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stefab

F355 5.2 - Diag détérioration catas et sondes

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stefab

Bonjour,

 

J'ai le voyant check engine with s'allume depuis la dernière sortie.

 

La voiture tourne bien, mais le ralenti n'est pas toujours bien stable et le diag donne quelques erreurs :

- Détérioration cata gauche et droite

- Défaut sondes lambda postérieures gauche et droite

- valeurs auto-apprises déficientes

 

Les 2 dernières étant vraisemblablement conséquences de la première.

 

Or, les 2 catas étant visuellement OK lors de la grande révision il y a moins de 2000km, le gauche ayant été remplacé il y a 2 ans, tout comme les 4 lambda, il est peut probable que tout ça se mette en berne au même moment. Les valeurs de températures et d'émission rapportées par la valise moteur en marche sont d'ailleurs bonnes.

 

Nous avons observé que la vanne by-pass d'échappement ne bouge pas lorsque je mets les tours. L'hypothèse est donc que celle-ci reste coincée, sans doute de manière intermittente, causant des variations mesurées par les lambda postérieures, menant finalement aux erreurs rapportées par l'ECU.

 

Des avis ? :)

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Ga68

Peut être un  Reset des codes erreurs, puis couper le Coupe circuit.

Après la procédure de réinitialisation, test sur route .

Et puis... Pourquoi monte tu dans les tours :)

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stefab

Le reset est fait. Démontage et vérification de la vanne demain matin puis on va voir...

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stefab

La vanne est bonne et tient la pression. Après effacement des erreurs, démarrage à froid, roulage, RAS. Le ralenti est redevenu stable à 1000rpm, plus d'erreur. Mystère..

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philF355

Quand le by pass s ouvre, tu l entends...vers 3000 / 3500 tr...même en roulant.

C est certains que s ils ne s ouvrent  pas, tout passe pas les catas . Ça doit les faire chauffer dur.

Quand un cata rend l âme, j ai eu le cas , tu as dans les sorties d échappent une poussière grise claire pendant pas mal de kilomètre, le temps que tout sorte, au moins 800 km

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Oliv
Il y a 1 heure, philF355 a dit :

Quand le by pass s ouvre, tu l entends...vers 3000 / 3500 tr...même en roulant.

C est certains que s ils ne s ouvrent  pas, tout passe pas les catas . Ça doit les faire chauffer dur.

Quand un cata rend l âme, j ai eu le cas , tu as dans les sorties d échappent une poussière grise claire pendant pas mal de kilomètre, le temps que tout sorte, au moins 800 km

Dans tous les cas, que tu ouvres ou pas tes by-pass sur la marmite d'échappement, si tu as des catas sur ta ligne ( que tu ne les as pas supprimé ) les gaz d'échappement passeront toujours dans les catas, valve ouverte ou pas ;) 

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tifosi101

J'aurais tendance à ajouter que c'est une évidence puisque c'est la "loi" mais en regardant le détail de la ligne d'échappement de la F355 qui est vraiment anachronique ou originale j'ai un doute.

La pièce numéro 4 contient un catalyseur ou bien un silencieux intermédiaire ?

F355exhaust.jpg


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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philF355

Bonne question, je me la suis posée, j en ai déduit qu il doit y avoir une cartouche catalytique, enfin, il devait y en avoir une....au bout de 20 ans.....a voir

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stefab

Pour la pièce 4, j'ai vu quelque part qu'il y a bien un cata, mais pas céramique.

 

Mes 2 catas étaient bons il y a 1500km.. je ne pense vraiment pas qu'ils soient tous les 2 HS depuis. De plus, les températures sont bonnes d'après la valise.

 

J'entends bien la vanne s'ouvrir au dessus de 2800rpm...lorsque j'écoute ce qui ce passe. Mais s'ouvre-t-elle bien tout le temps ??

