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rossocorsica

Vieillissement peinture rouge rosso corsa

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rossocorsica

Mon véhicule est certes neuf et il n'y a pas lieu de m'inquiéter pour le moment, mais je voudrais savoir comment vieillit le rouge rosso corsa de Ferrari, peinture  PPG à l'eau ?

 

Pour ceux dont la voiture est souvent en extérieur, avez vous remarqué une décoloration vers l'orangé du rosso corsa ?

 

Existe t il des traitements préventifs simples à appliquer et efficaces pour prévenir cet effet. Le but étant de limiter ce vieillissement ou faut il éviter de la laisser au soleil ?

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Trois cinquante cinq

Tu passes du calack deux fois par ans, c est à base de sillicone, donc non abrasif.

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Artifils
Il y a 2 heures, rossocorsica a dit :

éviter de la laisser au soleil 

C'est la première des précautions à prendre pour la peinture mais aussi pour éviter de surchauffer l'habitacle de l'auto en été.  

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rossocorsica
il y a une heure, Artifils a dit :

C'est la première des précautions à prendre pour la peinture mais aussi pour éviter de surchauffer l'habitacle de l'auto en été.  

 

Oui pour les cuir 

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rossocorsica
Il y a 11 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Tu passes du calack deux fois par ans, c est à base de sillicone, donc non abrasif.

 

Cela bloque les UV comme une crème solaire ?

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loulou19
Il y a 11 heures, rossocorsica a dit :

éviter de la laisser au soleil

éviter de la laisser aussi a la lune (rayons ultraviolets).
les couleurs rouges vieillissent mal avec le temps si mal protéger .

Si les UV émis par la lune ont une fréquence différente de ceux du soleil, ils n'en sont pas moins agressifs pour la peinture et les plastiques de nos voitures, entre-autres.

 

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speedy
Il y a 12 heures, rossocorsica a dit :

Mon véhicule est certes neuf et il n'y a pas lieu de m'inquiéter pour le moment, mais je voudrais savoir comment vieillit le rouge rosso corsa de Ferrari, peinture  PPG à l'eau ?

 

Pour ceux dont la voiture est souvent en extérieur, avez vous remarqué une décoloration vers l'orangé du rosso corsa ?

 

Existe t il des traitements préventifs simples à appliquer et efficaces pour prévenir cet effet. Le but étant de limiter ce vieillissement ou faut il éviter de la laisser au soleil ?

 

Le traitement préventif le plus simple pour protéger une peinture et lui conserver sa couleur est extrêmement simple:

- le moins de soleil possible, et le moins de lumière possible: autrement dit, la nettoyer dès que tu la rentres au garage, après chaque sortie, pour enlever les grains de poussière et immédiatement la mettre sous sa housse dès qu'elle a un peu refroidi (ne jamais mettre une housse sur une voiture qui n'a pas été nettoyée).

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epb0
il y a une heure, loulou19 a dit :

éviter de la laisser aussi a la lune (rayons ultraviolets).
les couleurs rouges vieillissent mal avec le temps si mal protéger .

Si les UV émis par la lune ont une fréquence différente de ceux du soleil, ils n'en sont pas moins agressifs pour la peinture et les plastiques de nos voitures, entre-autres.

 

Légende urbaine.

La lune n'émet rien, elle ne fait que réfléchir la lumière du soleil...et elle est sérieusement atténuée (500.000 fois moins, y compris pour les UV).

Avec une telle atténuation, il ne se passe strictement rien la nuit.

Modifié par epb0

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rossocorsica
il y a 18 minutes, epb0 a dit :

Légende urbaine.

La lune n'émet rien, elle ne fait que réfléchir la lumière du soleil...et elle est sérieusement atténuée (500.000 fois moins, y compris pour les UV).

Avec une telle atténuation, il ne se passe strictement rien la nuit.

 

Ce serait plus la rosé du matin qui décolore la peinture que l'effet de la lune

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rossocorsica
Il y a 1 heure, epb0 a dit :

Légende urbaine.

La lune n'émet rien, elle ne fait que réfléchir la lumière du soleil...et elle est sérieusement atténuée (500.000 fois moins, y compris pour les UV).

Avec une telle atténuation, il ne se passe strictement rien la nuit.

 

La Lune mange-t-elle les couleurs ?

Combien de fois ne m’a-t-on pas assuré que le linge se décolorait la nuit à la Pleine Lune... J’ai essayé de répondre à l’ensemble des croyances populaires quant à quelque action mystique de la part de notre satellite sur notre vie de tous les jours (jardinage, accouchements, décoloration excessive...) dans un précédent article.

