0
Eric77

moteur essence qui fonctionne comme un diesel.

Messages recommandés

Eric77

https://www.lecho.be/entreprises/auto/Mazda-frappe-un-grand-coup-au-salon-de-Tokyo/9947749?ckc=1&ts=1510002758

 

 

ele moteur consomme 20% de moins (30% en ville) en comparaison d’un deux litres essence de la précédente génération mle moteur consomme 20% de moins (30% en ville) en comparaison d’un deux litres essence de la précédente générationoteur consomme 20% de moins (30% en ville) en comparaison d’un deux litres essence de la précédente génération


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 9 heures, Eric77 a dit :

https://www.lecho.be/entreprises/auto/Mazda-frappe-un-grand-coup-au-salon-de-Tokyo/9947749?ckc=1&ts=1510002758

 

 

ele moteur consomme 20% de moins (30% en ville) en comparaison d’un deux litres essence de la précédente génération mle moteur consomme 20% de moins (30% en ville) en comparaison d’un deux litres essence de la précédente générationoteur consomme 20% de moins (30% en ville) en comparaison d’un deux litres essence de la précédente génération

j'ai pas compris à quoi ça pouvait servir, du moins quels en sont les avantages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

S'il s'agit bien du moteur HCCI (air et essence premélangés qui s'auto-inflamme), pour nous utilisateurs très peu, mais pour le constructeur diminuer les émissions de NOx pour respecter des normes toujours plus drastiques (et économiser un SCR et le système d'allumage).


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a une heure, camille a dit :

j'ai pas compris à quoi ça pouvait servir, du moins quels en sont les avantages.

Le principal gain est le rendement du moteur, donc sa consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Et bien on ressort des cartons des techniques déjà éprouvées.

 

Je possède une auto qui utilisait déjà le mélange air/essence en pré-combustion. Mélange réchauffé avant son admission dans les chambres de combustion. Bon à l'époque je pense que les technicos n'ont pas cherché à travailler dans l'objectif de réduire CO2 et NOX, mais plutôt d'adapter une technologie à la mode à moindre coût sur une auto de grande diffusion et de surcroît pouvoir rester compétitif face à une concurrence ardue.

 

Ce n'est pas si vieux que cela puisque je parle d'autos des 80's, et plus particulièrement de la R5 Alpine Turbo !!!!!

Et oui le turbo brasse le mélange air/essence pour le comprimer et l'envoyer par admission 1 mètre plus loin dans les cylindres, tout cela sans passer par un échangeur d'air bien sûr donc le tout réchauffé par le turbo lui même et la tubulure d'admission qui rayonne fort la chaleur du compartiment et surtout du passage du mélange comprimé!

C'est le principe du turbo "aspiré" et non pas comme dans 99.99% des cas "soufflé" donc juste de l'air compressé avant injection de carburant.

Ah oui pour finir, la concurrente évoquée ci-dessus n'est autre que la Golf GTI et sa dérivée en 16s. 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

La particularité est dans le fait faire fonctionner le moteur essence par auto-allumage, pas dans la méthode de mixtion.

Mais cela n'est possible que sur une partie du champ moteur, d'où la présence des bougies pour les zones qui nécessitent un allumage commandé.

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Tout cela existe depuis des années mais ça fait toujours son effet chez les journalistes incultes :rolleyes:

 

Pour mémoire le meilleur rendement thermodynamique jamais obtenu sur un moteur à pistons fut sur le Napier Nomad où un 12 cylindres à plat diesel 2T sans soupapes refroidit par liquide est couplé à une turbine (principe du turbo-coumpound), 1949 !!!

 

nomadB.jpg

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 17 minutes, 33manu a dit :

Tout cela existe depuis des années mais ça fait toujours son effet chez les journalistes incultes :rolleyes:

 

Pour mémoire le meilleur rendement thermodynamique jamais obtenu sur un moteur à pistons fut sur le Napier Nomad où un 12 cylindres à plat diesel 2T sans soupapes refroidit par liquide est couplé à une turbine (principe du turbo-coumpound), 1949 !!!

