modification trou de retour d'huile sur culasse 348
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17 posts in this topic

Bonjour

j'ai vu sur le net que ferrari avait fait en  1991 une modification du circuit de retour d'huile au niveau des porte joints spis d'arbre a cames .

Cette modification consiste a éviter les fuites d'huile a ce niveau (déja constaté sur ma 348 TS 1992  et que je ne veux pas avoir a nouveau sur ma 348TB 1990)

Cette fuite provoque bine souvent des dommages a l'alternateur.

 

http://webpages.charter.net/aircover/348/1994Ferrari348Spider.html


1. 05/30/91 differential side seal—production improvement
2. 05/30/91 Bosch starter motor changed to Nippon—production improvement
3. 10/10/91 cam seal housing modification—reduced oil leakage
4. 10/10/91 double plate-clutch changed in favor of single-plate clutch—production improvement
5. 10/10/91 new alignment specs—improved handling
6. 10/10/91 improved mounting of front bonnet grill to address warpage
7. 10/10/91 front suspension shocks and springs—production improvement
8. 06/01/92 rear A-arm fix point height reduction—production improvement
9. 06/01/92 Delco Alternator changed to Nippon—production improvement
10. 08/18/92 door grills—improved strength
11. 08/24/92 oil sump tank ground strap—improved gauge operation
12. 11/03/92 front timing bearing—reduced noise
13. 08/18/93 harmonic balancer replacement—reduced weight - added 2hp

14. 08/20/93 clutch thrust bearing/slave—production improvement

 

photos Source my348.

 

Question: savez vous ou se procurer / louer  le gabarit de perçage pour cette opération ?

Il semblerait que ce soit associé a une modification du palier dans lequel s'engage le joint:

faire un chafrein de 1.5 mm (pas tres compliqué) et une saignée de 2mm.

 

Avez vous un retour d'expérience sur cette modif ?

merci

 

 

348 drain.jpg

348 drain2.jpg

34 drain 3.JPG

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Ah oui quand même.....

Tu ne rigoles plus pour te lancer dans de tels travaux, je ne crois pas que je me lancerai dans cette modification, j'ai constaté la présence d'un très léger suintement d'huile au niveau de la portée de joint spi d'aac mais tellement en si faible quantité. Je me demande si par contre un alésage du trou d'origine (photo 2) ne serait pas plus recommandé que de percer un second trou oblique.

Déjà un bon nettoyage du trou d'origine devrait arrangé le suintement, j'aurai trop de crainte que de la limaille ne soit pas correctement évacué et vienne ensuite obstruer des conduits d'huile ou pire venir endommager d'autres parties mécaniques coussinets ou paliers....

Edited by Glyde
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J'ai vu quelque part sur Fchat la même modif à faire sur le 3.2. 

Comme Glyde je pense aussi que les risques ne valent pas la peine. 

J'ai refait l'étanchéité il y a 2 ans (grosse revision avec changements des joints d'AAC) et je n'ai plus aucun suintement d'huile. 

Le point faible c'est le joint torique: avec le temps et la chaleur il a tendance à se déformer, mais surtout ce joint à tendance à se decouper au niveau de la jonction avec le joint plat, comme on le voit sur cette photo de mon vieux joint qui fuillait.

 

IMG_2198.JPG

IMG_2217.JPG

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Salut Nico

 

Sérieux tu veux faire cette modification ? :o Ca parait vachement artisanal quand même non ?

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C'est une modification officielle ça semble logique..le retour d'huile étant mauvais ça fuit ! trou trop haut et pas au point bas..

Peut-etre en effet aussi aggravé avec l'usure du joint .

Si on regarde bien les photos on comprends bien que coté conducteur (photo ou on voit la perceuse) le trou est bien placé car au point le plus bas du palier.

Par contre coté passager il est trop haut.

348 drain.jpg

 

Je voudrais faire cette modif car:

j'ai remarqué sur mon moteur un alternateur déja bien gras (elle n'a que 16 000km) et sur ma première 348 j'avais cramé celui-ci a cause de l'huile tombant dessus.

 

D ailleurs on comprendra bien pourquoi par la suite Ferrari aura ajouté un déflecteur sur les alternateurs..(repère 18)

078_042.gif

 

Edited by ahvlanico
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Oui bib cette modification existe pour 3.2 en effet y compris le chanfrein.

Peut etre n'as tu plus de fuite car tu as mis un joint en viton a la place d'un joint "noir" supportant moins bien la chaleur.

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le gabarit que je cherche

37416d1321302748-85-gtsi-head-gasket-oil

37418d1321302748-85-gtsi-head-gasket-oil

 

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Alors Nico, il y a un tric que je n'arrive pas à bien saisir.

Concernant cette modification tu parles d'une fuite d'huile constatée sur ton alternateur qui semble t-il est bien gras. Or il s'agit du banc moteur côté conducteur, donc celui sur lequel le trou de drainage d'huile serait bien placé puisque en bas du logement pour le joint spi.

