Mauvaise pioche 458 Italia
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78 posts in this topic

Chers amis passionnés,

 

Je voulais partager avec vous ma douloureuse aventure en 458 Italia.

Cette auto m'avait fait rêver depuis sa sortie, en puis en septembre 2014, j'ai fini par trouver la configuration qui me plaisait : noire, jantes forgées, sièges racing cuir noir chez un revendeur qui a pignon sur rue : JFC Duffort Motors à St Germain en Laye. Immat : 

 

L'auto immatriculée BP-396-XJ est comme neuve, de 2011, 15 600km, quelques options, garantie 12 mois. L'historique est clair d'après le vendeur, elle a appartenu à Mr Roche (Roche Bobois). Je demande explicitement si l'auto a déjà été réparée, on me dit que non, seul le bouclier avant aurait été repeint en raison d'éclats de gravillons. Ils me le confirment d'ailleurs formellement par email car c'est une condition essentielle pour moi.

 

Le garage est superbe et le responsable des ventes est un ancien de chez Pozzi, je suis rassuré et j'y vais en confiance. Je craque et je signe un petit chèque de 145.000€, ce qui me semble une bonne affaire pour une belle auto de 2011 avant peu de km.

 

Les premiers mois sont top, j'adore cette auto, le pied total. Je m'étonne parfois du capot avant qui reste étonnement ferme.

J'en parle d'ailleurs ici, visiblement je suis le seul à devoir forcer comme cela. Curieux mais rien de grave.

 

Et puis, c'est au tour du gicleur de lave glace avant droit qui rentre un peu trop dans le bouclier.JFC Duffort me reprend la voiture pour l'emmener à leurs frais chez Lecoq et me rende la voiture "réglée". Le problème est presque réglé mais pas totalement. Curieux là encore.

 

Quelques mois plus tard, c'est le drame. Au moment de récupérer ma voiture, je constate une flaque de liquide au sol au moment de monter à bord. Pas 3 gouttes, une vraie flaque, probablement plusieurs litres. J'inspecte le bocal, il est totalement vide !

 

J'appelle Duffort pour les informer du problème, il me prête une 458 Spider pendant que l'auto repart chez Lecoq sur plateau, à leurs frais.

Je suis bleufé par le niveau de service. Duffort m'explique qu'une durite du radiateur avant avait un défaut d'usine, ils prennent en charge la réparation sans discuter et avec le sourire.

 

Je récupère la voiture mais avec un gros doute à l'esprit. Curieux tout de même. Le gicleur de phare, le capot avant, maintenant une fuite.

Quelques mois plus tard, je décide de faire quelques tours de Bugatti en mode à la cool pour comprendre le potentiel de l'auto. A retour, une révision s'impose et j'en profite pour faire reprendre une petite éraflure sur une jante avant. Je décide donc de la déposer chez Lecoq.

 

Lecoq me fait une révision et me reprend la jante (beau travail mais le tarif pique). Au moment de passer en caisse, c'est vendredi soir et l'assistante n'est plus là. Le chef d'atelier s'assied à son poste avec moi et saisit l'immatriculation dans l'ordinateur. Je vois alors 5 factures enregistrées pour ce véhicule. Le chef d'atelier semble assez ennuyé car il comprend qu'il vient de faire une bourde quand je lui demande une copie de l'ensemble des facture de ma voiture. Il refuse poliment en me disant qu'il doit obtenir l'accord de Duffort Motors.

 

Après une semaine de tractation, Duffort finit par donner son accord. Je constate alors avec beaucoup de surprise que la première facture détaille la reprise du bouclier avant, quelques semaines avant mon achat. Lecoq y indique qu'il dégage toute responsabilité, le véhicule ayant été accidenté et mal réparé. Le demi train avant droit a été réparé à la colle à pare-brise.

