0
bernard

Ferrari et la Belgique .

Messages recommandés

bernard

Ferrari et la Belgique , c'est une longue histoire d'hommes et de passion commune !

Après  , Swaters concessionnaire pendant 50 ans ,l'écurie Nationale Belge et  les pilotes : P. Frère , O. Gendebien , W. Mairesse , L. Bianchi , Beurlys et d'autres , il a maintenant le designer de la California et de la 488 , Lowie Vermeersch . ;)

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanlebelge

Olivier Gendebien. . Toute ma jeunesse quand il courrait aux 24hr du Mans sur une Ferrari 250 TR

Ferrari_TR61,_O.Gendebien-P.Hill_Winner_Le_Mans_1961_-_Flickr_-_exfordy.jpg

Modifié par jeanlebelge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfl

Allez, un peu de chauvinisme  :D  :D  :D

Il fut un temps où JACQUES SWATERS a fait de la Belgique le 2eme pays plus gros importateur de Ferrari après les USA.

A l'heure actuelle la Belgique compte 3 concessions Ferrari : Francorchamps Motors à Bruxelles, Monza à Gand et FMA à Anvers.

Pas mal pour un petit pays de 11.500.000 âmes...

:P

 

et en tant que pilote, on oublie Jacky  Ickx, Thierry Boutsen...

Luc Donkerwolf en designer reconnu (Lambo, Bentley, Seat, Volkswagen)

Modifié par jfl

Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance aux règles.

Le succès est fait de 99% d’échecs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfl

Voici la toute belle concession Monza à Gand : (images prises sur Google Street View)

596f05236d90b_GarageMonza02.thumb.jpg.68646fe4f088e9841f5d25e5542aa2b3.jpg

 

596f051df3757_GarageMonza01.thumb.jpg.b3201e9f9c9dcb5fc9592a0677d391aa.jpg

Modifié par jfl

Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance aux règles.

Le succès est fait de 99% d’échecs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfl

Voici la concession FMA à Wijnegem près d'Anvers (images prises sur Google Street View)

596f058465647_FMA02.thumb.jpg.45d0d087dbdf5eb87ff83040e48df7ad.jpg

 

596f05806c3d5_FMA01.thumb.jpg.d2753964988b1891226f5b4ae38fbcd3.jpg


Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance aux règles.

Le succès est fait de 99% d’échecs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfl

Et voici la nouvelle concession de Bruxelles, Francorchamps Motors Brussels (images trouvées sur leur site lors de l'inauguration en septembre 2016)

596f05ad26618_FMB01.thumb.jpg.053ef62972053fe34df44a167fe18cb4.jpg

 

596f05b1e004d_FMB02.thumb.jpg.a35016feb66de993c73c1a0674de39bd.jpg

Modifié par jfl

Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance aux règles.

Le succès est fait de 99% d’échecs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfl

Concernant Jacques Swaters :

 

Jacques Swaters, qui s'est éteint à l’âge de 84 ans le 10 décembre 2010, était certainement l’un des personnages les plus importants de l’histoire de Ferrari.

Il formait, en effet, avec Luigi Chinetti et Charles Pozzi, la garde la plus rapprochée du Commendatore Enzo Ferrari qu’il fréquentait quasiment au quotidien.

Il fut, surtout, le dernier survivant de ceux qui firent connaître Ferrari, aussi bien sur le plan sportif que commercial.

Leur amitié datait en réalité des débuts des aventures du cheval cabré.

Jacques Swaters fit ses débuts en compétition en 1948, aux 24 Heures de Francorchamps, sur une MG dont il partageait le volant avec Paul Frère.

Mais deux ans plus tard, il créait, avec André Pilette, Charles de Tornaco et Roger Laurent, l’écurie Belgique qui allait, en 1952, s’appeler l’écurie Francorchamps .

 

Il acheta pour elle une mythique Ferrari 500 F2, la voiture qui remporta de nombreux championnats de Formule 2, mais participa aussi à des dizaines de courses de Formule 1, car, à l’époque, les deux catégories étaient souvent mélangées.

C’est d’ailleurs au volant d’une voiture identique qu’Alberto Ascari fut sacré champion du monde de F1 en 1952 et 1953.

Difficile à croire aujourd’hui, mais il se rendit, au volant de ce bolide, de Modène à Chimay, par la route, pour participer au célèbre Grand Prix des Frontières.

Difficile à croire, aussi, que, sauf en Formule 1, il courait toujours en col et cravate, notamment dans les nombreuses courses de voitures de série qui connaissaient un remarquable succès à l’époque.

 

Il fut engagé dans onze Grands Prix de Formule 1 : deux pour Talbot Lago, un pour Gordini et huit pour Ferrari.

Son meilleur classement fut une septième place au GP d’Allemagne, au Nürburgring, en 1953, une place qui, aujourd’hui, lui vaudrait des points au Championnat du Monde.

