0
venturi

Une Ferrari pour la route, et une Lotus pour le circuit ?

Messages recommandés

dragon1964
il y a une heure, venturi a dit :

 

 

Philippe je te rejoins sur les journées open...Mais juste pour Nogaro qui n’hésite pas à faire rouler beaucoup de voiture ensemble et surtout en plateau très disparate. A Pau en semaine comme ne nous sommes pas en entrainement ou recherche de pendule, nous appliquons la conduite gentlemen drivers, donc comme je l'ai écris plus haut rarement plus de 7/8 voitures en même temps, des abrutis il y en aura toujours et on les repère vite  et comme tu le sais nous avons des rétros et un coup de clignotant et ces mêmes abrutis avant qu'ils te mettent un tour tu as fait tes 10/12 tours et tu sors pour reposer la machine et l'homme. Donc ce n'est pour nous pas un problème. La première à Pau début Octobre j'ai été surpris par un type en Twingo cup qui m'a fait l'inter d'une façon un peu "cavalière", même Nono que tu connais à reconnu que c'était plus que limite, je l'ai donc suivi en le collant jusqu’à ce qu'il sorte ( même avec mon traine couillon, il ne me larguait pas)  et je suis allé le voir pour lui expliquer que nous n'étions pas en course et au bout de 2 mn de discussion il s'est excusé. Et ce fut le seul "incident" sur 2 journées de roulage ! Cela se produit aussi même en session....

 

Après en fonction des circuits ils appliquent la nouvelle réglementation -de 800 Kgs ou + de  800 Kgs et là tu te retrouves avec des autos de ta catégorie  même si une cat est beaucoup plus puissante cela se passe bien.

Et ce serait un grand plaisir  que tu puisses un jour venir rouler avec nous, mais à une condition......Tu ne nous double pas et mieux, tu nous laisse passer ! :lol:

 

 

J'allais aussi à Pau en semaine avec le club ASA Aquitaine.

Des fois nous n'étions que 4 ou 5, et même en quelques occasions, 2 ou 3 ce qui est royal et permet de te concentrer pleinement sur ton pilotage!

 

Pour en revenir à "la nouvelle réglementation -de 800 Kgs ou + de  800 Kgs ", que font ils à Pau?

 

Si j'ai toujours la 905, j'y viendrai, selon les conditions (sec) l'année prochaine dès que le temps le permettra.

Avec cette auto, c'est vraiment fabuleux de piloter sur ce circuit vallonné, sinueux et très technique (certainement avec Ledenon, le plus technique de France); on se croirait dans un jeu vidéo tellement les virages (pour la plupart rapides voire très rapides) te sautent à la figure!!!

Passer le pif paf à fond de 5 (dernier rapport) est aussi un moment de très très grande sensation!!! B)B) B)

Je me régale aussi avec la Challenge Stradale, mais avec des pneus tendres comme des semi-slicks (jamais essayé sur Arnos) ou des simples P Zero Corsa je ne fais que 60 tours (un peu plus de 180 km) avant que l'AvG ne ressemble à ça !!??:blink:

Avec les Michelin Pilot Super Sport, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à les faire chauffer comme il le faut et je m'étais fait quelques frayeurs en roulant plutôt au ralenti!!!

 

Les P zero corsa après 60 tours ! 

La contrainte sur le pneu avant gauche sur ce circuit est terrible dans le long droit en descente et en devers puis, à un degré moindre, dans la parabolique avant la ligne droite des stands.

n0sSyy.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredybart

Ça fait peur le pif pouf moi je le passe en 2nd !!!

:blush:

Modifié par Fredybart
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Un petit régime @dragon1964 ? :lol::lol::lol::lol:

 

J'y rentre toujours mais un petit régime ne me ferait pas de mal!!:)

Je vais reprendre tout cela (activités sportives) dans les prochaines semaines...

Sinon, vaut mieux que je muscle un peu plus les bras pour en sortir encore plus facilement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venturi
il y a 58 minutes, Fredybart a dit :

Ça fait peur le pif pouf moi je le passe en 2nd !!!