 

La mention portée sur la facture de Duffort datée d'avant mon achat est sans appel :

 
Véhicule ayant subi des dommages antérieurs. 
Patte optique avant droite cassée
Optique avant droite fissurée - Pièce à remplacer
Soudure supérieure treillis avant droit cassée
Déformation importante de la partie inférieure du treillis avant droit - Pièce à remplacer
Pare boue avant droit cassé - Pièce à remplacer
Aile avant droit remise en ligne partielle : mauvais affleurement des toles aile avant droit / capot avant - aile avant droit à réparer et à peindre
Renfort PC avant droit cassée
Grille latérale droite de bouclier avant maintenue avec trois vis non adaptées
Surplus de colle à pare brise sur l’intérieur droit du bouclier avant - Pièce à remplacer
Gicleur de lave phare avant droit fixée à son cache avec de la colle à pare brise - pièce à remplacer
Réparations non conformes aux règles de l’art
Sous réserve de démontage et dommages non visibles
Client avisé par téléphone et par ce document
Photos à disposition
Véhicule vu le 02/07/2014 par Gabriel Dorion
Revue de contrat effectuée le 08/07/2014 par Monsieur Dorion

 

Ce ne serait en soit pas dramatique sauf que toutes les pièces mentionnées comme à remplacer ne l'ont pas été.

Je suis sous le choc. L'auto qui m'avait fait tant rêver est une merguez...

 

Je contact JFC Duffort qui nie dans un premier temps, puis devant l'évidence, minimise d'abord la gravité avant de finir par accepter de me reprendre l'auto à un tarif "raisonnable". Je perds 15ke pour une auto que j'aurais gardé 18 mois. C'est encore raisonnable, le pire est évité. Duffort a presque été correct mais je reste terriblement déçu de voir partir cette auto.

 

Bien entendu, ce que j'avance là est étayé par les factures, échanges, courriers AR.

Avec beaucoup de recul, cela aurait pu être pire, et Duffort a été au final relativement correct, je tiens néanmoins à le souligner.

Le mieux aurait été de m'informer dès le début de la situation pour décider si oui, ou non, je souhaitais acheter ce véhicule en connaissance de cause.

La prochaine fois, je passerai par la case Ferrari pour un contrôle en bonne et due forme.

 

Aujourd'hui, je réfléchis à repartir sur une 458 Spider. J'avais vraiment adoré le Spider...

Espérons que la pêche à la 458 soit meilleure que la première fois...

 

 

 

458 Italia.JPG

DSC02129.JPG

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DSC02134.JPG

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Désolé pour toi :(

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désolé aussi ....

tu peux laisser le VIn  histoire qu'elle soit connue maintenant ?

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Pour ma part jamais je n'irai voir ce vendeur 

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Expérience douloureuse, espérons que j'aurais la main plus heureuse pour la prochaine.

 

Immat BP-396-XJ

VIN ZFF67NHB000181669

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S il était au courant , c est pas cool de leur part, et ça ressort toujours ces comportements a 2 balles !

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La preuve en image

IMG_0473.JPG

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il y a 2 minutes, square a dit :

Expérience douloureuse, espérons que j'aurais la main plus heureuse pour la prochaine.

 

Immat BP-396-XJ

VIN ZFF67NHB000181669

Origine suédoise ?

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IMG_0474.jpg

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il y a 2 minutes, bernard a dit :

Origine suédoise ?

 

roche bobois ...  pas Ikéa  !    :D    :D

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il y a 5 minutes, bernard a dit :

Origine suédoise ?

Pas que je sache. Le VIN donne cette information ?

 

Je n'arrive pas à publier le dernier fichier, il doit y avoir un quota ?

j'ai "Un problème est survenu pendant l’envoi du fichier. Veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide."

Edited by square
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à l’instant, square a dit :

Pas que je sache. Le VIN donne cette information ?

 

Je n'arrive pas à publier le dernier fichier, il doit y avoir un quota ?

La 1 ère immatriculation serait suédoise 14/6/2011 ?

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il y a 14 minutes, bernard a dit :

La 1 ère immatriculation serait suédoise 14/6/2011 ?

La date correspond, j'ignorais sa provenance.

Comment checker un VIN pour ma culture personnelle pour la prochaine ?

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il y a 7 minutes, square a dit :

La date correspond, j'ignorais sa provenance.

Comment checker un VIN pour ma culture personnelle pour la prochaine ?