Et il monta sur le podium des 24 H du Mans.

Ami et confident d’Enzo Ferrari, il créa le garage Francorchamps qui fut, jusqu’en 2004, soit bien au-delà de la mort d’Enzo Ferrari (en 1988), l’importateur exclusif de la célébrissime firme italienne en Belgique.

Cette importation par un privé était une marque de confiance et un privilège rare que le Commendatore n’avait octroyé qu’à Jacques Swaters pour la Belgique, Charles Pozzi pour la France et Luigi Chinetti pour les Etats-Unis.

 

Jacques Swaters était resté, jusqu’au bout, très proche de Luca Di Montezemolo, le patron de Ferrari qui succéda à Enzo Ferrari.

Le président, avec l’ensemble du directoire de la marque, s’est d’ailleurs fendu d’une nécrologie officielle à la gloire d’"un des hommes les plus importants de l’histoire de Ferrari".

Au cours de toutes ces années dédiées à Ferrari, Jacques Swaters avait constitué une collection sans précédent vouée au Cheval cabré bien plus riche que ce qu’on peut trouver à Modène, même la FF Galleria.

On y retrouvait près de 200 000 pièces, le plus souvent uniques, comme des documents, des maquettes, des objets de la famille Ferrari, etc.

 

(article tiré de LaLibre.be)

 

dyn004_original_283_378_pjpeg_2500132_72ec062806abda65cb42ec0fa45a3bee.jpg.3a9bfbeda646ffd8f6beaca9f733b43f.jpg

 

Sur Ferrari 750 Monza = 2e place au GP des Voitures de Serie Tourisme et Sport à Spa en 1955, 5e place aux 2 Heures de Dakar 1955, 6e place au GP de Bari 1959.

Sur Ferrari 500 TR = 8e des 2 Heures de Dakar en 1956.

Sur Ferrari 290 MM = abandon aux 24 Heures du Mans 1957.

Modifié par jfl

Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance aux règles.

Le succès est fait de 99% d’échecs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfl

Jacques Swaters avec Enzo Ferrari

 

images.jpg.2ff034834f1ed9bca6b61ff510510e85.jpg

 

swaters-et-enzo-ferrari.jpg.d1fd559a2033ec926347751247cf9ba1.jpg


Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance aux règles.

Le succès est fait de 99% d’échecs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfl

Vidéo datant de janvier 2002

 


Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance aux règles.

Le succès est fait de 99% d’échecs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

J'ai eu la chance de voir sa collection ;)

9513_.jpg

 

9514_.jpg

 

et ce n'était qu'une partie de sa collection !

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

La 166 MM chassis 0064M , ex Agnelli , lors d'une visite chez J. Swaters .

 

ferrari001.jpg

 

ferrari002.jpg


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfl

On a aussi un magnifique circuit sur lequel tournent régulièrement des Ferrari lors de manifestations dédiées.

596f1c4b10047_CircuitFrancorchamps.thumb.jpg.9a7eb7871bc0ce65b7bbf7075cf307ef.jpg

Circuit de Spa-Francorchamps


Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance aux règles.

Le succès est fait de 99% d’échecs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

1970 Jacky Ickx à Francorchamps , lors du dernier GP F1 sur l'ancien circuit , avec la Ferrari 312B

 

ickx1970.thumb.jpg.4d0400ea0314ba9814c27b8513b47137.jpg

 

A voir en vidéo ;)

http://www.sonuma.be/archive/gp-f1-à-francorchamps


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfl

Site internet du Ferrari Club Belgio : http://belgique.ferrariclubbelgio.be/#/home

L'un des plus anciens Ferrari Owner's Club du monde !

Modifié par jfl

Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance aux règles.

Le succès est fait de 99% d’échecs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanlebelge
Il y a 3 heures, jfl a dit :

Voici la toute belle concession Monza à Gand : (images prises sur Google Street View)

596f05236d90b_GarageMonza02.thumb.jpg.68646fe4f088e9841f5d25e5542aa2b3.jpg

 

596f051df3757_GarageMonza01.thumb.jpg.b3201e9f9c9dcb5fc9592a0677d391aa.jpg

C'est là que ma 328 est chouchoutée chaque hiver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bob1506
Le 19/07/2017 à 13:08, jeanlebelge a dit :

C'est là que ma 328 est chouchoutée chaque hiver !

À Gand ?:o

Cela fait loin de chez toi et flamand:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Le ‎18‎/‎07‎/‎2017 à 22:41, jfl a dit :

Allez, un peu de chauvinisme  :D  :D  :D

Il fut un temps où JACQUES SWATERS a fait de la Belgique le 2eme pays plus gros importateur de Ferrari après les USA.

 

 

Es tu sure de cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 8 minutes, bertrand59 a dit :

 

Es tu sure de cela ?

