0
Nicky

308 capricieuse

Messages recommandés

Nicky

Bon alors, résultat des courses, du bon et du moins bon. Je m'explique... 

On a changé les relais avec mon pote et... pas de changement. On a vérifié les contacts avec la bobine, ras. On a checké les 2 peignes, ras. On a regardé les fils dans tous les sens, vérifié la présence de fils brûlés ou abîmés, ras.

Contact mis, il y a une étincelle aux bougies. 

Il y avait juste 1 fusible que je n'avais pas changé. Mon Pote l'intervertit et bam, ca démarre !!! 

Là, je suis passé pr un abruti. On est parti faire un tour et là, hyper bizarre, tout en roulant, le tableau de bord a commencé à faire n'importe quoi : plus de compte tour, le compteur de vitesse bloqué sur 100km/h... bref hyper bizarre. 

J'arrete le moteur. On reintervertit le fusible avec celui qui était en place. La voiture démarre sans problème. On a roulé 20mn sans problème. Le tableau de bord a arrêté de faire n'importe quoi. En revenant devant mon parking, j'arrête le moteur. Et là, impossible de la faire redémarrer. Bref, rebelote ! On a retripoté tous les câbles, fusibles, relais... rien n'y a fait. De guerre lasse, ne pouvant laisser la voiture vitre ouverte dans la rue, j'ai mis la voiture en 1ère et démarré la voiture alors que la jauge à essence ne fonctionnait pas (idem les clignotants etc). J'ai fini par voir qq mouvements côté jauge à essence et elle a finalement démarré sans problème. J'ai pu la ranger dans le parking, couper le moteur et le redémarrer sans problème. Mais mon problème n'est toujours pas réglé. Désolé, c'est un peu long. 

Vous avez déjà eu ce genre d'avarie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

Peut-être vérifier toutes les tresses de masse. Une mauvaise masse du moteur peut entraîner des affichages aberrants au niveau des instruments. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Oui tresse et par prudence, je dirais de changer les boites à fusible. Ce genre de comportement aléatoire et apparement imprévisible sur l'ensemble est particulièrement difficile à traiter sur un environnement qui n'est pas sain.

 

Sinon, c'est l'effet Halloween, qui sait.... ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
29gtbi

une petite idée de panne qui ressemble au symptômes que tu décris, l’ayant vecue sur ma 308.

les deux fils de masses des Digiplex qui seraient mal serrées .... 

je crois que je dis une betise , je viens de parcourir le post et ....ta 308 est à carbus ! 

Manu va me maudire de vouloir chercher de l’injection ou il y en a pas !!!  sacrilège :))))

Modifié par 29gtbi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll

Salut,

 

Je plussoie Triple Black, remplacement des deux boites à fusibles, les plaques supports de fusibles (normalement il y en a 1 noire et 1 blanche), finissent par se fissurer, le métal des supports se desserti) ça provoque des faux contacts très semblables à ta panne.


Arnaud 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pas mieux : ensemble des masses à contrôler ainsi que boites à fusibles ;)

 

Le fusible qui a changé la situation c'est lequel ?

 

Perso je partirai sur un pb de masse en prenant le schéma électrique pour chercher le ou les points communs entre les éléments qui déraillent ;)

 

Le fait que ça fonctionne, tu coupes, ça ne repart plus fait penser à un point de mauvais contact engendrant une forte chute de tension qui empêche les circuits électroniques de fonctionner. C'est le moment de s'offrir un multimètre et d'étudier le démontage des boutes à fusibles.

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicky

Merci pour votre aide. Ok, je vais commander 2 boîtes de fusibles et voir si ca change qq chose. Je pense aussi pas inutile de trouver un multimètre et commencer à regarder des tutos pour voir comment on s'en sert !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicky

En regardant la photo de ma boite à fusible blanche, je viens de voir qu'elle était fissurée au niveau du fusible dont on pensait qu'il était défectueux !!! C'est une piste sérieuse donc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trooll
il y a 39 minutes, Nicky a dit :

En regardant la photo de ma boite à fusible blanche, je viens de voir qu'elle était fissurée au niveau du fusible dont on pensait qu'il était défectueux !!! C'est une piste sérieuse donc 

Voila! et au démontage, tu vas te rendre compte que le plastic part en petits morceaux, et tu vas te demander comment ca à fait pour tenir si longtemps.