 

 

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ahvlanico

j'ai un cata neuf origine ferrari a vendre si tu veux. mais de 348 2.7

Modifié par ahvlanico

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auto355

Question peut être stupide mais sur la mienne la vanne by-pass est toujours ouverte via un collier de serrage (si on parle bien ici du "clapet d'échappement"),  ne peux-tu pas t'arranger pour la laisser ouverte et refaire les essais?

:)

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stefab

Retour sur ce sujet. Après reset, plus aucune erreur et la voiture marche impeccable.

 

Je penche pour des données périmées. Elle avait tendance 1x sur 3 ou sur 4 à actionner la pompe de circuit d'air secondaire en continu lorsque je mettais le contact, au lieu de ne l'a mettre en marche que quand le moteur était lancé. Surtout quand elle n'avait pas tourné depuis plus de 2 semaines. Il était alors impossible de démarrer. Il fallait couper, attendre 1 ou 2 minutes, et remettre le contact. Et elle démarrait normalement avec la séquence moteur puis pompe.

 

Depuis le reset, tout ça a disparu.

 

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stefab
Le 02/09/2017 à 09:06, stefab a dit :

.... Elle avait tendance 1x sur 3 ou sur 4 à actionner la pompe de circuit d'air secondaire en continu lorsque je mettais le contact, au lieu de ne l'a mettre en marche que quand le moteur était lancé. Surtout quand elle n'avait pas tourné depuis plus de 2 semaines. Il était alors impossible de démarrer. Il fallait couper, attendre 1 ou 2 minutes, et remettre le contact. Et elle démarrait normalement avec la séquence moteur puis pompe.

 

Depuis le reset, tout ça a disparu.

 

Petit up sur ce commentaire..

 

Elle m'a refait ce coup de calcaire là dimanche (voir commentaire en citation) à tel point qu'elle n'a jamais voulu redémarrer depuis.

 

Les délais et fusibles ont été vérifiés, la pompe à essence fonctionne lorsqu'on l'actionne par ordinateur.

=> On est dans le noir pour l'instant mais on penche pour un problème avec le système d'alarme qui l'empêcherait de démarrer...

En tout cas, c'est électrique.

 

Si quelqu'un a des tuyaux ou bien une expérience similaire,... Témoignages et idées bienvenus...

 

 

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33manu

Les alarmes sont de vrais nids à e***erdes donc commences de ce côté là :ph34r:

 

Ensuite t''es sûr déjà que la pompe à essence débite bien ?

Le fait qu'elle tourne n'est pas suffisant : vérifies la pression donnée + le débit ou à l'oscillo regardes le courant consommé qd elle tourne : si irrégulier pb sur le collecteur du moteur par ex.

Même s'il reste peu probable que ça soit elle, au moins tu sera sûr ;)

 

Ensuite regardes le critère qui fait se déclencher la pompe à air, peut-être pas la cause mais une conséquence qui en l'analysant permettra de remonter à la source.

 

@+

 

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stefab
Le 02/09/2017 à 09:06, stefab a dit :

.... Elle avait tendance 1x sur 3 ou sur 4 à actionner la pompe de circuit d'air secondaire en continu lorsque je mettais le contact, au lieu de ne l'a mettre en marche que quand le moteur était lancé. Surtout quand elle n'avait pas tourné depuis plus de 2 semaines. Il était alors impossible de démarrer. Il fallait couper, attendre 1 ou 2 minutes, et remettre le contact. Et elle démarrait normalement avec la séquence moteur puis pompe.

 

le reset, tout ça a disparu.

 

La pompe à essence ne tourne que si on l'actionne par ordinateur. Par contre, mettre le contact à la clé actionne la pompe à air secondaire. La pompe à essence reste alors inerte.

 

Je n'ai pas demandé s'il peut lire les valeurs de conso courant lorsqu'il l'actionne par l'ECU. Il ne m'a rien dit là dessus.

 

Il y a un coupe contact monté sur la voiture, qui s'actionne par un bouton situé sous la colonne de direction. On est là dessus pour le moment vu que je ne sais pas comment il est gaulé celui-là...

