0
pierre_l

nouveau membre du forum, achat d'une 612 et panne après 2 jours !

Messages recommandés

christopheL
Le ‎13‎/‎06‎/‎2017 à 13:42, Goffer911 a dit :

Tout ce que provoque l’utilisation du E10 c'est 1% de correction lambda en plus, that's all

 

 

Peux-tu expliquer ?

Aujourd'hui, tu roules à l'E10 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goffer911
Il y a 10 heures, christopheL a dit :

 

Peux-tu expliquer ?

Aujourd'hui, tu roules à l'E10 ?

oui, bien sur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christopheL
Il y a 9 heures, Goffer911 a dit :

oui, bien sur

 

donc tout ce qu'on dit que l'encrassement et autres trucs sont faux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
Il y a 8 heures, christopheL a dit :

donc tout ce qu'on dit que l'encrassement et autres trucs sont faux ?

Mais Goffer roule en 458, pas en vieille caisse. Évidemment que ca marche mais c'est pas le top.

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christopheL
Il y a 2 heures, sturm59 a dit :

Mais Goffer roule en 458, pas en vieille caisse. Évidemment que ca marche mais c'est pas le top.

 

C'est justement cette partie que j'aimerai comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 10 minutes, christopheL a dit :

 

C'est justement cette partie que j'aimerai comprendre

Par exemple, sur un moteur d'avion qui tourne au 100LL, si tu lui claques un carburant moins riche, il va faire de l'auto allumage. Tu dois respecter les indices recommandés. Les moteurs sont réglés pour tel ou tel indice et si on change, c'est pas idéal. Alors bien sûr ca marche, mais pas comme ça devrait. D'ailleurs si tu mets du 95 dans les vieilles Popo 993, le témoin diagnostic moteur s'allume.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59

Je pense que sur une Clio 1.2, ca marche sans probleme mais sur les moteurs à haut rendement et pointus, des que tu changes un paramètre, ca chamboule l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christopheL
il y a 20 minutes, sturm59 a dit :

Je pense que sur une Clio 1.2, ca marche sans probleme mais sur les moteurs à haut rendement et pointus, des que tu changes un paramètre, ca chamboule l'ensemble.

 

oui, mais on peut déja mettre du 98 ou du 95, ce qui n'est pas non plus le même mélange. Donc en quoi le E10 changerait quelque chose alors que la différence entre 98 et 95 ne semble pas faire vraiment débat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 12 minutes, christopheL a dit :

 

oui, mais on peut déja mettre du 98 ou du 95, ce qui n'est pas non plus le même mélange. Donc en quoi le E10 changerait quelque chose alors que la différence entre 98 et 95 ne semble pas faire vraiment débat

Concernant la combustion de l'E10, je sais pas, ce que je sais sur l'éthanol, c'est que ca bouffait, a l'époque, toutes les pieces en caoutchouc non adaptées. Aujourd'hui, je pense que ce problème est réglé depuis un certain nombre d'années. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
il y a 2 minutes, sturm59 a dit :

Aujourd'hui, je pense que ce problème est réglé depuis un certain nombre d'années. 

Sur ma Micra de 2013 qui roule au 95, si je met du E10 j'ai un mal fou à démarrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 54 minutes, sturm59 a dit :

Par exemple, sur un moteur d'avion qui tourne au 100LL, si tu lui claques un carburant moins riche, il va faire de l'auto allumage. Tu dois respecter les indices recommandés. Les moteurs sont réglés pour tel ou tel indice et si on change, c'est pas idéal. Alors bien sûr ca marche, mais pas comme ça devrait. D'ailleurs si tu mets du 95 dans les vieilles Popo 993, le témoin diagnostic moteur s'allume.....

Je me permet de m'insérer dans votre conversation : les moteurs d'avions à pistons qui tournent à la 100LL sont de conception des années 30 si bien surnomme par ex. les Lycoming les "lycosaure".

Du reste ce sont des moteurs de très forte cylindrée pour avoir un énorme couple afin d'entraîner une hélice en prise directe (pas de réducteur).

Ils ont un rapport volumétrique très faible du genre 6,6:1 et dépassent rarement 2700 trs/min.