:blush:

 

 

Non Fred le pif paf tu le prends pas en 2 .....Tu confonds avec le Laguna Seca que Philippe ne prends pas en 5 non plus ! :lol:

 

Le pif paf avec nos "petites" autos bien lights et avec un gros cœur c'est à  fond de 4 , sans soulager avant de charger, et pour être honnête je soulage 20/30 m avant de charger....Alors que je sais qu'il passe fond de 4 , comme d'ailleurs la grande descente en devers avant l'épingle, :ph34r: , mais que veux tu l'âge est là :lol:. Le record de la piste à Pau Arnos en amateur est établi à 1'23'--

Si je me sors les doigts du c*l, j'ai fait une fois 1'39', cela me laisse une grosse marge et avec le Speedster pour le moment le meilleur est établi à 1'43,--, une seule fois car je me "ballade" à 1'50'---, mode touriste quoi ! Mais le plaisir est ailleurs une fois de plus, j'ai voulu voir mon temps sur un tour où je lâchais plus, le reste du temps l'Iphone qui n'est  pas très précis non plus avec Laptimmer est dans la poche  :lol:

 

Et nous avec nos semis- slicks  c'est pas 60 tours mais presque 500 avant de les voire comme ceux de Philippe et au changement c'est pas le même prix !  : Kumho Ecsta XS KU36 dans notre dimension c'est 110 € pièce ! Très bon pneu qui a permis à l'équipe Rebellion en LMP2 de claquer un chrono sur la Nordschleife ....

 

Et pour Pau Arnos la réglementation ne s'applique pas  pour le +ou - de 800 kgs. C'est en fait selon la volonté des propriétaires de circuit ....

Modifié par venturi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 14 minutes, venturi a dit :

 

 

Non Fred le pif paf tu le prends pas en 2 .....Tu confonds avec le Laguna Seca que Philippe ne prends pas en 5 non plus ! :lol:

 

Le pif paf avec nos "petites" autos bien lights et avec un gros cœur c'est à  fond de 4 , sans soulager avant de charger, et pour être honnête je soulage 20/30 m avant de charger....Alors que je sais qu'il passe fond de 4 :ph34r: , mais que veux tu l'âge est là :lol:.

 

Et nous avec nos semis- slicks  c'est pas 60 tours mais presque 500 avant de les voire comme ceux de Philippe et au changement c'est pas le même prix !  : Kumho Ecsta XS KU36 110 € pièce ! Très bon pneu qui a permis à l'équipe Rebellion en LMP2 de claquer un chrono sur la Nordschleife ....

 

Et pour Pau Arnos la réglementation ne s'applique pour le +ou - de 800 kgs.

 

Le Laguna Seca, c'est en deux en GT, et en proto/monoplace aussi même si on peut mettre la 1 suivant les rapports de boite.

 

En GT pour moi le pif paf, c'est comme je le disais à Fred en MP.

"Avec une GT, sur ce pif paf, il te faut entre le panneau 100 et 50m mettre un coup de frein sec pour casser la vitesse et pour surtout que la voiture reprenne son assiette avant le pif paf (très très important car si tu arrives même à une vitesse moyenne sur les freins donc avec un transfert de charge sur l'AvG et avec le soulagement sur l'ArD qu'il induit, au changement de direction (le paf) tu vas provoquer un gros transfert de charge qui va déséquilibrer la voiture qui partira en tête à queue!!! On peut le passer assez doucement et se mettre en danger et vite sans !!!

Peu après le freinage, tu descend un rapport et dès le premier point de corde (le pif) on accélère pour être à fond sur le second (le paf) de ce fait la voiture est parfaitement assise avec la motricité..."

 

Une CS avec ses 1450 kg, pilote à bord (et il n'est pas léger 90-94kg :rolleyes:) et 2/3 du réservoir reste une voiture lourde et c'est la masse qui fait tout!

Avec vos 900 kg (ça doit être dans cette fourchette non, avec pilote et 2/3 du plein d'essence), vous avez de la marge!!

Pas de soucis pour les gommes !

 

Si on n'est pas nombreux et si les - de 800kg peuvent rouler avec les autres, c'est très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venturi
il y a 3 minutes, dragon1964 a dit :

 

Le Laguna Seca, c'est en deux en GT, et en proto/monoplace aussi même si on peut mettre la 1 suivant les rapports de boite.