 

nomadB.jpg

 

@+

 

Houlà c'est beau ça.....et ça marche ou plutôt ça a marché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 18 minutes, camille a dit :

Houlà c'est beau ça.....et ça marche ou plutôt ça a marché?

Oui sur banc d'essai entre 1949 et 1955 ce qui permet d'être affirmatif sur les consommations spécifiques ;)

 

 

 

Pas de la mécanique de Mikey comme maintenant ^_^

 

En t'intéressant à ce constructeur tu trouvera le Napier Sabre : 24 cylindres en H (deux 12 cylindres à plats superposés) sans soupapes mais à chemises louvoyantes qui est monté jusqu'à 5500 cv avec 3 bars de suralimentation.

 

Alors tu vois, le truc de Mazda je me pisse dessus :lol:

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 9 minutes, 33manu a dit :

Oui sur banc d'essai entre 1949 et 1955 ce qui permet d'être affirmatif sur les consommations spécifiques ;)

 

 

 

Pas de la mécanique de Mikey comme maintenant ^_^

 

En t'intéressant à ce constructeur tu trouvera le Napier Sabre : 24 cylindres en H (deux 12 cylindres à plats superposés) sans soupapes mais à chemises louvoyantes qui est monté jusqu'à 5500 cv avec 3 bars de suralimentation.

 

Alors tu vois, le truc de Mazda je me pisse dessus :lol:

 

@+

 

Ha oui je comprends et en plus les gens de Mazda sont hyper fiers de leur trouvaille. y'a pas de quoi !!!:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Je vois que ce moteur Nomad à une consommation spécifique de 210g/kWh à 207g/kWh selon les sources, soit un rendement de 41%. C'est bien, mais on fait mieux depuis longtemps.

Mazda vend son HCCI pour un rendement de 48%, ce qui est énorme.

La comparaison entre des moteurs très différents en terme de puissance, cylindrée, encombrement, plage d'utilisation est toujours à relativiser.

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
Il y a 11 heures, tifosi101 a dit :

S'il s'agit bien du moteur HCCI (air et essence premélangés qui s'auto-inflamme), pour nous utilisateurs très peu, mais pour le constructeur diminuer les émissions de NOx pour respecter des normes toujours plus drastiques (et économiser un SCR et le système d'allumage).

 

Si c'est un allumage type Diesel ca doit être plutot mauvais pour les NOx non? car j'imagine que le catalyseur 3 voies fonctionne moins bien donc au contraire besoin d'un SCR?

D'ailleurs à la base sur les moteurs essence actuels il n'y a pas de SCR donc rien à économiser de ce coté là.

Je pense comme epb0 que le gain est sur le CO2 (ou la consommation ca revient au meme) et qu'on a plutot une perte sur les NOx (qui risque d'entrainer un besoin en SCR, LNT ou autre mais la il nous faut un vrai ingénieur pour nous éclairer B))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 23 minutes, epb0 a dit :

Je vois que ce moteur Nomad à une consommation spécifique de 210g/kWh à 207g/kWh selon les sources, soit un rendement de 41%. C'est bien, mais on fait mieux depuis longtemps.

Mazda vend son HCCI pour un rendement de 48%, ce qui est énorme.

La comparaison entre des moteurs très différents en terme de puissance, cylindrée, encombrement, plage d'utilisation est toujours à relativiser.

C'est sûr que 17 % de gain estimé de rendement en 68 ans c'est un truc qui mérite d'être signalé :lol:

 

Enfin surtout : ils n'ont rien inventé :rolleyes:

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Et bien oui, c'est énorme. Surtout que l'on ne peut comparer un moteur d'automobile à celui d'un avion: les contraintes ne sont pas les mêmes.

 

Nappier non plus n'a rien inventé ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 7 minutes, epb0 a dit :

Et bien oui, c'est énorme. Surtout que l'on ne peut comparer un moteur d'automobile à celui d'un avion: les contraintes ne sont pas les mêmes.