Autant pour la banc côté passager si effectivement ce trou est plus haut il est logique de procéder à cette modification (quoique je reste perplexe sur le risque de limaille dans le circuit d'huile), mais donc pour le côté conducteur ce serait inutile or c'est de ce côté que ce trouve l'alternateur....

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Il y a 14 heures, ahvlanico a dit :

Oui bib cette modification existe pour 3.2 en effet y compris le chanfrein.

Peut etre n'as tu plus de fuite car tu as mis un joint en viton a la place d'un joint "noir" supportant moins bien la chaleur.

 

Effectivement les anciens joints toriques, d'origine Ferrari, étaient noirs. Ils étaient en mauvais état, la fuite était inévitable. Les nouveaux de chez Eurospares sont marron. J'ignore si ils sont en Viton.

 

Si la fuite se renouvelle, je n'hésiterai pas à redémonter mes AAC pour changer les joints. Ce n'est pas un travail si long et c'est l'occasion de contrôler et régler si nécessaire le jeu aux soupapes.  

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Le 28/07/2017 à 09:48, Glyde a dit :

Alors Nico, il y a un tric que je n'arrive pas à bien saisir.

Concernant cette modification tu parles d'une fuite d'huile constatée sur ton alternateur qui semble t-il est bien gras. Or il s'agit du banc moteur côté conducteur, donc celui sur lequel le trou de drainage d'huile serait bien placé puisque en bas du logement pour le joint spi.

Autant pour la banc côté passager si effectivement ce trou est plus haut il est logique de procéder à cette modification (quoique je reste perplexe sur le risque de limaille dans le circuit d'huile), mais donc pour le côté conducteur ce serait inutile or c'est de ce côté que ce trouve l'alternateur....

Ta remarque est tout a fait judicieuse..en effet ce trou du coté alternateur est bien placé , peut etre juste de trop petit calibre.Sur des photos du net (mais je vais le constater bientot), il semblerais que le palier porte joints déborde sur le trou .Il en défavorise son rendement. certains d ailleurs dont une cuvette sur le porte joint en face du trou.

Pour la limaille, perso je ferais pas cette manip moteur en place mais dans mon cas (je déshabille partiellement le moteur), ce sera bien plus facile de nettoyer tout ça.

 

Edited by ahvlanico
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OK, alors si tu y arrives et que ca fonctionne très bien, il faudra peut-être que je te confies mes culasses lors de la prochaine dépose moteur pour la GR, c'est à dire dans à peu près 5 ans.

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Bon ça y est la distribution est tombée.

big-6695796e87.jpg?v=1

 

L'arbre coté alternateur aussi et même si j'ai déja le chanfrein et la saignée, mon palier obstrue pas mal le trou de retour d'huile.

big-6695799b38.jpg?v=1

img-6695794ef6.jpg?v=1

 

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je me suis rendu compte que je n'ai pas donné la suite de l'histoire...Et bien je me suis dégonflé quand au perçage des culasses même a l'élargissement du trou .

On constate tres bien que coté conducteur le moteur est gras en tres peu de km. Le moteur a 16 000 km sur la photo.

big-6695796e87.jpg?v=1

 

J'ai simplement refait le chanfrein .

img-672573563b.jpg?v=1

img-67257363cc.jpg?v=1

Puis tout monté avec des joints neufs.

big-67268390bc.jpg?v=1

 

Et bien malgré tout ça, après 3000 km la fuite est toujours présente !

Moralité il faillait faire usage de la perceuse !...ce sera fait a la prochaine distri...

 

Mettre de la CAF sur les caches arbres en plus des joints papiers limite légèrement le phénomène mais bon..c'est pas classe d'avoir une ferrari qui graisse le sol..

 

 

Edited by ahvlanico
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Attention ce n’est pas un modif officielle ferrari, avec mon mécano on a cherché dans le réseau et rien la dessus.....

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Es-tu sûr que la fuite vient du joint spi? Sur mon 3.2 qui fuyait, c'était le gros joint torique du palier qui était abimé, celui-ci s'extrude au niveau du plan de joint entre culasse et couvercle. Au remontage il faut impérativement appliquer un peu de pâte à joint dans cette zone. Ce que j'ai fait, et depuis cette opération en 2016 j'ai zéro fuite de ce côté.

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mes deux joints sont neufs et ça fuit..mais je n'ai pas mis de pate a joint justement j'aurais du..

pour la modif a premiere vue c'est bel et bien une modif officielle numero 10-31 du 10/10/1991

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Le 27/11/2019 à 22:44, ahvlanico a dit :

mes deux joints sont neufs et ça fuit..mais je n'ai pas mis de pate a joint justement j'aurais du..

pour la modif a premiere vue c'est bel et bien une modif officielle numero 10-31 du 10/10/1991

Si déjà tu ne mets pas de pâte à joint , elle doit bien fuir . Même avec la pâte c est toi et ta chance lol 

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