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Jacques

Sticky no More or Sticky RX ?

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Jacques

C'est une évidence: tous les revêtements ''soft touch'' se dégradent un jour ou l'autre. Une question de temps et d'humidité...

 

Donc le remède est connu: l'enlever et les tutoriels sont nombreux.

 

Mais quid des inscriptions qui se  trouvaient sur les différents éléments une fois absent ?

 

Pour cela 2 solutions à ce jour:

 

1/ Sticky No More (Californie)

2/ Sticky RX (New York)

 

Le premier est le pionnier en la matière, mais contesté sur Ferrarichat car les reports d'inscription se font par collage.

J'ai donc essayé le second qui procède par impression laser.

 

Comme le traitement est pour le moins fort cher, j'ai tout d'abord enlevé moi-même toutes les pièces sans inscription: frein à main, triangles des miroirs, capot de colonne de direction, support de plafonnier etc...

 

Voici les pièces envoyées:

 

STICKY RX 2.jpg

 

Un mois plus tard:

 

 

FIN STICKY PARTS.jpg

 

Tout de même 2500 €, FedEx compris, c'est piquant même si la communication a été excellente avec Dave, très pro à tous point de vue.... 

Modifié par Jacques

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philM

j'avais suivi un peu sur Ferrarichat, ça semble vraiment pas mal

t'en as eu pour combien en tout ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

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Franck

Merci Jacques pour ton retour d'expérience. :)

 

Pour comparer, il aurait été intéressant de savoir combien demandait Sticky No More pour le même travail.


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Jacques

Pour le même travail Sticky no More facture 1400 € plus le port aller-retour.

Le problème est de savoir si le collage est à toute épreuve ou pas..Je n'ai pas voulu risquer de recommencer l'aventure !!!  

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Jacques

Oups ! J'ai oublié de préciser qu'à l'arrivée du paquet, les frais de douanes s'élèvent à 20 % de la facture, 

Donc pour moi coût total 3000 € pour 24 pièces reconditionnées... 

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SLI94

Merci pour ce retour ;)

Pour comparer : c'est peut-être une question idiote mais quel aurait été le coût de tout remplacer par des pièces neuves ?

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epb0

Merci pour le retour.

 

Pour ce qui est de Sticky No More, est-ce la peine de demander le tarif lorsque l'on voit ça:

 

20130117_135712.jpg

Modifié par epb0

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philM
Il y a 7 heures, Jacques a dit :

Oups ! J'ai oublié de préciser qu'à l'arrivée du paquet, les frais de douanes s'élèvent à 20 % de la facture, 

Donc pour moi coût total 3000 € pour 24 pièces reconditionnées... 

c'est normal ça ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

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epb0
il y a 3 minutes, philM a dit :

c'est normal ça ?

Oui, c'est normal.

Il ne s'agit pas de frais de douane, mais de la TVA, qui est due sur l'ensemble (marchandise + transport).

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Jacques

Voici deux exemples d'une parfaite réalisation au touché très agréable:

 

 

FERRARI INTERUP 2.jpg

FERRARI INTERUP 1.jpg

 

 

Félicitations à Dave Lelonek

 

 

Modifié par Jacques

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Vincent993
Il y a 17 heures, Jacques a dit :

Oups ! J'ai oublié de préciser qu'à l'arrivée du paquet, les frais de douanes s'élèvent à 20 % de la facture, 

Donc pour moi coût total 3000 € pour 24 pièces reconditionnées... 

3000 €, Ah oui quand même... ca pique un peu.

Ils t'ont pris pour un américain ! :P

 

Mais c'est vrai que le résultat a l'air probant. B)

Modifié par Vincent993

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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gérald
il y a une heure, Jacques a dit :

Voici deux exemples d'une parfaite réalisation au touché très agréable:

 

 

FERRARI INTERUP 2.jpg

FERRARI INTERUP 1.jpg

 

 

Félicitations à Dave Lelonek

 

 

 

Y a t-il une garantie ( 5 - 8 - 10 -15 ans....?) sur la durée , que les pièces ne redeviendront pas "poisseuses"  Est-ce un process différent de ce qui a été fait à la base en Italie ?

Quel dommage d'avoir à recourir à des sociétés si éloignées avec le risque de perte des pièces (quoique sur une distance proche, le risque serait là aussi)

C'est un sujet et une technique qu'il m'aurait plu de développer,   (avec 10-15ans de moins, j'aurais tenté l'aventure)

A l'échelle artisanale, certains comme @260apc94 s'y sont essayés avec de bons résultats. Pour le transfert laser, et à l'échelle plus industrielle, l'aide de la technologie d'impression n'est plus un problème.