 

en tapant le VIN sur le net ,

tu tombe sur des rapports en suedois  ( dont le 1er qui dit 3 proprios ...  )

https://www.car.info/en-se/license-plate/S/TKP466/specs

1ere immat  TKP466

 

spottée ici :

https://www.autogespot.fr/ferrari-458-italia/2015/11/21

 

 

http://was.carfax.eu/icr/?&dealer=1100029927&src=1100009714&vinreg=TKP466&checksum=14838d11a53a09a30fd6294ae2633872

 

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Je n'avais jamais eu l'idée de taper le VIN dans Google. Effectivement c'est bien mon ex auto.

J'en reviens pas, je travaille en ce moment à Malmö et je connais cette rue. Incroyable cette coincidence...

 

Le jour où j'ai réalisé que le liquide dans le parking venait bien de ma voiture et pas d'une tache au sol...

https://dl.dropboxusercontent.com/u/2488214/458/IMG_9697.MOV

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par contre , la rapport carfax  indique qu'elle a eté inspectée  en juin 2016 a  24007 kms  en suède ...  :blink:

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on parlait toujours qu'il y a un risque concernant l'historique de la voiture sauf l'acheter neuve ou chez un très bon copain qui lui a acheté neuve (ou chez un tres bon copain :)). Sinon la question 'elle a subie des accidents?' 'Non, regardez l'historique avec toutes les factures'. Et en effet il y a tout sauf une: celle de la réparation suite a un accident...

 

même un garage "sérieux" ment... un peu d'argent en plus c'est toujours bienvenue, quitte a mentir le client...

Il ne savait pas??? Mais bien sur qu'il savait... je suis curieux si c’était un petit arrangement avec l'ancien proprio pour la couler sur le marche tranquillement (un dépôt de vente donc) ou ce garage l'a achetée lui même en espérant faire une bonne affaire?

 

A vomir!

 

 

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J'hallucine quand tu dis que Leffort "a été au final relativement correct, je tiens néanmoins à le souligner.

Le mieux aurait été de m'informer dès le début de la situation pour décider si oui, ou non, je souhaitais acheter ce véhicule en connaissance de cause." ????????????? :o :blink:

 

Putain, le mec t'a baisé en te vendant une voiture accidentée alors que tu avais demandé si elle l'avait été (probablement pas par écrit sur ton bon de commande) et en plus mal elle est mal réparée; tu y es de 15000€ et ....tu dis qu'il est relativement correct!!! 

C'est quoi pour toi un escroc ? 

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est-ce que le carfax.eu donne les infos pour les voitures européennes? ou seulement US? c'est curieux que tu trouve des infos sur une voiture européenne...

 

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il y a 6 minutes, dragon1964 a dit :

J'hallucine quand tu dis que Leffort "a été au final relativement correct, je tiens néanmoins à le souligner.

Le mieux aurait été de m'informer dès le début de la situation pour décider si oui, ou non, je souhaitais acheter ce véhicule en connaissance de cause." ????????????? :o :blink:

 

Putain, le mec t'a baisé en te vendant une voiture accidentée alors que tu avais demandé si elle l'avait été (probablement pas par écrit sur ton bon de commande) et en plus mal elle est mal réparée; tu y es de 15000€ et ....tu dis qu'il est relativement correct!!! 

C'est quoi pour toi un escroc ? 

 

Le mec il a probablement un costard et le sourire quand il vient te dépanner... (pourquoi il sourit je ne sais pas), du coup ça fait pas de lui un escroc... c'est peut-être ça l'explication.

En plus si tu regardes ces photos sur lacentrale, ces caisses sont photographiées avec une panneau DUFFORT APPROVED, ça serait un espèce d'assurance qualité j'imagine pour le mec lambda qui rentre dans sa boutique... P'...n, les mecs...

 

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A mon avis, vu les documents que tu as et les échanges pre-achats que tu as avec toi, il faut en parler à un avocat. Tu pourrais essayer de récupérer tes 15K€ au moins.

