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Square

Bonjour,

 

Ayant mesuré sur piste pendant des années combien un bon réglage chassis changeait l'efficacité d'une auto et son plaisir de conduire, j'aimerais faire un bon réglage chassis avec le poids au roues de ma future 458 Spider histoire de partir sur de bonnes bases.

 

Savez-vous où je peux faire faire un réglage chassis complet en région parisienne ailleurs que chez Pozzi ?

 

Merci

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Franck

Euh, non, Fiorano Racing, leur spécialité n'est pas la géométrie, même s'ils savent faire, comme les pneus.

On m'a recommandé récemment RS Garage à Fontenay-aux-Roses, monté par le responsable de la compétition chez Venturi.

Sinon il y a aussi Alex Bihn à Courbevoie.


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Oliv
il y a une heure, square a dit :

Merci. Je vais les contacter. Un ami qui fait le tour auto vient de me parler de Eurofac également en m'en disant du bien.

 http://www.eurofac.fr/atelier-de-la-liaison-au-sol-als.html

Eurofac, le top de la liaison au sol, importateur exclusif de nombreuses marques tres connue comme bilstein, eibach, pagid h&r etc... spécialisé preparation chassis ;) 

Je te conseille également. 

 

http://www.eurofac.fr/

Modifié par Oliv

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SangRouge
il y a 31 minutes, Franck a dit :

Euh, non, Fiorano Racing, leur spécialité n'est pas la géométrie, même s'ils savent faire, comme les pneus.

On m'a recommandé récemment RS Garage à Fontenay-aux-Roses, monté par le responsable de la compétition chez Venturi.

Sinon il y a aussi Alex Bihn à Courbevoie.

Au temps pour moi. 

Promis je ne le répèterai pas à Dominique :)

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Square

Merci à tous

 

je connais Alex Bihn à Courbevoie, nous sommes voisins :) mais j’ignorais qu’il pouvait faire une géo complète 

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Franck
il y a 16 minutes, square a dit :

Merci à tous

 

je connais Alex Bihn à Courbevoie, nous sommes voisins :) mais j’ignorais qu’il pouvait faire une géo complète 

Lire l'intervention de Screensmoke


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SLI94
Il y a 1 heure, Oliv a dit :

Eurofac, le top de la liaison au sol, importateur exclusif de nombreuses marques tres connue comme bilstein, eibach, pagid h&r etc... spécialisé preparation chassis ;) 

Je te conseille également. 

 

http://www.eurofac.fr/

Je confirme... Ils sont à Chelles dans le 77... Tu peux y aller les yeux fermés ;)

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Oliv
Il y a 6 heures, SLI94 a dit :

Je confirme... Ils sont à Chelles dans le 77... Tu peux y aller les yeux fermés ;)

J'ai deja fait retarer des amorto bilstein plus ferme chez eux pour une porsche, ils ont compris ce que je voulais, ils me les ont renvoyé, du bonheur. 

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sturm59

A propos d'amortisseurs, j'ai regardé une émission de wheeler dealer où une société (en UK) fabriquait des amortos sur mesure (la, c'etait une 993). Et le mec règle exactement l'amortisseur en fonction de tes souhaits.

De telles sociétés existent en France?  

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Oliv
il y a 10 minutes, sturm59 a dit :

A propos d'amortisseurs, j'ai regardé une émission de wheeler dealer où une société (en UK) fabriquait des amortos sur mesure (la, c'etait une 993). Et le mec règle exactement l'amortisseur en fonction de tes souhaits.

De telles sociétés existent en France?  

Eurofac : http://www.eurofac.fr/

Stac : http://www.suspensions-stac.com/

 

par exemple

 

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Oliv
il y a 8 minutes, sturm59 a dit :

Mais ils fabriquent eux meme ou ils distribuent?

Tout est faisable, du retarage au sur mesure, que ce soit eux ou un de leur sous traitant ils gerent tout. ( pour le retarage je sais que eurofac fait lui meme ) Juste question de budget. 

Modifié par Oliv

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sturm59
il y a 17 minutes, Oliv a dit :

Tout est faisable, du retarage au sur mesure, que ce soit eux ou un de leur sous traitant ils gerent tout. ( pour le retarage je sais que eurofac fait lui meme ) Juste question de budget. 