 

En GT pour moi le pif paf, c'est comme je le disais à Fred en MP.

"Avec une GT, sur ce pif paf, il te faut entre le panneau 100 et 50m mettre un coup de frein sec pour casser la vitesse et pour surtout que la voiture reprenne son assiette avant le pif paf (très très important car si tu arrives même à une vitesse moyenne sur les freins donc avec un transfert de charge sur l'AvG et avec le soulagement sur l'ArD qu'il induit, au changement de direction (le paf) tu vas provoquer un gros transfert de charge qui va déséquilibrer la voiture qui partira en tête à queue!!! On peut le passer assez doucement et se mettre en danger et vite sans !!!

Peu après le freinage, tu descend un rapport et dès le premier point de corde (le pif) on accélère pour être à fond sur le second (le paf) de ce fait la voiture est parfaitement assise avec la motricité..."

 

Une CS avec ses 1450 kg, pilote à bord (et il n'est pas léger 90-94kg :rolleyes:) et 2/3 du réservoir reste une voiture lourde et c'est la masse qui fait tout!

Avec vos 900 kg (ça doit être dans cette fourchette non, avec pilote et 2/3 du plein d'essence), vous avez de la marge!!

Pas de soucis pour les gommes !

 

Si on n'est pas nombreux et si les - de 800kg peuvent rouler avec les autres, c'est très bien...

 

 

Pour le pif paf c'est exactement ça quand je dis que je lâche sur 20/30M c'est bien entre le 100 et 50 M que je restabilise la voiture avec les freins pour mettre le pied "dedans" au pif ! et nos lights c'est environ 950 Kgs tout pleins fait et à 2, donc plaquettes, disques et gommes ne souffrent pas trop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 6 heures, dragon1964 a dit :

 

J'y rentre toujours mais un petit régime ne me ferait pas de mal!!:)

Je vais reprendre tout cela (activités sportives) dans les prochaines semaines...

Sinon, vaut mieux que je muscle un peu plus les bras pour en sortir encore plus facilement ;)

Moi j'disais juste ça pour tes pneus :D:P

 

Sinon pif-paf c'est quand Colélé fais "parle à ma main" ? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venturi
il y a une heure, 33manu a dit :

Moi j'disais juste ça pour tes pneus :D:P

 

Sinon pif-paf c'est quand Colélé fais "parle à ma main" ? :lol:

 Aussi , mais ça aussi :

index.jpg.69b8864d732fa9b7d3458af1b82889aa.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 13 heures, 33manu a dit :

Moi j'disais juste ça pour tes pneus :D:P

 

Sinon pif-paf c'est quand Colélé fais "parle à ma main" ? :lol:

 

Il y a 12 heures, venturi a dit :

 Aussi , mais ça aussi :

index.jpg.69b8864d732fa9b7d3458af1b82889aa.jpg

 ou encore ça !!

w8th.png

Plutôt impressionnant et surtout redouté (à juste titre)...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venturi
il y a une heure, dragon1964 a dit :

 

 ou encore ça !!

w8th.png

Plutôt impressionnant et surtout redouté (à juste titre)...;)

 

 

Arrêtes Philippe  en si gros tu vas faire peur à nos 2 coéquipiers qui n'ont pas encore rouler ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 2 minutes, venturi a dit :

 

 

Arrêtes Philippe  en si gros tu vas faire peur à nos 2 coéquipiers qui n'ont pas encore rouler ! :lol:

 

Pas question de faire peur Patrick mais de mettre en garde!;)

 

Il y a une seule façon de prendre ce pif paf et il est bon de la connaitre sous peine de sanction! (en résumé ne JAMAIS y rentrer sur les freins et bien éviter le vibreur du premier point de corde ;)). On peut le passer pas très vite et aller à la faute et le passer vite sans y aller...

 

Vaut mieux prendre un coaching s'il y en a (il y avait Thierry et Philippe pour les sorties ASA Aquitaine), voire mieux avec quelques leçons sur ce tracé si technique (quand tu pilotes bien là bas comme à Ledenon tu peux ensuite voyager tranquille sur les autres circuits qui apparaissent faciles). 

