0
gilles3.2-89

Édition Participative

Messages recommandés

gilles3.2-89

Bonjour, une idée en l'air comme ça, serait t'il possible d'envisager d'éditer un beau livre encore plus beau, si c'est possible que le "Bluemel" introuvable.

En effet nous avons les bases   les 3 "Guide d’achat Ferrari 308 et Ferrari 328" et les informations du site d'un des membres:

www.308-328.com/308/308spectechcarb.html

J'ai vu qu'un forum BMW, je crois, avait monté un financement participatif.

Peut-être des personnes ici ont des connaissances ou des idées pour monter ce genre de chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 11 heures, gilles3.2-89 a dit :

Bonjour, une idée en l'air comme ça, serait t'il possible d'envisager d'éditer un beau livre encore plus beau, si c'est possible que le "Bluemel" introuvable.

En effet nous avons les bases   les 3 "Guide d’achat Ferrari 308 et Ferrari 328" et les informations du site d'un des membres:

www.308-328.com/308/308spectechcarb.html

J'ai vu qu'un forum BMW, je crois, avait monté un financement participatif.

Peut-être des personnes ici ont des connaissances ou des idées pour monter ce genre de chose?

La raison qui avait conduit, en son temps, au choix d'un site Internet plutôt que d'un livre était qu'un site Internet est évolutif, et permet d'adapter les informations au fur et à mesure des découvertes, qui restent encore nombreuses: on est loin de tout savoir sur ces voitures, et les connaissances ne semblent pas assez fermes pour passer au stade de l'impression sur le papier.

Ceci dit, et malgré ce qui est dit...il y a au moins un livre très détaillé en préparation depuis plusieurs années sur la 328, par un vrai expert du modèle (probablement, à ma connaissance, et sous réserve de ceux qui pourraient être complètement dans l'ombre, LE vrai expert du modèle); est-ce que le livre sortira un jour, c'est une autre affaire, car l'auteur est quelqu'un de très occupé; mais s'il sort, il devrait être très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mondial5183
Il y a 15 heures, gilles3.2-89 a dit :

Bonjour, une idée en l'air comme ça, serait t'il possible d'envisager d'éditer un beau livre encore plus beau, si c'est possible que le "Bluemel" introuvable.

En effet nous avons les bases   les 3 "Guide d’achat Ferrari 308 et Ferrari 328" et les informations du site d'un des membres:

www.308-328.com/308/308spectechcarb.html

J'ai vu qu'un forum BMW, je crois, avait monté un financement participatif.

Peut-être des personnes ici ont des connaissances ou des idées pour monter ce genre de chose?

Je possède un exemplaire du Bluemel Ferrari V8 ...je n'en reviens pas des prix demandés sur la FNAC et AMAZON pour un occasion (160...215...300 euros !!!). Pourtant même si très intéressant et bien documenté, il n en demeure pas infaillible et les infos qu'il contient se trouvent sur les différents sites et tchatches dédiés à la marque...d'où la question de la justification de tels tarifs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 8 minutes, mondial5183 a dit :

Je possède un exemplaire du Bluemel Ferrari V8 ...je n'en reviens pas des prix demandés sur la FNAC et AMAZON pour un occasion (160...215...300 euros !!!). Pourtant même si très intéressant et bien documenté, il n en demeure pas infaillible et les infos qu'il contient se trouvent sur les différents sites et tchatches dédiés à la marque...d'où la question de la justification de tels tarifs ?

Comme souvent, il faut faire la part des choses entre les prix demandés, et les prix auxquels il se vend réellement (comme nos voitures d'ailleurs, du coup, il y a un lien...)

Encore faudrait-il distinguer entre édition française et édition anglaise, mais la plus courante et la plus facilement revendable est l'Anglaise, et elle ne "part" pas à plus de 100 dollars, et souvent beaucoup moins.

 

C'est un bon livre, même s'il comporte quelques erreurs, mais cela n'a rien d'étonnant compte-tenu de la somme de travail qu'il représentait en son temps et qu'il a été le premier livre sur ces voitures avec un certain soin à l'illustration. Par-ci, par-là, il y a des erreurs comme "l'embrayage hydraulique de la 328" par exemple, mais rien de catastrophique. Son prix se justifie parce qu'il n'y a eu qu'une seule édition; Keith Bluemel avait prévu dès l'origine une ré-édition revue et corrigée, qui finalement ne s'est pas faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles3.2-89
Il y a 5 heures, speedy a dit :

La raison qui avait conduit, en son temps, au choix d'un site Internet plutôt que d'un livre était qu'un site Internet est évolutif, et permet d'adapter les informations au fur et à mesure des découvertes, qui restent encore nombreuses: on est loin de tout savoir sur ces voitures, et les connaissances ne semblent pas assez fermes pour passer au stade de l'impression sur le papier.

Ceci dit, et malgré ce qui est dit...il y a au moins un livre très détaillé en préparation depuis plusieurs années sur la 328, par un vrai expert du modèle (probablement, à ma connaissance, et sous réserve de ceux qui pourraient être complètement dans l'ombre, LE vrai expert du modèle); est-ce que le livre sortira un jour, c'est une autre affaire, car l'auteur est quelqu'un de très occupé; mais s'il sort, il devrait être très bien.

Tu pourrais peut être voir avec lui si le fait de pré commander pour qu'il n'ai pas à avancer de l'argent ou voir ce que chacun pourrait amener.

Même si nous n'avons pas encore toutes les infos (les aurons nous un jour...) il y a beaucoup de sachant ici...(dont tu fais parti ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

 

On m'a plusieurs fois demandé de faire une version papier du site mais pour paraphraser speedy, le choix du web était plus pertinent à l'époque et le reste encore maintenant.