Dans cet article j’essayais de démontrer qu’il est fort improbable que la Lune ait une quelconque action décoloratrice sur le linge séchant au grand air. Néanmoins les gens persistent à croire que la Pleine Lune décolore le linge ; j’ai beau leur dire que ce n’est pas possible, ils invoquent quelque mystérieux processus encore inconnu de la science. Et moi, n’ayant pu constater de visu ce phénomène, qui persiste à penser que c’est impossible, sans pour autant pouvoir expliquer rationnellement ce phénomène, si phénomène il y a. Et phénomène il y a.

Il y a quelques temps je tombe, non pas de la Lune, mais sur un article scientifique (mais écrit en français, avec des fautes), d’un certain Jean-Paul Parisot, spécialiste de la physico-chimie des atmosphères planétaires, de l’Observatoire de Besançon, qui s’intitule : « La Lune mange-t-elle les couleurs ? » Cet article a été publié en son temps dans le numéro 34 de la revue spécialisée Earth, Moon and Planets, à la page 273.

La croyance populaire attribuant l’effet de décoloration du linge à la Lune trouve son explication dans les échanges chimiques entre l’eau liquide et les gaz présents dans l’atmosphère au niveau du sol. Un processus qui peut paraître mystérieux, car impliquant une physico-chimie compliquée, mais néanmoins expliqué !

L’eau liquide est effectivement beaucoup plus présente la nuit que le jour au niveau du sol : la capacité de l’air à contenir de l’eau sous forme gazeuse diminue avec la température. À la tombée du jour, le sol réchauffé par le Soleil de la journée, se met à rayonner dans l’espace la chaleur accumulée et ainsi se refroidit ; à son contact les basses couches de l’atmosphère voient leur température baisser et deviennent ainsi saturées en vapeur d’eau ; cette eau se condense sous forme de gouttelettes à la surface du sol : la rosée. Si vous dormez à la belle étoile pensez donc à abriter votre livre de chevet si vous ne voulez pas le retrouver trempé au petit matin ! Il y a d’autant plus de rosée que le sol est peu conducteur de la chaleur (comme l’herbe), et qu’une grande amplitude thermique sépare le jour (l’air chaud a une grande capacité à absorber l’eau sous forme de vapeur) de la nuit, comme quand il fait beau.

Or les basses couches de l’atmosphère contiennent un peu d’ozone (O3) au niveau du sol. Ces molécules sont photodissociées, c’est-à-dire détruites par la lumière issue du Soleil, cette destruction donnant naissance à un certain nombre de radicaux, sortes de molécules chimiques avortées qui sont en équilibre avec le flux lumineux (autant de molécules d’ozone sont cassées que de radicaux se recombinent en ozone). Parmi ces radicaux libres, le peroxyde d’hydrogène (H2O2), qui donne naissance à l’eau oxygénée quand il se retrouve en solution dans l’eau, n’est pas détruit aussi rapidement qu’il est fabriqué : le soir, tandis que la nuit tombe et que la température chute, il subsiste du peroxyde d’hydrogène dans l’air. Les gouttelettes de rosée vont pouvoir dissoudre ce composé pour former de l’eau oxygénée au pouvoir oxydant et décolorant bien connu (blanchiment de la pâte à papier ou des cheveux...). Cette substance va ainsi agir chimiquement sur le linge abandonné là, à la grande surprise de la ménagère le matin venu.

Ainsi le pouvoir décolorant nocturne, bien réel mais faussement attribué à la Lune, n’est autre que le résultat d’un processus chimique de décomposition de l’ozone le jour, dont les produits engendrent de l’eau oxygénée dans l’humidité nocturne qui se dépose à la surface du sol, et donc du linge étendu au grand air. La Lune exerçant un fort pouvoir sur l’imagination, d’autant plus quand elle est pleine, on en oublie de constater que la décoloration du linge la nuit a également lieu quand la Lune est nouvelle, donc absente du ciel...

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loulou19
Il y a 1 heure, rossocorsica a dit :

 

Ce serait plus la rosé du matin qui décolore la peinture que l'effet de la lune

Arrête le rosé 

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Loic06

Ah voilà l'ancien pro :D.... moi :D

Pour commencer rien à craindre à partir de la Modena : la peinture base mate est vernie. Les composants du vernis sont très durs et au vieillissement ils blanchissent légèrement en surface. Un bon lustrage (dans les règles de l'art) redonnent l'aspect du neuf. Le polissage lui élimine les micro rayures, ce que les "bobos" du lustrage appelle detailling, çà me fait rigoler.:D

Attention aux cires (qui disparaîssent après plusieurs lavages donc à renouveler périodiquement - c'est ma méthode) et surtout au céramique qui a pour effet de boucher la porosité - comme la cire - mais trop dure et galère à poncer pour un peintre, ce qui entraîne souvent à poncer gros pour en venir à bout et nécessite une intervention plus longue et  d'apprêter entièrement l'élément. 