Le pilotage est un sport à part entière, avec ses techniques, son B.A.BA et il est facile de prendre de mauvaises habitudes qui sont ensuite très difficiles de gommer...(mais ça tu le sais Patrick ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venturi
Il y a 11 heures, dragon1964 a dit :

 

Pas question de faire peur Patrick mais de mettre en garde!;)

 

Il y a une seule façon de prendre ce pif paf et il est bon de la connaitre sous peine de sanction! (en résumé ne JAMAIS y rentrer sur les freins et bien éviter le vibreur du premier point de corde ;)). On peut le passer pas très vite et aller à la faute et le passer vite sans y aller...

 

Vaut mieux prendre un coaching s'il y en a (il y avait Thierry et Philippe pour les sorties ASA Aquitaine), voire mieux avec quelques leçons sur ce tracé si technique (quand tu pilotes bien là bas comme à Ledenon tu peux ensuite voyager tranquille sur les autres circuits qui apparaissent faciles). 

Le pilotage est un sport à part entière, avec ses techniques, son B.A.BA et il est facile de prendre de mauvaises habitudes qui sont ensuite très difficiles de gommer...(mais ça tu le sais Patrick ;))

 

 

Oui je le sais et c'est là  qu'entre en jeu, de façon utile,  les cours théoriques, sur les transferts de masse,  la force centrifuge, etc.....Mieux connaître et comprendre ce qui se passe sur l'auto quand on prend un virage , permet une conduite "propre", ensuite vient être "vite".

 

Et pour les 2 BPJEPS de l'ASA un est en Espagne (il vit là bas) et l'autre du coté de Tarbes continu à donner des "cours de pilotage" sur la place du marché aux bœufs ! Et Chritophe m'a expliqué leurs embrouilles entre ASA et eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

allez , fin du suspense .... :ph34r:

 

journée craquage de slip totale  !  !  !

a la demande de  la Don Camillo Team of South Chacaland  , voici les photos de ma dernière connerie  du jour   :)  

220 cv & 750 kgs ...  :rolleyes:

 

(il manque le panneau Ar démonté pour inspection de la meca )

 

20171014.jpg

 

20171011.jpg

 

ça faisait longtemps que j’étudiais cette option et j'ai enfin trouvé le jouet pour apprendre en sécurité

(raide neuf celui là .. jamais couru ou alors vraiment peu . juste trackdays )

 

je vais aller faire mumuse avec @camille dans les bacs a graviers , il y a pas de raison qu'on le laisse tout seul planté dedans . B)

quel égoïste celui là  :D

 

@Titof   @BenBen   , on se verra au laquais alors ?

 

 

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titof
il y a 1 minute, grhum a dit :

allez , fin du suspense .... :ph34r:

 

journée craquage de slip totale  !  !  !

a la demande de  la Don Camillo Team of South Chacaland  , voici les photos de ma dernière connerie  du jour   :)  

220 cv & 750 kgs ...  :rolleyes:

 

(il manque le panneau Ar démonté pour inspection de la meca )

 

20171014.jpg

 

20171011.jpg

 

ça faisait longtemps que j’étudiais cette option et j'ai enfin trouvé le jouet pour apprendre en sécurité

(raide neuf celui là .. jamais couru ou alors vraiment peu . juste trackdays )

 

je vais aller faire mumuse avec @camille dans les bacs a graviers , il y a pas de raison qu'on le laisse tout seul planté dedans . B)

quel égoïste celui là  :D

 

@Titof   @BenBen   , on se verra au laquais alors ?

 

 

 

 

Félicitations, on se fait une session dans le mois qui vient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 3 minutes, Titof a dit :

Félicitations, on se fait une session dans le mois qui vient ?

 

je la rapatrie , j’achète un calbut' étanche et j'arrive  :D


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38

So Nice J , félicitations . :)

c'est que ça envoie du lourd sur ce forum 

y'a pas que des coiffeurs en cabriolet . :lol:

Respect . Je viens te voir tourner au laquais :)

... des coiffeurs en cabriolet ou en McLaren :lol:

Modifié par Calif38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Bravo Jérome, dans la vie et  à nos âges :lol:  il faut se faire plaisir. 
Il est aussi neuf et beau que le mien ton jouet.