Pire, ils ont deux allumages indépendants par magnétos (pour des raisons de redondance et donc de sécurité) mais avec une avance à l'allumage ... fixe (:blink:).

 

Techniquement ils pourraient tourner avec du 98 mais pour de nombreuses raisons on maintient la 100 LL avec un peu de tétraéthyl de plomb (non le plomb ne "lubrifie" pas les sièges de soupapes, il permet d'augmenter l'indice d'octane).

Les moteurs de conception plus récente (genre rotax, jabiru) peuvent tourner à l'essence auto SP95/SP98 ou 100 LL seulement avec cette dernières ils sont vidangés plus souvent car l'huile se charge progressivement en plomb.

 

Bref : rien à voir avec de l'auto-allumage, même la 100 LL ne fait toujours exactement 100 d'octane, par contre elle est très "pure" et très contrôlée (pas d'eau, pas d'alcool etc ...).

 

Just my 2 cents... ;)

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 24 minutes, 33manu a dit :

Je me permet de m'insérer dans votre conversation : les moteurs d'avions à pistons qui tournent à la 100LL sont de conception des années 30 si bien surnomme par ex. les Lycoming les "lycosaure".

Du reste ce sont des moteurs de très forte cylindrée pour avoir un énorme couple afin d'entraîner une hélice en prise directe (pas de réducteur).

Ils ont un rapport volumétrique très faible du genre 6,6:1 et dépassent rarement 2700 trs/min.

Pire, ils ont deux allumages indépendants par magnétos (pour des raisons de redondance et donc de sécurité) mais avec une avance à l'allumage ... fixe (:blink:).

 

Techniquement ils pourraient tourner avec du 98 mais pour de nombreuses raisons on maintient la 100 LL avec un peu de tétraéthyl de plomb (non le plomb ne "lubrifie" pas les sièges de soupapes, il permet d'augmenter l'indice d'octane).

Les moteurs de conception plus récente (genre rotax, jabiru) peuvent tourner à l'essence auto SP95/SP98 ou 100 LL seulement avec cette dernières ils sont vidangés plus souvent car l'huile se charge progressivement en plomb.

 

Bref : rien à voir avec de l'auto-allumage, même la 100 LL ne fait toujours exactement 100 d'octane, par contre elle est très "pure" et très contrôlée (pas d'eau, pas d'alcool etc ...).

 

Just my 2 cents... ;)

 

@+

Ok, très détaillé et parfaitement exact. Je répète bêtement ce que j'ai appris en cours de ma licence.... On m'a rabâché: si indice d'octane plus faible, auto allumage...

De plus, les moteurs UL Power sont recommandés au 98 mais acceptent le 100ll sans souci. En revanche, descendre en 95 n'est pas recommandé par le constructeur .... donc y a quand même bien un souci... Et pourquoi en Allemagne on trouve du carburant avec indice 100 principalement pour les voitures à haut rendement? Si ça sert à rien, c'est juste pour enrichir les pétroliers?

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59

On va pas se prendre la tête. Vous mettez de l'E10 et moi du 98. Au moins je contribue un peu plus au budget de

l'etat et je donne plus de CO2 à la forêt :lol:. Les arbres ont besoin de CO2 pour respirer.

Le seul truc à remarquer, c'est que si certains ont des problèmes en mettant de l'E10, c'est quand même qu'il y a un souci quelque part....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 10 minutes, sturm59 a dit :

Ok, très détaillé. Je répète bêtement ce que j'ai appris en cours de licence.... On m'a rabâché: si indice d'octane plus faible, auto allumage...

De plus, les moteurs UL Power sont recommandés au 98 mais acceptent le 100ll sans souci. En revanche, descendre en 95 n'est pas recommandé par le constructeur .... donc y a quand même bien un souci...

Dans le principe c'est vrai.

 

Après c'est à moduler suivant le type de moteur, le rapport volumétrique, le type d'usage (régime, charge etc ...), le type d'injection et d'allumage (si électronique avec détecteur de cliquetis ça va éviter les problèmes).

