0
Scalavilo

Relais électriques en fin de vie ?

Messages recommandés

Scalavilo

Salut à tous, cela fait deux fois en quelques semaines que je me retrouve immobilisé avec ma 348.

 

La première fois, c'est le relais de pompe à essence qui était en cause. Il a suffi de le retirer, de lui souffler dessus et de le frotter pour que la voiture redémarre. Heureusement que je me baladais justement avec mon copain mécano car je n'aurais jamais su déceler ni réparer ça tout seul...

J'aurais appelé une dépanneuse et puis c'est tout.

 

Ce mercredi de Toussaint, je roulais sur l'A13 aux environs de Rouen quand j'ai ressenti un à-coup, et plus rien au niveau de l'accélérateur. J'ai perdu de la vitesse progressivement jusqu' à caler en me mettant sur la bande d'arret d'urgence.

Je me suis dit que le câble d'accélérateur avait cassé car cela m'était arrivé 3 ans plus tôt avec ma Cox cab, quasiment au même endroit !!! Mais non, il allait bien.

J'allais me résoudre à appeler sur la borne quand je me suis dit que c'était peut-être encore une machination électrique.

J'ai retiré-nettoyé-remis tous les relais (aux pieds du siège passager et au niveau de la roue avant gauche) mais elle n'a pas démarré.

J'ai retiré-nettoyé-remis tous les fusibles (y'en a un paquet !!) mais elle n'a pas démarré.

Y'avait vraiment plus qu'à appeler la dépanneuse cette fois !

 

Puis mon mécano a pris de mes nouvelles par téléphone et m'a dit de vérifier le "relais E.C.U".

Y'a pas de ça dans ma doc...

Alors je lui ai lu tous les petits noms des relais et il a incriminé le relais de commande de contact.

Je l'ai échangé avec celui des antibrouillards... et ma Belle a ressuscité !

Wouhouuuuuu !

 

En échangeant ces deux petits relais électriques de m..., je me suis évité une belle et longue aventure de remorquage, dépannage, retour en taxi, assurance, garage, réparations, et autres frais en tous genres !!!

 

Ma 348 est de 1993, elle va fêter ses 25 ans.

Est-ce que par hasard la durée de vie des relais serait de 25 ans environ ??

Pourquoi est-ce qu'ils me lâchent tous les uns après les autres ? En tout cas, je vais sûrement tous les remplacer.

 

En espérant que ça serve à quelqu'un et que vous ayez à échanger sur ce genre de mésaventures... ;-)

348 A13 very light 20171101.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Bonjour Scalavilo

Les relais ne sont pas éternels et leur durée de vie varit selon plusieurs facteurs. C'est comme pour les ampoules, il y a une durée de vie théorique et puis la vraie vie...

Je vérifierai tout de même les branchements de masses  (châssis et moteur puis ceux du boîtier électrique) mais aussi et surtout l'eventuel jeu du coupe circuit branché au neutre batterie. Ce coupe circuit prenant du jeu avec l'âge, il peut être  la cause de pas mal de défaillances électriques sur l'auto. 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Intéressant ta mésaventure qui servira à nombres d'entres nous. 

Ou peut on commander ces relais en cas de soucis. Sont ils facilement trouvable dans le marché ou faut il comme bon nombre de pièces ferrari s'arracher les cheveux pour espérer trouver des relais d'occasion ou les adaptés d'autres modèles Fiat? 

Merci par avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Pour les relais pas besoin de se tirer les cheveux , ça existe sous d'autres références.

En connaissance de cause , puisque par anticipation j'ai fait le choix de les remplacer.

Retour au stock possible si besoin.

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

J avais eu un relais de pompe a essence qui avait rendu l âme sur mon ex mondial.

Tu en trouves à norauto ils sont en cuvelage plastique mais ils dépannent bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Et oui les relais sont des pièces d'usure, ils finissent par charbonner au niveau des contacts et font des surprises, une solution est de tout changer en préventif, une autre est de changer les "malades" et d'en avoir toujours 2 ou 3 (souvent il n'y a guère plus de 2 ou 3 références différentes par auto sauf cas particulier genre warning) d'avance dans l'auto ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Faut que je sorte les pdf des factures.

J'ai pris sur eBay tous dépend de leurs stock, d'où l'achat à différents tarif en fonction du vendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

Merci pour votre aide et avis ! C'est pas grand chose ces relais mais ça peut prendre beaucoup d'importance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

Puisqu'on parle de relais, celui de la pompe ABS et de la mienne m'a fait une farce ce mardi : voyant allumé et plus d'ABS... Pozzi le Mans me change tous ceux qui sont dans le compartiment moteur.... C'est moins grave que de changer la pompe elle même ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68
Le 03/11/2017 à 18:15, Mika 348 a dit :

Combien faut compter pour tous les changer? 

une 100ene d'euros

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bachelor

bonjour

je lis avec intérêt ce sujet et savez vous si quelqu'un a en sa possession la liste avec références des relais à acheter ?