 

Sur les pièces présentées en photos, je trouve que c'est perfectible au niveau des impressions de logos. Est-ce que l'éclairage du tableau de bord passe à travers les pictos qui sont "opales" ? Si oui, alors je comprends mieux l'aspect différent du "L" et "R"

 

Merci pour nous avoir présenté cette expérience :)

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gérald
Il y a 20 heures, Jacques a dit :

Pour cela 2 solutions à ce jour:

 

1/ Sticky No More (Californie)

2/ Sticky RX (New York)

 

 

 

D'ailleurs, c'est assez original "Sticky RX" est route de Californie. ( dans l'Etat de New York, mais proche des chutes du Niagara vers Buffalo )

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Jacques
Il y a 3 heures, gérald a dit :

 

Y a t-il une garantie ( 5 - 8 - 10 -15 ans....?) sur la durée , que les pièces ne redeviendront pas "poisseuses"  Est-ce un process différent de ce qui a été fait à la base en Italie ?

Quel dommage d'avoir à recourir à des sociétés si éloignées avec le risque de perte des pièces (quoique sur une distance proche, le risque serait là aussi)

C'est un sujet et une technique qu'il m'aurait plu de développer,   (avec 10-15ans de moins, j'aurais tenté l'aventure)

A l'échelle artisanale, certains comme @260apc94 s'y sont essayés avec de bons résultats. Pour le transfert laser, et à l'échelle plus industrielle, l'aide de la technologie d'impression n'est plus un problème.

 

Sur les pièces présentées en photos, je trouve que c'est perfectible au niveau des impressions de logos. Est-ce que l'éclairage du tableau de bord passe à travers les pictos qui sont "opales" ? Si oui, alors je comprends mieux l'aspect différent du "L" et "R"

 

Merci pour nous avoir présenté cette expérience :)

Réponse de Dave:

 

 

 

LELONEK RX.jpg

Modifié par Jacques

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gérald

Un grand merci à vous deux, Jacques et Dave, pour avoir répondu à mes interrogations. :)

 

Je reviens sur les essais artisanaux qui ont été fait en France. Le but était de se rapprocher au maximum de la texture "soft et souple" et à un toucher "caoutchouteux" (je n'arrive pas à définir le terme exact)

Il semblerait que ce soit illusoire de concilier souplesse du revêtement et durabilité.

Je comprend mieux maintenant la réponse de Sticky RX avec le "hard touch" comme explication.

 

C'est déjà bien d'arriver au résultat de Sticky RX mais le vrai défi serait de retrouver le "soft tactile d'origine" en améliorant les caractéristiques mécaniques qui lui ont fait défaut jusque là.

 

Si l'industrie italienne n'a pas réussi à rendre ce produit pérenne, je ne pense pas qu'il soit possible à des individuels (ou petites structures) de l'améliorer face à son vieillissement.

Cela relève davantage de la recherche chimique que de l'essai de produits existants à la vente.

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Thrasher
Le 11/15/2017 à 20:54, Jacques a dit :

C'est une évidence: tous les revêtements ''soft touch'' se dégradent un jour ou l'autre. Une question de temps et d'humidité...

 

Donc le remède est connu: l'enlever et les tutoriels sont nombreux.

 

Mais quid des inscriptions qui se  trouvaient sur les différents éléments une fois absent ?

 

Pour cela 2 solutions à ce jour:

 

1/ Sticky No More (Californie)

2/ Sticky RX (New York)

 

Le premier est le pionnier en la matière, mais contesté sur Ferrarichat car les reports d'inscription se font par collage.

J'ai donc essayé le second qui procède par impression laser.

 

Comme le traitement est pour le moins fort cher, j'ai tout d'abord enlevé moi-même toutes les pièces sans inscription: frein à main, triangles des miroirs, capot de colonne de direction, support de plafonnier etc...

 

Voici les pièces envoyées:

 

STICKY RX 2.jpg

 

Un mois plus tard:

 

 

FIN STICKY PARTS.jpg

 

Tout de même 2500 €, FedEx compris, c'est piquant même si la communication a été excellente avec Dave, très pro à tous point de vue.... 

 

et si tu avais rachete tout en neuf - quel aurait ete le cout? j'imagine que tu as fait le calcul

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Jacques

Non, je n'ai pas fait le calcul car je n'ai pas du tout envie de donner à nouveau le problème à mes enfants ou un futur propriétaire dans 10 ou 15 ans...!!!

Bonne raison ?

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260apc94
Le 16/11/2017 à 17:13, gérald a dit :

 

Y a t-il une garantie ( 5 - 8 - 10 -15 ans....?) sur la durée , que les pièces ne redeviendront pas "poisseuses"  Est-ce un process différent de ce qui a été fait à la base en Italie ?