Ok, Interessant :)

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Goffer911

Oublie le poids aux roues, j'ai fait verifié le mien il y a un an (avec hauteur de caisse), la voiture était bonne au kilo près, donc hormis si les hauteurs de caisse ont été modifié, le cout du réglage n'en vaut pas la chadelles à la conduite.

 

pour les réglages précis moyen géométries du spider (et de l'Italia) en usage route,

les voici : 

Avant :

Carrossage : -0°44

Chasse : 4°24

Para : -0°07

 

Arrière :

Carrossage : -1°19’

Para : +0°10’

 

pour de l'usage piste, chiffres à peaufiner (certainement plus de carrossage genre -1°30 à l'avant et -2° à l'arrière)

 

 

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Square

Merci pour tes réponses et conseils et à ceux des autres membres en MP qui se reconnaiteront.

Je partage mes trouvailles.

 

Les settings de l'italia sont dans le workshop manual dont voici une copie d'écran.

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J'ai personnellement opté pour les settings de l'Aperta pour le spider (Merci Pierre).

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Enfin, on parle souvent de la hauteur de caisse mais encore faut il s'entendre sur le point de mesure.

Ferrari a fait les choses bien et il y a un repère précis pour la mesure (logique).

59b11d907b2cb_Capturedecran2017-09-0619_02_00.thumb.png.d9ae0d5d32319a452be32009cf3b2d1a.png

 

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christopheL

houla, je ne comprend rien à vos histoire de géometrie.

Il faut changer quelque chose ou la config usine est suffisante ?

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dragon1964
il y a 28 minutes, christopheL a dit :

houla, je ne comprend rien à vos histoire de géometrie.

Il faut changer quelque chose ou la config usine est suffisante ?

 

Ça dépend surtout de ton utilisation mais la géométrie bouge avec le temps.

Il faut donc au moins la faire vérifier et au cas ou revenir dans la norme!

C'est un élément de sécurité FONDAMENTAL

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christopheL
Il y a 8 heures, dragon1964 a dit :

 

Ça dépend surtout de ton utilisation mais la géométrie bouge avec le temps.

Il faut donc au moins la faire vérifier et au cas ou revenir dans la norme!

C'est un élément de sécurité FONDAMENTAL

 

pour une utilisation standard, il faut le faire tous les combien ?

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Oliv
il y a 56 minutes, christopheL a dit :

 

pour une utilisation standard, il faut le faire tous les combien ?

Tout depend de ton mode de conduite, si tu promenes, tu ne prends pas d'ornières, tu ne prends pas de vibreurs sur un circuit, tu fais controler une fois ( obligatoire sur chaque auto achetée ) et ensuite c'est en fonction du feeling. Une auto mal réglée en conduite sportive tu le vois direct, et les reactions de l'auto sont dangereuses. Si tu balades c'est pas dangereux mais tu prends moins de plaisir si mal réglée, car tu n'enroules pas comme il faut, tu fais moins corps avec l'auto. 

 

 

.

Modifié par Oliv

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dragon1964
Il y a 15 heures, christopheL a dit :

 

pour une utilisation standard, il faut le faire tous les combien ?

 

Il y a 14 heures, Oliv a dit :

Tout depend de ton mode de conduite, si tu promenes, tu ne prends pas d'ornières, tu ne prends pas de vibreurs sur un circuit, tu fais controler une fois ( obligatoire sur chaque auto achetée ) et ensuite c'est en fonction du feeling. Une auto mal réglée en conduite sportive tu le vois direct, et les reactions de l'auto sont dangereuses. Si tu balades c'est pas dangereux mais tu prends moins de plaisir si mal réglée, car tu n'enroules pas comme il faut, tu fais moins corps avec l'auto. 

 

 

.

 

Pas beaucoup mieux à dire si ce n'est qu'il vaut mieux ne pas attendre un mauvais feeling pour que ce ne soit pas dangereux!!!

Sur les modernes avec assistances, les béquilles électroniques doivent compenser jusqu'à un certain point. Pour les plus anciennes, les probabilités d'accidents sont (très) importantes suivant le déséquilibre.