 

cela pour éviter de relever les références sur tous les relais de la voiture !

 

merci par avance

bachelor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 6 minutes, Bachelor a dit :

bonjour

je lis avec intérêt ce sujet et savez vous si quelqu'un a en sa possession la liste avec références des relais à acheter ?

 

cela pour éviter de relever les références sur tous les relais de la voiture !

 

merci par avance

bachelor

Regardes le manuel utilisateur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68
il y a 46 minutes, 33manu a dit :

Regardes le manuel utilisateur :)

Oui et non, il te faut les équivalents (ou chez Ferrari hors de prix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Ton soucis à mon sens vient de ta boîte à fusible en fin de vie ;) et pas des relais 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

Salut à tous, elle m'a refait le coup hier !!

Je l'ai sortie l'après-midi, j'ai fait une halte café à Montfort l'Amaury d'une demie heure environ.

Elle a parfaitement redémarré mais je n'ai fait que 50m avant que le moteur ne se coupe...

Aucun signe avant-coureur...

 

J'ai changé le relais "E" de contacteur, ça n'a rien amélioré.

 

Puis un Monsieur en Maserati croisé au café s'est arrêté pour voir s'il pouvait aider...

Et elle a redémarré !

 

Un ange... ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auto355

Cela commence à faire beaucoup d' arrêts imprévus;)

Vas-tu remplacer tous les relais voire la boite à fusibles (comme le conseil F355QV70)?

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

J'ai déjà changé quasi tous les relais...

La batterie est neuve depuis décembre.

Restent les fusibles peut-être, oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo
Le ‎21‎/‎11‎/‎2017 à 22:01, F355QV70 a dit :

Ton soucis à mon sens vient de ta boîte à fusible en fin de vie ;) et pas des relais 

Merci de ton aide,

Tu changerais tous les fusibles ?? Y'en a un sacré paquet !! :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Essayes de déterminer si c'est l'allumage ou l'injection qui coupe ?

 

Si tu n'as aucun outil, regardes si la coupure est très brutale (plutôt cause allumage) ou se fait progressivement (toussote, broute avant) et là c'est plutôt injection.

 

Je partirais plutôt sur une coupure d'allumage suite à un mauvais contact quelque part dans le circuit, assez probablement un fond de carte électrique.

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

Alors là, très clairement, c'est brutal, il n'y a absolument rien qui prévient.

Et très clairement aussi, ça dépasse de loin mes capacités de compréhension et de réparation ! :-D

Merci 33Manu, je rapporterai ton idée à mon pote mécano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scalavilo

Suite des aventures...

Elle m'a refait le coup hier.

 

Et cette fois-ci, je n'ai rien fait, pas touché au moindre relais ni fusible.

 

J'ai simplement attendu 30 minutes.

Et elle a redémarré comme si de rien n'était !

 

Ennuyeux, car ça arrive vraiment n'importe quand, sans prévenir.

A la fois, ça me rassure parce que je peux repartir...

Mais j'ai eu jusqu'à présent de la chance que ça arrive dans des endroits et à des moments où je peux me garer en urgence.

 

J'ai l'impression qu'un truc se met en "sécurité" et a besoin d'un peu de temps pour se remettre en mode normal, refroidir ou je ne sais quoi...

On m'a parlé de la sonde lambda des catalyseurs qui pouvait détecter un taux de pollution trop élevé et tout bloquer en attendant que ça redevienne propre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

As-tu vérifié tes masses et cette prise coupe circuit au niveau de la batterie?

La mienne m'a fait le même type de panne, de gros à-coups moteur et une fois j'ai du m'arrêter sur le bas côté puis elle a redémarré par la suite une fois avoir tapoté sur les cosses de batteries et cette prise coupe circuit de masse. Depuis j'ai remplacé le faisceau de la masse depuis la batterie jusqu'à la boîte puis jusqu'au châssis moteur car à force cela a créé des surtensions dans le faisceau ce qui m'a vallu de griller l'alternateur. Depuis plus aucun souci....


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Le 27/02/2018 à 19:26, 33manu a dit :

Essayes de déterminer si c'est l'allumage ou l'injection qui coupe ?

Si tu n'as aucun outil, regardes si la coupure est très brutale (plutôt cause allumage) ou se fait progressivement (toussote, broute avant) et là c'est plutôt injection.

Je partirais plutôt sur une coupure d'allumage suite à un mauvais contact quelque part dans le circuit, assez probablement un fond de carte électrique.

Avec le Motronic, injection et allumage sont intimement liés (et oui, plus de carburateurs sur la 348 ;))... donc que ce soit l'un ou l'autre, la cause est alors électrique/electronique

 

Par contre sur la 348 ou tout est en doublon (y compris les pompes à essence) surprenant que ce soit une panne totale, banc 1-4 & 5-8 en simultané, car elle peut fonctionné en 4 cylindres (c'estmême  très courant avec les slow-down)... donc il faut peut être cherché bien loin de la gestion moteur !!!

 

Très sincèrement, je n'ai pas une idée précise :rolleyes:

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0