 

Ah bon ? merci de tes lumières !!

il y a 7 minutes, epb0 a dit :

Nappier non plus n'a rien inventé ;-)

 

Sur le principe du turbo-compound certes non mais sur sa réalisation sur une base diesel 2T si ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Toujours fidèle à ta stratégie de détournement....

 

Restons factuel: le Napier était performant à son époque, mais on fait mieux depuis longtemps tant du point de vue rendement que de polluants. Et heureusement ! 

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est sûrement pour ça que les moteurs de bateaux de très forte puissance (type porte conteneurs) et à haut rendement sont des diesels 2T avec suralimentation, probablement que c'est une mauvaise techno quand on ne veut pas trop consommer sur une base de 6000 L/h :ph34r:

 

Bref, pour en revenir aux moteurs multi-carburant ça fait plus de 70 ans que ça existe, un des pionniers Français sur le sujet qui s'est aussi beaucoup investi sur le diesel c'est Clerget -_-

Faut arrêter de croire qu'on a tout inventé récemment, surtout sur les moteurs à pistons.

 

T'aura un truc raconter demain à la machine à café chez rino :P

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 7 heures, 33manu a dit :

C'est sûrement pour ça que les moteurs de bateaux de très forte puissance (type porte conteneurs) et à haut rendement sont des diesels 2T avec suralimentation, probablement que c'est une mauvaise techno quand on ne veut pas trop consommer sur une base de 6000 L/h :ph34r:

 

C'est exactement ce que je viens de dire plus haut: on ne peut comparer un moteur automobile à ceux destinés à l'aéronautique ou à la marine, les usages et contraintes sont différents. Merci de ta confirmation !

 

Ai-je dit que tout a été inventé récemment ? Bien au contraire. Par contre, l'évolution continue et les progrès sont réels et important. Libre à toi de penser que les motoristes automobiles sont des ânes qui ne connaissent rien, je te laisse avec tes certitudes et installer des 2T diesel dans ta bagnole.

 

Si tu ne supportes pas la contradiction, évite d'affirmer n'importe quoi.

 

Je pourrais cité Einstein à la machine à café en pensant à toi: "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Surtout ne changes rien, t'es le meilleur !

 

Et vu le grand intérêt que je porte à ton immense personne et la l’extraordinaire qualité de tes apports au forum tu vas en ignorés.

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Lorsque je lis qu'un moteur vieux de 70 ans n'a jamais été égalé, je m'interroge.

Pourquoi en 70 ans les motoristes n'ont pu progresser ? Comment avec la modélisation, la simulation, le contrôle moteur que permet l'électronique, les progrès métallurgiques, .... on n'a pu faire mieux ?

Je vérifie donc cette affirmation et constate qu'elle est erronée.

 

Pour moi, internet est là pour partager du savoir et des connaissance, et non propager de fausses informations.

Tout le monde peut faire une erreur, mais il est visiblement plus facile de vouloir l'occulter et se montrer agressif et méprisant que de le reconnaitre. C'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Il y a 21 heures, epb0 a dit :

Je pourrais cité Einstein à la machine à café en pensant à toi: "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

 

il y a 32 minutes, epb0 a dit :

il est visiblement plus facile de vouloir l'occulter et se montrer agressif et méprisant que de le reconnaitre. C'est dommage.

Le coup de l'arroseur arrosé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 39 minutes, Nicolas21 a dit :

 

Le coup de l'arroseur arrosé

Que des propos sympathiques:

« Ah bon ? merci de tes lumières !! »

« T'aura un truc raconter demain à la machine à café chez rino »

 

« Surtout ne changes rien, t'es le meilleur !

Et vu le grand intérêt que je porte à ton immense personne et la l’extraordinaire qualité de tes apports au forum tu vas en ignorés. »

 

Lis les post dans l'ordre, ce n'est pas moi l'initiateur de la machine à café.

 

C'est vrai que j'ai probablement tord d'avoir signalé une information erroné, continuons à vivre avec des légendes urbaines.

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0