Nous en avons été des témoins impuissants avec @Trois cinquante cinq il y a quelques années avec un pote en F355. La voiture a été détruite, et il n'y a eu que des blessés légers par chance alors qu'il ne roulait pas vite en rentrant chez lui. Nous avions remarqué en le suivant quelques minutes avant des comportements de la voiture anormaux mais nous n'avons pas eu le temps de le lui dire !!!

Si tu roules pas mal et suivant l'état des routes, je ferais faire un contrôle chaque 2 ans. Il est évident que l'on sens plus un mauvais comportement quand s'approche des limites donc sur piste...

Pas besoin d'aller chez un spécialiste pour le contrôle, les grandes enseignes d'équipements automobiles ont les appareils pour les mesures, ensuite à toi de les comparer avec les tiennes. Maintenant, eux ne te feront pas les réglages s'il y a lieu de les faire...

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Goffer911
Le 08/09/2017 à 15:01, dragon1964 a dit :

 

 

Pas beaucoup mieux à dire si ce n'est qu'il vaut mieux ne pas attendre un mauvais feeling pour que ce ne soit pas dangereux!!!

Sur les modernes avec assistances, les béquilles électroniques doivent compenser jusqu'à un certain point. Pour les plus anciennes, les probabilités d'accidents sont (très) importantes suivant le déséquilibre.

Nous en avons été des témoins impuissants avec @Trois cinquante cinq il y a quelques années avec un pote en F355. La voiture a été détruite, et il n'y a eu que des blessés légers par chance alors qu'il ne roulait pas vite en rentrant chez lui. Nous avions remarqué en le suivant quelques minutes avant des comportements de la voiture anormaux mais nous n'avons pas eu le temps de le lui dire !!!

Si tu roules pas mal et suivant l'état des routes, je ferais faire un contrôle chaque 2 ans. Il est évident que l'on sens plus un mauvais comportement quand s'approche des limites donc sur piste...

Pas besoin d'aller chez un spécialiste pour le contrôle, les grandes enseignes d'équipements automobiles ont les appareils pour les mesures, ensuite à toi de les comparer avec les tiennes. Maintenant, eux ne te feront pas les réglages s'il y a lieu de les faire...

 

C'est pas un défaut de géométrie qui fait que tu vas au tas <_<

C'est une erreur de conduite.

Ou alors un très gros jeu dans les trains, mais c'est flagrand à la première aspérité sur la route

Voici mes réglages fait jeudi (j'ai fourni les cales de réglages, j'en ai fait fabriquer 100 de chaque épaisseur si besoin )

l'auto a été mise aux centre des valeurs route.

notez que l'avant à la pince pour tourner plus facilement (les pneus avant louchent, parallélisme négatif sur chaque coté)

pour gommer un peu cela et avoir un train avant plus lourd il faut un peu de-pincer (para plus proche de 0)

 

mais le tout ce n'est pas de se faire rendre une voiture "dans le vert" car l'amplitude de réglage est conséquente.

Sur une clio dci ca passe encore car la direction est molle. Sur une 458 cela choque très vite au volant

 

 

 

 

FullSizeRender.jpg

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dragon1964
il y a 17 minutes, Goffer911 a dit :

 

C'est pas un défaut de géométrie qui fait que tu vas au tas <_<

C'est une erreur de conduite.

 

 

Désolé, mais je ne suis pas dut tout de ton avis!!

 

Dans le cas présent, c'est bien la très mauvaise géométrie qui a provoquée une réaction anormale de l'auto, le conducteur n'y était pour rien et n'avait pas fait d'erreur de conduite.

Sur une F355 il n'y a pas de capteurs qui détectent cette réaction anormale et qui mettent des systèmes en jeu pour contrôler la voiture, elle t'échappe brusquement si la géo est à l'ouest complet; un peu comme s'il y avait sur un pneu un phénomène d'aquaplaning que tu subis même si tu es le meilleur pilote du monde !!

Modifié par dragon1964

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Trois cinquante cinq
Il y a 18 heures, Goffer911 a dit :

C'est pas un défaut de géométrie qui fait que tu vas au tas <_<

C'est une erreur de conduite.

 

Bah non,  essayes de rouler une auto avec les 4 roues qui parlent pas le meme language et tu partiras au tas comme tout le monde ...quand tu n es pas en ligne, ce qui est le minimum légal, avec un bon angle de poussée, ben ça se passe generalement pas très bien...

Tu confonds erreur de conduite et auto inconduisible...

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