Ce qui t'es arrivé est une des raisons pour laquelle je ne regardais que les voitures avec une Ferrari Approved car en cas de problème, c'est Ferrari qui est responsable.

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Tu aurais pu avoir l'origine de ta voiture.... dans le carnet !!!

Bien sûr, s'il avait été fourni.

 

Ensuite, il m'arrive fréquemment de parler (surtout sur les sujet 328/348) de la "Grande Lessiveuse Européenne", vous savez, celle qui lave plus blanc que blanc.

Lorsqu'une voiture a un passé douteux, rien de tel que la faire voyager pour faire oublier ses antécédents, la mémoire des gens, des spotters susceptibles de savoir ce qu'à fait la voiture dans une vie antérieure : accident, école de pilotage, cascades etc... Elle arrive alors dans son pays d'adoption vierge, blanche comme neige !

 

On peut aussi remarquer qu'un professionnel, un vrai (Lecoq dans ton cas), a vite fait de voir l'état de la voiture. Alors autant s'adresser directement à de vrai pro au lieu d'aller se fournir chez des marchands de voitures qui n'ont rien de pro mais qui sont juste des beaux parleurs, rois de la transaction et de l'import/export.

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il y a 3 minutes, David 84 a dit :

Alors autant s'adresser directement à de vrai pro au lieu d'aller se fournir chez des marchands de voitures qui n'ont rien de pro mais qui sont juste des beaux parleurs, rois de la transaction et de l'import/export.

Le problème ici , c'est que je crois que l'on a affaire à un spécialiste de la vente de véhicules d'occasion !

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il y a 15 minutes, bernard a dit :

Le problème ici , c'est que je crois que l'on a affaire à un spécialiste de la vente de véhicules d'occasion !

Les spécialistes en revente de véhicules d'occasion connaissent toutes ces combines et en usent à outrance, ce sont de vrais pro en la matière. Ceux qui assument direct au moindre problème en sont encore plus conscients et savent exactement ce qu'ils risquent. Même chez les revendeurs affiliés à un réseau constructeur, ce n'est pas le constructeur le responsable mais le revendeur.

Des autos accidentées il y en a à chaque coin de rue, ensuite il y a les bonnes et les mauvaises réparations. Une voiture accidentée et réparée dans les règles de l'art ne me pose pas de problème, par contre une auto qui roule en crabe (et on en voit souvent) je trouve cela hyper dangereux, d'ailleurs le CT devrait prendre en considération ces écarts de géométrie désaxés entre le train avant et arrière.

 

C'est d'autant plus une escroquerie quand il s'agit d'auto sportive et de luxe du fait des sommes en jeu en dehors de la vie des passagers. Et puis en fouillant un peu on découvre que le kilométrage a lui aussi été réparé, les 15k€ d'écart devrait être retrouvé immédiatement par un simple courrier en AR avec copie du rapport en question sous peine de dépôt de plainte pour escroquerie, tromperie sur la qualité du produit mis en vente, etc, et ce sans forcément passé par un avocat . En tout cas ça se tente maintenant que tu as plus d'informations sur cette voiture.

 

Pour la suite, ce n'est pas parce que une 458 était mauvaise que toutes les 458 le seront, de même pour les revendeurs. Peut-être faudra t-il des contrôles plus poussés et plus rigoureux à défaut d'avoir confiance da ns les dires du vendeur...

Il y a des experts automobiles qui peuvent t'accompagner techniquement dans cette démarche pour un peu moins de 100€, sans garantie absolue sur certains aspects (km) l'examen du châssis et de certaines parties révèlera déjà pas mal sur l'auto.

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Il y a 11 heures, grhum a dit :

 

en tapant le VIN sur le net ,

tu tombe sur des rapports en suedois  ( dont le 1er qui dit 3 proprios ...  )

https://www.car.info/en-se/license-plate/S/TKP466/specs

1ere immat  TKP466

 

Je suis impréssionné grhum par tes recherches mais je dois etre trop bete parce qu'en tapant le VIN de notre amis Square sur le net je ne trouve pas !

Peux tu me confirmer que carfaxeu ne marche que pour la suède ?Je cherche pour l'allemagne et les pays-bas

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