0
Nicky

308 capricieuse

Messages recommandés

Nicky

Hello, 

j'ai besoin de vos lumières !

j'ai roulé 150km avec ma 308 il y a 10 jours sans aucun problème. En voulant faire un tour cette semaine, impossible de la faire démarrer. 

Concrètement, en mettant le contact, j'entendais bien la pompe à essence et le démarreur  fonctionner normalement mais le moteur ne s'est pas mis en route. J'ai remarqué que les vitres n'étaient plus opérantes, de même, la jauge d'essence ne bougeait plus. La montre de bord, les phares ou le plafonnier fonctionnent normalement. J'ai changé tous les fusibles mais rien n'y fait. Est ce un problème d'allumage ? Je suis une quiche en mécanique donc je ne sais pas comment me tirer de ce mauvais pas. 

Un conseil serait le bienvenu. 

Merci à vous pour vos observations. 

Bonne soiree 

nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
33manu

C'est quelle version de la 308 : carbu, i, QV ?

 

Avec les éléments que tu donnes je commencerais par l'allumage : tout dépend de l'outillage dont tu disposes ou si une deuxième personne peux t'aider.

 

Essaies de voir si les bougies donnent ? Si non et que tu as un allumage électronique (type i/QV)commences par le capteur de point mort haut, vérifies aussi les relais ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leo 2

Si t es nul en mécanique commence par regarder dans ton manuel d utilisateur si il existe un fusible ou un relais qui alimente tous les éléments qui sont tombés en panne simultanément. Si c est le cas tu changes ce relais ou ce fusible. C est hyper simple à faire. 

Si ce n est pas le cas je pense que tu es bon pour un tour au garage, en roulant ou par dépanneuse selon l humeur de ta voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicky

Salut à tous, 

mille mercis pour vos retours. Ma voiture est une carbu euro. J'ai changé tous les fusibles mais pas de changement. Je vais effectivement essayer de changer les relais pour voir si ca change qq chose. Étant donné que certains éléments électriques fonctionnent, je ne pense pas que ce soit l'allumage (mais je me trompe peut être). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

Si d’autres éléments électriques ne fonctionnent plus, on peut effectivement penser que l’allumage n’est plus alimenté non plus. Il faudrait vérifier au voltmètre ou lampe témoin. 

Regarde de près ta boite à fusibles, relais et connections pour voir si il n’y a pas un fil débranché ou un point de chauffe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicky

Top ! Merci Bib. J'ai commandé les relais qui arrivent lundi. Je vous tiens au courant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Alors sur une carbu pas de capteur de PMH.

 

En revanche s'il y a une masse commune entre les différents instruments dont la jauge à essence, elle est aussi commune à l'horloge donc ça ne "colle" pas, je pense que c'est autre chose (essaies de tapoter dessus doucement pour voir).

 

Néanmoins je pense que tu n'as pas d'allumage et que ça ne meure tout seul d'un coup à l'arrêt donc tu as probablement un problème électrique :

 

- soit de masse,

- soit de +12V, typiquement au niveau de la boite à fusible.

 

Changer les relais ne sers à rien, tu peux éventuellement les intervertir si tu veux les tester mais de toute façon il faut commencer par le relais qui alimente les deux bobines (regardes sur l'autocollant de description, de mémoire c'est le F tout en haut à droite). Ce relais a une masse commune avec tous les relais donc regardes si par exemple le klaxon fonctionne ou les warnings ?

 

Regardes aussi l'arrière de la boite à fusible, sujette à problème du genre mauvais contact et autre cosses fondues surtout si l'auto a été bricolée avec l'ajout d'une alarme.

 

Enfin, toujours sur la boite à fusible regardes aussi le "pont" du +12V qui peut aussi jouer des tours ;)

 

@+

 

PS : tu as un multimètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

 

 

PS : tu as un multimètre ?

C'est bien la toute première question que j'allais poser !

Il y a du jus ? où il faut ? et ce qu'il faut ? 

 

Moi j'aurai été directement mettre un multimetre (sur 20v) et testé les deux bornes 12+ de chaque bobine contact mis, vérifier aussi la bonne charge de la batterie, la continuité de la masse qui arrive sur la borne - de chaque bobine.

Ensuite demander  à quelqu'un qu'il accionne le démarreur pour voir si une étincelle se fait en sortie de bobine et sur une bougie.