Oui on va  se voir et se croiser sur les circuits maintenant et faire mumuse.:P;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar
Il y a 2 heures, grhum a dit :

allez , fin du suspense .... :ph34r:

 

journée craquage de slip totale  !  !  !

a la demande de  la Don Camillo Team of South Chacaland  , voici les photos de ma dernière connerie  du jour   :)  

220 cv & 750 kgs ...  :rolleyes:

 

(il manque le panneau Ar démonté pour inspection de la meca )

 

20171014.jpg

 

20171011.jpg

 

ça faisait longtemps que j’étudiais cette option et j'ai enfin trouvé le jouet pour apprendre en sécurité

(raide neuf celui là .. jamais couru ou alors vraiment peu . juste trackdays )

 

je vais aller faire mumuse avec @camille dans les bacs a graviers , il y a pas de raison qu'on le laisse tout seul planté dedans . B)

quel égoïste celui là  :D

 

@Titof   @BenBen   , on se verra au laquais alors ?

 

 

 

 

Lol tu as fait fort félicitation et moi qui vient de vendre ma lotus ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venturi
il y a 3 minutes, kitcar a dit :

Lol tu as fait fort félicitation et moi qui vient de vendre ma lotus ... 

Très belle auto, qui me fait réfléchir aussi (peut être aussi une des raisons de mon envie de vente de 430, mais sur ce sujet je suis un peu boussole :lol:), avec le fruit de la vente je m'offre un spider dédiè piste ( formule , France ou autre)  un  déplace couillon pour tracter même si c'est pas lourd, et.....Une sportive de 400 CV qui me fait de l’œil depuis que je l'ai essayée, en rajoutant quelques M€.....Et plus de déplaçoir !

Si la sauce continue de prendre dans la Dream Team comme ça a l'air d'être le cas, 2018 sera peut être l'année du changement!

 

En tout cas félicitations

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 3 heures, grhum a dit :

allez , fin du suspense .... :ph34r:

 

journée craquage de slip totale  !  !  !

a la demande de  la Don Camillo Team of South Chacaland  , voici les photos de ma dernière connerie  du jour   :)  

220 cv & 750 kgs ...  :rolleyes:

 

(il manque le panneau Ar démonté pour inspection de la meca )

 

20171014.jpg

 

20171011.jpg

 

ça faisait longtemps que j’étudiais cette option et j'ai enfin trouvé le jouet pour apprendre en sécurité

(raide neuf celui là .. jamais couru ou alors vraiment peu . juste trackdays )

 

 

 

Bravo, chapeau, amuse-toi bien J. et je suis sûr que tu l'as prise parce qu'elle est blanche :D, t'es simplement attiré par cette couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
Il y a 2 heures, Zaz a dit :

Bravo, chapeau, amuse-toi bien J. et je suis sûr que tu l'as prise parce qu'elle est blanche :D, t'es simplement attiré par cette couleur

 

:lol:   celle là , je l'attendais !  

 

la couleur arrivait tréeees loin derrière les autres critères

mais c'est vrai que ça fait un peu monomaniaque pour le coup :lol:

 

en fait , les critères étaient :

 

1 adapté a ma taille & 2 places 

2 dispo & cout des pièces entretien ( c du pigeot std)

3 cellule de sécurité 

4 budget contenu étant donné que ça reste une auto loisirs

5  pas un truc rincé qui a limé tous les circuits d’Europe

6 si possible , pas limité en categorie proto pour les trackdays

 

une fois que tu a mis tout ça , la liste de choix se réduit vite .

et avec celui là , j'ai tout bon partout ... what else ?

 

Modifié par grhum

1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Content pour toi, elle à l’air belle :) 

tu la recuperes quand ?

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 5 minutes, Oliv a dit :

Content pour toi, elle à l’air belle :) 

tu la recuperes quand ?

 

ds la quinzaine  ..

 

juste a coté du castellet  ;)


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Ici il y a une exige de 420 CV qui est je trouve correcte en prix, elle va vite partir.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0