ça c'est sur aussi :(

Au MdC, ils vont pouvoir faire des chambres d’hôtes dans les hangars où étaient stockées les voitures à la grande époque !

Aller dormir au MdC vide et au bord d'un circuit abandonné, très peu pour moi !!!

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il y a 11 minutes, Dinosaure a dit :

.. Le drame des successions, surtout quand elles sont colossales, lorsqu'elles ne sont pas suffisamment anticipées...

Pourtant, nous étions plusieurs à avoir périodiquement mis en garde Pierre Bardinon. Sa réponse invariable : ''ne t'inquiètes pas, tout est sous contrôle''

De fait il n'en était rien...

Et si vous ajoutez l'appétit phénoménal du Fisc français ...

Bien triste constat pour le monde Ferrari en général et français en particulier !

Et de ce que j'ai compris, le fisc français s'était bien planté dans l'estimation de la collection....jusqu'à ce que la GTO soit vendue pour un prix qui, à lui seul, représentait une part non négligeable de ladite estimation...

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Etienne, ce n'est pas le fisc français qui se serait planté dans ses estimations mais bien plutôt les héritiers dans leurs déclarations successorales...

La vente aux enchères de la 335S ayant permis au fisc d'opérer le rapprochement ... et le redressement qui s'en est suivi.

D'où la vente aujourd'hui d'une nouvelle voiture de ce qui restait de la Collection.

L'affaire de la GTO est différente et beaucoup plus complexe (et triste), mais vous me pardonnerez de ne pas vouloir l'aborder ici.

 

Il faudrait que je retrouve mes photos des voitures de compétition de la Collection du Mas du Clos toutes sorties pour le 10° anniversaire du Club Ferrari France en 1978.
Pierre Bardinon avait confié les volants aux amis ce qui avait permis d'organiser deux démonstrations sur la piste, l'une pour les voitures à moteur avant et l'autre pour les moteurs arrière.

 

Vieux souvenirs...

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On est friands de ces vieilles histoires ! Et avec des photos ça serait top ! :wub:

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Le 17/11/2017 à 12:53, speedy a dit :

 

Oh sûrement...mais ça confirme aussi que la collection Bardinon est en cours de dispersion...c'est dommage.

Ce que le père passionné a mis des années à construire, les fils vont le détruire en quelques années seulement. J'ai eu l'honneur de visiter la collection complète en 1989, c'était à tomber. Que reste-t-il aujourd'hui? Je n'ai fait aucune photo à l'époque, j'avais 17 ans et les apn n'existaient pas. Me restent des images en tête...

Modifié par sturm59
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Le 17/11/2017 à 14:53, Johann a dit :

Ah oui, ça c'est sur aussi :(

Au MdC, ils vont pouvoir faire des chambres d’hôtes dans les hangars où étaient stockées les voitures à la grande époque !

Des chambres d'hôte à 50 balles parce que dans la creuse, pas beaucoup de touristes à part les vaches...

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Il y a 14 heures, Dinosaure a dit :

.. Le drame des successions, surtout quand elles sont colossales, lorsqu'elles ne sont pas suffisamment anticipées...

Pourtant, nous étions plusieurs à avoir périodiquement mis en garde Pierre Bardinon. Sa réponse invariable : ''ne t'inquiètes pas, tout est sous contrôle''

De fait il n'en était rien...

Et si vous ajoutez l'appétit phénoménal du Fisc français ...

Bien triste constat pour le monde Ferrari en général et français en particulier !

Ils auraient pu créer une fondation comme beaucoup font. Non?

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Il y a 9 heures, sturm59 a dit :

Ce que le père passionné a mis des années à construire, les fils vont le détruire en quelques années seulement. J'ai eu l'honneur de visiter la collection complète en 1989, c'était à tomber. Que reste-t-il aujourd'hui? Je n'ai fait aucune photo à l'époque, j'avais 17 ans et les apn n'existaient pas. Me restent des images en tête...

C'est pas forcément le sujet ici, mais on ne peut pas vraiment dire que ce sont les héritiers qui vont détruire ce que le père avait mis des années à construire. De fait, de plus de 50 voitures (Comp. et GT), la collection avait déjà considérablement diminué bien avant le décès de Pierre Bardinon.