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33manu

Je comprends pas, un coup tu nous dis que mettre la clé actionne la pompe à air et une autre fois que c'est en continu ?

 

Pour l'oscillo le but n'est pas de mesurer le courant mais de voir la forme du signal ;)

 

@+

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stefab

La pompe à air fonctionne en continu lorsque l'on met le contact. Et impossible de lancer le moteur car la pompe à essence ne fonctionne pas.

 

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33manu

Ok, donc comme la pompe fonctionne si commandée par la valise on peut raisonnablement penser que son fusible et son relais sont ok mais ça ne coûte rien de vérifier.

 

Ensuite l'alarme est ton meilleur "client" ;)

 

@+

 

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eric355

A vérifier, on ne sait jamais : sur les 5.2 le faisceau du motronic traverse la cloison et est souvent blessé lors de la dépose/repose du moteur pour la révision. Il faut faire suivre le faisceau avec le moteur et c'est un peu galère.

Bref, il se peut que ce soit ton cas avec des contacts de certains fils avec la masse ou entre eux entraînant des choses bizarres ...

 

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stefab

La voiture n'est pas entretenue par le premier venu, mais rien n'est impossible...

 

Je l'ai récupérée ce matin : Faisceau électrique, boîte à fusibles et relais démontée et vérifiée. Pas de problème.

Par contre, le bouton coupe-circuit a été supprimé. Il déconnectait ... la pompe à essence (dont la déconnexion est déjà prise en charge par l'alarme). Impossible de savoir à quel moment de la vie de la voiture ce bouton a été mis en place. Il se peut que l'embrouille vienne de là.

 

En tous cas, la voiture est remontée depuis mardi et testée depuis 2x par jour, sans que le problème ne réapparaisse. L'alarme n'a donné aucun défaut au contrôle ordinateur non plus. Donc 9n reste sur l'hypothèse du bouton sus-cité.

 

Je la redescendrai de toutes façons en Octobre lorsque le spécialiste de Maranello passera au garage pour la lui faire voir..

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stefab
Il y a 5 heures, Ga68 a dit :

Bonne nouvelle stef

Oh ben oui ben crie pas trop fort ....: Elle m'a refait le coup cet après-midi en pleine montée depuis Longemer vers la Schlucht.

Je suis resté en rad à 16h40, dépanné à 20h00.

 

En pleine montée : Coupure de la pompe à essence + mise en marche de la pompe à air secondaire.

Bienvenue dans la 4e dimension..

Donc c'est clair que ce coup-là, le faisceau ECU vers moteur a droit à une inspection en règle dès la semaine prochaine. Et elle ne sort pas du garage sans être passée dans les mains et dans la babasse (pour les Lyonnais) de l'homme de Maranello.

Modifié par stefab

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Ga68
Il y a 10 heures, stefab a dit :

Oh ben oui ben crie pas trop fort ....: Elle m'a refait le coup cet après-midi en pleine montée depuis Longemer vers la Schlucht.

Je suis resté en rad à 16h40, dépanné à 20h00.

 

En pleine montée : Coupure de la pompe à essence + mise en marche de la pompe à air secondaire.

Bienvenue dans la 4e dimension..

Donc c'est clair que ce coup-là, le faisceau ECU vers moteur a droit à une inspection en règle dès la semaine prochaine. Et elle ne sort pas du garage sans être passée dans les mains et dans la babasse (pour les Lyonnais) de l'homme de Maranello.

Et merde,.....

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Giallo-54

3h20 pour faire la montée de la Schlucht.... :rolleyes:

tu viens de faire un nouveau chrono :ph34r: !

Pas la peine de t'inscrire pour rouler sur l'anneau du Rhin, t'auras pas le temps, pendant la journée, de faire un tour de circuit :D

 

Plus sérieusement, j’espère que tu vas trouver rapidement, car avec ce type de panne, on désespère tres souvent et le temps paraît très long....

Courage 

 

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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