Ceux qui sont abonné à la newsletter du site le savent, car il y a au moins une fois par trimestre des ajouts / mise-à-jour / corrections....

 

Petit à petit, on arrive à quelque chose de potable mais il y a encore surement beaucoup de détails à découvrir.

Certains point sont encore en chantier, j'ai par exemple travaillé sur les radios des différents marché tout l'été et je vais mettre à jour à la rentrée.

 

Passer à une versions papier n'est pas aussi simple que commander un livre photo chez Apple car notre point fort est l'illustration. Malheureusement, beaucoup d'images proviennent encore d'internet et ont donc la qualité qui va avec. Elle n'est pas compatible avec une impression de qualité. Il faudrait alors investir dans des déplacements pour aller photographier les différences mais il y a des voitures de partout dans le monde, mon réseau actuel ne me permettrait pas d'avoir accès à toutes....

La force d'un livre sur la marque, c'est l'iconographie. Les derniers sortis récement ont cette richesse comme le livre d'Arnaud Meunier que n'a pas le Bluemel dont beaucoup d'images comportent des informations fausses. La rigueur veut que quand tu illustres un certain point, il ne doit y avoir aucun autre détail non "period correct" dans l'image sinon par déduction, le lecteur se fera une opinion faussé, il sera malgré lui, induit en erreur. C'est assez long et complexe comme travail, surtout sur les 308 qui ont été beaucoup plus modifié que les 328 depuis le temps....

 

Au sujet du guide d'achat du forum, Franck me refuse dorénavant l'accès à l'écriture donc il n'est plus mis à jour. Avec le changement de politique de mon hébergeur, je ne peux pas non plus mettre à jour les images qui n'apparaissent donc plus. Ça part complètement en sucette mais je n'y peux rien... J'avais même fait un brouillon en Anglais mais que je ne peux plus corriger....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 10 heures, speedy a dit :

Ceci dit, et malgré ce qui est dit...il y a au moins un livre très détaillé en préparation depuis plusieurs années sur la 328, par un vrai expert du modèle (probablement, à ma connaissance, et sous réserve de ceux qui pourraient être complètement dans l'ombre, LE vrai expert du modèle); est-ce que le livre sortira un jour, c'est une autre affaire, car l'auteur est quelqu'un de très occupé; mais s'il sort, il devrait être très bien.

S'agit il de "Rifledriver" ?

 

Parce qu'il me semble avoir déjà lu cela il y a plusieurs années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Cela ne doit pas être facile pour un Américain de faire une étude sur une voiture Européenne en tout cas vu la différence entre les deux marchés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles3.2-89

Bon c'est une fausse bonne idée alors???... Je le voyais déjà au pied de mon sapin en Décembre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

Si vous voulez que votre travail vous survive, il faudra bien faire un livre à un moment donné ;) Cela serait dommage de perdre toutes ces données qui ne reposent que sur quelques personnes. C'est juste mon avis.

 

Modifié par Ben2032

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Le site effectivement, mais les données en elle-mêmes appartiennent à tout le monde.

On a encore un peu de marge pour progresser si tu parles déjà de "transmission" après notre disparition :D .

 

Je pourrais à la limite créer un pdf interactif de tout le site mais je n'aurai jamais le temps de contacter tous les auteurs de photos pour leur demander leur accord en vue d'un print, j'ai plus de 600 illustrations. Même si le pourcentage des photos des contributeurs augmente, il y aurait encore un bon ratio de droit en "DR" (droits réservés en attente). A gérer, ce serait juste de la folie.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles3.2-89

J'ai modestement participé en donnant la photo de ma 328 blanche et implicitement mon accord pour l'utiliser je pense que nombreux sont ceux qui ont donné les photos sont dans le même état d'esprit ...

Même si je pense aussi qu'il vaut mieux se couvrir.

Mais une citation en fin de livre (ou de site comme c'est le cas ...) me suffit largement !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben2032

L'idée  d'un pdf telechargeable sur le site me paraît très bonne. Chacun peut se l'imprimer comme il veut une fois récupéré. C'est clair que le boulot pour en faire un livre est super lourd et ingrat...

Modifié par Ben2032

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 7 heures, TripleBlack® a dit :

Le site effectivement, mais les données en elle-mêmes appartiennent à tout le monde.

On a encore un peu de marge pour progresser si tu parles déjà de "transmission" après notre disparition :D .

 

Je pourrais à la limite créer un pdf interactif de tout le site mais je n'aurai jamais le temps de contacter tous les auteurs de photos pour leur demander leur accord en vue d'un print, j'ai plus de 600 illustrations. Même si le pourcentage des photos des contributeurs augmente, il y aurait encore un bon ratio de droit en "DR" (droits réservés en attente). A gérer, ce serait juste de la folie.;)

J'ai toujours dans l'idée de faire faire de belles photos de mes autos par un vrai photographe ( donc pas moi ) juste pour le plaisir. Et cela peut servir au cas d'accident, vol ou autre.

J'avais été voir le photographe du coin qui s'est littéralement foutu de ma g... :angry: et une annonce sur Facebook ou je n'ai jamais eu de réponse. Cela m'a un peu refroidi pour un temps.

 

Mais si un amateur à une bonne idée et le cadre qui va avec, les photos seront dispo si tu le souhaites  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

Un livre c'est bien pour offrir!

 

Pour rechercher, consulter, recouper et utiliser, une belle page web, avec un hébergeur perso pour les photos.

 

Et pour les sauvegardes, on sait faire pour ne rien perdre.

Bon d'accord, si un jour l'auteur n'a plus envie, il vire tout!!! 

 

Merci pour le boulot sur le guide.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0