Au fil des années, on avait beaucoup vendu au Mas du Clos...

Alors, quelques photos du 10° anniversaire du Club Ferrari France en 1978 pour nous rappeler une bien belle période !

 

Mas du Clos - 10° anniversaire Club Ferrari France - Septembre 1978 (3).jpg

Mas du Clos - 10° anniversaire Club Ferrari France - Septembre 1978 (7).jpg

Mas du Clos - 10° anniversaire Club Ferrari France - Septembre 1978 (6).jpg

Mas du Clos - 10° anniversaire Club Ferrari France - Septembre 1978 (4).jpg

2383923d1492684475-pierre-bardinon-collection-1978-mas-du-clos-23.jpg

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superbe tes photos qui rappelle la belle époque de ma jeunesse:P

Modifié par camille
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Le secret pour rester jeune : jouer avec ses jouets ;)

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Le 18/11/2017 à 07:56, Dinosaure a dit :

.. Le drame des successions, surtout quand elles sont colossales, lorsqu'elles ne sont pas suffisamment anticipées...

Pourtant, nous étions plusieurs à avoir périodiquement mis en garde Pierre Bardinon. Sa réponse invariable : ''ne t'inquiètes pas, tout est sous contrôle''

De fait il n'en était rien...

Et si vous ajoutez l'appétit phénoménal du Fisc français ...

Bien triste constat pour le monde Ferrari en général et français en particulier !

 

Malheureusement, cela arrive beaucoup plus souvent que l'on croit.

 

En France, le nombre de musées liés à l'automobile dépassait largement la centaine il y a encore 15 ans.

 

Si la FFVE et l'AMAFL sont parties prenante dans 42 musées, il y a tous les autres qui tentent de préserver leur collection.

 

Personnellement, j'avais acheté au Musée de Monsieur LAMBERT à Saint Marcel les Valence, un véhicule après qu'il eu décidé de fermer le lieu.

La raison....: pas le fisc, mais...... la mairie.

Elle lui appliquait une telle taxe professionnelle qu'il s'en était plaint. Alors la réponse avait été : Allons!, si vous, avec cette collection, vous ne pouvez payer une partie du budget de la commune, qui va pouvoir le faire. Donc, dégouté, il avait décidé de tout vendre. Les Suisses ont acheté 90% de ses machines.

 

Sur ce blog (non actualisé) , un résumé très intéressant des musées en France et un rapport (certes, de 2007) qui montre que nos administratifs sont conscients de l'engouement du patrimoine auto (même si aujourd'hui, leurs actions désordonnées laissent penser le contraire).....https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiVtd6hmcrXAhUEiRoKHW6hCa0QFghJMAg&url=http%3A%2F%2Fdidiertougard.blogspot.com%2F2010%2F10%2Fmusees-automobiles-en-france.html&usg=AOvVaw3IHY9zTxR_9iYwIqbgHaiu

Modifié par gérald
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Il y a 3 heures, Dinosaure a dit :

C'est pas forcément le sujet ici, mais on ne peut pas vraiment dire que ce sont les héritiers qui vont détruire ce que le père avait mis des années à construire. De fait, de plus de 50 voitures (Comp. et GT), la collection avait déjà considérablement diminué bien avant le décès de Pierre Bardinon.

Au fil des années, on avait beaucoup vendu au Mas du Clos...

Alors, quelques photos du 10° anniversaire du Club Ferrari France en 1978 pour nous rappeler une bien belle période !

 

Mas du Clos - 10° anniversaire Club Ferrari France - Septembre 1978 (3).jpg

Mas du Clos - 10° anniversaire Club Ferrari France - Septembre 1978 (7).jpg

Mas du Clos - 10° anniversaire Club Ferrari France - Septembre 1978 (6).jpg

Mas du Clos - 10° anniversaire Club Ferrari France - Septembre 1978 (4).jpg

2383923d1492684475-pierre-bardinon-collection-1978-mas-du-clos-23.jpg

Merci;) Je me souviens un peu de l'intérieur, il y avait du carrelage Giallo par endroit. Mais ça fait 28 ans, mes souvenirs s'effacent.

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Il y a 1 heure, gérald a dit :

 

Malheureusement, cela arrive beaucoup plus souvent que l'on croit.