Çà se complique un peu pour le brillant direct (jusqu'à la F355). Heureusement, une fois n'est pas coutume, les marques de peintures employées par Ferrari sont au top sur le marché : Glasurit ou PPG. Mais il faut savoir que les pigmentations des brillants directs sont plus instables car mélangées avec les composés chimiques du brillant (résines). Donc résines et pigments vieillissent ensemble. Si comme dit dans les posts précédents, la voiture ne reste pas dehors tous les jours de toutes les saisons pas grand chose à craindre. Dans le cas d'un rouge ou d'un bleu (couleurs foncées en général), les pigments peuvent se décolorer ou blanchir car la réflexion de la lumière touche cette brillance amalgamée avec les pigments contrairement au vernis posé au-dessus la teinte base.

En résumé, ne pas laver la voiture avec des produits agressifs, un doux lustrage une fois par an avec cire. Le polissage étant très agressif (nécessaire pour les micro rayures), attention à la méthode employée et éviter de le faire soi même car si on ne connaît pas, on a vite fait de traverser la peinture. Il ne doit pas dépasser l'ordre de 3 ou 4 interventions après on est ...... aux apprêts :D

Ah dernière chose si ton chiffon à lustrer est de la couleur de la voiture, c'est que tu as un brillant direct

Modifié par Loic06

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rossocorsica
Il y a 6 heures, Loic06 a dit :

Ah voilà l'ancien pro :D.... moi :D

Pour commencer rien à craindre à partir de la Modena : la peinture base mate est vernie. Les composants du vernis sont très durs et au vieillissement ils blanchissent légèrement en surface. Un bon lustrage (dans les règles de l'art) redonnent l'aspect du neuf. Le polissage lui élimine les micro rayures, ce que les "bobos" du lustrage appelle detailling, çà me fait rigoler.:D

Attention aux cires (qui disparaîssent après plusieurs lavages donc à renouveler périodiquement - c'est ma méthode) et surtout au céramique qui a pour effet de boucher la porosité - comme la cire - mais trop dure et galère à poncer pour un peintre, ce qui entraîne souvent à poncer gros pour en venir à bout et nécessite une intervention plus longue et  d'apprêter entièrement l'élément. 

Çà se complique un peu pour le brillant direct (jusqu'à la F355). Heureusement, une fois n'est pas coutume, les marques de peintures employées par Ferrari sont au top sur le marché : Glasurit ou PPG. Mais il faut savoir que les pigmentations des brillants directs sont plus instables car mélangées avec les composés chimiques du brillant (résines). Donc résines et pigments vieillissent ensemble. Si comme dit dans les posts précédents, la voiture ne reste pas dehors tous les jours de toutes les saisons pas grand chose à craindre. Dans le cas d'un rouge ou d'un bleu (couleurs foncées en général), les pigments peuvent se décolorer ou blanchir car la réflexion de la lumière touche cette brillance amalgamée avec les pigments contrairement au vernis posé au-dessus la teinte base.

En résumé, ne pas laver la voiture avec des produits agressifs, un doux lustrage une fois par an avec cire. Le polissage étant très agressif (nécessaire pour les micro rayures), attention à la méthode employée et éviter de le faire soi même car si on ne connaît pas, on a vite fait de traverser la peinture. Il ne doit pas dépasser l'ordre de 3 ou 4 interventions après on est ...... aux apprêts :D

Ah dernière chose si ton chiffon à lustrer est de la couleur de la voiture, c'est que tu as un brillant direct

 

Merci :rolleyes:

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christopheL

Comme quoi, en lisant un forum Ferrari, on apprend des choses autre que sur les voitures :) 

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Etienne
Il y a 4 heures, christopheL a dit :

Comme quoi, en lisant un forum Ferrari, on apprend des choses autre que sur les voitures :) 

Toutafé...comme le fait de boire trop de rosé au petit matin te fait voir ta Ferrari comme un éléphant rose :P

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RedDreams

D'ailleurs la Lune ne sait pas faire grand chose d'où l'expression scientifique "couillon comme la lune" très utilisée dans le sud-est où sévissent ne nombreux exemplaires de cette espèce... :ph34r::lol:

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

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