 

ESt-ce que ça sent l'essence dans le compartiment moteur si tu pompes avec l'accélérateur ?

Des fois que la jauge était bloquée, indiquant qu'il restait de l'essence au dernier arrêt mais qu'en fait il n'y en avait plus du tout, et que le peu qui restait se soit évaporé.. ça arrive..! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Plus la "Note à benêt" élementaire...vérifier que les cosses de batterie sont bien propres, des fois que (du vécu.. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

J'arrive un peu en retard par manque de temps mais tu peux intervertir le E avec le F qui sont les mêmes. (le E est à gauche du F qui lui est en haut à droite comme a déjà dit 33manu).

Je commencerais par aller voir du côté des bobines, si tous les cables sont bien enfoncés, décaper la masse, bien vérifier le faisceau.

Je ne pense pas à un problème côté habitacle (sauf relais) car il y a d'autres choses de lié sur le circuit et par exemple, ton klaxon ne fonctionnerait pas.

 

Ce que je ne m'explique pas, c'est la panne des lève-vitre qui ne sont pas sur le même circuit.

 

Regarde aussi un peu ton neiman car les phares, l'horloge ainsi que le plafonnier n'y sont pas liés.

Bref, c'est de la recherche, patience....

 

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicky

Franchement, Merci à vous tous pour vos précieux conseils. Je vais tester d'invertir le E avec le F (je ne l'ai pas encore fait) et checker les autres points que vous soulevez. Il y a clairement du jus et la batterie est bien connectée car les lampes dans les portes et le plafonnier fonctionnent tout à fait normalement. Je vais faire ca ce soir et je vous dis. Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicky

Bon alors, je viens d'aller voir la voiture. J'ai inversé le E et le F. Pas de changement. Côté électrique, la pompe à essence fonctionne ainsi que le démarreur, les phares escamotables, la montre, le plafonnier, les lumières de portes et le klaxon. Il y a bien une odeur d'essence quand je pompe avec l'accélérateur. Les clignotants, la jauge d'essence ne fonctionnent pas. 

J'ai retiré le relais A et quand je le secoue, il fait le même bruit qu'une ampoule cassée... peut-être une piste ?

Coté fusibles, c'est plutôt propre et il n'y a rien de suspect. 

Bref, c'est l'impasse pour moi. 

Je n'ai pas de multimètre (et je précise que si j'en avais un, je ne serais pas plus avancé, ne sachant pas comment on s'en sert ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Le A c'est celui en haut à gauche qui est rond ? si oui c'est celui des warnings ;)

 

Pour la jauge d'essence, en dehors des deux fils qui vont au capteur, tu n'as que des +12 ou des masses communes aux autres instruments (compteur de vitesse, pression d'huile, température d'eau, compte tours) donc soit c'est un cas d'espèce soit tu as d'autres pbs que tu ne vois pas car le moteur ne fonctionne pas !

 

A mon avis tu n'as pas d'allumage. Or les deux bobines sont alimentées par le relais F lui même est activé par la clé dans le neiman, il reçoit son alimentation du fusible A (le plus à gauche).

 

Essaies de sortir le fusible A, frottes un peu les cosses et remets le avant d'essayer. Pareil avec le B.

 

Ensuite fais toi aider : débranches le fil de la bougie n°1 et mets le à 1 cm environ de bougie, demandes à quelqu'un de tenter un démarrage quelques secondes : as-tu une étincelle entre le fil et la bougie ? (tu dois la voir et l'entendre).

 

Après c'est moment d'investir une quarantaine d'€ dans un multimètre correct qui te servira à plein de choses, c'est moins cher qu'un dépannage, on te dira quoi mesurer ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicky

Merci Manu, 

j'ai retiré le A mais il était plutôt propre mis à part le bruit quand on le secoue qui est bizarre. Je pense (j'espère) qu'il est mort. Je vais le remplacer demain. J'ai commandé d'autres relais pour pouvoir faire des tests et je devrais les avoir demain. J'essaierai de faire les tests des bougies avec un pote demain. À suivre donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivic

je ne connais pas spécifiquement cette auto mai il arrive que les relais ne soient pas forcément tous au même endroit dans une voiture.

 

Attention à bien remettre le même relai, il en existe de toute sorte. Pense également à ne pas mettre tes mains partout, il y a du "high voltage" quand on parle d'allumage. 