Proche d'Enzo , il fut le premier importateur de la marque Ferrari en Europe , et ensuite importateur pour le Bénélux .

;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 11 minutes, bernard a dit :

Proche d'Enzo , il fut le premier importateur de la marque Ferrari en Europe , et ensuite importateur pour le Bénélux .

;)

 Oui Bernard, mais le 2eme plus important ( en volume ? ). A quelle période ?

 

D'ailleurs, j'ai une question pour les historien ...

Les 328 "Belges" ont une plaque d'identification du VIN  de couleur rouge. Qui sait pourquoi ? Quand ?  etc ...

 

De passage chez eux, j'ai posé la question au Garage Francorchamps il y a quelques mois et un "ancien" m'a répondu qu'il s'agissait d'une option à l'époque ! :blink: 

Modifié par bertrand59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Je vais poser la question, mais il me semble que à l’époque des importateurs , et suivant la législation de chaque pays , les plaques d'identification étaient différentes !

vin328B.jpg.326f4616f913b76198d20e02b0b3ec5c.jpgvin328F.jpg.70fb7f9caa4e04f851fa13d4a7d03c35.jpg

Le n° d'homologation repris au dessus du VIN étant différent !

 

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 8 heures, bernard a dit :

Je vais poser la question, mais il me semble que à l’époque des importateurs , et suivant la législation de chaque pays , les plaques d'identification étaient différentes !

vin328B.jpg.326f4616f913b76198d20e02b0b3ec5c.jpgvin328F.jpg.70fb7f9caa4e04f851fa13d4a7d03c35.jpg

Le n° d'homologation repris au dessus du VIN étant différent !

 

Merci d'avance @bernard

 

Il n'y a pas tant de différentes plaques que de pays. A ma connaissance il y a pour les 328 :

une plaque spécifique posé par Charles Pozzi, France

les "rouges" pour la Belgique. Ou l'importateur belge ?

les vertes pour certaines allemandes (?)

les "toutes noires" pour les suisses et suédoises. Quelques soit le pays 

Et les spécifiques pour l'amérique du nord et une pour les australiennes ( GTS ) sur le montant de la porte conducteur.

 

A priori, elles étaient posées pour certains importateurs et pas forcément pour un pays. Un petit privilège accordé par Enzo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Le 21/07/2017 à 19:57, bertrand59 a dit :

A priori, elles étaient posées pour certains importateurs et pas forcément pour un pays. Un petit privilège accordé par Enzo ?

Depuis janvier 1999, le CDC ( en Belgique "Certificat de Conformité " ) est obligatoirement remplacé par le certificat de conformité européen (COC) , et ce n'est plus l'importateur qui est habilité a délivrer ce certificat et la plaque d' identification est devenue européenne .

Les Ferrari vendue par l'importateur belge reprenaient le n° du "Certificat de Conformité " belge sur la plaque d'identification au dessus du n° de châssis ;)

Dans ce cas n° CDC 85/4559 , pour une Ferrari type F106AB/R 328 GTB

 

vin328B.jpg

 

Dans ce cas n° CDC 81/4500

vin512.jpeg.97256ffa99e5df3b4a0ddab4508f6d26.jpeg


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
Il y a 1 heure, bernard a dit :

Dans ce cas n° CDC 81/4500

vin512.jpeg.90d1b2fa700f4f0c341e28e349e7f42e.jpeg

 

Pour une BB512 belge . sans doute Chassis No. : # ZFFJA09B000052659 Originally retailed through Jacques Swaters’ Garage Francorchamps in Belgium

http://www.autocherish.com/homes/advert_details/JiwzRFgsUyRUCmAK

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Bonjour Bernard,

 

je n'ai jamais prêté attention à ces numéros jusqu'ici. C'est peut être la ou une des raisons. Mais pourquoi ce marquage rouge ? Un simple "truc" pour que le préposé au montage à l'usine ne se trompe pas de plaque ???

 

Pour en revenir au Garage Francorchamps, il avait ( encore ce jour ? ) l'habitue d' apposer une plaque sur les autos qui, pour une importation en Belgique, passaient chez eux pour obtenir le fameux COC. Je n'ai pas d'autre exemple d'importateur qui faisait la même chose. ( Peut être au Japon, mais très difficile d'avoir des infos de là-bas )  

 

Cette plaque de la #72219 :

 

72219_FRANCORCHAMPS_PLATE.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Il faut différencier importateur et concessionnaire , à cette époque Pozzi était importateur pour la France , le Garage Francorchamps , importateur , pour le Benelux , 

Pozzi avait aussi ses plaques d'identifications différentes .

vinpozzi.jpg.6548df64e747a2f6665cbb204f0ecf9b.jpg+

vin328pozzi.jpg.94729613c866720743cb1dc3d1563818.jpg

Châssis n ZFFWA20B000077067
Moteur n°12223
Origine POZZI

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0