 

Pour changer les boites à fusible, bien penser à débrancher la batterie, faire une tonne de photos avant, pendant, après, prévoir une bonne réserve de jurons à l'égard des électricistes italiens, bien vérifier que les pontages à l'arrière du nouveau support sont identiques à l'ancien, et agir avec méthode, calme, et sans violence.

 

J'avais commandé les miennes chez Superformance.

 

Arnaud

Modifié par trooll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®
Il y a 6 heures, trooll a dit :

Voila! et au démontage, tu vas te rendre compte que le plastic part en petits morceaux, et tu vas te demander comment ca à fait pour tenir si longtemps.

 

Pour changer les boites à fusible, bien penser à débrancher la batterie, faire une tonne de photos avant, pendant, après, prévoir une bonne réserve de jurons à l'égard des électricistes italiens, bien vérifier que les pontages à l'arrière du nouveau support sont identiques à l'ancien, et agir avec méthode, calme, et sans violence.

 

J'avais commandé les miennes chez Superformance.

 

 

 

Mais non, c'est facile, il ne faut pas exagérer....:D vous allez l'inquiéter....

Sans te lancer dans l'expertise du schéma, tu remplaces 1 par 1 le haut après avoir démonté l'ancienne, puis tu fixe la nouvelle et tu changes 1 par 1 les cosses du bas.

Par contre, oui, n'oublie pas de débrancher ta batterie.

 

 

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicky

 Bien noté ! Merci à vous 2.  

Il faut maintenant que je trouve les pièces en origine. 

On avance, on avance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Comme dit plus haut, une fois tes boites à fusibles reçues, fait chaque chose 1 par 1 minutieusement pour ne pas intervertir ou te mélanger les pinceaux. Vérifie si les masses du faisceau sont correctes, ça vaut le coup de les défaire, brosser les surfaces de contact (avec une brosse métallique) de manière à enlever oxydation et saleté, mettre du wd40 ou du nettoyant contact, de nouvelles rondelles éventail et un nouvel écrou. 

Quand tu es sûr de tes masses, tu peux poser un vrai diagnostique.

 

Tout ce qui permet un contact électrique, cosses, fusibles, broches de relais etc doit être vérifié : contacts cleans et non oxydés, pas de fils dénudés ou de cosses pas très catholique. Car ça génère des résistances, des surchauffes, des coupures.. Une voiture est pas mal secouée.. 

 

même chose avec les gros + qui arrivent à la batterie, rien de dénudé, un bon contact bien franc et serré, et la tresse de - fixée sur le châssis, pareil ça doit être bien clean et bien serré. C'est de là que tout part !

 

Et un multimètre, les fonctions principales sera de mesurer la continuité d'un circuit (surtout pour les masses) par exemple le - de la bobine et le chassis voire directement sur le moteur, et ça doit faire "bip", mesurer les voltages, mesurer les résistances (par exemple pour vérifier qu'une bobine a ses deux bobinages en état) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicky

Top ! Merci à toi ! Ok, je vais faire le nécessaire et vérifier que tout est bien propre pour être sûr que cela ne se reproduise pas. Je vous tiens au courant. Bonne soirée à tous. Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicky

Salut à Tous, j'ai enfin pris le temps de changer les 2 boîtes à fusibles qui étaient bien fatiguées et la voiture fonctionne à nouveau sans aucun problème. Merci encore pour vos précieux conseils !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Et bien voilà ! C'est toujours un plaisir d'avoir un retour, et en plus il est bon....

bonne route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicky
Le 13/12/2017 à 17:50, TripleBlack® a dit :

Et bien voilà ! C'est toujours un plaisir d'avoir un retour, et en plus il est bon....

bonne route !

Merci Jean-Philippe !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0