 

Typiquement pour passer du 98 au 95 en baissant un peu l'avance à l'allumage ça fonctionnera !

 

Enfin attention à ne pas confondre pré-allumage et autoallumage :)

 

@+

 

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

Dans le principe c'est vrai.

 

Après c'est à moduler suivant le type de moteur, le rapport volumétrique, le type d'usage (régime, charge etc ...), le type d'injection et d'allumage (si électronique avec détecteur de cliquetis ça va éviter les problèmes).

 

Typiquement pour passer du 98 au 95 en baissant un peu l'avance à l'allumage ça fonctionnera !

 

Enfin attention à ne pas confondre pré-allumage et autoallumage :)

 

@+

 

 

Oui faut modifier l'avance obligatoirement normalement pour conserver les mêmes caractéristiques. Et regardes, j'ai modifié mon post à la fin: pourquoi propose t on du carburant à indice 100 en Allemagene?

 

Et c'est bien d'auto allumage dont on parle dans les bouquins théoriques d'aviation, pas de pré allumage... Mais je ne suis ni chimiste, ni mécanicien:)

Modifié par sturm59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 4 minutes, Fredybart a dit :

Dites les amis notre amis Pierre il a acheté un avion ou une Ferrari ? :D

:lol: ben une Ferrari, ca marche comme un avion, nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 7 minutes, sturm59 a dit :

Oui faut modifier l'avance obligatoirement normalement pour conserver les mêmes caractéristiques. Et regardes, j'ai modifié mon post à la fin: pourquoi propose t on du carburant à indice 100 en Allemagene?

 

Et c'est bien d'auto allumage dont on parle dans les bouquins théoriques d'aviation, pas de pré allumage... Mais je ne suis ni chimiste, ni mécanicien:)

Une essence avec 100 d'octane ne sera réellement exploitée au maximum qu'avec les moteurs réglés (essentiellement en terme d'avance à l'allumage).

Soit ce réglage est fait par une intervention humaine soit il y a assez d'électronique suffisamment élaborée pour faire varier l'avance à l'allumage en temps réel tout en se bornant grâce au détecteur de cliquetis.

 

Sur les autos plus basiques ou moins élaborées qui ne peuvent le faire, que tu mettes du 95, 98 ou 100 c'est pareil d'ailleurs la plupart des électroniques sont réglées par défaut pour du SP95.

 

Sinon on devrait plutôt parler de cliquetis, ça évite les confusions entre les deux phénomènes sus nommés qu'on classe dans les auto-inflammation.

En ultra résumé le pré-allumage est un allumage ,non commandé AVANT l'étincelle alors que le cliquetis apparaît APRÈS l'étincelle.

 

@+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59

Donc si j'ai bien compris et pour hyper résumer:

 

1/ moteurs basiques: ca bouffe tout sans broncher

 

2/ moteurs à haut rendement type sportives: réglage de l'allumage recommandé si changement d'indice.

 

c'est bien ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredybart
il y a 7 minutes, 33manu a dit :

En 308 on survole la route Môssieur B)

Ça c'est une voiture qui marche !!!IMG_1092.thumb.PNG.4a80629953381e9e1db80a4bcab43a2c.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 1 minute, sturm59 a dit :

Donc si j'ai bien compris et pour hyper résumer:

 

1/ moteurs basiques: ca bouffe tout sans broncher

 

2/ moteurs à haut rendement type sportives: réglage de l'allumage recommandé si changement d'indice.

 

c'est bien ca?

En effet, sur une "moderne" l'adaptation sera automatique.

 

De toute façon avec des moteurs réglés pour du SP95, mettre un carburant avec un indice plus élevé et bien au pire ça ne fera rien sauf coûter plus cher, au mieux tu gagnes quelques CV.

 

Plus le rapport volumétrique est élevé, plus le régime est élevé, plus la charge est élevée plus le risque de cliquetis sera important ;)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredybart

Et ça celle qui vole, messieurs les ingénieurs vous nous faites rê:Dver , Si on vous avait pas que la vie serai triste :PIMG_1093.thumb.PNG.3feb7dcf4c3fe2a57a244cbb92929d75.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0