Quel dommage d'avoir à recourir à des sociétés si éloignées avec le risque de perte des pièces (quoique sur une distance proche, le risque serait là aussi)

C'est un sujet et une technique qu'il m'aurait plu de développer,   (avec 10-15ans de moins, j'aurais tenté l'aventure)

A l'échelle artisanale, certains comme @260apc94 s'y sont essayés avec de bons résultats. Pour le transfert laser, et à l'échelle plus industrielle, l'aide de la technologie d'impression n'est plus un problème.

 

Sur les pièces présentées en photos, je trouve que c'est perfectible au niveau des impressions de logos. Est-ce que l'éclairage du tableau de bord passe à travers les pictos qui sont "opales" ? Si oui, alors je comprends mieux l'aspect différent du "L" et "R"

 

Merci pour nous avoir présenté cette expérience :)

Bonjour,

Effectivement cette histoire de « sticky panel » est un problème sur lequel j’ai passé beaucoup de temps et fait de très nombreux essais. Je suis arrivé à obtenir des résultats très satisfaisants selon mes critères (je ne sais plus trop si j’avais posté des photos ici, mais je suis assez maniaque). 

Il est difficile de concilier le touché soft, la durée dans le temps et aussi la couleur qui n’est pas toujours noire mais parfois gris foncé pour certains éléments

Pour la durée dans le temps, les produits les plus solides sont en général des bicomposants avec passage au four (ça pose un problème pour les pièces en plastique qui risquent de fondre si on monte trop en température).

Pour les inscriptions (plus ou moins compliquées à reproduire) j’avais retenu la solution suivante pour les aérateurs (la petite fleche): scan du motif puis vectorisation pour reproduire la flèche a la dimension parfaite puis création d’un décalque posé sous une couche de vernis satiné (en faisant des mélanges pour avoir la bonne brillance et un touché le plus soft possible). Cela paraît simple, mais si on ne l’a jamais fait avant, c’est très compliqué d’obtenir un résultat parfait avec cette technique. 

Sinon je suis de l’avis de Jacques:les pièces neuves ne sont pas la bonne solution:la seule que j’ai gardée  (le réceptacle à stylo sur la console) est maintenant de nouveau collante...

Je suis arrivé à rajeunir l’interieur de la mienne et j’avais pensé à un moment continuer à développer différentes techniques pour commercialiser ce service qui manque en Europe mais j’ai laissé tomber par manque de temps. Je vois qu’il y a maintenant un deuxième acteur qui est apparu mais toujours aux US. Ce service est cher mais la remise en état des pièces est long et pas simple sur le plan technique, c’est donc pour moi justifié. 

Ce serait bien que quelqu’un se lance mais il faut le temps, la place, le matériel, la technique, le savoir faire et ça reste un micromarché. 

Bonne journée. 

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Spaton

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il déjà testé  Carplastix Refinishing ? 

Cette société serait située à en république Tchèque et utiliserait le procédé du laser etching.

 

Au cas ou leur qualité serait au niveau, ca éviterait de payer les frais de douane vers Stick RX ou Sticky no more.

 

 

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pstc56

L'ancien proprietaire de ma 456 avait tout fait refaire par un artisan français, nettoyage et peinture. Même si ça n'est absolument pas parfait, c'est tout de même très bien, propre, pas collant et touché normal. On verra la durée dans le temps.

Par contre la facture....env 6000€.  

  • Haha 1

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Mike051
Le 07/11/2021 à 12:27, Spaton a dit :

Quelqu'un aurait-il déjà testé  Carplastix Refinishing ? 


Tu peux faire une recherche sur leur nom, on en a déjà parlé plusieurs fois. Un membre à fait refaire tous les plastiques de sa F355 et en a été très satisfait apparemment.

Perso, j’avais vu le résultat de leur travail au garage Ferrari de Prague qui les utilise régulièrement. C’etait du très bon boulot et cela constitue effectivement une meilleure alternative à mon sens que les autres situés hors UE.

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Mambino

Pour ce qui me concerne les plastiques collants de ma 612 ont été traités chez Ferrari au Luxembourg et le résultat est très satisfaisant.

De mémoire un peu moins de 2000€ avec remise en état de tous les plastiques. Nettoyage, remise en peinture et certains on même été remplacés, les pièces de faible valeur.

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Thunder49

Quelques contributeurs du forum Maseratitude ont fait appel à Elite auto  35 (en Ille et Vilaine) et semblaient satisfaits du résultat : https://www.autoelite35.com/renovation-plastique

 

Il y a même un des membre qui avait décapé les boutons de sa 4200, tout repeint à la peinture noire, puis utilisé un laser de son boulot pour refaire les marquages : le résultat était nickel !

 

@bernard : ça te parle ?

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