 

question bête, as tu testé ta batterie ? 

Modifié par vivic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicky

Merci Vivic.

la batterie a l'air ok. J'ai un coupe-circuit que je mets en route quand je n'utilise pas la voiture ce qui permet de l'économiser autant que possible. Je pense que si la batterie était fatiguée, le démarreur ne se mettrait pas en route non ? 

Quant au high voltage, quand je tripote les fils, je mets le coupe-batterie (pas très envie de prendre du jus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je continue de dire que c'est peut être lié au contacteur car tout ce que tu cites de fonctionnel marche même quand le contact est coupé....

Je dis cela, je ne dis rien.... hein, 33manu est aux manettes :D:D

Tu as bien vérifié les contacts de tes bobines ? Il n'y a qu'un fil qui part du tableau vers les bobines qui fait que l'allumage fonctionne donc si celui ci est rompu ou non enclenché, rien ne se passe de ce côté là alors que le démarreur tourne (et la pompe aussi)....

Cela m'est déjà arrivé avoir un capuchon noir mal enfoncé (même ceux des bobines) donc maintenant je suis prudent, à froid je les repousse très souvent pour controler.

Mais ceci dit, si tu avais un problème à ce niveau là, ta jauge d'essence ainsi que tes clignotants marcheraient....c'est donc qu'il n'y a plus de courant qui arrive par là, tu ne devrais donc pas avoir d'étincelle.

 

Tu peux aussi démonter tes tableaux de fusible dès fois que ce soit un cable plutôt qu'un fusible qui aurait fondu (pas les relais si E et F fonctionnent). C'est facile à faire et au moins tu contrôle toutes tes cosses.

 

 

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

J'ai évoqué le neiman plus haut, le truc c'est que le démarreur tourne et que notre ami n'a pas de multimètre donc ça devient compliqué ;)

 

Si déjà il peut nous renseigner sur le test de l'étincelle au niveau d'une bougie, on verra après ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivic

Donc sans multimètre on ne peut affirmer que la base  est saine. C’ A dire la batterie 

 

je rejoins les autres commentaires une fois la batterie vérifiée 

 

en terme d’électricité Dans une auto il n’y a pas 36 solutions il faut éliminer les pannes dans l’ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince
Le 31/10/2017 à 09:25, Nicky a dit :

Merci Vivic.

la batterie a l'air ok. J'ai un coupe-circuit que je mets en route quand je n'utilise pas la voiture ce qui permet de l'économiser autant que possible. Je pense que si la batterie était fatiguée, le démarreur ne se mettrait pas en route non ? 

Quant au high voltage, quand je tripote les fils, je mets le coupe-batterie (pas très envie de prendre du jus ;)

Si je peux me permettre, quand on dépanne , le "a l'air ok" ne permet pas de déterminer une panne.

Mais en effet, si le démarreur tourne, il devrait y avoir assez de jus pour alimenter les bobines.. mais ! ça reste du conditionnel.

 

As-tu un chargeur de batterie ? car tirer sur le démarreur sans parvenir à démarrer vide la batterie.

 

Il faudrait que tu te fasses épauler par quelqu'un pour vérifier ce qui sort du faisceau d'allumage. Si tu ne sais pas comment faire, il doit y avoir plein de tutos sur google ou youtube)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicky

Bonjour à tous, 

J'ai récupéré hier tous les relais en neuf. Je vais donc pouvoir regarder si ca vient de là en les changeant tous. Si ce n'est pas le cas, je vais regarder à nouveau les câbles. J'ai un pote qui doit venir m'aider pour checker l'étincelle au niveau de la bougie. Je vous tiens au courant. 

Encore un Grand Merci pour vos conseils précieux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si ça se trouve t'as juste plus d'essence :ph34r:

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

ça tourne en rond cette affaire...tant qu' il n' a pas regardé s' il a une etincelle!!!!!!!!!!!

demontes un fil cote habitacle, mets une bougie dessus, avec une ficelle fait remonter la bougie ( pas obligé d' en demonter une, une que tu aurais dans ta caisse a outils ira fort bien ) derriere la lunette ar , avec un fil electrique tu fais une masse, tu donnes un coup de clé et tu vois si ça claque ou pas! 

dans une panne on elimine toujours du plus simple au plus complique!

 

 

Modifié par tonton enzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0