 

En France, le nombre de musées liés à l'automobile dépassait largement la centaine il y a encore 15 ans.

 

Si la FFVE et l'AMAFL sont parties prenante dans 42 musées, il y a tous les autres qui tentent de préserver leur collection.

 

Personnellement, j'avais acheté au Musée de Monsieur LAMBERT à Saint Marcel les Valence, un véhicule après qu'il eu décidé de fermer le lieu.

La raison....: pas le fisc, mais...... la mairie.

Elle lui appliquait une telle taxe professionnelle qu'il s'en était plaint. Alors la réponse avait été : Allons!, si vous, avec cette collection, vous ne pouvez payer une partie du budget de la commune, qui va pouvoir le faire. Donc, dégouté, il avait décidé de tout vendre. Les Suisses ont acheté 90% de ses machines.

 

Sur ce blog (non actualisé) , un résumé très intéressant des musées en France et un rapport (certes, de 2007) qui montre que nos administratifs sont conscients de l'engouement du patrimoine auto (même si aujourd'hui, leurs actions désordonnées laissent penser le contraire).....https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiVtd6hmcrXAhUEiRoKHW6hCa0QFghJMAg&url=http%3A%2F%2Fdidiertougard.blogspot.com%2F2010%2F10%2Fmusees-automobiles-en-france.html&usg=AOvVaw3IHY9zTxR_9iYwIqbgHaiu

Et ouais, on en revient toujours à la même chose: le pognon, toujours plus de pognon dans les poches publiques .... C'est lassant à force...:angry: Et le patrimoine disparaît.... Les étrangers sont beaucoup moins cons je trouve. Eux savent enrichir les collections.

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Elle sont magnifiques ces photos, merci @Dinosaure

 

@sturm59 l'impression que ça donne de l'extérieur c'est plus que la collection de Ferrari interressait plus M. Bardinon que la gestion de la maison Chapal... et que donc la collection a un peu épuisé les ressources qui la faisaient vivre.

 

je précise que je ne connais absolument aucune des personnes concernées, cet avis ne reflète que mon impression personnelle

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il y a 21 minutes, Yves a dit :

Elle sont magnifiques ces photos, merci @Dinosaure

 

@sturm59 l'impression que ça donne de l'extérieur c'est plus que la collection de Ferrari interressait plus M. Bardinon que la gestion de la maison Chapal... et que donc la collection a un peu épuisé les ressources qui la faisaient vivre.

 

je précise que je ne connais absolument aucune des personnes concernées, cet avis ne reflète que mon impression personnelle

Peut être. Si il a fallu aussi renflouer Chapal en plus de payer les impôts...

Me souviens d'une 288 GTO Evoluzionne avec les logos Chapal. Et toutes les autres :wub:

Modifié par sturm59
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IMG_3273.JPG

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Sauf erreur, on peut voir 0816 sur cette photo, la 3ème en partant du bas dans la lignée de droite. Pierre, s'il y a d'autres photos dans la boite à souvenirs....:wub:

 

lu5u.jpg

 

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Le ‎18‎/‎11‎/‎2017 à 07:56, Dinosaure a dit :

.. Le drame des successions, surtout quand elles sont colossales, lorsqu'elles ne sont pas suffisamment anticipées...

Pourtant, nous étions plusieurs à avoir périodiquement mis en garde Pierre Bardinon. Sa réponse invariable : ''ne t'inquiètes pas, tout est sous contrôle''

De fait il n'en était rien...

Et si vous ajoutez l'appétit phénoménal du Fisc français ...

Bien triste constat pour le monde Ferrari en général et français en particulier !

Et je crois aussi avoir compris que "la génération d'après" ne partageait pas la passion du père, en tous cas pas au point de vouloir faire des sacrifices pour conserver la collection (?)

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Il y a 9 heures, speedy a dit :

Et je crois aussi avoir compris que "la génération d'après" ne partageait pas la passion du père, en tous cas pas au point de vouloir faire des sacrifices pour conserver la collection (?)

Ils en vendaient une ou deux pour avoir les moyens de garder les autres et ça suffisait non ?

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D'un autre coté, si les autos ne sont pas leur passion et qu'ils en ont d'autres, on ne peut pas les blâmer non plus....

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